mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
La Coupe de France s'invite avant le réveillon
La Coupe de France s'invite avant le réveillon
18 Décembre 2012 | France > Coupe de France

Présentation des 8° de finale de la Coupe de France Féminine. La dernière épreuve de l'année 2012 des Handballeuses de l'hexagone marque l'entrée en lice ce week-end des clubs de première division en Coupe de France. 3 duels 100% LFH sont au menu avec notamment le déplacement de Nîmes chez le 3ème de D1, Le Havre. Issy-Paris, club de la championne d'Europe Monténégrine Jasna Toskovic, se rend à Nantes, le leader de D2.

Le vent de fraîcheur signé du Monténégro sur l'Europe du Handball a fait son temps, les lumières de l'Euro Serbe se sont éteintes... renvoyant tout le monde aux affaires intérieures. Retour en France ce week-end, la Coupe permettra aux filles d'Olivier Krumbholz de passer rapidement à autre chose après la déception de Belgrade. Ultime épreuve de l'année à ne surtout pas négliger pour certains clubs mal embarqués en LFH. Et notamment pour le tenant du titre, Toulon St Cyr en grand danger ce vendredi chez l'équipe surprise de ce début de saison, Mios. Le ciel est nuageux du côté de la rade Toulonnaise d'autant que Silvia Pinheiro s'est blessée gravement lors d'un entraînement, une rupture partielle du tendon d'achille mettant brutalement fin à la saison de l'arrière internationale Brésilienne. Seule éclaircie dans cette grisaille ambiante, Christiane Mwasesa a renouvelé sa confiance envers le club de son mentor Thierry Vincent... jusqu'en 2015. Côté Miossais, l'ambiance est au beau fixe et on a hâte de reprendre les hostilités. Fort d'une première partie de saison étonnante pour une équipe en reconstruction, Mios déploie un jeu attrayant... prompt à déstabiliser n'importe quelle équipe. Actuellement dans le ventre mou du championnat (5ème), le club Girondin a dans l'idée d'égayer quelque peu sa saison en tentant d'aller le plus loin possible dans l'une des Coupes Nationales. Autre affiche de tête de série, Le Havre s'apprête à accueillir Nîmes aux Docks Océane. Après un premier duel brillamment remporté fin octobre dans le Gard sous l'impulsion d'Ana de Sousa, les Havraises partent avec l'étiquette de favorites, les demoiselles d'Aurélien Durraffourg ont bien l'intention de reprendre l'ascendant dans leur salle, là elles ont connu bon nombre de difficultés depuis l'ouverture du championnat. En face, Nîmes se doit de relancer la machine... plus de 40 jours après deux victoires d'affilée en déplacement. La troupe de Christophe Chagnard avait ouvert la voie d'une montée en puissance à la faveur d'une démonstration convaincante à Mios dans le sillage de Camille Ayglon et Nina Jericek.

Dijon face à Nice... la confrontation est certes la moins clinquante d'entre toutes sur le papier mais elle reste importante pour ces deux candidats au maintien. Particulièrement dans le camp Bourguignon, Dijon veut en effet repartir du bon pied dans l'optique d'un mois de janvier démentiel. Méfiance toute particulière envers ce concurrent direct pour le maintien qu'est Nice, le promu Azuréen avait en effet accroché son premier et seul succès de la saison chez son confrère du bas de tableau. Maida Arslanagic (10 buts sur ce match-là) et ses coéquipières seraient bien tentées de refaire le même coup. Pour les pontes de la LFH, ce premier opus de Coupe ne semble évidemment pas insurmontable : une entrée en douceur par exemple pour Metz, le leader de D1 met le cap vendredi vers une destination encore méconnue, Celles s/Belle, modeste 12ème de D2. Il s'agit pour Sandor Rac de rameuter toute sa troupe d'internationales avant la trêve et de donner du temps de jeu aux plus jeunes. Pour Celles, l'affiche de gala face au multi-champion de France est surtout l'opportunité d'offrir un beau spectacle au public des Deux-Sèvres. Le son de cloche est identique pour Bouillargues, pensionnaire de N1, qui se rappellera le temps d'une soirée au bon souvenir de la première division : l'ogre du week-end s'appelle Fleury, le co-leader de LFH. Distancés dans la course à l'accession en D2, les Gardoises de Gilles Baron vivent depuis plusieurs semaines déjà leur aventure Coupe avec gourmandise : le terminus prendra certainement effet ce samedi sur les coups de 22h... mais pas avant d'avoir vu les coéquipières de Cindy Héricourt livrer une farouche résistance. Côté Fleuryssois, l'heure est au regroupement général après l'Euro Serbe : toutes les nationalités du groupe de Fred Bougeant sont appelées à regagner les rangs, et ce avant un mois de janvier décisif, deux voyages délicats au Havre et à Nîmes sont en effet prévus au retour des fêtes.

En janvier dernier, le Yutz de Francis Manneau s'était arrêté à ce même stade des 8èmes de finale face au Havre, futur finaliste de la compétition. Cette fois-ci, le club Mosellan est dans la peau du gros... mais le tirage au sort ne l'a vraiment pas gâté. Un long déplacement en Isère l'attend chez une formation de Pole Sud 38 qui cumule les distinctions depuis de nombreux mois : Loic Legrand et ses filles, étonnants deuxièmes en N1, réalisent un énorme début de saison, elles qui restent invaincues depuis le 30 septembre dernier. 8ème de finaliste la saison dernière tout comme son adversaire, Pole Sud se verrait bien passer un nouveau tour pour rentrer dans le cercle très fermé des quarts-de-finalistes. Au rayon des LFH en danger, Besançon (8ème) n'aura pas la partie facile du côté d'Angoulême (8ème de D2). L'équipe Charentaise s'est s'imposée de belle façon à Mérignac au tour précédent et veut désormais s'offrir un beau cadeau de Noel en éliminant un candidat de rang supérieur. Avec un clin d'oeil particulier à Nabila Tizi, l'arrière de l'ACH tentera pour la circonstance de jouer un vilain tour à son ancienne équipe. Confronté à des difficultés défensives en novembre, Besançon devra mettre le bleu de chauffe pour espérer se qualifier... un dernier rendez-vous en 2012 avant d'embrayer début janvier sur deux matchs très compliqués à l'extérieur. Enfin, Issy-Paris (4ème de LFH) se déplace vendredi chez le leader de D2, Nantes. La Coupe de France n'est vraiment pas la préoccupation du NLA, dirigé quasi-exclusivement vers le désir d'atteindre très rapidement la LFH. Mais les jeunes de N2, missionnées pour la circonstance, ont agréablement surpris aux tours précédents jusqu'à s'offrir ce match de gala à Beaulieu face au vice-champion de France. Une belle parenthèse avant de reprendre sans tarder le fil du championnat. De son côté, Issy-Paris a bien l'intention de faire respecter la hiérarchie... le club Francilien reste en effet sur des éliminations précoces à ce stade de la compétition lors des deux dernières saisons. La Coupe de France ne réussit pas pour l'heure à l'IPH, voici donc venu le moment ou jamais pour les Lionnes d'Arnaud Gandais de briser ce mauvais sort récurrent, une sorte de bonne résolution pour l'année à venir.

HB POLE SUD 38 EE (N1) - YUTZ HB FEMININ (D2)

Pronostic : Yutz

Lieu :
Gymnase Jean Vilar
rue jean vilar 38130 ECHIROLLES
Date :
Le 22/12/2012 18h00
Arbitres :
GARRABOS LAURENT
MANGIONE FRANCOIS

*****************************

ANGOULEME CHARENTE HB (D2) - ES BESANCON FEMININ (LFH)

Pronostic : Angoulême

Lieu :
Grand Font
rue Pierre Sémard 16000 ANGOULEME
Date :
Le 21/12/2012 20h30
Arbitres :
RIEU LOIC
RIEU VINCENT

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB (D2) - ISSY PARIS HAND (LFH)

Pronostic : Issy-Paris

Lieu :
SALLE 500 - Palais des sports
rue andré Tardieu 44200 NANTES
Date :
Le 21/12/2012 20h30
Arbitres :
LANGEVIN EMMANUEL
RAGAINE LUDOVIC

*****************************

LE HAVRE ATHLETIC CLUB (LFH) - HB CERCLE NIMES (LFH)

Pronostic : Le Havre

Lieu :
DOCKS OCEANE
QUAI FRISSARD 76600 LE HAVRE
Date :
Le 21/12/2012 20h00
Arbitres :
BOUNOUARA MOURAD
THOBIE RICHARD

*****************************

CERCLE DIJON BOURGOGNE (LFH) - OGC NICE COTE D'AZUR HB (LFH)

Pronostic : Dijon

Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17, rue Léon Mauris 21000 DIJON
Date :
Le 22/12/2012 20h00
Arbitres :
GASMI KARIM
GASMI RAOUF

*****************************

SUN AL BOUILLARGUES (N1) - CJF FLEURY LOIRET HB (LFH)

Pronostic : Fleury

Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source 30230 BOUILLARGUES
Date :
Le 22/12/2012 20h00
Arbitres :
DUFFET PHILIPPE
KIOUS CHRISTOPHE

*****************************

US MIOS BIGANOS BA (LFH) - TOULON/SAINT-CYR VAR HB (LFH)

Pronostic : Mios

Lieu :
Omnisport BIGANOS
Rue de la Verrerie 33380 BIGANOS
Date :
Le 21/12/2012 20h00
Arbitres :
CLAPSON SIEGFRIED
FIESCHI XAVIER

*****************************

HBC CELLES SUR BELLE (D2) - METZ HB (LFH)

Pronostic : Metz

Lieu :
SALLE JAUNE N°1
PARC DE LA BOISSIERE 79370 CELLES SUR BELLE
Date :
Le 21/12/2012 20h45
Arbitres :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
LES PREMIERS RÉSULTATS
ALAIN CALVARIN | Vendredi 21 Décembre 2012 (23h38)
http://www.les-sports.info/handball-coupe-de-france-feminine-huitiemes-de-finale-2012-2013-resultats-s8-c0-b0-g80-t1961-u282-m171167-a0.html
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités