mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Avec Luka Karabatic, Aix fait le buzz
Avec Luka Karabatic, Aix fait le buzz
16 Novembre 2012 | France > LNH
Licencié par Montpellier, le pivot Luka Karabatic qui reste sous le coup d'une suspension de six rencontres, n'est pas resté sans club très longtemps et a signé un contrat avec Pays d'Aix Université Club jusqu'en juin 2014.

Il a fallu se rendre à l’évidence. Non, l’heureux gagnant des 169 patates de la cagnotte de l’Euromillions n’a pas fait un crochet par Aix-en-Provence et il n’a pas fait un don au club de hand local, permettant ainsi, le recrutement de Luka Karabatic. A moins d'attirer son grand frère comme ce fut un temps évoqué mais très rapidement démenti (mais pourquoi pas, après tout, le handball français n'est plus à une intox près), le club aixois n’avait d’ailleurs pas besoin d’un généreux donateur, qui plus est multimillionnaire, pour faire signer le pivot. Celui-ci a été "libéré" de tout engagement dès que Montpellier, son (désormais) ancien club l’a licencié pour faute grave, le joueur ayant avoué avoir parié sur le score à la mi-temps du match Cesson-Montpellier du 12 mai dernier.

Luka Karabatic pouvait donc aller où bon lui semblait et c'est le PAUC qui a été le plus rapide et qui lui a fait signer un contrat jusqu'en juin 2014. L'intéressé doit s'exprimer ce vendredi matin au cours d'une conférence de presse organisée par les dirigeants provençaux. Dès ce jeudi, sur sa page Facebook, il a confirmé son transfert et s'est adressé à tous ses supporters. " Je remercie tous les supporters du MAHB qui ont toujours été derrière moi et ma famille. Je regrette ce qui s'est passé, ce club a une place spéciale dans mon cœur et je suis sincèrement triste pour le club, les joueurs et les fans des conséquences de toute cette affaire. Bonne route au MAHB et à tous mes potes, je suis maintenant concentré sur un nouveau défi sportif à Aix en Provence."

http://handzone.net/upload/actus/d1m/2012-2013/j09/karaluka_riou.jpg

Pourquoi Aix ?


- Parce que le climat est favorable, que le club a d'énormes ambitions en étendant dans les prochaines années son influence dans une région où jusque-là seul Istres apparaissait en tête de gondole.

- Parce que son agent Bhakti Ong pourra le conseiller au plus près, résidant lui-même dans la localité provençale

- Parce que le club a dégainé plus vite que les autres si tant est que d'autres clubs se bousculaient au portillon

- Parce que l'arrivée de Nikola Karabatic au PAUC n'est pas à court terme, une utopie. Pour cela, il faut trouver 470 000 euros et le porte à porte va bon train. 

Sa contribution à Aix

Le buzz est inévitable. Le nom "Karabatic" attire le chaland et les dirigeants du PAUC reconnaissent l'impact qu'une telle arrivée peut créer. "C'est vrai, c'est un évènement et cela va attirer de nouveaux médias nous avouait ce jeudi Michel Salomez, le directeur général du club. Le but premier de ce recrutement n'est pas de faire le buzz mais on ne peut pas le nier."  Et de nous renvoyer à la conférence de presse prévue ce vendredi. Bonne méthode afin que les médias étalent le feuilleton de l'arrivée du joueur sur plusieurs jours.

Luka Karabatic est un jeune pivot de bon gabarit qui a l'expérience de la Ligue des Champions et du handball de haut niveau. Il évolue aussi bien en défense qu'en attaque.

A Aix, il sera en concurrence avec le très expérimenté Nikola Ivakno présenté comme le patron de la défense, avec Pierre Marche et Jérémy Courtois.  Quatre pivots pour le 11ème budget de D1 qui n'a comme seule ambition que le maintien parmi l'élite cette saison, cela peut paraître beaucoup. En 9 journées, l'équipe dont la défense est la plus mauvaise du championnat  (292 buts encaissés) n'a remporté qu'un seul match (face à Billère) et décroché un  nul (à Toulouse).

Une épée de Damoclès au-dessus de la tête

Un peu plus tard dans la journée, Luka Karabatic s'est exprimé au micro de Canal+, reprenant ce qu'il avait écrit sur sa page Facebook et rajoutant  que "cette histoire a fait beaucoup de mal au hand français... tout cela je le regrette vraiment beaucoup. C'est une connerie que j'ai faite, jen assume entièrement les conséquences. Je pense avoir déjà payé un petit peu tout ça, j'ai été écarté, j'ai raté pas mal de matches, j'espère pouvoir rebondir très rapidement." Pays d'Aix joue la carte Luka Karabatic, bien conscient que le joueur a une épée de Damoclès au-dessus de la tête. La Ligue nationale de handball (LNH), a lancé la semaine dernière, une procédure disciplinaire à l'encontre des sept joueurs mis en examen dans l'affaire des paris suspects. Comme il a avoué sa participation, Luka Karabatic sera sanctionné et risque au maximum six matches de suspension, assortis de 250 euros d'amende par rencontre.

Son premier match sous ses nouvelles couleurs, pourrait être vendredi prochain à... Cesson.
© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités