mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Nîmes tient ses résolutions
Nîmes tient ses résolutions
16 Janvier 2013 | France > LFH

Résumé de la 10° Journée de D1F. 
Fleury laisse Metz seul en tête, Nîmes se retrouve sur le podium, Dijon l'emporte au Havre. Pas le temps de se remettre de cette folle dixième journée que les matchs avancés de la ... treizième journée arrivent dès mercredi, pour cause de coupe d'Europe. L'occasion pour Metz d'affirmer un peu plus son leadership.
 
« Quatre à la suite ! », comme s’en enthousiasmerait Julien Lepers. En s’imposant face à Fleury samedi, les Nîmoises enchaînent un quatrième match victorieux et remontent à la troisième place. Dixièmes et moribondes fin octobre, les Gardoises ont commencé avec deux victoires à l’extérieur. « Nous avons réalisé une vraie perf’ à Mios, commence Christophe Chagnard, le coach du HBCN. Puis c’était vraiment chaud à Nice, où nous gagnons d’un point. C’est vrai que nous sommes dans une bonne dynamique… » Dernière équipe à être tombée face aux rouges et noires : Fleury, le leader. « Fred Bougeant a laissé ses Espagnoles sur le banc », tempère le technicien gardois.

Les cadres Jericek (5,6 buts par match), Dancette et Ayglon tiennent leur rang tandis que les jeunes Nze Minko, Clavel (21 ans chacune) et Asperges (20 ans) commencent à trouver leurs repères. « La mayonnaise commence à prendre, les filles sont solidaires et cela paye », sourit Christophe Chagnard.

Seules sur le podium (malgré une différence de but négative), les Nîmoises ne visent pas plus haut que les play-offs… pour le moment. « Nous prenons des points et c’est tant mieux, mais cette place est un leurre, analyse l’entraîneur. Il faudra sans doute neuf victoires pour être en qualifiées ; quand nous en serons là (Nîmes en compte six), nous nous fixerons d’autres objectifs. »

Metz prend seul la tête
Tandis que Fleury avait en tête au match de Mios et à la coupe de France, Metz n’a pas manqué l’occasion de faire le break en tête. Malgré la résistance d’Issy-Paris, encore à portée après vingt minutes (10-9), les Lorraines ont fait le trou avant la mi-temps (14-10), avant de maintenir l’écart en seconde période. Quinze arrêts des gardiennes (10 pour Pierson, 5 Glauser) et surtout un quasi-parfait 11/12 de Paule Baudoin, plus que jamais meilleure marqueuse du championnat, ont facilité la tâche des Messines.

En bas de tableau, si l’on sentait la défaite Niçoise, la surprise est venue de Dijon. Les Bourguignonnes l’ont emporté d’un but (24-25) au Havre, dans une salle plus tellement imprenable (trois défaites à domicile, série en cours). Ces trois précieux points permettent aux filles de Christophe Maréchal de relancer la course au maintien alors qu’on les voyait décrochées. Les performances de Mavoungou, auteure d’un parfait 11/11 (dont 7/7 aux pélantys) et Laurine Daquin (5 buts, 2 interceptions) sont venues valider les progrès réalisés par le collectif dijonnais. A domicile, les coéquipières de Céline Murigneux tenteront la passe de deux face à … Nîmes, l’équipe en forme du moment.

Mios remercie son quatuor
Dans la course à la qualif’, c’est Le Havre qui réalise la mauvaise opération. Troisième défaite à domicile donc pour les Normandes, qui se retrouvent cinquièmes, à égalité avec Mios. Les Girondines ont bien réagi face à Besançon dans un match hyper offensif (34-30). Jurgutyte absente, Gonzalez pas en réussite (1/7), Emmanuel Mayonnade a pu s’appuyer sur un quatuor de grande classe : Durand (9/10 aux shoots), Jongenelen (7 buts, 10 passes décisives), Luzumova (5 buts, 4 interceptions) et Ciavatti (8/9) ont régalé la salle miossaise.

Nice et Besançon ferment la marche et font la mauvaise opération de la journée. Les Azuréennes ont été défaites dans le derby face à Toulon (24-27) avec une Arslanagic en mode gâchette (10 tirs sur 22 tentatives), mais surtout, l'OGC Nice a perdu Stella Jospeh Mathieu, blessée au genou, pour à minima la saison... Avec Sonia Bonche elle aussi sur le flanc, Nice se retrouve sans gardienne et il va falloir trouver rapidement. Alors se tourner vers un joker, où rapeller une ancienne gloire ??? Réponse dans les jours à venir. Besançon s’incline à Mios malgré une très efficace Alizée Frecon.

A venir : Metz pour enchaîner, Issy se relancer
Mercredi, deux matchs avancés de la 13e journée viendront rythmer la semaine de quatre équipes. Metz-Le Havre et Issy-Mios devraient offrir deux jolis matchs. Les Messines restent sur six victoires après leur défaite au Havre. Les Lorraines, revanchardes face à la seule équipe qui les a battues cette saison en LFH, devraient enchaîner face à des Normandes moins bien en ce moment. Issy-Paris a encaissé deux défaites depuis la reprise, toutes deux en déplacement. Plus solides à domicile (une seule défaite, lors de la première journée), les Isséennes joueront un match important face à un concurrent direct pour la qualification. 

OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL - TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL

24 - 27 (Mi-temps : 11-12)
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 13/01/2013 à 16:00
Arbitres :
CLÉMENT BADER
LOIC WEBER
GILLES JUVENTIN (D)
Lieu :
Halle des Sports Charles Ehrmann
155, route de Grenoble
NICE

*****************************

US MIOS BIGANOS BASSIN D'ARCACHON - ES BESANCON FEMININ

34 - 30 (Mi-temps : 20-14)
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 12/01/2013 à 20:30
Arbitres :
MOURAD BOUNOUARA
RICHARD THOBIE
OLIVIA NICOLLON (D)
Lieu :
Omnisport BIGANOS
Rue de la Verrerie
BIGANOS

*****************************

HANDBALL CERCLE NIMES - CJF FLEURY LOIRET HANDBALL

25 - 23 (Mi-temps : 13-10)
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 13/01/2013 à 16:00
Arbitres :
CHARLOTTE BONAVENTURA
JULIE BONAVENTURA
MICHEL CAILLET (D)
Lieu :
e Parnasse
Route de St Gilles
160 avenue du Languedoc
NIMES

*****************************

HAVRE ATHLETIC CLUB - CERCLE DIJON BOURGOGNE 21

24 - 25 (Mi-temps : 11-9)
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 13/01/2013 à 17:00
Arbitres :
JEAN-FRANÇOIS BOURGEOIS
PATRICK DENIS
ROBERT DUJARDIN (D)
Lieu :
DOCKS OCEANE
QUAI FRISSARD
LE HAVRE

*****************************

METZ HANDBALL - ISSY PARIS HAND

28 - 24 (Mi-temps : 14-10)
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 12/01/2013 à 20:15Arbitres :
SAID BOUNOUARA
KHALID SAMI
PATRICK KRAMER (D)
Lieu :
Les Arènes
5, avenue Louis le Débonnaire
METZ

*****************************

ISSY PARIS HAND - US MIOS BIGANOS BASSIN D'ARCACHON

Pronostic : Issy Paris

Date et Heure :
Le 16/01/2013 (R) à 19:00
Arbitres :
JEAN-FRANÇOIS BOURGEOIS
PATRICK DENIS
YANNICK PETIT (D)
Lieu :
PIERRE DE COUBERTIN
Lycée Lursat Rue d'Hautmont
MAUBEUGE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

METZ HANDBALL - HAVRE ATHLETIC CLUB

Pronostic : Metz

Date et Heure :
Le 16/01/2013 (R) à 20:00
Arbitres :
CLÉMENT BADER
LOIC WEBER
JOËL SEMIN (D)
Lieu :
Les Arènes
5, avenue Louis le Débonnaire
METZ

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités