mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Pole Sud ambitieux, Brest revanchard
Pole Sud ambitieux, Brest revanchard
16 Novembre 2012 | National > Nationale 1F

Présentation de la 7° Journée de N1F. A deux points du leader Motterain, Pole Sud 38 s'est hissé parmi les meilleurs du championnat. Jusqu'où peut aller le promu Isérois, tombeur d'Achenheim puis de Bouillargues ? Un voyage périlleux l'attend samedi à Bron. De son côté, Brest a connu une sévère avarie à la Rochelle, premier revers que les Bretonnes veulent effacer de suite face à Alfortville.

Poule 1

Au soir de cette lourde défaite à Aunis, le leader Brest - rejoint depuis par 3 autres rivaux à l'accession en D2 - mesurait toute la concentration et la rigueur encore à acquérir avant d'aller frapper fort chez un gros du championnat. Quelques signes de perte momentanée de concentration avaient déjà été constaté face à Poitiers... A La Rochelle, le club Finistérien n'a jamais pu soutenir la comparaison, en cause une défense transparente encaissant la bagatelle de 44 buts. A défaut d'expérience que ces rivaux eux possèdent, Brest doit retrouver l'enthousiasme du début et recréer du lien défensif lors de ce nouveau choc au sommet face à Alfortville. Une véritable différence de style entre ces deux adversaires car Alfortville est l'une des formations les plus expérimentés du championnat. Un collectif Francilien meilleure défense de la poule et habitué depuis la saison dernière à être rigoureux derrière. De l'austérité dans le jeu d'attaque à l'image de certaines sorties tel que ce dernier succès plutot besogneux contre Pessac, seule Oana Horge tirant au final son épingle du jeu sur les offensives de l'USA. Cette tête d'affiche de cette 7ème journée vaut dans tous les cas le détour. Le revers face à Alfortville est désormais loin, St Amand les Eaux a depuis trouvé la bonne carburation. Une dernière victoire nette et sans bavure face à Dreux certes sans briller... mais l'essentiel est d'empiler les points face aux plus modestes pour continuer à se mêler à la bagarre du haut de tableau. Avec des jeunes en devenir qui poitent le bout de leur nez comme Ludiwine Lemoine, Marion Maréchal ou encore Manon Majewski. Nouveau piège en perpective en Normandie face à un Colombelles aux abois. Même si du mieux est constaté au travers d'une belle résistance à Aulnay, la situation du club Calvadosien est préoccupante : avant-dernier avec une seule victoire. C'est dire l'importance de ce rendez-vous à Pierre Rival... un succès à empocher pour enfin démarrer la saison côté CLC.

"Dernière ligne droite avant la trêve" comme le dit Stéphane Forbin, le coach de Val de Boutonne. Le collectif Briouxais est rentré de plain pied dans son championnat : 2 victoires de suite dont la dernière à domicile contre St Maur l'ont enfin fait décoller. Forcément, Marie Jaubert et ses coéquipières attendent une confirmation en allant à Pessac, autre promu de même valeur. Continuer à imprimer son propre rythme, le défi Boutonnais est ambitieux chez un Pessac performant dans le jeu depuis un bon mois maintenant. Excellent mais malheureusement peu productif en terme de points comme l'atteste ses deux derniers revers sur le fil face à deux gros morceaux du championnat. La défense Pessacaise est sans conteste montée d'un cran. Et passé cette double confrontation de "gala" face à Aunis et Alfortville, le SPUC aborde dimanche à Roger Vincent un tournant face à un concurrent direct au maintien. Tout aussi capital, la relance à effectuer par Dreux à domicile face à Poitiers. Derrière un mois de septembre prometteur, le DAC n'a pas pu embrayer la seconde... pliant à St Amand les Eaux notamment à cause d'une défense trop friable. L'accueil de la lanterne rouge, c'est donc la possibilité de se refaire un moral après 4 défaites de rang et de retrouver très vite des vertus collectives. Un impératif pour reprendre le fil du maintien. A Poitiers, l'optimisme est revenu ces derniers jours. D'abord parce que la courte défaite contre Bergerac donne des motifs d'espoir dans l'optique d'un premier succès. Mais aussi parce que le retour de Philipp Bangemann, coach et initiateur d'une excellente saison dernière, donne un regain d'énergie à tout le PEC. Un binôme se forme donc avec Mathieu Tremblier pour tenter de sortir Poitiers de la spirale de l'échec : "on va travailler en concertation, c'est plutôt intéressant. Philipp va m'apporter l'expérience que je ne possède pas. Pendant la rencontre, l'un va plus se porter sur le collectif et l'autre sur l'individuel".

Devenu un "classique" dans cette poule de N1, le Bergerac-Aunis promet une belle bataille en perpective. Si Aunis fait actuellement la meilleure impression, le collectif Rochelais sait surtout qu'il reste sur deux dernières défaites dans le Périgord... dont la dernière particulièrement mémorable (31-40) fin avril. C'est dire si la méfiance est de mise dans les rangs Aunisiens. Malgré le danger, Aunis donne de sérieux gages de fiabilité : 4 succès consécutifs et un maximum de confiance pris après avoir fait exploser une pâle défense Brestoise. La prime certainement à l'expérience et aux attaques à tout va... Le duo Abdelmalek - Méchain d'un côté et un tandem Bakayoko - Hodosi de l'autre. Dans le camp Bergeracois, on s'est rassuré au détour d'une montée en régime conclue par deux succès d'affilée. Comme l'affirme son co-entraîneur Gabor Gyorffy : "le moral est meilleur. J'ai retrouvé une équipe solidaire. Je peux compter sur n'importe quelle fille. On a retrouvé notre valeur, oui. L'équipe est capable de battre tout le monde. Mais maintenant, on rentre dans une nouvelle période. On ne va jouer que des grosses formations". Bref, Bergerac rentre dans une période délicate... c'est ici que que l'on pourra observer la force de conviction des filles du B2PH. Enfin, un duel 100% Francilien se prépare ce samedi à Brossolette entre la formation locale, la Stella St Maur et son voisin de Seine-St-Denis, Aulnay. 4 points séparent les deux équipes Franciliennes... mais la différence est nette sur le contenu des matchs. A St Maur, on s'inquiète ostensiblement de prestations en demi-teinte. Un dernier mois de compétition décevant avec 3 défaites d'affilée au compteur... et un manque flagrant de maîtrise dans le jeu. D'où l'obligation de reprendre la main à domicile au travers de ce match capital pour la suite. En effet, un nouveau revers mettrait la Stella dans le doute. Côté Aulnésien, les dernières sorties ne sont pas toutes brillantes comme l'indique le petit succès sans éclats obtenu le week-end dernier contre Colombelles. Qu'importe, les filles de Frédéric Mandret obtiennent pour l'heure des résultats probants. Et les Amazones donnent pour l'heure une belle impression en déplacement : victoire à Alfortville et défaite sur le fil à St Amand. De quoi envisager avec optimisme ce petit voyage dans le Val-de-Marne... et prendre durablement en cas de succès une place dans le haut du tableau.

HBC BREST PENN-AR-BED - US ALFORTVILLE HB

Pronostic : Brest

Lieu :
Gymnase CERDAN
Rue Amiral Courbet 29200 BREST
Date :
Le 18/11/2012 16h00
Arbitres :
BENNOUR RIDHA
REGAIEG RAOUF

*****************************

POITIERS EC-HB - DREUX AC HB

Pronostic : Dreux

Lieu :
Gymnase du lycée des bois d'amour
rue de la garenne 86000 POITIERS
Date :
Le 17/11/2012 21h00
Arbitres :
DARE CÉDRIC
FANACK MATHIEU

*****************************

CL COLOMBELLES HB - HBC ST AMAND LES EAUX PDH

Pronostic : St Amand les Eaux

Lieu :
PIERRE RIVAL
52 AVENUE LEON BLUM 14460 COLOMBELLES
Date :
Le 18/11/2012 16h00
Arbitres :
JESUS DA ROSA RAFAEL
SALVADOR AURELIEN

*****************************

BERGERAC PERIGORD PHB - AUNIS HB LA ROCHELLE PERIGNY

Pronostic : Aunis

Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs 24100 BERGERAC
Date :
Le 17/11/2012 20h45
Arbitres :
FITOUSSI MICKAËL
SORIA JULIEN

*****************************

STADE PESSAC UNION CLUB HB - VAL DE BOUTONNE HBC

Pronostic : Pessac

Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran 33600 PESSAC
Date :
Le 18/11/2012 16h00
Arbitres :
FERBUS HENRI
VAUJANY STEPHANE

*****************************

STELLA SPORTS ST MAUR HB - AULNAY HB

Pronostic : Aulnay

Lieu :
Gymnase Brossolette
51, avenue Pierre Brossolette 94100 ST MAUR DES FOSSES
Date :
Le 17/11/2012 18h30
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

*****************************

Poule 2

A seulement 2 points derrière le leader, Pole Sud 38 est fidèle au rendez-vous du statut d'outsider n°1 que beaucoup lui avait donné. Et pourtant, le promu Dauphinois est un quasi-inconnu dans l'univers de la N1 : pour nourrir son rêve de D2, le club du président Pirello a fait confiance à une génération promise à un bel avenir. Bien lui en a pris car les Pauline Callon, Livia Monteiller ou encore Sabrina Zazai ont pris de façon étonnante le rythme de ce niveau, aidées des expérimentées Idriss, Araujo et Patin. En s'imposant à Achenheim puis chez lui contre Bouillargues, Pole Sud 38 a démontré qu'il pouvait rivaliser avec les tous meilleurs et s'installer durablement sur le podium. Grâce à une défense toujours aussi compacte, la formation de Loic Legrand arrive aujourd'hui à maturité. Dans ce contexte, son futur hôte Bron semble bien fragile. Mais c'est un peu trop vite oublier l'exploit de la 6ème journée, Bron a fait très fort en s'imposant à Plan-de-Cuques, rappelons-le second du championnat l'an dernier. Frédérique Dechiron, la coach Brondillante, claironnait à la mi-octobre : "on a le niveau Nationale 1". Après cet exploit majuscule, on ne peut que croire la technicienne du BHB. Premier rendez-vous face à Pole Sud 38 avant... hasard du calendrier, le bis-repetita en Coupe de France samedi prochain. De son côté, le leader La Motte Servolex enchaîne par la réception de la réserve Messine, une semaine après un nul courageux arraché à Vesoul. On ne lâche rien... tel serait le mot d'ordre des filles de Florian Botti au coeur d'un début de saison parfaitement négocié. Certes, il y a de la réussite dans les rangs Savoyards mais Maelle Chalmandrier et ses partenaires se battent jusqu'au coup de sifflet final pour aller chercher cette réussite. Dans l'inhabituel gymnase de l'Epine, le leader se méfiera de ce centre de formation de Metz capable de tout... d'aller gagner à Vesoul et Bouillargues ou bien de perdre pied en seconde mi-temps la semaine passée face à Nîmes. Une valse de montagnes russes à proscrire pour ce Metz à l'humeur vacillante... surtout chez un leader encore invaincu. Pour jouer leur carte à fond, les Dragonettes devront sortir une défense de fer et compter sur un duo de gardiennes - Talbi et Carme - performant.

Tomber le leader, Vesoul n'était pas loin de réaliser "la" performance du week-end dernier... Dans un duel tendu jusqu'au gong final, le CSVHS a tout de même livré une belle prestation d'ensemble même si le perfectionniste coach Vésulien Cheikh Seck mesure encore une marge de progression sur le plan mental : "la défense a été la grande satisfaction. Par contre, nous perdons encore trop de ballons. Des transmissions relativement faciles qui ont souvent relancé l’adversaire. Un problème de concentration et de rigueur". Un bon point de pris malgré tout pour ce Vesoul qui continue à évoluer favorablement. Au coeur d'un mois de novembre surchargé, le club Haut-Saônois passe du leader au prétendant n°1 à la montée en D2, Achenheim. Un déplacement difficile pour des Vésuliennes qui évolueront sans pression. Car la pression sera sur cette formation de l'ATH Achenheim. Une période de flottement dans le jeu depuis cet écueil à domicile face à Pole Sud puis ce modeste succès à Palente. Et au rang des déceptions, une efficacité offensive montrée du doigt. Alors fragilité passagère ou bien baisse de régime durable ? Ce match à domicile sera dans tous les cas un révélateur face à des Vésuliennes bien décidées à s'engouffrer dans la brèche. Restant sur 2 revers d'affilée, Bouillargues prend du retard au classement par rapport aux leaders. Plusieurs face-à-faces de haut de tableau manqués qui font camper le SUN-AL en milieu de tableau. Et après avoir été dominée par Plan de Cuques chez elle, l'équipe de Gilles Baron a certes rectifié le tir en défense à Pole Sud 38 mais sans pouvoir revenir à la marque en fin de match. Alors, la venue de Palente-Orchamps doit permettre aux Bouillarguaises de reprendre le dessus. Ce long voyage dans le Gard ne s'annonce pas de tout repos pour un Palente-Orchamps dernier du championnat. Malgré tout, l'ASPOHB ne baisse pas les bras comme l'atteste cette dernière prestation convaincante face à Achenheim. Une défense quasi-héroique, le club Doubiste termine à 3 petites longueurs d'un candidat au titre... alors forcément, ce bel élan ne doit pas rester sans lendemain.

Déjà l'an passé, Plan de Cuques avait connu un démarrage compliqué. La même configuration se répète avec pour l'heure deux défaites à domicile qui font tâche. Le collectif Marseillais semble réagir plus qu'il n'agit : la belle démonstration à Bouillargues a laissé aussitôt place à une entame catastrophique contre Bron, laissant ainsi le promu Rhôdanien s'envoler avant d'échouer en seconde période à une petite unité au tableau d'affichage. Inconstance chronique que le HBPC se doit de balayer au travers d'une seconde réception de suite, un nouveau promu s'avance aux Ambrosis, Ste Maure Troyes. Après une montée en puissance très progressive, le promu Champenois a subi un brusque coup d'arrêt... un imprévu du à la réaction soudaine de Bourg de Péage. Ste Maure ne s'arrêtera pas à ce premier faux-pas et veut continuer à croire en son projet de jeu... même si pour l'heure, la formation de Diane Marage peine à prendre des points face aux cadors de la poule. Long déplacement périlleux dans les Bouches-du-Rhône ce samedi. On peut désormais le crier sur tous les toits... On a retrouvé le soldat Bourg de Péage ! L'entame épouvantable a laissé place à un succès fulgurant la semaine dernière à Ste Maure. De quoi faire renaître l'espoir du haut de tableau. Pour son entrée en matière, la recrue tardive Irena Matutinovic a notamment donné du poids à une base arrière Drômoise qui en manquait cruellement. Allié au retour en grâce providentiel des autres, le collectif Péageois a désormais fière allure et peut donc envisager d'enchaîner les victoires. La perspective est belle d'autant que les filles de Mario Cuscusa se déplacent ce dimanche à Nîmes. Une réserve Nîmoise à la peine (avant-dernière avec 3 défaites consécutives). La réaction d'orgueil en seconde mi-temps à Metz, menée par Inès Abba, n'a malheureusement pas permis de rattraper le handicap initial. Un manque cruel d'expérience pour un groupe très jeune et très (voire trop) vite lancé dans le grand bain. Face à un candidat annoncé pour la D2, il s'agit de frapper un grand coup pour ne pas perdre le fil du maintien.

LA MOTTE SERVOLEX HB - METZ HB II

Pronostic : La Motte Servolex

Lieu :
Gymnase de l'Epine
2349 av René Cassin 73290 LA MOTTE SERVOLEX
Date :
Le 17/11/2012 20h15
Arbitres :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED

*****************************

HB PLAN DE CUQUES - ASS. STE MAURE-TROYES

Pronostic : Plan de Cuques

Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur 13380 PLAN DE CUQUES
Date :
Le 17/11/2012 20h30
Arbitres :
TROUSSE ANTHONY
TUSSEAU NICOLAS

*****************************

SUN AL BOUILLARGUES - AS PALENTE ORCHAMPS HB

Pronostic : Bouillargues

Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source 30230 BOUILLARGUES
Date :
Le 17/11/2012 20h00
Arbitres :
NABET YAEL
PRIME LAHILA

*****************************

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB - CS VESOUL HAUTE SAONE

Pronostic : Achenheim

Lieu :
GYMNASE DU COLLEGE
RUE DU COLLEGE 67204 ACHENHEIM
Date :
Le 17/11/2012 20h00
Arbitres :
COCHARD CORALIE
HERY VICTORIA

*****************************

BRON HB - HB POLE SUD 38 EE

Pronostic : Pole Sud 38

Lieu :
Halle des sports de Bron
59 Avenue F. Mitterand 69500 BRON
Date :
Le 17/11/2012 20h30
Arbitres :
HORNBECK GERARD
HORNBECK JEAN-MICHEL

*****************************

HB CERCLE NIMES II - DROME HB BOURG DE PEAGE

Pronostic : Bourg de Péage

Lieu :
PABLO NERUDA
Place Hubert Rouger 30000 NIMES
Date :
Le 18/11/2012 14h45
Arbitres :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités