mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
La Coupe de France au jeu du "stop ou encore"
La Coupe de France au jeu du "stop ou encore"
23 Novembre 2012 | France > Coupe de France

Présentation du 4° Tour de Coupe de France Féminine Nationale. Une semaine après avoir joué leur dernier match de championnat pour cette année 2012, les clubs de D2 restent sur le qui-vive à l'occasion de cette nouvelle étape de Coupe.

Un nouveau tour de transition avant l'entrée en lice courant décembre des clubs de LFH. Avant cela, 12 matchs sont au menu de ce 4ème tour avec trois "chocs" entre titulaires de D2. La première tête d'affiche est pour le moins séduisante entre deux candidats de haut de tableau mais cantonnés pour l'heure au ventre mou du championnat : Angoulême reçoit ici Bègles à la Grand-Font. Côté Augoumoisin, on sort d'un match nul arraché sur le terrain de Lomme : un bon point de pris pour les filles de Loic Camberou avant de penser à une revanche face au CAB. Le 20 octobre, les Angoumoisines avaient en effet pris la déferlante Girondine... 48 buts encaissés, un record pour une lourde défaite qui fait tâche lorsque l'on fait le bilan du premier tiers du championnat. Quel sera le visage Béglais ? Battue avec beaucoup d'amertume à Cergy-Pontoise, la formation de Jean-Sébastien Lopez peine pour l'heure à justifier de son statut de cador de la division. Autre duel particulièrement attendu, Celles s/Belle, en difficulté à la 12ème place, accueille un Chambray exact au rendez-vous de ce début de saison. La possibilité pour les Celloises de sortir du carcan de la lutte pour le maintien. Dans le carré d'as de la D2, Chambray surfe sur une belle dynamique. Une série en cours de 4 succès qui use toutefois les organismes du collectif Tourangeau, comme l'indique son entraîneur Guillaume Marquès : "cette trêve arrive à point. Les filles ont des "bobos" partout et à Noisy, elles ont vraiment puisé dans leurs ultimes ressources pour atteindre l'objectif qu'elles s'étaient fixé ". Pour cette rencontre jugée non prioritaire à Celles s/Belle, Chambray, "l'as de coeur de la D2" comme se plaît à le dire le coach Chambraisien, renouvellera son effectif pour l'occasion : "je ferai sans doute tourner un peu. L'occasion d'effectuer une revue d'effectif et de voir où en sont nos jeunes".

De renouvellement d'effectif, il en est aussi question à Nantes. Le leader de D2 ne fait pas de la Coupe une priorité absolue... Alors il fera confiance à sa jeune garde, elle aussi leader de son championnat en N2, pour relever le défi du côté de Brest. Changement de décor par rapport à la saison dernière où Arvor 29 avait pris sans surprise le dessus sur ce même adversaire, la jeunesse tiendra ainsi le premier rôle à l'occasion de ce "derby" du Grand Ouest. Brest affiche lui aussi une moyenne d'âge peu élevée : co-leader de N1, le collectif de Damien Nédelec s'est remis en selle en championnat après un succès éclatant à domicile face à Alfortville. Dans son désir de revoir très vite le haut niveau, le club Gwenn-ha-du a l'opportunité en cas de qualification de s'offrir prochainement une affiche de gala face à un club de LFH. Doté d'un effectif de qualité mais restreint en nombre, Cergy-Pontoise mandatera lui aussi sa jeune génération pour se rendre à Octeville. Il s'agit de l'avant-goût d'une reprise prévue le 5 janvier mettant aux prises les mêmes protagonistes, ce duel en Coupe n'aura évidemment pas la même saveur entre deux équipes fortement remodelées pour la circonstance. Et ce par nécessité notamment dans le camp d'Octeville qui doit panser ses plaies, surtout sur la base arrière.

Du suspense à attendre pour certaines confrontations indécises à l'image du court mais ô combien périlleux voyage d'Abbeville, lanterne rouge de D2, à St Amand les Eaux, 3ème ex-aequo en N1. Difficile de se refaire un moral au sein de la troupe d'Emilien Larrière chez un hôte Nordiste de qualité... et surtout revanchard après une pâle copie rendue le week-end passé à Colombelles. Dans le sud, Bouillargues (N1) tentera de faire vaciller un ancien rival et désormais promu en D2, Cannes. Un second rendez-vous de suite à domicile des filles du SUN-AL et une toute autre adversité après la démonstration infligée à Palente Orchamps. Cannes accumule lui les kilomètres, une semaine après un match nul plutôt terne concédé à Vaulx-en-Velin. Entre Bordes et Mérignac, c'est une longue tradition désormais de rendez-vous en Coupe de France : cette saison, l'exploit Bordais paraît peu probable au vu de la reconstruction nécessaire du club Béarnais en N2. Sauf si toutefois son rival Girondin ne se présentait pas avec son effectif D2. Un avantage très net pour le Mérignac de Guillemette Cauly, resplendissant en championnat et auteur d'une belle série de 5 succès d'affilée.

Atout tout aussi net pour Yutz en déplacement à Strasbourg, club de N2. 8èmes de finalistes la saison passée, les Lorraines de Francis Manneau ont un petit faible depuis plusieurs années pour la Coupe. Une semaine après un succès sans difficultés face à Abbeville, ce nouveau périple en Alsace pimente le quotidien d'un collectif Yussois, restreint à un ventre mou de D2 pour le moins monotone. Dans le camp Strasbourgeois, il faut rallumer au plus vite la flamme après une série noire de 3 revers consécutifs. 8 jours après leur première confrontation, Bron et Pole Sud 38 se retrouvent : côté Brondillant, l'objectif est de montrer un tout autre visage. A Pole Sud, on se souvient évidemment du joli souvenir de Coupe de l'an dernier : faire coup double à Bron pour tenter d'attraper un gros poisson la fois suivante, tel est le leitmotiv des partenaires d'Aline Scolastica. Autre confrontation 100% N1, un duel d'ambitieux attend le public de Plan de Cuques. L'équipe locale emmenée par Cloé Vuillemot tentera de confirmer son retour en forme après avoir pris le dessus 8 jours plus tôt sur Ste Maure Troyes. Son adversaire du jour Bourg de Péage est un adversaire de choix, le visiteur Drômois a en effet pris une toute autre dimension depuis le 10 octobre dernier... avec le renforcement providentiel mais tardif de sa base arrière. Enfin, seul représentant d'outre-mer, le club Guadeloupéen du Zayen LA revient en métropole pour y affronter la Stella St Maur.

BORDES SPORTS (N2) - MERIGNAC HB (D2)

Pronostic : Mérignac

Lieu :
René Nativité
44 rue du Stade 64510 BORDES
Date :
Le 25/11/2012 15h30
Arbitres :
ALLONGUE SEBASTIEN
MOITY DAMIEN

*****************************

ANGOULEME CHARENTE HB (D2) - CA BEGLES (D2)

Pronostic : Angoulême

Lieu :
Grand Font
rue Pierre Sémard 16000 ANGOULEME
Date :
Le 23/11/2012 20h45
Arbitres :
BLATRY JEAN-MARIE
DEVAY SEBASTIEN

*****************************

CELLES SUR BELLE (D2) - CHAMBRAY TOURAINE HB (D2)

Pronostic : Chambray

Lieu :
SALLE JAUNE N°1
PARC DE LA BOISSIERE 79370 CELLES SUR BELLE
Date :
Le 25/11/2012 16h00
Arbitres :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED

*****************************

STELLA SPORTS ST MAUR HB (N1) - ZAYEN LA (GUADELOUPE)

Pronostic : St Maur

Lieu :
Gymnase Brossolette
51, avenue Pierre Brossolette 94100 ST MAUR DES FOSSES
Date :
Le 24/11/2012 20h30
Arbitres :
FABRE MAXIME
TURIN SEBASTIEN

*****************************

HBC BREST PENN-AR-BED (N1) - NANTES LA HB (D2)

Pronostic : Brest

Lieu :
PONANT KERALAURENT
Route de PEN AR MENEZ 29280 LOCMARIA PLOUZANE
Date :
Le 24/11/2012 20h30
Arbitres :
NABET YAEL
PRIME LAHILA

*****************************

HBC ST AMAND LES EAUX PDH (N1) - ABBEVILLE EAL (D2)

Pronostic : St Amand les Eaux

Lieu :
MAURICE HUGOT
RUE INTERVILLES 59230 ST AMAND LES EAUX
Date :
Le 25/11/2012 16h00
Arbitres :
HORNBECK GERARD
HORNBECK JEAN-MICHEL

*****************************

HB OCTEVILLE SUR MER (D2) - CERGY-PONTOISE HB (D2)

Pronostic : Octeville

Lieu :
ESPACE DU LITTORAL
20, rue Auguste Huart 76930 OCTEVILLE SUR MER
Date :
Le 24/11/2012 19h00
Arbitres :
DE SOUSA MARC
DEWAELE CHRISTOPHE

*****************************

STRASBOURG ASPTT (N2) - YUTZ HB FEMININ (D2)

Pronostic : Yutz

Lieu :
GYMNASE DU HEYRITZ
CHEMIN DU HEYRITZ 67100 STRASBOURG
Date :
Le 25/11/2012 16h00
Arbitres :
GENTNER JEROME
MELSCOET PHILIPPE

*****************************

CHEVIGNY ST SAUVEUR HB (N2) - ASS. STE MAURE-TROYES (N1)

Pronostic : Ste Maure Troyes

Lieu :
Eric Chenevoy
place Pierre de Coubertin 21800 CHEVIGNY ST SAUVEUR
Date :
Le 24/11/2012 19h00
Arbitres :
CARMAUX YANN
MURSCH JULIEN

*****************************

HB PLAN DE CUQUES (N1) - DROME HB BOURG DE PEAGE (N1)

Pronostic : Plan de Cuques

Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur 13380 PLAN DE CUQUES
Date :
Le 24/11/2012 20h30
Arbitres :
BOYER CHRISTOPHE
SASSOUI YASSINE

*****************************

BRON HB (N1) - HB POLE SUD 38 EE (N1)

Pronostic : Pole Sud 38

Lieu :
Halle des sports de Bron
59 Avenue F. Mitterand 69500 BRON
Date :
Le 24/11/2012 19h00
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

*****************************

SUN AL BOUILLARGUES (N1) - AS CANNES HB (D2)

Pronostic : Cannes

Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source 30230 BOUILLARGUES
Date :
Le 24/11/2012 20h00
Arbitres :
BOIS FREDERIC
HAKIMI MILOUD

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités