mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Dreux et Bouillargues s'attaquent aux leaders
Dreux et Bouillargues s'attaquent aux leaders
15 Décembre 2012 | National > Nationale 1F

Présentation de la 9° Journée de N1F. Après une semaine de coupure, place ce week-end à la dernière heure de jeu en championnat de l'année 2012. En difficulté dans la zone rouge, le Dreux de Celia Isabel affronte le leader Aunis. A l'est, Bouillargues en fait de même avec l'ATH Achenheim : une confrontation haut de gamme et un test grandeur nature pour le leader Alsacien. De leurs côtés, Plan de Cuques et Pole Sud 38 se rendent chez des réserves de LFH.

Poule 1

Dernier match de l'année à l'occasion de cette reprise du championnat, le leader Aunis se déplace dans l'Eure-et-Loir, chez l'avant-dernier Dreux. Restant sur une éclatante série de 6 victoires consécutives, le collectif Rochelais a eu tout le temps de recharger les batteries. Après une petite victoire face à Poitiers qui a permis à toutes les perdrix de l'Aunis de prendre du temps de jeu, place à un autre club de bas de tableau, Dreux. Surtout pas de droit à l'erreur chez les filles de Laurent Grammont... et ce avant d'attaquer un mois de janvier important. Côté Drouais, on est en retard sur le plan de marche. La situation du DAC est certes préoccupante mais pas désespérée, à seulement un point de ses rivaux pour le maintien. L'entraîneur Eurélien Julien Provost a d'ailleurs tenu à tirer le signal d'alarme pour remobiliser toute sa troupe. A défaut de résultat face au leader, combativité et solidarité seront les qualités à afficher pour redresser la tête. A seulement un petit point d'Aunis, Brest est désormais dans une position de challenger qui lui sied bien. Le revers très regrettable à Val de Boutonne est digéré, l'élimination en Coupe de France contre Nantes a laissé entrevoir une reprise en main encourageante. Les Bretonnes de Damien Nédelec ont un ultime défi à valider cette fois-ci à Cerdan face à Aulnay. Un danger permanent que cette équipe Aulnésienne toujours prête à faire un coup à l'extérieur. Prête mais manquant pour l'heure de maîtrise par deux fois à St Amand puis St Maur dans un passé récent. Il faudra aux coéquipières d'Aurèle Itoua (ex-Brestoise) élever le niveau de jeu pour envisager l'exploit en terre Bretonne. Alfortville a repris le dessus à domicile face à un Bergerac très accrocheur : un succès à l'usure qui remet l'USA dans le sens de la marche après une cruelle déculottée à Brest. Les Alfortvillaises sont revenues au niveau de la deuxième place à 2 points du leader Aunisien. Et pour ne pas dilapider cette entame correcte, le club Val-de-Marnais emmené par l'excellente Oana Horge doit à tout prix éviter le faux-pas chez la lanterne rouge Poitiers. Sans aucune victoire pour l'instant, le club du Poitou cherche le déclic. Comme le souligne Mathieu Tremblier : "si on veut poser des problèmes à cette équipe, cela passera par une grosse défense durant tout le match et non par séquences comme nous l'avons fait jusqu'ici". Un PEC que l'on imagine plus fringant en 2013 comme le souligne le coach Pictavien : "on progresse, l'effectif s'étoffe et nous recherchons une arrière supplémentaire. Il faut y croire jusqu'au bout". En attendant de trouver la perle rare, Poitiers enregistre l'arrivée prochaine des soeurs Dieumegard (Chloé et Julie) en provenance de Val de Boutonne.

Dans les autres rencontres de cette 9ème journée, St Amand les Eaux se rend à Pessac avec la ferme intention de ne plus laisser traîner de points en route. Le club de la cité Thermale reste sur une belle aventure Coupe de France à l'issue de laquelle Soraya Tebib et ses coéquipières ont tenu la dragée haute à Nantes, leader de D2. Il faut désormais se faire respecter chez les candidats au maintien pour ne pas se laisser décrocher au classement, l'équipe Nordiste déplore ainsi 4 points de retard sur le leader. Pessac est lui à la bagarre pour le maintien avec St Maur et Colombelles : la dernière réception à domicile en 2012 est un rendez-vous capital pour le collectif du duo Hoareau-Grand. On oubliera très vite le non-match à Aulnay pour se souvenir au cours des dernières semaines d'une lente montée en régime des filles du SPUC à Roger Vincent. A confirmer par un succès éclatant face à St Amand. Avec seulement 2 points d'avance sur son rival du soir et premier relégable, la Stella St Maur n'a pas le droit à l'erreur ce samedi face à Colombelles si elle souhaite enfin se donner de l'air au classement. Après l'intermède Coupe sans lendemain face à Celles s/Belle, les coéquipières d'Apopie Lusamba veulent confirmer une nouvelle dynamique concrétisée notamment par un coup d'éclat retentissant à St Amand. La passe de 3 est donc abordable côté Stelliste mais attention à ce Colombelles revigoré par deux succès probants à domicile dernièrement. Le groupe de Philippe Breysacher ne lâche plus rien... à l'image de ce final irrésistible contre Dreux il y a 15 jours. Pour quitter une zone rouge très inconfortable, le CLC doit maintenant prendre les points en déplacement... Cela débute par ce déplacement dans l'Est Parisien avec 3 points à prendre en guise de cadeau de Noel avant l'heure. Malmené par les cadors de la poule, Bergerac est lui aussi en manque de points : le club Périgourdin tient à chaque fois la dragée haute avant de se voir dépassé dans le money-time. La manière est au rendez-vous et les points doivent donc suivre pour ce dernier match de l'année dans son antre de Louis Aragon contre Val de Boutonne. Une nécessité tant sur le plan moral que comptable, les partenaires de Judit Ferencz (auteur d'un bon retour avec notamment 8 réalisations personnelles à Alfortville) ont à coeur d'accrocher enfin leur première victoire à domicile... et de raviver quelques peu la flamme du public Bergeracois. Dans une belle dynamique en ce moment après sa victoire tonitruante face à Brest, Val de Boutonne sait qu'il a une chance à saisir avant la trêve. Pour l'équipe Boutonnaise, l'impératif est de soigner une défense trop souvent permissive en déplacement, une donnée qui fait perdre quelques points précieux en vue du maintien.

DREUX AC HB - AUNIS HB LA ROCHELLE PERIGNY

Pronostic : Aunis

Lieu :
Palais des Sports
Allée du Général Koenig 28100 DREUX
Date :
Le 15/12/2012 20h45
Arbitres :
FERBUS HENRI
VAUJANY STEPHANE

*****************************

STELLA SPORTS ST MAUR HB - CL COLOMBELLES HB

Pronostic : St Maur

Lieu :
Gymnase Brossolette
51, avenue Pierre Brossolette 94100 ST MAUR DES FOSSES
Date :
Le 15/12/2012 20h30
Arbitres :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD

*****************************

POITIERS EC-HB - US ALFORTVILLE HB

Pronostic : Alfortville

Lieu :
Gymnase du lycée des bois d'amour
rue de la garenne 86000 POITIERS
Date :
Le 15/12/2012 21h00
Arbitres :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE

*****************************

BERGERAC PERIGORD POURPRE HB - VAL DE BOUTONNE HBC

Pronostic : Bergerac

Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs 24100 BERGERAC
Date :
Le 15/12/2012 20h45
Arbitres :
NABET YAEL
PRIME LAHILA

*****************************

HBC BREST PENN-AR-BED - AULNAY HB

Pronostic : Brest

Lieu :
Gymnase CERDAN
Rue Amiral Courbet 29200 BREST
Date :
Le 15/12/2012 20h30
Arbitres :
COCHARD CORALIE
HERY VICTORIA

*****************************

STADE PESSAC UC HB - HBC ST AMAND LES EAUX PDH

Pronostic : St Amand les Eaux

Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran 33600 PESSAC
Date :
Le 15/12/2012 21h00
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

*****************************

Poule 2

En cette fin d'année, le leader Achenheim ne chôme pas, l'ATH enchaîne ainsi les duels de haut de tableau. Et restant sur 3 succès consécutifs, la formation Bas-Rhinoise accumule un maximum de confiance après sa formidable prestation qui lui a permis de destituer La Motte Servolex de son trône de leader. Ce rythme de champion affiché par Achenheim est-il durablement exportable ? On le saura très rapidement à l'occasion d'un voyage périlleux chez un "héros" de la Coupe, Bouillargues. "Un déplacement à hauts risques, un match piège, nous n’y allons vraiment pas dans les meilleures conditions possibles" indique Bénédicte Ducrocq, la coach Alsacienne ne pourra en effet pas compter sur Adriana Leordean et Clémence Louis, blessées. "Nous irons à Bouillargues avec un esprit commando et il n’y a aucune excuse à aller chercher. C’est un long déplacement, nous ne voulons pas le faire pour rien et finir l’année 2012 en beauté. Même si ce n’est pas sur ce match-là que l’on saura si les filles assument leur statut de leader". L'envie et le jeu affichés ces dernières semaines peuvent permettre aux Achenheimoises de faire une excellente opération au classement en cas de victoire dans le Gard. En panne de régularité dans cet exigeant championnat, Bouillargues est en retard sur les meilleurs. Un contraste saisissant avec cette folle aventure de Coupe qui lui a permis de damner le pion à Plan de Cuques le week-end passé... avec une affiche de gala face à Fleury à la clé. Parenthèse Coupe terminée, le collectif de Gilles Baron veut croire en une réelle montée en puissance après un succès arraché à Vesoul. 3 points contre cet Achenheim taille patron... et le SUN-AL verrait l'écart se réduire sensiblement. A l'affût de ce duel de ténors, Pole Sud 38, 3ème, sait qu'il peut faire une excellente opération juste avant la trêve... à condition d'aller s'imposer le plus logiquement du monde chez l'avant-dernier, la réserve de Nîmes. Logique car le club Isérois est l'un des collectifs en forme de N1 après une impressionnante série de 6 matchs sans défaite, le dernier revers remontant à... mathusalem (le 30 septembre dernier à La Motte Servolex). C'est dire la mission quasi-impossible qui attend le centre de formation du HBCN. Trop de buts encaissés à l'image du lours revers subi à Plan de Cuques, Nîmes ne s'en sort pas... même si le temps d'un match, il pourra compter sur le renfort de quelques joueurs de LFH. Défait à Achenheim, La Motte Servolex descend de son trône et retrouve le gymnase de l'Epine pour une confrontation ce dimanche face à Bourg de Péage. Une occasion pour Ludivine Margerit et ses partenaires de retrouver les vertus défensives un temps oubliées en Alsace... et en point de mire l'impératif de museler une certaine Irena Matutinovic, bien connue en Savoie pour son bras dévastateur. Bourg de Péage a subi un gros coup de frein chez lui face à Metz au coeur d'une opération "relance" qui prend désormais du plomb dans l'aile. Toujours à hauteur du premier relégable, le collectif Drômois est donc d'abord à la recherche de points pour s'éloigner de la zone rouge.

Au programme de cette 9ème journée, place à une confrontation séduisante entre une réserve de Metz brillante à Bourg de Péage, et un Plan de Cuques qui prend peu à peu ses marques dans ce championnat. Tous deux à la 4ème place ex-aequo, l'objectif est donc de se rapprocher aux plus près du trio de leaders. La réserve Messine fait figure d'arbitre n°1 dans cette lutte à l'accession en D2, c'est dire la tâche très difficile qui attend Plan de Cuques ce samedi aux Arènes de Metz. Le collectif Marseillais a retrouvé de l'allant en reprenant le dessus chez lui par deux fois. L'élimination cruelle en Coupe de France aux penalties face à Bouillargues est passée par là... mais désormais le HBPC n'a plus qu'un objectif en tête : le championnat. Et rattraper son retard (4 points) avec le leader cela passe par une grosse prestation en Lorraine, là où les coéquipières de Christelle Houart avaient maîtrisé les débats la saison dernière. A la lutte pour le maintien, Ste Maure Troyes reçoit la lanterne rouge Palente Orchamps avec l'envie de se relancer. Le mois de novembre a laissé comme un goût d'inachevé dans le camp Aubois : 3 revers consécutifs ce qui ne permet aucune marge de manoeuvre. Et pour repartir du bon pied en 2013, outre la victoire... c'est la manière qui importe avec une animation offensive à améliorer coûte-que-coûte. Mettre du rythme dans le jeu d'attaque pour signer un succès éclatant. Côté Palentais, le succès est à portée de bras à domicile comme l'atteste ce court revers face à Bron. En déplacement, les résultats sont beaucoup plus aléatoires pour les protégées de Clémence Rocheteau : capables de baisser la tête à Bouillargues comme de livrer une courageuse résistance par exemple à Vesoul. Du côté de Vesoul, la défaite à domicile contre Bouillargues a remis les feux à l'orange. Au coude-à-coude avec les candidats premiers au maintien dont son hôte du soir Bron, le déplacement dans le Rhône a tout lieu du piège par excellence. Duel à 4 points qui peut permettre aux Vésuliennes de Lauranne Scalabrino de se donner de l'air car pour l'heure le bilan de 2 victoires en 8 matchs est beaucoup trop maigre. De l'envie et de la réussite, il faudra en avoir aussi côté Brondillant : toujours sur le qui-vive, les filles de Frédérique Dechiron ont le besoin de s'affirmer à domicile... là où elles ont trop souvent perdu de points nécessaires à leur maintien. Après un succès besogneux à Palente, Bron peut se servir de cette réception de Vesoul comme d'un véritable déclic.

LA MOTTE SERVOLEX HB - DROME HB BOURG DE PEAGE

Pronostic : La Motte Servolex

Lieu :
Gymnase de l'Epine
2349 av René Cassin 73290 LA MOTTE SERVOLEX
Date :
Le 15/12/2012 20h15
Arbitres :
BENNOUR RIDHA
REGAIEG RAOUF

*****************************

ASS. STE MAURE-TROYES - AS PALENTE ORCHAMPS HB

Pronostic : Ste Maure Troyes

Lieu :
SALLE OMNISPORT
124 AVENUE ROBERT SCHUMANN 10000 TROYES
Date :
Le 16/12/2012 16h00
Arbitres :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED

*****************************

METZ HB II - HB PLAN DE CUQUES

Pronostic : Metz II

Lieu :
LES ARENES (salle annexe)
5, rue Louis le Débonnaire 57000 METZ
Date :
Le 15/12/2012 18h00
Arbitres :
LEMAIRE GILLES
RITT CLAUDE

*****************************

BRON HB - CS VESOUL HAUTE SAONE

Pronostic : Bron

Lieu :
Halle des sports de Bron
59 Avenue F. Mitterand 69500 BRON
Date :
Le 15/12/2012 20h30
Arbitres :
DE SOUSA MARC
DEWAELE CHRISTOPHE

*****************************

SUN AL BOUILLARGUES - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB

Pronostic : Bouillargues

Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source 30230 BOUILLARGUES
Date :
Le 15/12/2012 20h00
Arbitres :
BOOS OLIVIER
RONDEAU YANNICK

*****************************

HB CERCLE NIMES II - HB POLE SUD 38 EE

Pronostic : Pole Sud 38

Lieu :
PABLO NERUDA
Place Hubert Rouger 30000 NIMES
Date :
Le 15/12/2012 20h00
Arbitres :
MARKOVIC JOVICA
VASSERE MANUEL

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités