mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
La Croatie : 3° médaille de rang
La Croatie : 3° médaille de rang
27 Janvier 2013 | International > Mondial

Le contexte était bien différent pour ces deux équipes : la Slovénie accédait pour la première fois de son histoire à ce niveau, au bout d’un beau parcours et la Croatie échoue encore pour une place en finale avec une équipe certes rajeunie.

Hier, la Croatie, avait joué sa demie contre l‘Espagne, diminuée, privée très vite de l’arrière Drago Vukovic, blessé et avec un Domagoj Duvnjak, fiévreux alors même que le coach Slavko Goluza se plaisait à dire que ses joueurs avaient tout donné contre la France. Les deux équipes avaient à cœur de ramener une médaille avec deux collectifs d’avenir et finir sur une victoire mais la motivation et le talent était croate ce soir, à l’image de Domagoj Duvnjak élu meilleur joueur du match.

Hormis, Vukovic, la Croatie débute donc, avec son sept le plus expérimenté, mais les Slovènes soutenus par une bruyante colonie de supporters essaient de contrer les Marko Kopljar, Yvan Cupic et Domagoj Duvnjak, solidement plantés en défense sur une O-6, qui perturbe les coéquipiers de Jure Dolenec. Ceux-ci répondent par du jeu rapide aux attaques placées des Croates qui mènent au score pendant les vingt premières minutes. La Slovénie profite d’une bonne période de Vid Kavticnik, tireur et passeur et d’une contre attaque de Gasper Marguc pour prendre l’avantage 12- 11 cinq minutes avant la pause. Primoz Prost entré en jeu fait des arrêts et donne des balles de contre mais les joueurs de Boris Denic perdent des balles et c’est l’expérience des croates qui les fait repartir aux vestiaires avec un petit but d’avance.

La reprise est croate avec un Damir Bicanic plutôt en verve comme depuis le match contre la France, un Duvnjak en jambes et voici les coéquipiers de Mirko Alilovic, toujours aussi motivé, qui font le break à 20-14. Les deux Yvan : Cupic et Nincevic dynamitent le repli d’une Slovénie au bout du rouleau à force de tant courir dans ce Mondial et qui manque de puissance sur sa base arrière pour pouvoir proposer une alternance dans son jeu. A dix minutes de la fin, la Croatie compte huit buts d’avance avec aux manettes, un meneur de jeu de feu, qui a l’air de ne plus être malade du tout ! Les Slovènes proposent une défense très étagée sur les dix dernières minutes et limitent un peu la casse avec un Vid Kavticnik retrouvé mais il n’y a plus d’essence dans le moteur du collectif ! Les supporters croates peuvent exulter, comme leur équipe, en joie, et fêter cette nouvelle médaille, la 3° en trois compétitions et après l'Europe, les JO, le Mondial maintenant !

A Barcelone, Palau Sant Jordi
Le samedi 26 janvier 2013 à 19h15
Slovénie - Croatie : 26 - 31 (Mi-temps : 13-14)

8 500 spectateurs
Arbitres :
MM NACHEVSKI Giorgji et NIKOLOV Slavco (Macédoine)

Statistiques du match

 

© Cathy Tachdjian
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités