mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Six prétendants pour deux places au soleil
Six prétendants pour deux places au soleil
9 Février 2013 | National > Nationale 1F

Présentation de la 14° Journée de N1F. Ils sont 6 à lorgner sur une accession en D2 : à l'ouest, un quatuor composé d'Aunis, Alfortville, St Amand les Eaux et Brest se livrent à une bataille intense. A l'Est, l'ATH Achenheim de Laura Spaety et Pole Sud 38 sont en première ligne. Et les choses pourraient bien changer au vu de ce 14ème épisode avec notamment le déplacement de St Amand les Eaux à Alfortville ou bien du déplacement compliqué d'Achenheim à Bourg de Péage.

Poule 1

Auteur d'un nul courageux à St Amand les Eaux samedi dernier, Aunis est partagé entre un bon point pris chez l'un de ses rivaux à l'accession à la D2... et ce point de perdu qui réduit de fait son avance en tête du championnat. Certes, les Rochelaises ont souvent plié face à l'impact de Paula Gondo ou la technique de Nikolina Lutovac mais elles n'ont pas rompu en toute fin de match. Une résistance bien utile face au forcing de Brest et au retour tonitruant d'Alfortville. 3 points d'avance désormais, les Perdrix de Charente-Maritime ne disposent plus que d'un joker d'où l'obligation de faire le plein dans leur salle fétiche de Périgny. A commencer ce samedi par la venue du 6ème, Colombelles. Un succès Aunisien et une avalanche de buts en perspective avec la bienveillance d'Ehsan Abdelmalek (14 buts à St Amand), l'internationale Egyptienne est revenue à la hauteur de la Bergeracoise Bakayoko en tête du classement des meilleures scoreuses du championnat. Côté Colombellois, on fait le grand écart du +16 face à la lanterne rouge... au déplacement chez un leader quasi-invincible. La défense du CLC sera soumise à rude épreuve, elle qui a profité du retour en grâce d'Abir Riahi suite à la méforme passagère de la gardienne titulaire, Anais Thépaut. 3 points d'avance sur Dreux, l'écart avec le premier relégable n'est évidemment pas assez suffisant pour permettre au club Calvadosien de souffler quelque peu. Dans la difficulté chronique d'imposer son handball depuis le début de l'année, Alfortville a répliqué de la meilleure des façons... en donnant une leçon 30 minutes durant à des Aulnésiennes totalement bloquées. L'USA a d'abord refait son retard avant de lâcher Aulnay grâce à une défense en béton. Revoilà donc le 7 majeur Alfortvillais revenu à son meilleur (Caroline Pilon et Carole Babala en tête), une aubaine à l'idée d'affronter son rival direct, St Amand les Eaux. Incontestablement l'affiche de cette 14ème journée entre le second et le 3ème du championnat. Dans le camp Amandinois, on peut évidemment regretter ce nul concédé face au leader... le club de la cité Thermale rate le coche et déplore toujours 4 points de retard dans cette intense course-poursuite. Et Nikolina Lutovac et ses partenaires pourraient perdre gros en cas de revers ce week-end, c'est dire l'importance de ce déplacement qui peut éliminer l'un des deux candidats à la D2. En marge de ces rencontres, Brest a la possibilité de réduire son écart à condition que les autres coincent. En recevant Dreux, le club Breton a les faveurs du pronostic mais devra se méfier d'un premier relégable qui a depuis peu enchaîné 2 succès de rang. Au point de menacer ses concurrents au maintien. Mission Drouaise bien compliquée à relever face une force de frappe Brestoise largement supérieure.

Après une belle première partie de saison, l'Aulnay de Léontine Kibamba décroche et se retrouve seul en milieu de tableau. 5ème à 6 points du premier relégable, l'AHB aurait-il perdu le fil de sa concentration... à l'image dernièrement d'une seconde mi-temps catastrophique face à Alfortville ? Et pourtant, il faut remettre de la constance dans les efforts à l'occasion d'un déplacement compliqué à Val de Boutonne. De son côté, le club Deux-Sévrien est lui aussi à la relance... menacé à nouveau par la zone rouge et le come-back surprenant de Dreux. Pris dans un coup de Trafalgar par des Drouaises opportunistes, le groupe de Stéphane Forbin a lâché des points précieux il y a 8 jours à domicile. D'où l'objectif de réagir de suite. On pensait la Stella St Maur partie sur une pente ascendante depuis quelques semaines... et puis patatras ! Lourde défaite face à un Bergerac détonant, les Stellistes sont totalement passées à travers une heure durant. De quoi se poser des questions... et remettre ainsi de l'ordre dans la maison jaune et bleue lors d'un déplacement à Poitiers. Face à un adversaire en quête de sérénité, Poitiers est toujours dans l'optique d'un premier succès. On sent poindre la fatalité chez les Pecistes après une fessée mémorable à Colombelles, un couac énorme au vu de l'effectif peau-de-chagrin du club Pictavien : 7 joueuses alignées sur la feuille de match puis une fin de match à seulement 5 unités. De quoi se poser des questions sur la possibilité du PEC à finir la saison sans concéder quelques forfaits. Au cœur d'un renouveau soudain, Bergerac retrouve ainsi ses sensations après avoir longtemps douté. La preuve par l'image avec 60 minutes de haute tenue à St Maur et un +11 qui remet le collectif Périgourdin dans le droit chemin. Et pour confirmer ce nouveau élan, le B2PH a l'opportunité de faire la passe de 3 à domicile contre Pessac. La trêve n'a pas amélioré la situation du SPUC, le collectif Girondin s'enfonce dans la zone rouge presqu'avec fatalité. 6ème défaite consécutive en forme de punition face à un Brest surpuissant, il sera bien difficile aux Pessacaises d'envisager l'exploit chez des Bergeracoises en net regain de forme.

AUNIS HB LA ROCHELLE PERIGNY - CL COLOMBELLES HB

Pronostic : Aunis

Date et Heure :
Le 09/02/2013 à 20:45
Arbitres :
JEAN-MARIE BLATRY
SEBASTIEN DEVAY
Lieu :
PERIGNY
Rue du Péré
PERIGNY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

US ALFORTVILLE HB - HBC ST AMAND LES EAUX PDH

Pronostic : St Amand les Eaux

Date et Heure :
Le 09/02/2013 à 20:30
Arbitres :
LUDOVIC FARGE
DAVID MARTINEZ
Lieu :
COSEC Léo Lagrange
56 rue Etienne Dolet
ALFORTVILLE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

POITIERS EC-HB - STELLA SPORTS ST MAUR HB

Pronostic : St Maur

Date et Heure :
Le 09/02/2013 à 21:15
Arbitres :
JOVICA MARKOVIC
MANUEL VASSERE
Lieu :
Gymnase du lycée des bois d'amour
rue de la garenne
POITIERS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BERGERAC PERIGORD POURPRE HB - STADE PESSAC UC HB

Pronostic : Bergerac

Date et Heure :
Le 09/02/2013 à 20:45
Arbitres :
JOSE CERVERA
GERALD PITARCH
Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs
BERGERAC

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC BREST PENN-AR-BED - DREUX AC HB

Pronostic : Brest

Date et Heure :
Le 10/02/2013 à 16:00
Arbitres :
GERARD HORNBECK
JEAN-MICHEL HORNBECK
Lieu :
Gymnase CERDAN
Rue Amiral Courbet
BREST

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

VAL DE BOUTONNE HBC - AULNAY HB

Pronostic : Aulnay

Date et Heure :
Le 09/02/2013 à 21:00
Arbitres :
GEOFFROY KENTZINGER
DAMIEN KESSLER
Lieu :
Salle Omnisports Intercommunale
Route de Courtelles
BRIOUX SUR BOUTONNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2

En prenant 3 points ô combien importants face à une réserve Messine montée sur ressorts, le leader Achenheim s'est sorti d'un traquenard pas facile à appréhender. Et pour monter, l'ATH sait qu'il doit bénéficier de ces moments clés où la pièce tombe en sa faveur... La réussite du champion en quelque sorte. Et de réussite, il en est question au moment d'aller défier Bourg de Péage dans sa salle. Réussite mais aussi solidarité et maîtrise dans le jeu comme Aline Varinot et ses équipières ont su le faire à Bouillargues ou encore Ste Maure Troyes. Dans le viseur de Pole Sud 38, les Achenheimoises ne veulent évidemment pas gâché le joker dans la Drôme. Pour cela, il faudra museler une attaque Péageoise puissante à l'image d'Irena Matutinovic, Erika Lehel ou Agathe Prot, ne pas subir les montées de balle de Justine Joly ou encore ne pas se heurter à la nouvelle gardienne du club Drômois, l'internationale Italienne Cécilia Carini. Bref, en imposer face à une équipe qui souhaite vitre remonter le trafic encombré du milieu de tableau. Après un final en queue-de-poisson à Vesoul, Bourg de Péage a l'ambition de faire chuter un impeccable leader, auteur de 8 succès d'affilée. Guettant le faux-pas des Achenheimoises, le dauphin de cette poule 2, Pole Sud 38, sait qu'il a une bonne opération en vue en cas de faux-pas du rival à l'accession en D2. D'autant que les filles de Loic Legrand ont certainement la réception la moins compliquée de la saison avec Palente-Orchamps, bon dernier du championnat. Auteur d'une solide prestation défensive face à La Motte-Servolex, le promu Isérois a écarté de façon quasi-définitive le club Savoyard de la course au titre et doit désormais se rapprocher du leader, son retard de 3 points n'étant évidemment pas rédhibitoire. Face à la meilleure défense du championnat, les partenaires de la capitaine Palentaise Mélanie Tournoux s'attendent à souffrir. Attention de ne pas prendre la marée dans la banlieue Grenobloise.

Battu chez Pole Sud 38, La Motte Servolex n'a pourtant pas démérité, les partenaires de Janice Mayen repartent à domicile à l'occasion de la venue du premier relégable, Ste Maure Troyes. En oubliant quelque peu les rêves un peu fous de remontée en D2, les Motteraines veulent surtout garder leur belle 3ème place, une place sur le podium final menacée par Bouillargues et la réserve de Metz notamment. C'est pourquoi Florian Botti et ses protégées n'ont pas le droit à l'erreur. D'autant que Ste Maure Troyes apparaît comme une bête blessée, après 4 revers consécutifs dont un dernier fortement préjudiciable à Bron. Seul dans la peau du premier relégable, le promu Mauraço-Troyen doit faire sa révolution pour ne pas enterrer trop vite ses chances de maintien. Comme le souligne la coach Auboise Diane Marage : "il manque un petit quelque chose pour faire pencher la balance. Ce n'est pas une question d'envie, j'en suis certaine. Il nous faut peut-être passer un nouveau palier collectif, ou augmenter notre niveau d'intensité lors des moments clés". Dans l'optique de la 3ème place finale, la réserve de Metz accueille Bouillargues : une confrontation séduisante entre les 4èmes ex-aequo de ce championnat. D'un côté, Metz a raté de peu son "putsch" final à Achenheim, confirmant sa capacité à rivaliser avec les meilleurs. De l'autre, Bouillargues a repris la main en alignant une seconde victoire consécutive face à Nîmes : une sérénité retrouvée dans les rangs du SUN-AL après la reprise en main de Grégory Arrivet à la tête de l'équipe. Victorieux sans trembler de Palente Orchamps, Plan de Cuques enchaîne les succès avec l'idée nouvelle de se rapprocher de la 3ème place. Le renouveau Marseillais demande cependant confirmation ce week-end avec ce duel important aux Ambrosis contre Vesoul, 7ème à seulement un point derrière les Plan-de-Cuquoises. C'est dire si le HBPC peut creuser un petit écart avec la seconde partie de tableau. Une idée que rejette Vesoul, bien décidé à ne pas rester parmi les candidats au maintien. A la peine à domicile face à Bourg de Péage, les Vésuliennes ont le mérite de ne rien lâcher pour au final accrocher un nul encourageant. C'est ce même état d'esprit qu'il faudra afficher pour espérer un résultat dans les Bouches-du-Rhône. Enfin, Bron a une belle carte à jouer dans l'optique du maintien : après avoir écarté Ste Maure Troyes, son principal concurrent, le club Lyonnais se verrait bien empocher 3 points chez l'avant-dernier, la réserve de Nîmes. Mais méfiance car le centre de formation Gardois est capable de donner à fil a retordre à n'importe quelle équipe, son court revers face à Achenheim dernièrement l'atteste.

LA MOTTE SERVOLEX HB - ASS. STE MAURE-TROYES

Pronostic : La Motte Servolex

Date et Heure :
Le 09/02/2013 à 20:15
Arbitres :
HENRI FERBUS
STEPHANE VAUJANY
Lieu :
Halle Didier Parpillon
360, rue Le cheminet
LA MOTTE SERVOLEX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HB PLAN DE CUQUES - CS VESOUL HAUTE SAONE

Pronostic : Plan de Cuques

Date et Heure :
Le 09/02/2013 à 20:30
Arbitres :
FREDERIC BOIS
MILOUD HAKIMI
Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur
PLAN DE CUQUES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

DROME HB BOURG DE PEAGE - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB

Pronostic : Bourg de Péage

Date et Heure :
Le 09/02/2013 à 20:30
Arbitres :
ANNE-LAURE PARADIS
ELODIE TOURNANT
Lieu :
HALLE CHAMPAGNAT
59 RUE CHARLES MOSSANT
BOURG DE PEAGE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HB CERCLE NIMES II - BRON HB

Pronostic : Nîmes II

Date et Heure :
Le 09/02/2013 à 17:30
Arbitres :
MILOUD CHAMI
AISSAME MILI
Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles
160 avenue du Languedoc
NIMES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

METZ HB II - SUN AL BOUILLARGUES

Pronostic : Metz II

Date et Heure :
Le 09/02/2013 à 20:00
Arbitres :
NICOLAS CLERMONT
OLIVIER CLERMONT
Lieu :
Gymnase du technopole
5 boulevard Arago
METZ

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HB POLE SUD 38 EE - AS PALENTE ORCHAMPS HB

Pronostic : Pole Sud 38

Date et Heure :
Le 09/02/2013 à 20:30
Arbitres :
CORALIE COCHARD
VICTORIA HERY
Lieu :
Gymnase Jean Vilar
rue jean vilar
ECHIROLLES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités