mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Alfortville à la relance, La Motte-Servolex à un tournant
Alfortville à la relance, La Motte-Servolex à un tournant
30 Novembre 2012 | National > Nationale 1F

Présentation de la 8° Journée de N1F. Battu sévèrement à Brest, Alfortville se doit de rebondir très vite. Aunis et St Amand les Eaux ont à prendre les points à la maison tandis que Brest ira se frotter à Val de Boutonne. Dans le match au sommet de ce 8ème épisode, le dauphin Achenheim accueille le leader La Motte Servolex pour la suprématie de la poule 2. Pole Sud 38 et Plan de Cuques tenteront eux un rapproché au classement.

Poule 1

Sèchement battu à Brest, Alfortville a subi il y a 15 jours un sérieux camouflet : la défense, habituel point fort du club Val-de-Marnais a totalement explosé sous les 40 coups de boutoir du rival Breton. Le mal de tête est désormais passé, le collectif d'Aniko Meksz a analysé ce premier échec d'importance avec l'envie de très rapidement rebondir : à 2 points du tandem de co-leaders, l'USA emmené par Oana Horge, n'est évidemment pas largué... tout juste mis en retrait. Il lui faudra dorénavant prendre les points face à ses concurrents directs à l'accession comme il a su le faire à St Amand. Prochain défi pas forcément aisé, la réception de Bergerac ce samedi est le prétexte d'un renouveau soudain chez Caroline Pilon et ses coéquipières. Mais attention à ce Bergerac, certes défait par Aunis chez lui, mais qui aura offert une belle résistance une heure durant. Avec 1 petit point d'avance sur le premier relégable, le club Périgourdin sait que son salut passe par des coups d'éclats à l'extérieur... à commencer pourquoi pas ce week-end en Ile-de-France. Au pic de sa forme, Aunis a su enchaîner sur une superbe série de 5 victoires consécutives : cette fois-ci, c'est dit... Laurent Grammont et les filles de La Rochelle ont enclenché la vitesse supérieure. Et même si tout ne fut pas rose à Bergerac, Aunis a fait front en comptant sur le retour providentiel de Maelig Rete et sur l'adresse diabolique d'une Ehsan Abdelmalek toujours là dans les instants cruciaux. Co-leader de sa poule, la formation Rochelaise sait que Périgny doit rester inviolé pour envisager la D2... St Amand est désormais un lointain souvenir. Dans une telle configuration, la mission de Poitiers est de l'ordre de l'impossible. Dans un derby de Poitou-Charentes "classique de N1", le PEC, avec le retour réconfortant de son sorcier Philipp Bangemann, veut tout de même offrir une belle résistance à son voisin... et ce pour effacer la déception de Dreux il y a 15 jours et croire en de jours meilleurs.

Après une déculottée à Aunis, Brest a repris sa marche en avant. Co-leader de la poule, les Brestoises ont tout d'abord laminé la défense Alfortvillaise avant le week-end dernier de revenir dans leur match de coupe face à Nantes après une entame difficile. Les signaux sont donc au vert pour le club Finistérien... d'où l'obligation de confirmer lors de cette reprise chez un candidat au maintien, Val de Boutonne. Mais attention car le promu Deux-Sévrien, rentré désormais de plain-pied dans son championnat après un temps d'adaptation certain, ne veut plus lâcher de points dans sa "bulle" de Brioux sur Boutonne. Surtout que Marie Jaubert et ses partenaires ont raté une belle opportunité à Pessac de se donner de l'air au classement. Match de gala donc pour un Val de Boutonne en quête de régularité. De la constance dans les résultats, c'est aussi ce que recherche St Amand les Eaux depuis son faux-pas concédé face à une équipe de Colombelles survoltée dès les premières minutes. "On ne va blâmer les filles ou remettre en cause leur travail. C'est un accident... elles sont passées à côté mais on a grillé de précieuses cartouches. Une bonne claque peut nous faire que du bien" indique ici Hervé Riffart, le coach Amandinois. Entre temps, les Hennuyères se sont remises en selle avec cet exploit réalisé en Coupe contre la D2 d'Abbeville. La venue de la Stella St Maur doit donc permettre de confirmer ce renouveau soudain. Et si St Amand veut toujours rêver de D2, il sait que le droit à l'erreur ce week-end n'est pas permis. Ouf de soulagement côté Stelliste après son succès contre Aulnay, le répit dans la lutte pour le maintien n'est que de courte durée. Et pour prendre des points le plus rapidement possible, St Maur sait qu'il doit corriger défensivement le tir à l'extérieur.

Les sourires sont revenus sur les visages Colombellois. Le début d'exercice fut pour le moins compliqué... voire galère mais le dernier succès obtenu à domicile contre St Amand montre toute la détermination d'un groupe Bas-Normand bien décidé à ne pas baisser les bras si facilement. De la combativité, de la solidarité dans les rangs du CLC malgré une baisse de régime physique et une perte de lucidité en fin de rencontre. Colombelles part ainsi en reconquête en cette fin d'année 2012 : une opération rachat qui ne prendra forme qu'avec un second succès consécutif à domicile contre Dreux. Le mot d'ordre du coach Philippe Breysacher est clair : "j'espère qu'on va arrêter de se mettre dans la peau du Petit Poucet. Il faut qu'on acquiert cette sécurité pour gérer les moments où on est en difficulté". Dimanche de hand mixte à Caen avec ce match féminin retransmis sur Normandie TV en lever de rideau de Caen-Cherbourg chez les hommes. Enfin, Aulnay se doit de reprendre les bonnes habitudes dans son gymnase fétiche de Paul-Emile Victor... là où il a l'habitude de prendre l'essentiel de ses points. Le promu Séquano-Dyonisien reste sur une courte défaite très amère à St Maur qui le fait décrocher face aux cadors de la poule. Face à un autre promu Pessac, l'opportunité est belle d'entamer la dernière ligne droite jusqu'à la trêve par un succès significatif. L'AHB a notamment amélioré son rendement défensif depuis quelques semaines... avec revers de la médaille, une efficacité offensive quelque peu en berne malgré l'apport habituelle de Léontine Kibamba et de Nathalie Kregbo. Chez un rival Francilien plutôt hermétique chez lui, le défi est de taille pour des Pessacaises toujours désireuses d'enchaîner deux résultats positifs de suite. Après un succès à l'usure contre Val de Boutonne, le bleu de chauffe reste le costume de rigueur pour des Girondines qui ne disposent d'aucune marge de manoeuvre.

VAL DE BOUTONNE HBC - HBC BREST PENN-AR-BED

Pronostic : Brest

Lieu :
Salle Omnisports Intercommunale
Route de Courtelles 79170 BRIOUX SUR BOUTONNE
Date :
Le 01/12/2012 21h00
Arbitres :
JESUS DA ROSA RAFAEL
SALVADOR AURELIEN

*****************************

US ALFORTVILLE HB - BERGERAC PERIGORD POURPRE HB

Pronostic : Alfortville

Lieu :
COSEC Léo Lagrange
56 rue Etienne Dolet 94140 ALFORTVILLE
Date :
Le 01/12/2012 20h30
Arbitres :
FITOUSSI MICKAËL
SORIA JULIEN

*****************************

AUNIS HB LA ROCHELLE PERIGNY - POITIERS EC-HB

Pronostic : Aunis

Lieu :
PERIGNY
Rue du Péré 17180 PERIGNY
Date :
Le 01/12/2012 20h45
Arbitres :
BOIS FREDERIC
HAKIMI MILOUD

*****************************

HBC ST AMAND LES EAUX PDH - STELLA SPORTS ST MAUR HB

Pronostic : St Amand les Eaux

Lieu :
JEAN VERDAVAINE
Rue Emile Seigneuret (Lycée COUTEAUX) 59230 ST AMAND LES EAUX
Date :
Le 01/12/2012 20h30
Arbitres :
LEMAIRE GILLES
RITT CLAUDE

*****************************

CL COLOMBELLES HB - DREUX AC HB

Pronostic : Colombelles

Lieu :
PALAIS DES SPORTS DE CAEN
RUE JOSEPH PHILIPPON 14000 CAEN
Date :
Le 02/12/2012 14h00
Arbitres :
BLATRY JEAN-MARIE
DEVAY SEBASTIEN

*****************************

AULNAY HB - STADE PESSAC UNION CLUB HB

Pronostic : Aulnay

Lieu :
Paul Emile Victor
6-8 Chemin du moulin de la ville 93600 AULNAY SOUS BOIS
Date :
Le 02/12/2012 16h00
Arbitres :
DARE CÉDRIC
FANACK MATHIEU

*****************************

Poule 2

Match au sommet de cette reprise, le dauphin Achenheim-Truchtersheim reçoit le leader invaincu de la poule, La Motte Servolex. Deux équipes au bilan comptable irréprochable pour un premier tournant de la saison. Particulièrement pour l'ATH qui se doit de ne pas décevoir à domicile. Après avoir grillé une première cartouche face à Pole Sud, le collectif Bas-Rhinois sait qu'un nouveau faux-pas chez lui lui serait grandement préjudiciable. Après une entame prometteuse, les Alsaciennes ont quelque peu lâché la pression en novembre. Au soir du succès correct mais sans plus face à Vesoul, la coach de l'ATH Bénédicte Ducrocq rappelait la nécessité de garder un groupe homogène : "les 12 filles sont hyper importantes, chacune doit être capable d’apporter un petit plus, même si ce n’est que quelques minutes. Il faut que chacune soit impliquée à fond". Rester uni pour garder coûte-que-coûte sa place tout en haut du championnat. Dans le camp visiteur, La Motte-Servolex ne se met pas de pression inutile : "on n'ambitionne pas de monter en D2 à la différence de nos hôtes" rappelle l'entraîneur Motterain Florian Botti. L'ex-arrière Chambérien tente à l'heure actuelle de rééquilibrer son collectif : "il penche encore trop à gauche" avec l'omniprésence offensive de Laura Ceccaldi, meilleure scoreure de N1. Un rééquilibrage qui ne devrait intervenir qu'en janvier, date du retour de blessure de Charlotte Leblanc. En attendant, le club Savoyard s'appuiera sur son atout majeur : une combativité de tous les instants qui lui permet à chaque fois de faire la différence en seconde-période, à l'image de son récent succès obtenu à domicile contre la réserve de Metz. En embuscade à la 3ème place... à seulement 2 points du leader, Pole Sud 38 est lui aussi dans une forme optimale. La dynamique de 3 victoires consécutives ponctuent un premier tiers de championnat brillant et prometteur. Ajouté à cela un succès en Coupe de France sans contestation possible à Bron le week-end passé avec un collectif rajeuni... et vous obtenez un promu Isérois capable de chatouiller durablement les aspirants à la D2. Aline Scolastica et ses partenaires retrouvent leur gymnase d'Echirolles pour la réception de Ste Maure Troyes. A l'inverse de leur hôte Dauphinois, le mois de novembre n'aura pas été celui de la confirmation pour les promues Champenoises. Deux revers de rang sont venus freiner l'élan Mauraço-Troyen. D'où le rappel à l'ordre formulé par la coach Diane Marage : "il faut que tout le monde tire dans le même sens car le maintien est accessible. Elles doivent prendre conscience qu'elles peuvent battre tout le monde". Une victoire à Pole Sud 38 releverait toutefois du miracle.

Incontestablement du mieux dans les rangs Marseillais, Plan de Cuques a remis de l'ordre en enregistrant deux succès aux Ambrosis contre Ste Maure Troyes puis en Coupe face à Bourg de Péage. La formation de Laure Berdegay tentera la passe de 3 à domicile ce samedi face à la réserve de Nîmes. L'adversaire est en difficulté, le collectif Bucco-Rhôdanien doit donc saisir sa chance pour confirmer une montée en puissance dans ce championnat. Car avec 5 points de retard sur le leader, le HBPC a grillé l'ensemble de ses jokers. Dans le camp Nîmois, une série inquiétante de 4 défaites d'affilée plonge les protégés de Guillaume Dupin en avant-dernière position au classement : la réserve de Nîmes montre toujours ses limites en défense (plus de 31 buts encaissés de moyenne par match) malgré quelques promesses de retour à l'équilibre lors de sa dernière confrontation à domicile contre Bourg de Péage. Ce déplacement est certes très court mais il est d'autant plus compliqué face à une équipe autrement plus chevronnée que ce HBCN en gestation. Tout comme Plan de Cuques, Bouillargues a connu une forte avarie début novembre... 2 revers face à des "gros" du championnat qui empêchent actuellement le club Gardois de se mêler à la lutte pour l'accession en D2. Pour autant, le SUN-AL est capable du meilleur comme cet exploit face à la D2 de Cannes samedi dernier. Ce long déplacement à Vesoul s'annonce risqué chez une équipe Haut-Saônoise en quête de points. Avec 2 petits points d'avance sur Bron le premier relégable, le CSVHS navigue toujours entre le haut de tableau et la lutte pour le maintien. Sous l'impulsion d'une Mélissa Maréchal à son aise à Achenheim, les Vésuliennes sont capables de résister aux meilleurs. Pour l'heure, une seule victoire en 4 matchs  à Jean Jaurès, la moisson est beaucoup trop maigre. D'où la nécessité d'enfin imposer son style à domicile.

Le grand retour Péageois est attendu : après une élimination logique à Plan de Cuques, il est désormais temps de marquer les esprits côté Bourg de Péage. Les 2 dernières victoires en championnat sont le prétexte d'enclencher une dynamique, la passe de 3 est donc en projet face à la réserve de Metz ce samedi. Les renforts Matutinovic - Kucerova et surtout la dernière recrue Hongroise Erika Lehel donnent au collectif de Mario Cuscusa une fière allure. Désormais celui d'un prétendant à la montée en D2... mais avec 7 points de retard sur le leader, le droit à l'erreur n'est plus permis. Et le rattrapage tant espéré des Péageoises d'ici à la fin de cette saison a tout lieu d'être une course de longue haleine. Attention toutefois à ce centre de formation Messin capable de tout. Sa courte défaite à La Motte Servolex est là pour témoigner que Tamara Horacek et ses coéquipières peuvent prendre les points en déplacement... comme elles ont su déjà le faire à Vesoul et Bouillargues. Enfin, le dernier match oppose deux équipes en grande difficulté : dans la position peu enviable de lanterne rouge, Palente Orchamps progresse pas à pas à chaque sortie aux Orchamps. Comme face à Achenheim, l'ambition des Bisontines sera d'imprimer la cadence en défense pour faire plier Bron, une équipe à sa portée. Après un double-échec face à Pole Sud 38, Bron est au pied du mur : le collectif de Frédérique Dechiron alterne le bon et le franchement mauvais. Ce samedi dans le Doubs, les partenaires d'Alba Perez n'ont pas d'autre alternative que la victoire chez le dernier du classement... sous peine de voir les non-relégables prendre le large de façon inquiétante.

DROME HB BOURG DE PEAGE - METZ HB II

Pronostic : Bourg de Péage

Lieu :
HALLE CHAMPAGNAT
59 RUE CHARLES MOSSANT 26300 BOURG DE PEAGE
Date :
Le 01/12/2012 20h30
Arbitres :
FERBUS HENRI
VAUJANY STEPHANE

*****************************

HB PLAN DE CUQUES - HB CERCLE NIMES II

Pronostic : Plan de Cuques

Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur 13380 PLAN DE CUQUES
Date :
Le 01/12/2012 20h30
Arbitres :
GILBERT GUILLAUME
MORISSET SERGE

*****************************

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB - LA MOTTE SERVOLEX HB

Pronostic : Achenheim

Lieu :
GYMNASE DU COLLEGE
RUE DU COLLEGE 67204 ACHENHEIM
Date :
Le 01/12/2012 20h00
Arbitres :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME

*****************************

AS PALENTE ORCHAMPS HB - BRON HB

Pronostic : Palente Orchamps

Lieu :
Gymnase des Orchamps
38 rue chopin 25000 BESANCON
Date :
Le 01/12/2012 20h30
Arbitres :
BOOS OLIVIER
RONDEAU YANNICK

*****************************

CS VESOUL HAUTE SAONE - SUN AL BOUILLARGUES

Pronostic : Vesoul

Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
56 rue Jean Jaurès 70000 VESOUL
Date :
Le 01/12/2012 18h30
Arbitres :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT

*****************************

HB POLE SUD 38 EE - ASS. STE MAURE-TROYES

Pronostic : Pole Sud 38

Lieu :
Gymnase Jean Vilar
rue jean vilar 38130 ECHIROLLES
Date :
Le 01/12/2012 20h30
Arbitres :
JACOUTOT MATHIEU
OUARDANI ADEL

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités