mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Saintes et Nanterre n'ont rien perdu de la Pro D2
Saintes et Nanterre n'ont rien perdu de la Pro D2
7 Décembre 2012 | National > Nationale 1M

Présentation de la 10° Journée de N1M. Co-leader de la poule 1 pour l'un, dauphin de Belfort dans la poule 2 pour l'autre... Une chose est sûre, Saintes et Nanterre, les relégués de Pro D2, se sont tout de suite mis au parfum de la N1. Deux formations qui auront tout de même fort à faire lors de ce 10ème week-end de compétition : un long voyage dans le Nord pour les Saintais, un défi de costauds sur la Côte d'Azur pour les Nanterriens.

Poule 1

Au soir d'une ouverture ratée à Caen, peu d'observateurs auraient parié sur un leadership partagé de Saintes au premier tiers du championnat. Pourtant, l'équipe de Franck Maurice a su faire fi de la cessation de paiements en interne pour mieux rebondir sur le terrain. "Quelque chose de noble" dans la démarche, dira l'ailier du club Saintongeais, Sylvain Kieffer. "C'est notre force et nous jouons la carte de la relance à fond. Effectuer une saison avec seulement dix joueurs s'avère difficile. Nous le savons mais on ne peut faire autrement". Restant sur une superbe dynamique de 8 victoires d'affilée malgré un succès mi-figue mi-raisin contre Libourne le week-end passé, l'USS veut finir l'année de la meilleure des façons. Cela passe par un voyage abordable à Hazebrouck ce samedi. Les chances de succès sont réelles côté Saintais car son hôte Nordiste ne va pas bien. En cause, un match hors sujet des Hazebrouckois chez eux samedi dernier face à Gien. Un -12 inquiétant qui a plongé Desbuquois dans la torpeur. Séance de rattrapage capitale face au co-leader, Hazebrouck doit montrer un visage radicalement opposé s'il ne veut pas plonger au classement. Autre leader sur le gril, les Girondins de Bordeaux reviennent dans leur salle Jean Dauguet pour le derby du 33 face à Libourne. Un classique du genre entre ces deux équipes rompues aux joutes de la division. L'éclatant succès glané à Saran il y a 8 jours a permis au cador Bordelais de faire coup double : monter en gamme dans les intentions et surtout dans le jeu... et éloigner un peu plus un rival à l'accession en Pro D2. La confiance monte crescendo chez les hommes d'Erick Mathé, il est temps désormais de marquer les esprits à domicile... là où ils ont eu quelques sueurs froides jusqu'alors. Face à un Bordeaux "grand cru en devenir", Libourne aura bien du mal à soutenir la comparaison... le HBCL restant sur 4 défaites de rang en déplacement. Et une propension à encaisser plus de 30 buts à chaque fois... le dernier revers à Saintes donnant toutefois quelques motifs d'espoir tel que le souligne l'entraîneur Libournais, Frédéric Vincent : "une défaite honorable, la hiérarchie est respectée. Nous avons eu trop d’approximations dans les initiatives individuelles pour pouvoir lutter à armes égales".

A 4 points du tandem de leaders, Saran a perdu des plumes en novembre. Une mauvaise série de 3 défaites consécutives est venu assombrir un ciel bleu quasi-idyllique depuis l'entame de ce championnat. Depuis son déplacement à Saintes, le club de l'Orléanais n'affiche plus du tout la même maîtrise et la même solidité défensive. Et cette tendance négative pourrait bien perdurer à l'occasion d'un voyage peu confortable chez un Pau Nousty habitué à faire régner la terreur chez lui. Pour ne pas voir ses rêves de montée en Pro D2 s'envoler de manière définitive, Saran doit aller chercher l'exploit en terre Béarnaise. Côté Noustysien, c'est un peu la même rengaine depuis quelques semaines. On retrouve ses pénates après quelques déplacements infructueux. Et même si Michel Laborde et ses hommes ont incontestablement haussé le ton à l'extérieur, il ne sont pas souvent récompensés de leurs efforts à l'image de l'élimination de la Coupe de France à Limoges ou de leur belle seconde mi-temps à Asnières. Le point ramené de Caen lors du derby Normand a remis Cherbourg dans le sens de la marche. Cela faisait bien longtemps que le club du Nord-Cotentin ne s'était pas aussi bien comporté hors de ses bases. Morgan Youf-Pinsault et ses partenaires regretteront certes un final en eau de boudin... mais les promesses sont là ! Reste à les concrétiser ce week-end avec la venue de Rezé, lanterne rouge du classement. Match capital pour la JSC, bien décidée à quitter sa position du bas de tableau. Espoir partagé par Rezé, désormais largué à 4 points de l'avant-dernier. Mais le club de la banlieue-sud Nantaise n'y arrive pas... à l'image de ce nouveau revers à domicile contre St Ouen l'Aumône qui noircit encore plus le tableau. Dans pareil cas, il faudra montrer un tout autre visage qu'à Nousty où l'ASBR avait démissionné... à défaut d'un exploit qui paraît très peu probable.

Le printemps est arrivé avant l'heure pour Gien... A croire que la Coupe (exploit face à Semur) a eu des effets régénérants sur le groupe de Mohamed Ahouari. Toujours est il que le club Solognot retrouve de l'énergie après son tout premier succès obtenu à l'extérieur du côté d'Hazebrouck. "Notre place au classement ne reflète absolument pas notre valeur. On n'avait pas connu beaucoup de réussite jusqu'à présent, en concédant de courtes défaites face aux ténors du groupe" tels sont les mots de l'entraîneur Giennois. Cette fois-ci, Gien a profité à plein de la déroute Hazebrouckoise. Mais à l'image d'un excellent Grégoire Breemeersch, c'est tout le HBCGL qui monte en régime depuis quelques semaines. Une preuve à apporter ce week-end face à un Limoges lui aussi en net regain de forme. Et même si les prestations Limougeaudes ne sont pas systématiquement de bonne qualité comme ce court succès arraché chez lui face à Lanester, le coach Nenad Stanic veut retenir le positif... et la capacité de son groupe à progresser malgré les couacs passagers au coeur d'un début de saison difficile. Des regrets énormes côté Lanester, le club Breton revient de son déplacement en Haute-Vienne avec beaucoup de frustration. Au minimum 1 point de perdu pour les coéquipiers de Denis Muhic, le LHB navigue toujours à vue à la recherche d'une régularité dans ses résultats. Retour à Jean Zay face à Caen, une formation Haut-Normande qui est rentrée dans le rang après des débuts prometteurs. Les Vikings Caenais ont retrouvé un semblant de lumière après ce nul arraché à Cherbourg, reste donc à confirmer le retour en grâce avec un coup d'éclat à l'extérieur chez un hôte Breton à leur portée. Enfin, duel 100% PIFO ce samedi à Armand Lecomte, les deux Franciliens St Ouen l'Aumône et Asnières, candidats au maintien s'affrontent avec l'ambition commune de s'éloigner de la zone rouge. Une obligation pour St Ouen (12ème), le club Val d'Oisien a réalisé la bonne opération en forçant la décision à Rezé... glanant ainsi son tout premier succès à l'extérieur. Un 3ème succès d'affilée est en projet, histoire de bien finir l'année en rééquilibrant ses comptes. Mais Asnières n'est pas disposé à lâcher les points si facilement. Et même si le collectif Alto-Séquanais de Christophe Giry reste imperturbable à domicile, il sait que le salut du maintien passe par des bons coups chez ses concurrents directs... à commencer par St Ouen ce week-end.

LANESTER HB - CAEN HB

Pronostic : Caen

Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin 56600 LANESTER
Date :
Le 08/12/2012 20h45
Arbitres :
BENNOUR RIDHA
REGAIEG RAOUF

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - USM SARAN HB

Pronostic : Pau Nousty

Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn 64420 NOUSTY
Date :
Le 08/12/2012 20h45
Arbitres :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE

*****************************

GIRONDINS DE BORDEAUX HBC - HBC LIBOURNE

Pronostic : Bordeaux

Lieu :
JEAN DAUGUET
RUE FERDINAND PALAU 33100 BORDEAUX
Date :
Le 09/12/2012 16h00
Arbitres :
FERBUS HENRI
VAUJANY STEPHANE

*****************************

HB HAZEBROUCK 71 - SAINTES US

Pronostic : Saintes

Lieu :
HENRI DESBUQUOIS
42 AVENUE DELATTRE DE TASIGNY 59190 HAZEBROUCK
Date :
Le 08/12/2012 20h45
Arbitres :
DARE CÉDRIC
FANACK MATHIEU

*****************************

HBC GIEN LOIRET - LIMOGES HAND 87

Pronostic : Gien

Lieu :
Salle Polyvalente de Cuiry
Rue Jean Mermoz ZA de Cuiry 45500 GIEN
Date :
Le 08/12/2012 20h45
Arbitres :
LAHACHE CHRISTOFER
SOUBRIE GERMAIN

*****************************

JS CHERBOURG HB - ASB REZE HB

Pronostic : Cherbourg

Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART 50100 CHERBOURG OCTEVILLE
Date :
Le 09/12/2012 16h00
Arbitres :
JESUS DA ROSA RAFAEL
SALVADOR AURELIEN

*****************************

AS ST OUEN L'AUMONE HB - ASNIERES HBC

Pronostic : St Ouen l'Aumône

Lieu :
Armand Lecomte
33 rue du Mail 95310 ST OUEN L'AUMONE
Date :
Le 08/12/2012 20h45
Arbitres :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD

*****************************

Poule 2

Les fêtes de fin d'année approchent et Belfort garde avec sagesse et sérénité le premier rôle dans cette poule de l'est. Désormais seul leader, le club du Territoire savoure avec un plaisir non dissimulé la belle dynamique du moment : "les gens qui travaillent au BMHB sont d’humeur légère, le club des supporters est euphorique, les joueurs bien dans leur peau et l’entraîneur relax" indique le technicien Belfortain Ilian Vassilev à la presse régionale. L'ancien gardien Niçois reste tout de même prudent : "tout peut basculer du jour au lendemain, donc on ne fanfaronne pas. La plus grave erreur serait de se relâcher". Le BMHB retrouve le Phare avec la venue de Villeneuve Loubet, candidat au maintien. Intransigeant à domicile depuis le début de saison, la passe de 5 est fortement probable pour ce BMHB qui plaît à régaler son public en cette fin d'année 2012. Après Nanterre la semaine passée, Villeneuve Loubet continue son tour de France... un périple qui a tout lieu d'un chemin de croix face aux cadors de la poule. Problème récurrent à l'ESVL, son incapacité à aller prendre des points chez les autres... avec une tendance à donner de plus en plus le bâton pour se faire battre comme par exemple à Sélestat ou Ajaccio. Mission quasi-impossible donc pour Sylvain Frésu et ses hommes... chez un leader surpuissant. C'est le duel attendu de cette 10ème journée, la confrontation des dauphins entre le Cavigal Nice et Nanterre, tous deux à un point derrière le leader. C'est dire l'importance de ce match dans les deux camps pour ne pas décrocher de la tête du championnat. Une victoire déclic à Chambéry et Nice a retrouvé des allures de prétendant à la Pro D2. La preuve avec ce carton réussi à domicile contre un Cernay vite résigné face à la puissance de feu du Cavigal. Et c'est bien là le plus réjouissant côté Niçois, la formation de Claude Mirtillo est désormais au complet et a automatiquement pris de l'assurance dans le domaine offensif. A Nanterre, on sait marquer des buts comme le prouve régulièrement Charly Sossou, le cannonier de la division. Même si le dernier match à domicile fut moins clinquant que les autres, Nanterre a des arguments à faire valoir à l'extérieur, le club Alto-Séquanais a déjà prouvé à Ajaccio, Montélimar ou Cernay qu'il pouvait imposer son jeu et monter en gamme chez les autres.

A l'ombre du "choc" des dauphins, la confrontation en Savoie entre la réserve de Chambéry et Ajaccio (tous deux à une belle 5ème place) promet au public de Jean Jaurès du beau spectacle. Sortant d'une énorme prestation à Villeurbanne, les jeunes Chambériens ont signé l'exploit de faire tomber la citadelle Lyonnaise. La confirmation d'une génération qui a mangé son pain noir la saison dernière et désormais prête à jouer les premiers rôles. Même sans son chef d'orchestre Loic Laurent, le centre de formation Savoyard peut s'appuyer sur la complémentarité d'un collectif riche de jeunes talents... à l'image d'un Simon Mayayo étincelant le week-end dernier. Face-à-face, deux équipes solides mais joueuses, ce duel de haut de tableau promet un handball de qualité. Surtout qu'Ajaccio confirme un premier tiers de championnat que beaucoup pourrait qualifier d'exceptionnel. De la solidité défensive à revendre et l'expérience des Zemanek et Frik pour mettre les buts au bon moment, le GFCA, à l'image de cette nouvelle démonstration à domicile contre Montélimar, donne de sérieux gages de fiabilité. Reste à aller prendre les points chez les meilleurs de la poule, là où les Insulaires éprouvent logiquement quelques difficultés (à Belfort notamment). Le rachat est dans l'air côté Villeurbannais, le VHA s'est en effet pris les pieds dans le tapis Chambérien et encaissé un revers regrettable certes mais pas encore rédhibitoire. Dans les rangs de Villeurbanne, l'objectif est donc de récupérer sa marque de fabrique, sa cohésion défensive, avec une meilleure maîtrise dans le jeu en prime. La prochaine étape, un voyage chez un Cernay-Wattwiller incontestablement dans le dur. L'opportunité est belle pour Tomislav Krizanovic et ses hommes de redorer leur blason. L'heure est à la remobilisation côté Cernéen après la fessée subie à Nice. Mais le CWH en a t'il les moyens au coeur d'une période difficile (4 matchs sans victoire) ? Réponse ce samedi face à un cador que les Cernéens avait fait trébucher la saison passée.

L'embellie n'aura été que passagère à Montélimar. Le club Drômois est retombé dans ses travers en concédant dernièrement un lourd revers en Corse. Une déception palpable dans les mots choisis par le coach Montilo-Cruassien Nicolas Tricon : "je peux ressortir seulement 3 ou 4 joueurs de ce marasme mais je remarque surtout que ce sont nos cadres qui ne répondent pas présents". Un constat implacable pour un MCHB qui ne joue pas tout le temps à l'unisson et qui est toujours à la recherche d'automatismes dans le jeu. La réaction d'orgueil est donc attendue face à Grenoble pour un Montélimar à la recherche urgente de points (12ème dans la zone rouge). Match tout aussi important pour Grenoble, désireux de garder ses distances avec les relégables. "A nous de continuer cette bonne dynamique pour terminer le mieux possible d'ici la trêve" martèle le coach Martinéro-Grenoblois, Thierry Cointy. A 3 points de son hôte du soir, le GSMH-GUC veut surtout et enfin accrocher ses premiers points chez les autres (1 seul point pris sur 10 possibles pour l'heure à l'extérieur). Toujours aussi stérile en déplacement, Strasbourg développe peu à peu un syndrôme. Pourtant, il a les occasions pour passer devant à l'image de ce déplacement à Sélestat... perdu d'un tout petit but. Constat implacable qui laisse Louis Leguay et ses coéquipiers lutter actuellement pour le maintien, l'ESSAHB est 7ème désormais loin derrière Ajaccio, celui qui le précède au classement. Méfiance tout particulière dimanche face à une réserve de Montpellier certes lanterne rouge... mais qui peu à peu retrouve ses meilleurs jeunes comme Antoine Gutfreund, le régional de l'étape, ou Rémi Leventoux. Place à la sortie du tunnel pour ces Montpelliérains dos au mur mais qui ont l'ambition de percer le ciel gris du MAHB juste avant la trêve... histoire d'entamer un retour à l'équilibre en 2013. Enfin, Fréjus est tout aussi dans l'urgence. La série de défaites (8 au total) défile de façon inexorable sans que le club Varois ne puisse la stopper. La réception de la réserve Sélestadienne est l'opportunité d'enfin casser la spirale avant noel... Battus sans contestation possible à Grenoble, les partenaires d'Antonin Juillard sont dans le dur mais face à un concurrent direct au maintien, l'espoir est tout de même permis. Au dessus de la ligne rouge, la réserve de Sélestat a pris le rythme de ce championnat après pourtant des débuts sur la pointe des pieds. Une montée en régime grâce à 3 succès de rang à domicile dont le dernier particulièrement valeureux face à Strasbourg. Et pour aller prendre les points chez un Sudiste en galère, l'équipe Alsacienne aura bien besoin de ses forces vives : à savoir, la main chaude de Maxime Duchêne ou la vista face au but adverse de Guillaume Huck et de Yannick Ludwig.

ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB - MONTPELLIER HB II

Pronostic : Strasbourg

Lieu :
Gymnase des Malteries
49, rue des Malteries 67300 SCHILTIGHEIM
Date :
Le 09/12/2012 16h00
Arbitres :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN

*****************************

BELFORT MONTBELIARD HB - ES VILLENEUVE LOUBET HB CA

Pronostic : Belfort

Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry 90000 BELFORT
Date :
Le 08/12/2012 20h15
Arbitres :
FARGE LUDOVIC
MARTINEZ DAVID

*****************************

CAVIGAL NICE SPORTS HB - ES NANTERRE HB 92

Pronostic : Nice

Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle 06300 NICE
Date :
Le 08/12/2012 20h30
Arbitres :
FITOUSSI MICKAËL
SORIA JULIEN

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - GFCO AJACCIO HB

Pronostic : Chambéry II

Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès 73000 CHAMBERY
Date :
Le 08/12/2012 18h00
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

*****************************

MONTELIMAR/CRUAS HB - GRENOBLE SMH/GUC

Pronostic : Montélimar

Lieu :
ESPACE EDUCATIF ET SPORTIF
Route de Marseille 26200 MONTELIMAR
Date :
Le 08/12/2012 20h15
Arbitres :
DE SOUSA MARC
DEWAELE CHRISTOPHE

*****************************

AMSL FREJUS - SELESTAT ALSACE HB II

Pronostic : Fréjus

Lieu :
JEAN VILAIN
Quartier Villeneuve 83600 FREJUS
Date :
Le 09/12/2012 16h00
Arbitres :
BLATRY JEAN-MARIE
DEVAY SEBASTIEN

*****************************

CERNAY WATTWILLER HB - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION

Pronostic : Villeurbanne

Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel 68700 CERNAY
Date :
Le 08/12/2012 20h30
Arbitres :
COCHARD CORALIE
HERY VICTORIA

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités