mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Detrez: "Battre Dunkerque ? c'est important... pas définitif."
Detrez: "Battre Dunkerque ? c'est important... pas définitif."
13 Novembre 2012 | France > LNH
Alors que ce mercredi soir, Montpellier accueille Aix dans une ambiance toujours aussi tendue, Chambéry, nouveau dauphin du Paris St Germain retrouve ce jeudi, Dunkerque, le 3ème. L’occasion pour le pivot Greg Detrez de faire le point sur les performances de l’équipe savoyarde, au tiers du championnat. 

Voilà six saisons que Greg Detrez porte haut les couleurs de Chambéry sur les terrains de France et d’Europe. A 31 ans, le pivot international (44 sélections en équipe de France) reste un des piliers de la formation savoyarde. Pour lui, ce match qui arrive contre Dunkerque est certes important (en cas de succès, Chambéry compterait 3 points d’avance sur les Nordistes) mais pas définitif. Retour sur le parcours plutôt sinusoïdal des vice-champions de France depuis le début de la saison en LNH et leur fiasco (4 défaites en 4 matches) en Ligue des Champions.   

De quelle façon, tu abordes cette réception de Dunkerque ?  
C’est encore tôt pour parler de match capital. Il y a encore pas mal d’incertitudes, on ne sait pas comment Montpellier va revenir, on ne sait pas comment Saint Raphaël et Nantes vont réagir mais comme il s’agit d’un match à domicile contre une grosse cylindrée, c’est important si on veut espérer quelque chose en fin de saison. 

Dunkerque, c’est votre bête noire ? 
C’est vrai qu’on a perdu deux fois dans les deux dernières finales disputées (ndlr : coupe de France en 2011 et trophée des Champions, cette année) mais on a aussi perdu contre Montpellier donc le problème, ce n’est pas l’adversaire, c’est nous. Nos prestations ont été assez moyennes face à une équipe de grande valeur. En championnat, ils ont tendance à s’écrouler sur la fin mais cette saison, avec le recrutement qu’ils ont fait, ils sont autrement mieux armés et en plus, ils ne disputent pas de coupe d’Europe. 

Chambéry est mieux qu’en début de saison, non ? 
On a remporté le dernier match face à Toulouse avec dix buts d’écart, sans Edin Basic et avec Nyokas convalescent. Mais cela ne m’étonne pas qu’on mette du temps à trouver nos marques. En début de prépa, les internationaux étaient aux Jeux, il y a eu des blessés et il a fallu un temps d’adaptation. Finalement, je me dis que la saison n’a pas si mal commencé excepté bien-sûr, notre parcours en Ligue des Champions. On sait que Paris est intouchable mais on est dans la course quand même. Jamais depuis septembre, on a été au complet avec l’équipe annoncée sur le papier. 

Des regrets ? 
Notre point noir, c’est le nul à Créteil car perdre de 4 buts contre Paris avec l’effectif qui était le nôtre à cette époque, on ne pouvait pas mieux faire. On a chuté contre plus fort que nous et c’était impossible de rivaliser avec cette équipe-là. On est 2ème grâce à une certaine régularité et en bénéficiant aussi, de l’effondrement de certaines équipes. Le championnat est de plus en plus homogène, la régularité sera l’élément majeur. 


La Ligue des Champions, vous y avez fait une croix dessus ?
Si ça peut nous libérer, on va dire alors que c’est cramé. Ce qui nous a mis dedans en Ligue des Champions, c’est d’avoir perdu le 1er match à domicile contre une très bonne équipe de Skopjé. Ensuite, il fallait qu’on récupère des points sur lesquels on ne devait pas compter. Mathématiquement, il y a encore une possibilité d’accrocher la 4ème place mais c’est sûr, il n’y a plus de droit à l’erreur. Ça va être compliqué mais je pense qu’il faut arrêter de se mettre la pression avec cette Ligue des Champions. 

C’est pour cela qu’un succès contre Dunkerque ferait du bien ? 
De toute façon, le championnat est un petit peu faussé avec l’histoire de Montpellier et il faut aussi qu’on tienne compte que lorsqu’on ira jouer là-bas, ils auront récupéré tous leurs éléments et seront plus armés. Donc, plus on engrangera de points, mieux ça sera. Mais la question n’est même pas là. On joue à domicile, face à Dunkerque, on a des ambitions, donc il faut les battre. 

D’autant que vous retrouverez l’USDK en demis de coupe de la Ligue…
L’objectif du club est de viser toutes les compétitions nationales. A Toulouse, pour la Coupe de la Ligue, ça sera une autre histoire et peut-être que cette histoire-là dépendra du match de jeudi. 

Comment se déroule ta cohabitation avec Bertrand Gille ? 
Vu de l’intérieur, ça se passe très bien. On s’entendait parfaitement déjà en équipe de France. C’est vrai qu’au début, c’était une situation nouvelle pour moi car pour lui, la concurrence au même poste, il connaissait cela à Hambourg. La relation est très saine entre nous. Pour ce qui est de la concurrence, ce n’est pas n’importe qui. Qui ne serait pas satisfait de progresser au côté d’un joueur pareil?  

C'est ta dernière année de contrat. Tu seras à Chambéry, l’an prochain ? 
Rien n’est décidé et d’ailleurs, ce n’est pas le moment d’en parler. 


Alors que Chambéry retrouvera Edin Basic, son maître à jouer et meilleur buteur du championnat (63 réalisations), Dunkerque devra faire sans Bastien Lamon (blessé depuis le début de la saison), Christoffer Rambo et Pierre Soudry. Guillaume Joli (notre photo) lui, sera bien présent. Deux ans et demi après avoir fait ses adieux à Chambéry et émigré en Espagne, l'ailier droit international retrouve avec le maillot de l'USDK, le club qui lui a permis d'éclore au plus haut niveau. Incontestablement, ces retrouvailles seront particulières. "Il n'y aura pas de pression particulière mais ce sera forcément spécial pour moi car j'y ai vécu 6 ans, j'y ai grandi en tant qu'homme et joueur de hand. Je vais revoir plein de gens que je connais et que j'aime." Et tout naturellement, Guillaume n'aura aucun état d'âme. "C'est un match de championnat qui a un impact sur le haut de classement et je vais tout faire pour que Dunkerque s'impose. Ce qui est certain, c'est qu'à la fin de ce match-là, le championnat ne sera pas joué mais une victoire assurerait un meilleur confort." Arrivé après la préparation estivale, le trophée des champions et alors que le championnat avait débuté, l'ailier droit a pris le train dunkerquois en marche. "Je m'implante au fur et à mesure et ça se passe plutôt bien. Je n'ai pas la sensation d'avoir été extraordinaire depuis mon arrivée mais je n'ai pas été mauvais non plus. Je m'attendais à beaucoup de rotation car Jalel est un très bon ailier, Patrick Cazal joue la concurrence et c'est ce qu'il y a de plus normal. " En championnat, Dunkerque n'a pas gagné à Chambéry depuis onze ans (septembre 2001). Sébastien Bosquet et Arnaud Calbry doivent s'en souvenir, ils faisaient partie de la belle équipée.


A Montpellier, ce n'est pas la joie !


Privé de William Accambray (fracture du nez) et de Mathieu Grébille (notre photo) qui souffre d'une entorse du ligament interne du genou, ce qui tiendra l'arrière gauche éloigné des terrains pendant au moins six semaines, Montpellier accueille Aix dans une "drôle" d'ambiance. Ceux qui étaient placés sous contrôle judiciaire ont réintégré le groupe, le capitaine Michaël Guigou a livré ses états d'âme après le match nul concédé dimanche à Sélestat (30-30), Patrice Canayer lui, gère tant bien que mal le quotidien, préférant maintenir le huis clos autour des entraînements. D'autant que les Héraultais ont une semaine très chargée. Les Provençaux à Bougnol ce mercredi et la Ligue des Champions, avec un déplacement à Belgrade, dimanche. Les Aixois qui restent sur une victoire face à Billère, se déplacent dans l'Hérault, l'esprit serein avec pourquoi pas une idée derrière la tête. Ça promet.

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL

Pronostic : Montpellier

Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
Le 14/11/2012 20h00
Arbitres :
BOUNOUARA MOURAD
THOBIE RICHARD

CHAMBERY SAVOIE HB - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL

Pronostic : Chambéry

Lieu :
LE PHARE
800 avenue du Grand Arietaz 73000 CHAMBERY
Date :
Le 15/11/2012 20h45
Arbitres :
BADER CLÉMENT
WEBER LOIC

*****************************

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités