mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Bordeaux, Saintes et Belfort ont un rang à tenir
Bordeaux, Saintes et Belfort ont un rang à tenir
9 Février 2013 | National > Nationale 1M

Présentation de la 15° Journée de N1M. La reprise est capitale pour les deux leaders de la poule 1 : les Girondins de Bordeaux de Mirko Popovic et Saintes n'ont en effet pas le droit à l'erreur en visite chez des candidats au maintien, respectivement Lanester et St Ouen l'Aumône. En poule 2, le co-leader Belfort est incontestablement en danger chez la réserve de Chambéry, Nanterre doit lui se méfier du piège Fréjussien. Une aubaine pour Villeurbanne, prêt à prendre seul les rênes du championnat et distancer ainsi ses rivaux à l'accession en Pro D2.

Poule 1

La reprise est un moment délicat pour les cadors du championnat... surtout lorsqu'ils sont attendus de pied ferme chez des candidats au maintien désireux avant tout de prendre les points. La situation sied parfaitement aux deux candidats à l'accession en Pro D2 que sont le leader Saintes et les Girondins de Bordeaux. Particulièrement pour Saintes qui a vécu une nouvelle fois une semaine agitée avec l'annonce du départ probable de son entraîneur Franck Maurice au terme de la présente saison. Un départ à l'amiable en prévision que l'ancien Nîmois traite en ce moment avec les dirigeants Saintais. L'USS ne peut en effet, compte tenu de sa situation financière extrêmement précaire, assurer la charge d'un entraîneur professionnel. Dernière information en date, le départ pour la saison prochaine du pivot Saintais Florent Ferreiro en direction de l'USAM Nîmes. L'heure des grands bouleversements est désormais dans l'air, évidemment pas de quoi rassurer un club Charentais-Maritime certes sportivement toujours en première ligne mais dans la crainte d'un exode massif lors de la prochaine intersaison. Saintes va défier St Ouen l'Aumône dans un match piège avec 8 joueurs seulement (Labane, Pelletier suspendus et Kieffer, Foubert blessés). Certes, le club Val d'Oisien est avant-dernier et sort d'un revers à Pau-Nousty mais sans avoir à rougir. L'ASSOA est surtout sur la pente ascendante depuis mi-novembre... C'est pourquoi on attend un exploit ce samedi face au leader pour enfin confirmer une montée en régime qui ne demande qu'à exploser au grand jour. Face aux annonces survenues dans les coulisses de son rival Saintais, les Girondins de Bordeaux veulent avant tout se concentrer sur ce qu'ils ont à faire. Et la tâche n'est pas des plus aisées : le déplacement ce week-end à Lanester s'apparente à un match piège. Surtout lorsque l'on sait que les Bordelais, en mode diesel lors des reprises, ont souvent du mal à redémarrer comme l'atteste le modeste succès obtenu dernièrement face à Cherbourg. Lanester a l'envie de faire chuter le ténor Bordelais en s'appuyant sur une défense de fer... Pour cela, le match aller, où les joueurs de Paul Matte avait tenu le haut du pavé, fait incontestablement figure d'exemple. Dans le camp de Cherbourg, on pense à dessiner les contours de la saison prochaine. Cette semaine, la JSC a annoncé sa volonté de former un binôme à la tête de l'équipe fanion. Comme l'indique le coach Sébastien Leriche : "je suis pleinement en phase avec mon président. Dans mon esprit, c’était impossible que je reparte seul la saison prochaine. Pour progresser, le club a besoin de quelqu’un qui connaisse les tenants et les aboutissants du sport de haut niveau". Pour l'heure, pas de nomination même si le nom de Philippe Carrara, l'ancien sélectionneur du Maroc a été d'ores et déjà évoqué. Avant une prochaine annonce, Cherbourg doit assurer son maintien... et le plus vite possible. Retour à Chantereyne avec la réception de Pau-Nousty, 3ème au classement.

Confronté à une baisse du sponsoring, Libourne annonce d'ores et déjà des difficultés pour boucler le budget de la saison en-cours. Espérant un effort supplémentaire de la municipalité Libournaise, le HBCL veut rapidement mettre en place une souscription publique à l'attention de ses licenciés et sympathisants pour tenter de faire face à la situation. Le club du vignoble Bordelais n'aura pas la tâche facile chez l'un de ses concurrents au maintien, Gien. La formation Solognote, première relégable, voit dans son viseur son adversaire du jour... une victoire et le HBCGL reviendrait à hauteur. Au delà de la situation comptable, le coach Giennois Mohamed Ahouari réclame un respect strict des consignes : "Libourne, c'est une équipe qui joue... surtout un groupe qui sait être performant lors des supériorités et infériorités numériques. Chacun devra être discipliné, à l'écoute des choix tactiques". Face à Asnières, Hazebrouck a concédé un revers regrettable mais n'a cependant pas démérité. Le club Flamand veut afficher une même détermination pour contrecarrer les plans d'un Saran revenu au premier plan. De l'envie et du sérieux à afficher dans le camp du HBH 71 malgré "un manque d'un peu de rigueur, de rotation, de discipline et de puissance athlétique" selon le coach Thierry Micolon. La Coupe de France face à Dunkerque aura égayé les esprits Saranais, une belle fête à domicile face à un club professionnel mais sympathique pour continuer sur le même rythme. Saran sait qu'il ne peut pas lâcher des points en route s'il veut continuer à lorgner sur le podium final.

Revenu de Rezé avec 3 points importants puis sorti avec les honneurs de la Coupe de France face à Billère, Limoges poursuit son redressement : prochain défi à Buxerolles, la réception d'Asnières doit être synonyme de victoire pour continuer à s'éloigner de la zone rouge. Face aux Limougeauds, Asnières doit se servir de sa victoire à l'arrachée face à Hazebrouck pour afficher avec détermination son envie de s'en sortir. Mais serait ce suffisant au vu d'un hôte de qualité et surtout d'un début d'année compliqué à gérer pour l'AHC ? La dernière rencontre du week-end sera retransmise sur Normandie TV, les Vikings de Caen affrontent leur compagnon de montée, l'ASB Rezé. L'opportunité est belle pour les Caennais, actuellement 5èmes ex-aequo, de faire le trou sur les premiers relégables. Au vu du regain de forme des Vikings confirmé par un très court revers chez le leader, les feux sont au vert pour un nouveau succès des hommes de Christian Le Moal. Côté Rezéen, on ne se berce désormais plus d'illusions sur la descente programmée en N2. Alors, l'entraîneur Steve Berger martèle de jouer libéré. Eviter de se mettre une pression supplémentaire au vu d'un mauvais bilan, l'ASBR tentera de jouer sa chance à fond dans le Calvados, chose que les coéquipiers de Joffrey Martin avaient su faire à Gien.

LIMOGES HAND 87 - ASNIERES HBC

Pronostic : Limoges

Date et Heure :
Le 09/02/2013 à 20:30
Arbitres :
RAFAEL JESUS DA ROSA
AURELIEN SALVADOR
Lieu :
Complexe Aimé Tricard - BUXEROLLES
RUE FARADAY
LIMOGES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HB HAZEBROUCK 71 - USM SARAN HB

Pronostic : Saran

Date et Heure :
Le 09/02/2013 à 20:45
Arbitres :
CHRISTOFER LAHACHE
GERMAIN SOUBRIE
Lieu :
HENRI DESBUQUOIS
42 AVENUE DELATTRE DE TASIGNY
HAZEBROUCK

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC GIEN LOIRET - HBC LIBOURNE

Pronostic : Gien

Date et Heure :
Le 09/02/2013 à 20:45
Arbitres :
GILLES LEMAIRE
CLAUDE RITT
Lieu :
Salle Polyvalente de Cuiry
Rue Jean Mermoz
GIEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LANESTER HB - GIRONDINS DE BORDEAUX HBC

Pronostic : Bordeaux

Date et Heure :
Le 09/02/2013 à 20:45
Arbitres :
RIDHA BENNOUR
RAOUF REGAIEG
Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin
LANESTER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

JS CHERBOURG HB - PAU NOUSTY SPORTS

Pronostic : Cherbourg

Date et Heure :
Le 10/02/2013 à 16:00
Arbitres :
CÉDRIC DARE
MATHIEU FANACK
Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART
CHERBOURG OCTEVILLE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CAEN HB - ASB REZE HB

Pronostic : Caen

Date et Heure :
Le 10/02/2013 à 16:00
Arbitres :
ALEXANDRE BAILLY
VINCENT MAGNIER
Lieu :
PALAIS DES SPORTS DE CAEN
RUE JOSEPH PHILIPPON
CAEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AS ST OUEN L'AUMONE HB - US SAINTES HB

Pronostic : St Ouen l'Aumône

Date et Heure :
Le 09/02/2013 à 20:45
Arbitres :
OLIVIER BOOS
YANNICK RONDEAU
Lieu :
Armand Lecomte
33 rue du Mail
ST OUEN L'AUMONE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2

Le mano-à-mano entre Belfort et Villeurbanne, co-leaders imperturbables de N1 depuis de nombreuses semaines déjà, trouverait il un début de dénouement à l'occasion de cette reprise ? La question mérite évidemment d'être posée au vu du menu de choix que cette 15ème journée propose à chacun de ces protagonistes. Une reprise qui peut en effet profiter à des Villeurbannais qui observeront avec intérêt le déplacement des Belfortains chez la réserve de Chambéry. Certes, le centre de formation a décroché de la tête après deux revers consécutifs fin janvier mais... nul doute que les jeunes de Bertrand Pachoud ont à cœur de jouer les trouble-fêtes jusqu'au bout. Et la réception de Belfort est une belle opportunité de repartir de l'avant. Côté Belfortain, les esprits sont tournés vers l'exigence de concentration et de sérieux que requiert un rendez-vous carrefour aussi important que celui-ci. Comme le souligne le technicien du BMHB Ilian Vassilev : "à Chambéry, l'important sera d’être irréprochable sur le plan défensif pour accrocher un nouveau succès. C'est quand même un domaine que nous maîtrisons relativement bien depuis le début de saison. Il n'y a pas de raison pour que ça change". Au même moment, un duel inégal opposera Villeurbanne à la réserve de Sélestat. Une rencontre à l'avantage d'un VHA meilleure défense du championnat... qui tranche avec le bilan du SAHB. Le collectif de Thierry Demangeon pâtit justement de lacunes défensives récurrentes. L'ambiance est au beau fixe chez les Blacks Gones, auteurs d'une impressionnante victoire à Grenoble il y a 15 jours, 15 buts seulement encaissés et l'impression générale que l'équipe de Tomislav Krizanovic est définitivement revenue à son meilleur. Pas facile dans ce cas précis d'attaquer la montagne Villeurbannaises, Sélestat est pourtant dans l'urgence de prendre les points pour rester dans la course au maintien. A défaut d'une victoire qui tiendrait vraiment du miracle, les jeunes Alsaciens essaieront de donner le change à un hôte autrement mieux armé. A 3 points du duo de co-leaders, Nanterre n'a plus le droit à l'erreur... c'est un déplacement piège que les hommes de Shems El Khalfaoui effectuent ce dimanche chez la lanterne rouge, Fréjus. Le dernier du championnat n'a plus l'allure de la victime tout désignée du début de saison. En dépit d'un très mauvais résultat à Strasbourg, le collectif Varois sait qu'il doit continuer à prendre les points à domicile, lui qui reste sur deux victoires probantes à Jean Vilain. De son côté, Nanterre plie à domicile face à Strasbourg et Ajaccio mais ne rompt pas. Pas loin de la correctionnelle à cause notamment d'un effectif trop juste, le club Alto-Séquanais a bien négocié son creux du mois de janvier et espère produire un meilleur handball lors de ses prochains matchs.

3 défaites consécutives pour le GFCA Ajaccio, le club Corse a logiquement courbé la tête face aux meilleurs de la poule. Un mois de janvier infructueux mais pas dénué d'intérêts au vu de la prestation à chaque fois prometteuse des Insulaires. Il est temps désormais de repartir de l'avant pour s'assurer d'une fin de championnat dans les eaux calmes du milieu de tableau. Pour cela, les hommes de Jan Basny ont l'obligation de se défaire de Grenoble, 7ème au classement et premier poursuivant. Côté Grenoblois, on a évacué la fessée prise à domicile face à Villeurbanne... le -14 aura été difficile à encaisser surtout après une superbe victoire obtenue contre Nice. Et pour continuer à vivre au dessus de la zone rouge (le GSMH-GUC n'est qu'à 2 petits points du premier relégable), les hommes de Thierry Cointy seraient bien inspirées de faire une "perf" en Corse du Sud, en prenant notamment exemple sur le succès du match aller. Les heures noires du mois de janvier sont passées mais le ciel nuageux du Cavigal Nice n'a pas disparu pour autant... car le nuage qui menace est Héraultais. Au vu du superbe come-back de la réserve de Montpellier (5 victoires consécutives), l'ancien prétendant à la Pro D2 peut avoir du souci à se faire. Heureusement, le collectif Niçois s'est quelque peu renforcé du retour de blessés. Et pour ne pas dilapider la convaincante phase aller des Azuréens, une victoire est indispensable. Ce match vaudra incontestablement le coup d'œil dans la salle Pasteur de Nice, Montpellier y vient avec la ferme intention de s'éloigner de la zone rouge, le MAHB l'ayant quitté pour la première fois de la saison il y a 15 jours.

Avant-dernier après une défaite logique à Belfort, Montélimar est dans l'obligation de renouer avec le succès dans son petit gymnase Morelli face à Strasbourg. Eclaircie dans la grisaille ambiante, les Montilo-Cruassiens ont depuis mi-décembre la bonne habitude de prendre les points face à leurs rivaux au maintien... à défaut de créer l'exploit face aux meilleurs. Les hommes de Nicolas Tricon savent qu'un revers ce week-end leur compliquerait grandement la tâche. Strasbourg est à peine mieux classé, à 2 points de son hôte du jour... C'est dire la faible marge de manœuvre de l'ESSAHB depuis de nombreuses semaines. Une pression maximale sur ces deux formations, condamnées à gagner pour prendre un peu d'air au classement. Dans le même genre de match ultra-important pour le maintien, Cernay Wattwiller (10ème) accueille Villeneuve Loubet (12ème) son poursuivant immédiat. Prises dans la nasse de ce bas de tableau très encombré, les deux équipes lorgnent ici sur ces 3 points bien utiles dans une situation compliquée. Lourdement battu à Montpellier, Cernay a vu ses poursuivants revenir sur ses talons. Une victoire ce samedi permettrait aux hommes de Dan Simonet de se donner une bonne bouffée d'oxygène. Même constat pour l'ESVL qui veut croire en des jours meilleurs après une superbe victoire obtenue contre Chambéry. Avec l'envie de confirmer des progrès tangibles sur le plan offensif.

VILLEURBANNE HB ASSOCIATION - SELESTAT ALSACE HB II

Pronostic : Villeurbanne

Date et Heure :
Le 09/02/2013 à 20:30
Arbitres :
KHALID EL HILALI
AHMED GAZANI
Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé
VILLEURBANNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CAVIGAL NICE SPORTS HB - MONTPELLIER HB II

Pronostic : Montpellier II

Date et Heure :
Le 09/02/2013 à 20:30
Arbitres :
THIERRY CORDIER
FRANTZ DELAGE
Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle
NICE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CERNAY WATTWILLER HB - ES VILLENEUVE LOUBET HB CA

Pronostic : Cernay-Wattwiller

Date et Heure :
Le 09/02/2013 à 20:30
Arbitres :
MICKAËL FITOUSSI
JULIEN SORIA
Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel
CERNAY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - BELFORT MONTBELIARD HB

Pronostic : Chambéry II

Date et Heure :
Le 09/02/2013 à 20:00
Arbitres :
MARC VIVES
JEAN-CHRISTOPHE WEINGAERTNER
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès
CHAMBERY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTELIMAR/CRUAS HB - ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB

Pronostic : Montélimar

Date et Heure :
Le 09/02/2013 à 20:15
Arbitres :
BERNARD CARRETERO
PATRICK SERRA
Lieu :
Gymnase Joseph Morelli
Chemin des Vergers
CRUAS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

GFCA AJACCIO HB - GRENOBLE SMH/GUC

Pronostic : Ajaccio

Date et Heure :
Le 09/02/2013 à 15:30
Arbitres :
THOMAS HELD
JULIEN LELARGE
Lieu :
Pascal Rossini
Boulevard Lantivy
AJACCIO

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AMSL FREJUS - ES NANTERRE HB 92

Pronostic : Nanterre

Date et Heure :
Le 10/02/2013 à 16:00
Arbitres :
YAEL NABET
LAHILA PRIME
Lieu :
JEAN VILAIN
Quartier Villeneuve
FREJUS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités