mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Une LFH au pied du sapin
Une LFH au pied du sapin
11 Décembre 2012 | France > Coupe de France

Résumé des 16èmes de finale de la Coupe de France Nationale Féminine. Menu allégé pour un nouveau tour de transition avec comme tête d'affiche un Angoulême brillant à Mérignac. Outre le club Charentais... Nantes, Celles s/Belle et Yutz sont qualifiés pour les 8èmes de finales tout comme les petits poucets de N1, Pole Sud 38 et Bouillargues.

Le tirage ayant été effectué par anticipation, voici donc le programme des 8èmes de finale de la Coupe de France disputés les 21 et 22 décembre prochains :

HB POLE SUD 38 EE (N1) - YUTZ HB FEMININ (D2)
ANGOULEME CHARENTE HB (D2) - ES BESANCON FEMININ (LFH)
NANTES LA HB (D2) - ISSY PARIS HAND (LFH)
LE HAVRE ATHLETIC CLUB (LFH) - HB CERCLE NIMES (LFH)
CERCLE DIJON BOURGOGNE (LFH) - OGC NICE COTE D'AZUR HB (LFH)
SUN AL BOUILLARGUES (N1) - CJF FLEURY LOIRET HB (LFH)
US MIOS BIGANOS BA (LFH) - TOULON/SAINT-CYR VAR HB (LFH)
HBC CELLES SUR BELLE (D2) - METZ HB (LFH)

En attendant cette entrée en lice de la LFH, le week-end aura été profitable à 4 clubs de D2. A commencer par Angoulême qui est allé battre Mérignac, 3ème de D2, dans sa salle. Une belle performance de l'ACH qui efface l'amertume de la première manche manquée lors de l'ouverture du championnat chez ce même adversaire. Au coude-à-coude durant la majeure partie du match, ce sont les Maeva (Dupont et Bilbao) qui prennent les initiatives aux shoots côté Girondin. Mais Angoulême fait preuve de lucidité dans le dernier quart d'heure de jeu en accélérant sur les grands espaces : les arrêts de Chloé Lavaud se conjuguent aux buts décisifs de Davina Inglis et surtout d'une Jennifer Lousteau à point nommé pour clore les débats. "L'essentiel est fait. Nous voulions passer ce tour afin, pourquoi pas, de recevoir un gros chez nous et de vivre un match pas comme les autres chez nous" se réjouit le coach Angoumoisin, Loic Camberou.

Autre D2 en déplacement, Celles s/Belle a imposé la loi du plus fort sur le parquet de la Stella St Maur, formation de N1. 60 minutes en forme de hourra-handball, les Deux-Sévriennes imposent d'entrée leur rythme grâce à Chantal Okomba (11 buts) et Sladjana Topic. Une nette supériorité dans le jeu côté Cellois malgré quelques réductions du score de Gaelle Dillon (10 buts) et de ses coéquipières. Satisfaction légitime de l'entraîneur du HBCC, Vincent Philippart : "les filles ont été rigoureuses dans tous les secteurs sauf en défense : on a pris trop de buts face à une équipe de Saint-Maur décimée. Dans les autres compartiments, il y a eu de l'application et de la maîtrise". Celles ferme la porte dans le dernier quart d'heure pour remporter une belle victoire au final. Et cerise sur le gateau avant noel, la réception de Metz, club phare du hand national. Ce fut en revanche beaucoup plus compliqué pour le leader de D2 Nantes, en voyage à St Amand les Eaux, club de N1. Un joli souvenir pour le club Ligérien qui avait obtenu son billet de D2 justement dans le Nord en 2011... mais une réelle difficulté dans ce match à contenir les assauts Amandinois. Contraint une heure durant à subir la puissance de Paula Gondo (9 buts), la précision aux tirs de Soraya Tebib et Clara Morais ou encore la rentrée opportune de Marielle Bourse dans le but Nordiste. De la patience côté Nantais et une ouverture lorsque le coach local Benjamin Schmidt prend une exclusion. Julie Soulard par deux fois s'affirme en toute fin de match... le dernier tir Amandinois finit sur le poteau et Nantes passe ce tour avec un soulagement non dissimulé.

Du suspense et des buts dans le seul duel 100% N1 de ces 16èmes de finale. Au bout de la nuit, Bouillargues a finalement arraché son ticket pour le prochain tour aux dépens de son hôte, Plan de Cuques. Dans un match de toute beauté, c'est Anne-Sophie Frau (9 buts) et le HBPC qui entame les festivités en première période de la meilleure des manières. Mais c'est une constante... Bouillargues ne lâche rien, Chloé Roelandt (10 buts) et ses coéquipières reprennent la mainmise en seconde période avant de voir Karima Laleg arracher l'égalisation juste avant la fin du temps réglementaire. Et au bout d'une séance de penalties haletante et interminable, c'est Fanny Gouin qui inscrit le plus libérateur pour la grande joie d'un camp Bouillarguais qui a eu le grand mérite de ne jamais céder. Les deux dernières rencontres du week-end n'auront été qu'à sens unique : Yutz, dans son pré carré de St Exupéry, s'est facilement imposé face aux réservistes d'Octeville. Une qualification sans anicroche pour la formation de Moselle, déjà nettement en tête à la pause :  du pain béni pour les attaquantes Yussoises en réussite à l'image de Johanne Bousmia (6/7), Awa Karamoko (5/6) ou encore Sofya Berdovich (8/8 aux tirs). Stefania Constantin (15 arrêts) se charge de stopper les quelques timides incursions Normandes et Yutz prend date juste avant noel pour un nouveau déplacement pas si simple qu'il n'y paraît à Pole Sud 38, équipe de N1. Car le club Isérois, outre de bien figurer en championnat (2ème ex-aequo), se plaît à passer allègrement les tours de Coupe. La preuve ce samedi avec une démonstration faite chez le petit poucet de l'épreuve, Chevigny St Sauveur. 9 premières minutes de préchauffage et la formation de Loic Legrand a très vite pris le commmandement des opérations. Le savoir-faire offensif de Pole Sud 38 n'est plus à démontrer avec Livia Monteiller (9 buts), Caroline Dallard, Mouna Ousman ou encore Laura Pirrello en maîtresses de cérémonie. Au courage à l'entrée du dernier quart d'heure, Chevigny tente bien de réagir le plus souvent par Fanny Begin (13 buts) mais Pole Sud 38 est décidemment beaucoup plus fort, victoire Iséroise sans discussion possible sur une différence nette de 13 buts au final. Comme l'atteste l'entraîneur Chevignois, Fouad Ezzajjari : "on a vu l'écart qui existe entre une équipe de tête de N1 et une bonne équipe de N2".

MERIGNAC HB (D2) - ANGOULEME CHARENTE HB (D2)
28 - 32 (Mi-temps : 14-12)
L'ACH S'IMPOSE A L'USURE
Statistiques du match
Lieu :

PIERRE DE COUBERTIN
AVENUE ROBERT SCHUMANN 33700 MERIGNAC
Date :
Le 08/12/2012 20h45
Arbitres :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID

*****************************

STELLA SPORTS ST MAUR HB (N1) - HBC CELLES SUR BELLE (D2)
35 - 42 (Mi-temps : 16-23)
CELLES TOURNÉ VERS L'OFFENSIVE
Statistiques du match
Lieu :

Gymnase Rabelais
10, rue du pont de Créteil 94100 ST MAUR DES FOSSES
Date :
Le 08/12/2012 20h30
Arbitres :
HELD THOMAS
LELARGE JULIEN

*****************************

HBC ST AMAND LES EAUX PDH (N1) - NANTES LA HB (D2)
28 - 29 (Mi-temps : 15-15)
NANTES... PAR UN TROU DE SOURIS
Statistiques du match
Lieu :

JEAN VERDAVAINE
Rue Emile Seigneuret (Lycée COUTEAUX) 59230 ST AMAND LES EAUX
Date :
Le 08/12/2012 20h30
Arbitres :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME

*****************************

YUTZ HB FEMININ (D2) - HB OCTEVILLE SUR MER (D2)
48 - 21 (Mi-temps : 22-10)
YUTZ COMME A L'ENTRAINEMENT
Statistiques du match
Lieu :

Saint Exupéry
Rue du Gymnase - BP 50135 57974 YUTZ CEDEX
Date :
Le 08/12/2012 20h30
Arbitres :
PARADIS ANNE-LAURE
TOURNANT ELODIE

*****************************

CHEVIGNY ST SAUVEUR HB (N2) - HB POLE SUD 38 EE (N1)
30 - 43 (Mi-temps : 14-27)
POLE SUD NE FAIT AUCUN CADEAU
Statistiques du match
Lieu :

Eric Chenevoy
place Pierre de Coubertin 21800 CHEVIGNY ST SAUVEUR
Date :
Le 08/12/2012 20h45
Arbitres :
CORDIER THIERRY
DELAGE FRANTZ

*****************************

HB PLAN DE CUQUES (N1) - SUN AL BOUILLARGUES (N1)
38 - 39 (Mi-temps : 17-17) après tirs aux buts
BOUILLARGUES AU BOUT DE LA NUIT
Statistiques du match
Lieu :

LES AMBROSIS
Avenue Pasteur 13380 PLAN DE CUQUES
Date :
Le 08/12/2012 20h30
Arbitres :
JACOUTOT MATHIEU
OUARDANI ADEL

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités