mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Le second souffle est attendu...
Le second souffle est attendu...
16 Novembre 2012 | National > Nationale 1M

Présentation de la 8° Journée de N1M. Après une belle entrée en matière, certaines formations ont connu le week-end passé leur premier échec d'importance à l'image du Caen de Romain Garnier ou de Saran. Pas le temps de douter, les journées se suivent à une cadence soutenue. Une 8ème étape sans affiche vedette si ce n'est le pétillant Chambéry-Nice ou le court voyage de Villeurbanne, co-leader de la poule 2, chez un Montélimar de plus en plus costaud.

Poule 1

On entre dans une période déterminante pour Saran, jusque là leader mais rejoint en tête du championnat après sa sévère déconvenue à Saintes. Curieuse fragilité défensive - Yohan Perrin étant absent - dès l'entame de ce match au sein d'une formation sereine jusqu'alors. Un autre déplacement un peu plus au sud l'attend ce samedi du côté de Libourne, prétendant au maintien. Pour ne pas faire de ce début de saison idyllique un simple feu de paille, Saran doit de suite rectifier le tir. "C'est plus facile de remobiliser les joueurs après une défaite, elle donne des arguments pour travailler, et il y a beaucoup à faire. Comme retrouver une cohésion collective" indique Fabien Courtial, l'entraîneur Saranais. Côté Libournais, les déplacements demeurent infructueux : le dernière exemple en date, cette domination subie d'un bout à l'autre du match à Asnières... et l'obligation sans cesse remise sur le tapis de s'imposer à domicile. L'adversité monte d'un ton... Les hommes de Frédéric Vincent devront une nouvelle fois montrer du caractère pour espérer dominer les débats. Comme Saran, Caen est à la recherche d'un regain d'énergie : des débuts manqués en Coupe face à Rouen et dans la même veine, un bis-repetita face à Pau-Nousty... mais cette fois-ci sans victoire à l'arrivée. Les Vikings doivent retrouver de la vitesse, point fort de leur jeu. Pour cela, il faudra aller imprimer sa marque à fabrique sur le terrain de St Ouen l'Aumône... un promu bien décidé à ne plus lâcher de points à domicile. Trop tendre à l'extérieur, l'ASSOA sait qu'il doit hausser le ton en défense... secteur où il a quelque peu lâché son emprise depuis mi-octobre. Une chose est sûre, il devrait y avoir du rythme ce samedi du côté d'Armand Lecomte entre deux des équipes les plus joueuses du championnat.

La Loire-Atlantique, certains Girondins tels que Roche, Vincent, De la Bretèche et Pagès connaissent... Et pourtant, Bordeaux a bien failli mordre la poussière, dépassé par la fougue Rezéenne. Dotés de rotations supplémentaires, les Girondins ont tout de même pris l'ascendant durant le money-time... avec l'aide offensive du duo Lacroix - Damiens et les parades salutaires de Bruno Pagès. A la question, quand Bordeaux montera t'il en régime ? Mystère complet... même si Erick Mathé retient avant tout la qualité principale de son groupe, une solidité mentale à toute épreuve. La réception d'Asnières est une nouvelle étape à ne pas rater, avec l'ambition de montrer enfin de la maîtrise dans le jeu... et au tableau d'affichage. Respectant son tableau de marche, Asnières affiche un bilan comptable équilibrée : brillant défensivement chez lui mais en difficulté à l'extérieur. Comme tout outsider n'ayant rien à perdre, le club Alto-Séquanais va tenter une nouvelle fois sa chance après deux coups d'épée dans l'eau à Saintes puis Saran. Le tir longue distance de Fabien Brive, l'expérience de Teddy Chailly sur son aile, la puissance plein centre de Mathieu Boura alliés aussi à un Grégory Teyssier toujours efficace dans son but... Le coach Francilien Christophe Giry dispose d'atouts de choix dans sa manche. Etiqueté désormais co-leader de la poule, Saintes a dorénavant un rang à faire valoir en Sologne, direction Gien pour une lutte de classe en perspective. D'un côté, Saintes surfe sur une irrésistible vague de 6 succès d'affilée dont le dernier particulièrement convaincant face à Saran. Même sans Labane et Foubert, excusez du peu... pas de coup de pompe du au manque cruel de rotations pour le moment, les hommes forts "le double K" (Sylvain Kieffer, Johan Kiangebeni) - alliés à la montée en régime de Lardeux et Grignou - donnent l'impression d'un bel amalgame. A toutefois confirmer dès l'entame de ce déplacement compliqué. Gien a besoin d'enquiller les points au coeur d'un début de saison délicat. Après Lanester, Mohamed Ahouari et ses hommes ont une seconde victoire dans le viseur à valider à Cuiry. L'avènement des jeunes (Parent ou Breemeersch) donnent des signes d'optimisme côté Giennois.

D'habitude peu à son aise hors de ses bases, Pau Nousty a cette fois frappé un grand coup dans le Calvados. 45 premières minutes haut de gamme et un money-time certes difficile mais heureux grâce à Marc Astydamas. Dans le camp Palois, on retient cette capacité à imposer d'entrée le rythme, c'est à dire ralentir le jeu sous la conduite de Guiraud et d'Alexandre Thiel, un axe central fort (Romuald Thiel et Doumengès) et deux buteurs ultra-efficaces, Frédéric Marty et Paul Falguière. Peut-être le déclic à l'extérieur... en attendant, Nousty retrouve ses pénates à l'occasion de la réception de Rezé. Un collectif Ligérien meurtri après 50 minutes de très haut niveau face à Bordeaux... puis la lourde amertume au soir d'un revers quasi-injuste. 6ème déception de suite pour des Rezéens en disgrâce. La bête blessée rend visite à un hôte Béarnais invaincu chez lui, la tâche s'annonce rude, voire quasi-impossible pour les hommes de Steve Berger. Autre bête blessée, Cherbourg a la tête au fond du seau... Ecoeurée par Rennes en Coupe, malmenée par un Hazebrouck ragaillardi, la formation du Nord-Cotentin n'en est plus à viser un quelconque retour au premier plan... mais bel et bien à retrouver le plus urgemment possible le goût de la victoire. En cause, un doute persistant dans les têtes et de grosses lacunes défensives que le collectif Bas-Normand doit effacer. Retrouver de la confiance face à Limoges dans l'antre d'un Chantereyne toujours là pour réconforter ses protégés. Mais attention à ce Limoges nouvelle version... une montée en puissance depuis quelques semaines conclue récemment par un premier succès réjouissant à domicile. Le LH 87 a enfin réglé la mire en comptant sur la prestation 5 étoiles de son gardien Zoltan Vass. La confirmation est attendue pour ce club Limousin qui doit s'extirper de la zone rouge très rapidement, sous peine de galérer toute la saison.

Après une quinzaine très difficile, Lanester doit relancer la machine : dominé face à Saintes puis à Gien, le club Breton courbe l'échine et se laisse dominer trop vite avant de réagir... mais sans donner l'impression de pouvoir revenir au score. Et ce qui prévaut pour le LHB, c'est désormais de montrer du caractère et de respecter à la lettre le plan de jeu pour enfin dominer les débats à Jean Zay. Prochain défi face à Hazebrouck ce samedi. Contre un hôte Morbihannais à la recherche d'assurance à domicile, Hazebrouck tentera son va-tout : le HBH 71 ne se présente pas dans les meilleures dispositions avec un effectif amoindri (Florian Bonin, Sylla et Lippenoo absents) mais doté d'un moral au beau fixe, le club Flamand peut tout à fait envisager un excellent coup en vue du maintien.

GIRONDINS DE BORDEAUX HBC - ASNIERES HBC

Pronostic : Bordeaux

Lieu :
JEAN DAUGUET
RUE FERDINAND PALAU 33100 BORDEAUX
Date :
Le 18/11/2012 16h00
Arbitres :
LAHACHE CHRISTOFER
SOUBRIE GERMAIN

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - ASB REZE HB

Pronostic : Pau Nousty

Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn 64420 NOUSTY
Date :
Le 18/11/2012 16h00
Arbitres :
BOIS FREDERIC
HAKIMI MILOUD

*****************************

HBC LIBOURNE - USM SARAN HB

Pronostic : Saran

Lieu :
KANY
Avenue de Verdun 33500 LIBOURNE
Date :
Le 17/11/2012 20h30
Arbitres :
BOIS FREDERIC
HAKIMI MILOUD

*****************************

JS CHERBOURG HB - LIMOGES HAND 87

Pronostic : Cherbourg

Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART 50100 CHERBOURG OCTEVILLE
Date :
Le 18/11/2012 16h00
Arbitres :
DE SOUSA MARC
DEWAELE CHRISTOPHE

*****************************

HBC GIEN LOIRET - SAINTES US

Pronostic : Saintes

Lieu :
Salle Polyvalente de Cuiry
Rue Jean Mermoz ZA de Cuiry 45500 GIEN
Date :
Le 17/11/2012 20h45
Arbitres :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD

*****************************

AS ST OUEN L'AUMONE HB - CAEN HB

Pronostic : St Ouen l'Aumône

Lieu :
Armand Lecomte
33 rue du Mail 95310 ST OUEN L'AUMONE
Date :
Le 17/11/2012 20h45
Arbitres :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT

*****************************

LANESTER HB - HB HAZEBROUCK 71

Pronostic : Lanester

Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin 56600 LANESTER
Date :
Le 17/11/2012 20h45
Arbitres :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER

*****************************

Poule 2

Une 7ème étape sans grands enseignements... quasiment pour rien ! Tout juste de quoi confirmer la mainmise des deux grosses cylindrées - Belfort et Villeurbanne - sur ce championnat. Alors on passe directement à la 8ème journée ce week-end. Et aux premiers abords, l'épisode pourrait passer aisément pour une simple transition sauf que...  Villeurbanne sera attendu au tournant. Après son étonnante défaite à Strasbourg, le club Rhôdanien présente t'il toujours les mêmes garanties hors de ses bases ? C'est sur le terrain offensif que le VHA doit à nouveau imposer sa loi. Le succès sans frémir aux Gratte-Ciel contre Fréjus a permis aux joueurs de Tomislav Krizanovic de reprendre logiquement le chemin de la victoire. Dans le camp des Blacks Gones, on est persuadé que cet écueil à Strasbourg n'était qu'un accident de parcours... C'est donc le moment du rachat à Montélimar, un adversaire de valeur. Car le club Drômois monte de façon progressive en puissance. Encore trop tendres pour s'imposer à l'extérieur, Nicolas Tricon et ses hommes ont tout de même impressionné en tenant la dragée haute à Nice. Une défense de haut vol qui doit désormais transformer l'essai face au prétendant Villeurbannais à la Pro D2. L'autre co-leader Belfort a une opposition moins relevée, la réception au Phare de la réserve de Sélestat. Dans une forme ascendante, le BMHB se plaît bien dans son rôle de favori, à l'image de ce déplacement maîtrisé de bout en bout face à un Grenoble logiquement résigné. Maîtrise défensive impressionnante avec un Pécheux brillant dans son but, le groupe d'Ilian Vassilev sait également exploiter à fond son potentiel offensif à l'image du réalisme de la base arrière (Kokanovic et Fernandez notamment). Face à Sélestat, Belfort est favori : "simplement, on sait que l’on va courir, car c’est une équipe de jeunes ! Si l’on regarde le calendrier à venir, on pourrait se fixer comme objectif de demeurer invaincus jusqu’à notre déplacement à Nanterre" indique le pivot Franc-Comtois Guillaume Dumont. Configuration peu favorable pour de jeunes Sélestadiens pourtant en plein envol. L'enjeu sera surtout défensif... et de savoir si les progrès réalisés par les protégés de Thierry Demangeon peuvent mettre un temps en difficulté un gros du championnat.

La confirmation tant attendue n'aura finalement pas lieu tout de suite... Après son exploit face à Villeurbanne, Strasbourg n'a jamais pu se dépêtrer d'une défense Ajaccienne très solide. Un court revers en Corse qui met toujours l'ESSAHB sur le qui-vive du maintien, à seulement 2 petits points du premier-relégable. La marge de manoeuvre est étroite... d'où l'obligation de prendre les points aux Malteries face aux plus modestes. La venue de Grenoble, une opportunité idéale d'accumuler les victoires à domicile. Une période moins compliquée certes à vivre pour les joueurs de Bruno Boesch... mais le regain est timide et Strasbourg se doit de confirmer un rendement défensif nettement meilleur depuis quelques semaines pour espérer reprendre la main. Une série en cours de 2 revers d'affilée, Grenoble est au coeur de la bataille du maintien. Et ce voyage périlleux dans la capitale Européenne ne lui est pas favorable sur le papier. Il est sûr qu'un 3ème revers porterait un petit coup au moral à ce GSMH-GUC qui sait mieux que quiconque qu'un début de saison raté augure souvent d'une relégation en fin d'exercice. Autre candidat au maintien en difficulté, Villeneuve Loubet s'interroge sur son inconstance chronique : capable de belles résistances face aux meilleurs, l'ESVL baisse encore trop souvent la tête face à ses rivaux immédiats, en atteste ce déplacement complètement raté à Sélestat où l'attaque Villeneuvoise a trop souvent buté sur le gardien adverse. Cette reprise à Granelle est forcément la possibilité de remettre de l'ordre dans la maison Jaune : la chance de victoire est grande face à une réserve de Montpellier, lanterne rouge. Le tunnel sombre est désespérement long pour les jeunes de Fred Anquetil. Un effectif trop jeune... réduit au strict minimum, on fait actuellement le dos rond côté MAHB avant de voir une première victoire en forme de miracle, pourquoi pas samedi dans les Alpes-Maritimes.

Second match à domicile de suite pour un Cernay Wattwiller toujours branché sur courant alternatif. La preuve sur certaines séquences de ce match nul arraché face à la séduisante réserve de Chambéry, le CWH a perdu de sa superbe à domicile et doit désormais enfiler le bleu de chauffe pour prendre les points nécessaires à son maintien. Trop dépendant de ses quelques hommes forts - les frères Schneider et Kolonics en tête -, c'est tout le groupe Haut-Rhinois qui doit hausser le ton face à Nanterre pour reprendre la mainmise sur le jeu. Mais l'adversaire proposé n'est pas n'importe lequel : relégué de Pro D2 et 4ème du classement, Nanterre donne des gages de fiabilité depuis l'ouverture des débats. La production offensive de l'ESNH 92 impressionne toujours autant mais c'est surtout sur le terrain défensif que les hommes de Shems El Khalfaoui sont dorénavant attendus au tournant... La seule chance pour continuer à suivre les meilleurs le plus longtemps possible. Un match de sudistes attend ce samedi après-midi le public de Jean Vilain... un match entre deux profils bien différents. D'un côté, Fréjus a tiré depuis quelques semaines déjà la sonnette d'alarme : en cause, une série noire de 6 revers qui plombe le début de saison Varois. Seule échappatoire, empocher 3 points face à Ajaccio pour briser la spirale de l'échec. Passé un revers pas si décevant que cela à Villeurbanne, l'AMSL est au pied d'un mur bien compliqué à escalader. En face, Ajaccio a au contraire de son hôte du jour trouvé le rythme de ce début de compétition. Et notamment chez lui où il applique une combativité et une solidité défensive de tous les instants. Et la recette corse, le GFCA de Michal Indrak veut logiquement l'appliquer chez les autres, en particulier, chez ses concurrents directs.

Enfin, dernier duel en forme de tête d'affiche de cette 8ème journée, la réserve de Chambéry accueille le Cavigal Nice dans un match qui vaut sans conteste le coup d'oeil. Un vrai choc de génération mais aussi de style entre deux morceaux de choix de cette poule 2, respectivement 3ème et 4ème ex-aequo. Dans le camp Chambérien, jamais un début de saison n'aura été aussi réussi en N1. Il faut dire que la réserve Savoyarde s'appuie actuellement sur un noyau fort avec des jeunes à fort potentiel  à l'image d'un Loic Laurent tout simplement exceptionnel depuis le début de saison. Chambéry part donc sans pression à l'assaut de ce match de haut de tableau avec l'envie de réussir une nouvelle prestation de grande qualité. Match de tous les dangers dans le cas contraire pour Nice qui sait le casse-tête que représente ce collectif Savoyard. Et surtout la crainte de se voir distancer par les meilleurs en cas de revers. Un Cavigal Nice toujours à la recherche d'une maîtrise collective dans la durée : malmené dans un premier temps à domicile, Nice a du hausser le ton après la pause pour mater Montélimar. Mais ce week-end, les hommes de Claude Mirtillo ont l'obligation d'être hyper-constant de la première à la dernière minute de jeu, sous peine d'encaisser une grosse désillusion à l'arrivée.

ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB - GRENOBLE SMH/GUC

Pronostic : Strasbourg

Lieu :
Gymnase des Malteries
49, rue des Malteries 67300 SCHILTIGHEIM
Date :
Le 18/11/2012 16h00
Arbitres :
BLATRY JEAN-MARIE
DEVAY SEBASTIEN

*****************************

CERNAY WATTWILLER HB - ES NANTERRE HB 92

Pronostic : Nanterre

Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel 68700 CERNAY
Date :
Le 17/11/2012 20h30
Arbitres :
BLATRY JEAN-MARIE
DEVAY SEBASTIEN

*****************************

BELFORT MONTBELIARD HB - SELESTAT ALSACE HB II

Pronostic : Belfort

Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry 90000 BELFORT
Date :
Le 17/11/2012 20h15
Arbitres :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - CAVIGAL NICE SPORTS HB

Pronostic : Chambéry II

Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès 73000 CHAMBERY
Date :
Le 17/11/2012 20h00
Arbitres :
LEMAIRE GILLES
RITT CLAUDE

*****************************

ES VILLENEUVE LOUBET HB CA - MONTPELLIER HB II

Pronostic : Villeneuve Loubet

Lieu :
JEAN GRANELLE
Parc des Sports Avenue des Plans 06270 VILLENEUVE LOUBET
Date :
Le 17/11/2012 20h30
Arbitres :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME

*****************************

AMSL FREJUS - GFCO AJACCIO HB

Pronostic : Fréjus

Lieu :
JEAN VILAIN
Quartier Villeneuve 83600 FREJUS
Date :
Le 17/11/2012 15h30
Arbitres :
JACOUTOT MATHIEU
OUARDANI ADEL

*****************************

MONTELIMAR/CRUAS HB - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION

Pronostic : Villeurbanne

Lieu :
ESPACE EDUCATIF ET SPORTIF
Route de Marseille 26200 MONTELIMAR
Date :
Le 17/11/2012 20h15
Arbitres :
BOOS OLIVIER
RONDEAU YANNICK

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités