mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
D1M: Tremblay veut contrarier le PSG
D1M: Tremblay veut contrarier le PSG
18 Décembre 2012 | France > LNH
En attendant jeudi, le choc Montpellier-Chambéry, la dernière journée des matches aller peut encore réserver quelques surprises. Le PSG handball va-t-il réaliser le grand chelem en rajoutant un 13ème succès face à Tremblay ? Nantes a la possibilité de revenir à hauteur de Dunkerque. St Raphaël a la possibilité de se rapprocher du peloton de tête. 

Et si Tremblay réussissait à être en championnat, la seule formation à faire plier le Paris Saint Germain Handball ? Sans entrer dans la postérité puisque deux jours plus tard, la fin du monde est annoncée, les camarades d'Arnaud Bingo et Romain Guillard (notre photo de tête) veulent s'offrir ce petit exploit à l'occasion de leur dernière prestation de l'année 2012. 

Samedi, après la victoire à Ivry, cet ultime rendez-vous face à Paris était dans toutes les têtes. La présence de Luc Abalo à Delaune, dans les tribunes puis ensuite dans le couloir des vestiaires, n’a fait qu’alimenter la flamme. L’ailier international était venu se ressourcer dans l’enceinte de ses anciens exploits (il a passé huit saisons chez les rouge et noir) mais aussi saluer et même titiller ses anciens coéquipiers qui pour la plupart (comme Tuzolana, Crépain, Guillard, Pocuca et Poulin) sont passés dans la maison d’en-face. Mais de Rémi Salou à Benoit Peyrabout en passant par le capitaine Ibrahima Sall, tous, sans exception aimeraient être les instigateurs de la dernière sensation de l’année, empêcher l’équipe parisienne de terminer la phase aller sur un 13 sur 13. Après un départ chaotique face à des adversaires mieux armés (Chambéry, Montpellier, Nantes) mais également quelques écarts (à Sélestat, Cesson et Créteil), Tremblay a semble-t-il retrouvé une certaine stabilité en alignant deux succès significatifs, contre Dunkerque et donc à Ivry. « Il y a un peu plus de sérénité et de solidarité dans l’équipe, souligne Stéphane Imbratta, c’est ce qui nous a notamment permis de nous imposer pour la 1ère fois de la saison à l’extérieur. En début de championnat, nous n’avons pas été épargnés par les blessures, c’était assez perturbant. J’ai désormais un peu plus de certitudes. Nous avons la 3ème meilleure défense de D1, notre goal-average est favorable, en attaque, on est de mieux en mieux même s’il y a encore des choses à améliorer et je crois que ce qui est intéressant, ce sont les rotations. On n’a pas de stars dans l’équipe mais un collectif.» Un collectif également sécurisé par deux gardiens très  complémentaires. Aux côtés du ‘’taulier’’ Dragan Pocuca, le jeune Milan Malina, arrivé à l’intersaison de sa Tchéquie natale, s’affirme de jour en jour. Samedi, contre Ivry, il a été déterminant dans le money-time. « Même quand il se prend deux balles dans la tête, il reste debout, prêt à défendre son but. Il a encore une marge importante de progression, il apprend le français pour mieux se faire comprendre de ses partenaires, il confirme tout le bien que l’on pensait de lui.»  


Tremblay clôture la 1ère partie de l’exercice en retrouvant la montagne parisienne. Pour autant, l’entraîneur tremblaysien reste lucide et conscient de l’énorme tâche qui attend ses joueurs. « A la maison, nous sommes capables de réaliser de grandes performances. Qu’est-ce qu’on a à perdre face à une équipe qui a de tels moyens et qui est donnée logiquement favorite ? On va jouer crânement notre chance. »  Pour ce derby que tout le nord de l’Ile de France attend, le palais des sports de la rue Jules Ferry sera bondé et totalement en ébullition. «C’est le type de confrontation qui transcende un joueur. En plus, il y aura la télé et tout un tas de paramètres qui nous réussissent plutôt bien. Je pense qu’affronter Paris à ce moment-là, c’est ce qui peut nous arriver de mieux. » Dans un contexte similaire, Tremblay ne s’était pas privé la saison passée, de corriger Chambéry et Nantes. « Ce sont des éléments qui sont importants dans la vie du club et je m’en sers quelquefois. Paris, on doit les jouer sans complexe, en étant fier de ce qu’on est capable de réaliser même si c’est un sacré obstacle devant nous. » Pour cette rencontre Stéphane Imbratta disposera d’un effectif au complet à une exception près, Teddy Poulin étant blessé. Du côté parisien, c’est le même groupe qui a battu (difficilement) Nantes qui sera aligné. 


Quelques lignes peuvent bouger à l'issue de cette 13ème journée. Notamment avant le duel pour la 2ème place, jeudi entre Montpellier et Chambéry

D'un côté Nantes qui accueille Créteil et St Raphaël qui reçoit Billère, la lanterne rouge, peuvent tirer profit du périlleux déplacement de Dunkerque à Aix en Provence. Les Aixois visent une performance face aux Nordistes (récents vainqueurs de la coupe de la Ligue) pour remonter au classement. Ils ont la possibilité de revenir à hauteur des Cristoliens. Le challenge dans une salle chauffée à bloc n'est pas négligeable.

Ivry et Toulouse, deux autres mal classés, évoluent à domicile face respectivement à Cesson et Sélestat. Depuis deux saisons, les Bretons passent très près de l'exploit à Delaune. La décision s'est souvent faite dans le money-time. Tout comme pour les Alsaciens en terre haut-garonnaise mais l'an passé, les hommes de Jean Luc Le Gall s'étaient imposés à l'extérieur. Grand absent des parquets depuis 11 semaines, Jérôme Fernandez victime d'une fracture du pouce, figurera sur la feuille de match. 


*****************************

FENIX TOULOUSE HANDBALL - SELESTAT ALSACE HANDBALL

Pronostic : Toulouse

Lieu :
Palais des Sports de Toulouse
3 rue Pierre Laplace 31000 TOULOUSE 
Date :
Le 19/12/2012 20h30
Arbitres :
BOURGEOIS JEAN-FRANÇOIS
DENIS PATRICK

*****************************

UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL - CESSON RENNES MÉTROPOLE HB

Pronostic : Ivry

Lieu :
Gymnase Auguste Delaune
16 rue Robespierre 94200 IVRY SUR SEINE 
Date :
Le 19/12/2012 20h00
Arbitres :
MORENO JEAN-PIERRE
SERRANO MICHEL

*****************************

SAINT RAPHAEL VHB - BILLERE HANDBALL

Pronostic : Saint Raphaël 

Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Chataigniers Rd Point Ankarr 83700 ST RAPHAEL 
Date :
Le 19/12/2012 20h00
Arbitres :
ANICET JEAN-PATRICK
FERRANDIER FREDERIC

*****************************

HBC NANTES - US CRETEIL HANDBALL

Pronostic : Nantes

Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU 44200 NANTES 
Date :
Le 19/12/2012 20h30
Arbitres :
BOUNOUARA MOURAD
THOBIE RICHARD

*****************************

PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL

Pronostic : Nul ou Dunkerque

Lieu :
VAL DE L'ARC
33, CHEMIN DES INFIRMIERS 13100 AIX EN PROVENCE 
Date :
Le 19/12/2012 20h30
Arbitres :
DENTZ THIERRY
REIBEL DENIS

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - PARIS SAINT GERMAIN HANDBALL

Pronostic : Nul

Lieu :
PALAIS DES SPORTS
RUE JULES FERRY 93290 TREMBLAY EN FRANCE 
Date :
Le 19/12/2012 20h30
Arbitres :
CLAPSON SIEGFRIED
FIESCHI XAVIER

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - CHAMBERY SAVOIE HB

Pronostic : Montpellier

Lieu :
ARENA
Route de la Mer 34470 PEROLS 
Date :
Le 20/12/2012 20h45
Arbitres :
BOUNOUARA SAID
SAMI KHALID
© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités