mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
D1M: Le Jurançon* réussit au PSG handball
D1M: Le Jurançon* réussit au PSG handball
4 Décembre 2012 | France > LNH
En D1 masculine, les semaines se suivent et se ressemblent. Le PSG est toujours en tête, Billère toujours dernier, Nantes et Dunkerque sur les talons de Chambéry et Montpellier qui sont eux, à la lutte pour le fauteuil de dauphin.  

Les joueurs de Billère se souviendront avoir résisté au Paris Saint Germain durant trente minutes (13-13 à la 34ème), et que dans ce laps de temps, leur défense a donné du fil à retordre à Luc Abalo (notre photo de tête) et ses partenaires mais ils ont aussi appris à leurs dépens que pour tenir la distance totale, il valait mieux être bien outillé. Car lorsque le diesel parisien après quelques retards à l'allumage a trouvé le bon tempo et s’est offert un écart plus conséquent (13-18  à la 41ème), le match a été à sens unique. Dans ces vingt dernières minutes, butant sur un excellent José Manuel Sierra, les Béarnais ont couru après le score sans pouvoir refaire surface.
 
Ce 11ème succès d’affilée du PSG n’est pas le plus éclatant mais les hommes de Philippe Gardent poursuivent leur sans faute en championnat et font une excellente opération sur le plan comptable. Ils profitent  encore des tâtonnements d’une équipe de Dunkerque en échec à Tremblay et des matches nuls de Chambéry face à Sélestat et de Nantes face à Saint Raphaël. 

* Jurançon: vin blanc d'appellation d'origine contrôlée (AOC) propre au Béarn


En bas de classement,  Billère, la lanterne rouge, est en passe d’établir un record. Celui de terminer la phase aller en D.1 avec un zéro pointé. Après avoir déjà fait douter Créteil et Cesson, les Pyrénéens ont dérangé l'ogre parisien. Mais au terme de la saison, qui s'en souviendra ? Le temps presse. Les prochains déplacements à Dunkerque puis à Saint Raphaël ne sont pas les plus indiqués pour débloquer le compteur. 

Où va Dunkerque ? 


C'est encore une fois l'énigme de cette 1ère phase de championnat. Malgré un effectif de qualité, des moyens mis à sa disposition (4ème budget de la LNH) et un début très prometteur (victoire au Trophée des Champions), Dunkerque n'y arrive plus. Jalel Touati (notre photo) et ses camarades n'ont engrangé que deux maigres points lors des cinq derniers matches et ils galopent après un succès en championnat depuis un mois et demi. A décharge, les absences conjuguées de Bastien Lamon depuis le début de saison, de Christofer Rambo et Pierre Soudry pèsent sur le rendement de l'équipe mais la plupart des adversaires est logée à la même enseigne. Il suffit qu'un ou deux cadres comme samedi face à Tremblay soient en dedans, pour que l'ensemble nordiste perde ses repères et sa dose de sérénité. Face à des Franciliens retrouvés (dans le sillage d'une excellente paire de gardiens, un précieux Rémi Salou et un Mathieu Drouhin toujours aussi vif), les hommes de Patrick Cazal se sont pris les pieds dans le tapis et ont lâché l'affaire dans les dix dernières minutes. Rien n'est perdu pour la course à l'Europe, loin de là. Ils auront une belle occasion dès le week end qui arrive lors des finalités de la coupe de la Ligue, de décrocher un des deux billets offerts pour l'EHF. A condition de passer l'obstacle chambérien et ensuite, le vainqueur de la confrontation entre Nantes et Sélestat.  

Zvizej, le Slovène lâché au pied des Pyrénées


Du côté d’Ivry, le week-end à Toulouse a été plutôt corsé. Marc-Olivier Albertini aurait sans doute préféré meilleure entrée en matière pour étrenner son nouveau costume de président. Les Val-de-Marnais ont subi une véritable correction. Un passif de neuf buts à l’ultime coup de sirène (31-22) après en avoir compté douze au pire moment, cela peut laisser des traces indélébiles dans la tête de joueurs qui n'ont pris que trois points lors des six dernières rencontres. Les 17 arrêts de Daouda Karaboué et la belle démonstration du pivot toulousain Miha Zvizej (notre photo) ont fait beaucoup de dégâts. D'ici la mi-décembre, Ivry devra mettre à profit les réceptions de Tremblay et Cesson pour ne pas flirter avec la zone dangereuse. 

Car derrière, la révolte s’organise.  

   
En milieu de semaine, Sélestat et Olivier Jung (notre photo) avaient tenu en échec Chambéry et fait le plein de confiance avant d'aborder en petit poucet qui n'aura rien à perdre, les finalités de la coupe de la Ligue. Peut-être d'ailleurs, qu'à la faveur d'un succès sur Nantes et Dunkerque (les deux autres demi-finalistes), Alsaciens et Savoyards se retrouveront en finale de la compétition, dimanche prochain à Toulouse ?

Nantes a également concédé le nul face à Saint Raphaël. Très satisfait de la prestation de ses joueurs, Christian Gaudin, l'entraîneur varois a même affirmé que "par les temps qui courent, ce point en vaut deux." Cela met l'accent sur les difficultés actuelles des Azuréens à tenir leur rang dans le championnat. Même si le parcours en coupe de l'EHF est un véritable fiasco (élimination après un seul tour de piste face aux Danois d'Holstebro), Saint Raphaël n'a plus que le championnat pour s'exprimer. 

Créteil a bien failli repartir d’Aix avec les deux points de la victoire. Deux points qui n'auraient pas été usurpés puisque les Cristoliens ont fait la course en tête pendant plus de 45 minutes. Menés de huit buts à l’entame de la 2ème période, les Provençaux ont profité d’un relâchement adverse et de l’état de grâce de Stéphane Clémençon dans ses buts pour refaire surface et passer un cinglant 9-1 (22-22 à la 48ème). Dans les 10 dernières minutes, le score aurait pu basculer de n’importe quel côté et on se dit qu'au final, le partage des points est équitable.

Montpellier tire les marrons du feu


En conclusion, c'est Montpellier qui vient de réaliser la remontée la plus spectaculaire en D1. Les Héraultais profitent encore des erreurs de leurs poursuivants (Chambéry, Nantes et surtout Dunkerque à Tremblay) pour retrouver la 2ème place du classement ex aequo avec les Savoyards. Dommage qu'après leur succès face à Cesson, Petar Metlicic (notre photo) et les siens n'aient pas parachevé leur semaine en récidivant face aux Allemands de Flensburg en Ligue des Champions. Ils auront désormais largement le temps pour préparer leur déplacement à Créteil et surtout accueillir, six jours plus tard, Chambéry. Une confrontation décisive pour le fauteuil de dauphin avant la trêve. 


BILLERE HANDBALL - PARIS SAINT GERMAIN HANDBALL 
18 - 26 (Mi-temps : 11-12)
Statistiques du match
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
BD DU CAMI SALIE 64000 PAU 
Date :
Le 02/12/2012 16h00
Arbitres :
BOURGEOIS JEAN-FRANÇOIS
DENIS PATRICK

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - Cesson Rennes Métropole HB 
35 - 30 (Mi-temps : 16-17)
Statistiques du match
Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER 
Date :
Le 29/11/2012 20h45
Arbitres :
DENTZ THIERRY
REIBEL DENIS

*****************************

HBC NANTES - SAINT RAPHAEL VHB 
24 - 24 (Mi-temps : 12-12)
Statistiques du match
Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU 44200 NANTES 
Date :
Le 28/11/2012 20h30
Arbitres :
PICHON STEVANN
REVERET LAURENT

*****************************

FENIX TOULOUSE HANDBALL - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL 
31 -22 (Mi-temps : 17-11)
Statistiques du match
Lieu :
Palais des Sports de Toulouse
3 rue Pierre Laplace 31000 TOULOUSE 
Date :
Le 30/11/2012 20h30
Arbitres :
BOUNOUARA MOURAD
THOBIE RICHARD

*****************************

PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL - US CRETEIL HANDBALL 
27 - 27 (Mi-temps : 11-18)
Statistiques du match
Lieu :
VAL DE L'ARC
33, CHEMIN DES INFIRMIERS 13100 AIX EN PROVENCE 
Date :
Le 30/11/2012 20h30
Arbitres :
MORENO JEAN-PIERRE
SERRANO MICHEL

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL 
28 - 25 (Mi-temps : 15-12)
Statistiques du match
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
RUE JULES FERRY 93290 TREMBLAY EN FRANCE 
Date :
Le 01/12/2012 19h00
Arbitres :
BOUNOUARA SAID
SAMI KHALID

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB - SELESTAT ALSACE HANDBALL 
35 - 35 (Mi-temps : 18-16)
Statistiques du match
Lieu :
LE PHARE
800 avenue du Grand Arietaz 73000 CHAMBERY 
Date :
Le 28/11/2012 20h00
Arbitres :
BUY OLIVIER
DUCLOS SEBASTIEN

*****************************

En cette fin de semaine, Handzone sera à Toulouse, vraie ville de sport à l'occasion des finalités de la Coupe de la Ligue. Pour tous renseignements et pour réserver sa place, un seul lien en cliquant ICI.

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités