mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Nice navigue sans filet, Saran retrouve sa boussole
Nice navigue sans filet, Saran retrouve sa boussole
16 Février 2013 | National > Nationale 1M

Présentation de la 16° Journée de N1M. Distancé dans la course à l'accession en Pro D2, le Cavigal Nice de Danilo Nedovic n'aura pas la tâche facile lors du traditionnel derby Maralpin à Villeneuve Loubet. Le leader Villeurbanne sera lui aussi en danger chez la réserve de Montpellier. En poule 1, Saintes et Bordeaux ont les moyens de passer sans encombres ce 16ème épisode. Auteur de 4 succès d'affilée, Saran peut confirmer son retour au premier place à l'occasion d'un belle affiche face à Limoges.

Poule 1

Au lendemain d'un succès étriqué à St Ouen l'Aumône, Saintes conserve une place de leader toujours contestée par des Girondins de Bordeaux menaçants. Confronté à une cure drastique, l'ancien pensionnaire de Pro D2 doit faire face à une multitude de blessés et suspendus. Les coéquipiers de Julien Lardeux vacillent souvent mais arrivent tout de même à bon port, comme ce fut le cas le week-end dernier. "j'ai vu de bonnes choses sur le plan individuel. Seulement, en fin de match, on a eu tendance à manquer de cohérence, à ne pas toujours prendre les bonnes décisions. On doit bosser là-dessus sans se trop se réfugier derrière les absents" souligne son entraîneur Franck Maurice. Second déplacement de suite... cette fois-ci chez la lanterne rouge, Rezé. Battus à Caen, les Rezéens auront encore cumulé un retard trop important avant de réagir après la pause sous l'impulsion de Cédric Ortega. Un match de prestige pour les joueurs de Steve Berger toujours en quête d'un succès qui les fuient depuis mi-septembre. Les plus nostalgiques se souviendront sûrement que l'ASBR faisait la nique il y a 15 ans de cela au club Charentais-Maritime pour ses tous premiers pas en N1. Concurrent direct des Saintais, Bordeaux a passé sans encombres la reprise à Lanester. D'une impressionnante solidité, les Girondins ont pu compter sur un gardien une fois de plus omniprésent. "Bruno Pagès a effectué un bon match mais il a largement été aidé par une défense intraitable qui lui a facilité la tâche" rétorque Erick Mathé, le coach Girondin. L'épisode du week-end, c'est la venue de Gien-Loiret, un candidat au maintien qui les avait malmené à l'aller. Evidemment pas le droit à l'erreur pour des Girondins ultra-favoris. Côté Giennois, les choses se compliquent après un revers très problématique à Cuiry contre Libourne, d'où la nécessité d'aller prendre les points à l'extérieur partout où ils se présentent y compris chez un ténor de la division comme Bordeaux.

Outsiders n°1 du championnat en septembre dernier, Saran et Limoges ont connu des fortunes diverses... jusqu'à reprendre la main depuis plusieurs semaines. C'est le cas notamment de Saran, 3ème, qui surfe sur la nouvelle vague, 4 succès d'affilée dont le dernier particulièrement probant à Hazebrouck. "La coupure de Noël nous a fait énormément de bien. Nous avons la possibilité de faire de beaux matches retour avec les certitudes défensives retrouvées". Et la réception ce week-end devrait valoir le coup d'oeil entre deux équipes séduisantes actuellement. C'est aussi le cas pour Limoges même si le niveau de jeu du collectif Limousin fluctue très fortement. Il aura fallu du caractère et une bonne dose de réussite face à Asnières pour voir Limoges s'imposer sur le fil... La course-poursuite se finit bien même si le LH 87 a souvent frôlé la catastrophe. Retrouver de la maîtrise dans le jeu, Limoges aura dans tous les cas fort à faire ce samedi du côté de la banlieue d'Orléans. 4ème, Pau Nousty a perdu de sa superbe depuis quelques semaines : Cherbourg lui a marché dessus sans qu'il n'y ait rien à redire. A la recherche d'un nouvel élan offensif, la réception de Lanester est le moyen de redémarrer. Face au gardien Bordelais Bruno Pages et sa défense rugueuse, les Lanestériens n'ont rien pu faire eux non plus... le sentiment d'impuissance face à une machine disposant de beaucoup plus d'arguments. Si la formation Bretonne dispose de 3 points d'avance sur la zone rouge, sa marge est faible et ce déplacement dans le Béarn chez un Nousty redoutable à domicile s'annonce périlleux.

5ème du championnat, le Caen Handball est calé dans un ventre mou confortable, à 7 points du premier relégable... autaut dire que les Vikings peuvent voir venir... mais le perfectionniste coach Caennais Christian Le Moal n'a pas du tout l'intention de tomber dans la facilité... comme ses joueurs l'ont fait après la 40ème minute du dernier match contre Rezé. "Certains ont péché par orgueil. Ils ont été suffisants. Les joueurs avaient toutes les clés pour que ça se passe mieux, et à l'arrivée ils ne rendent pas une copie propre" indique Christian Le Moal. Un court déplacement attend Caen... attendu chez une équipe d'Asnières en quête de points. Dans le camp Asniérois, on reste sur une terrible sensation de frustration à Limoges : dominateur de bout en bout, le club des Hauts-de-Seine s'incline sur le fil, de quoi faire naître des regrets alors que l'AHC n'était pas favori de ce match. 3 points d'avance seulement sur la zone rouge, les hommes de Christophe Giry n'ont pas besoin de dessin, gagner face Caen est une nécessité. Confronté à une baisse de ses ressources privées, Libourne a dû trancher dans le vif en réduisant de 30% les frais kilométriques des joueurs et encadrants du club. "Une décision brutale mais c'était inévitable. Les déplacements se sont avérés plus onéreux que prévus. Cela devrait nous permettre d'économiser 15 000 euros" explique le président Libournais André Chometon. En aparté de ses remous financiers, le HBCL réussit un étonnant come-back à la faveur d'une victoire aussi inattendue que méritée chez son concurrent direct Giennois. Hicham Hammadi et ses équipiers se sont donnés de l'air (4 points) mais doivent confirmer un retour en forme, l'opportunité est belle à Kany ce samedi face à Hazebrouck. Mission une nouvelle fois compliquée pour le HBH 71 qui pique du nez en ce moment : l'équipe Nordiste est dans le dur comme le prouve sa fragilité en fin de première période contre Saran. Battu par le leader Saintais, St Ouen l'Aumône avait une belle carte à jouer face à une formation diminuée... hélas, le come-back final de l'ASSOA se révèlera trop tardif... Défaite sur le fil qui n'arrange pas les affaires de Philippe Pépiot et de ses hommes, toujours en retard sur le premier relégable. D'où la volonté de ne pas laisser passer encore une fois sa chance à Armand Lecomte : Cherbourg s'y présente avec de solides arguments. Avec Simon Dalmont en tête d'affiche (19 arrêts pour le jeune gardien de la JSC), la défense du Nord-Cotentin s'est brillamment comportée la semaine passée, laissant Pau Nousty sans solution. Une maîtrise défensive que les protégés de Sébastien Leriche auront à cœur de réitérer en terre Francilienne, avec en ligne de mire un top 5 toujours accessible.

PAU NOUSTY SPORTS - LANESTER HB

Pronostic : Pau Nousty

Date et Heure :
Le 16/02/2013 à 20:45
Arbitres / Délégué (D) :
GEOFFROY KENTZINGER
DAMIEN KESSLER
BOUZIANE BELARBI (D)
Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn
NOUSTY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

GIRONDINS DE BORDEAUX HBC - HBC GIEN LOIRET

Pronostic : Bordeaux

Date et Heure :
Le 17/02/2013 à 16:00
Arbitres / Délégué (D) :
CORALIE COCHARD
VICTORIA HERY
ERIC DINQUER (D)
Lieu :
JEAN DAUGUET
RUE FERDINAND PALAU
BORDEAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC LIBOURNE - HB HAZEBROUCK 71

Pronostic : Libourne

Date et Heure :
Le 16/02/2013 à 20:30
Arbitres / Délégué (D) :
RAFAEL JESUS DA ROSA
AURELIEN SALVADOR
OLIVIA NICOLLON (D)
Lieu :
KANY
Avenue de Verdun
LIBOURNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

USM SARAN HB - LIMOGES HAND 87

Pronostic : Saran

Date et Heure :
Le 16/02/2013 à 20:45
Arbitres / Délégué (D) :
JOVICA MARKOVIC
MANUEL VASSERE
JEAN-LUC DUPAU (D)
Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports
SARAN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AS ST OUEN L'AUMONE HB - JS CHERBOURG HB

Pronostic : St Ouen l'Aumône

Date et Heure :
Le 16/02/2013 à 20:45
Arbitres / Délégué (D) :
SEBASTIEN ALLONGUE
DAMIEN MOITY
ROBERT DUJARDIN (D)
Lieu :
Armand Lecomte
33 rue du Mail
ST OUEN L'AUMONE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ASNIERES HBC - CAEN HB

Pronostic : Asnières

Date et Heure :
Le 16/02/2013 à 20:30
Arbitres / Délégué (D) :
CHRISTOFER LAHACHE
GERMAIN SOUBRIE
JEAN-PHILIPPE MENNESSON (D)
Lieu :
Georges Carpentier
230, rue du Menil
ASNIERES SUR SEINE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ASB REZE HB - US SAINTES HB

Pronostic : Saintes

Date et Heure :
Le 17/02/2013 à 16:00
Arbitres / Délégué (D) :
KHALID EL HILALI
AHMED GAZANI
JOSETTE SORIN (D)
Lieu :
EVELYNE CRETUAL
RUE DES DEPORTES
REZE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2

Dépassé par le réalisme offensif des jeunes Chambériens, Belfort aura laissé des plumes dans la bataille... et ce malgré un retour fulgurant en fin de match qui aurait pu permettre d'accrocher le match nul. Mais hélas, le collectif d'Ilian Vassilev repart avec une défaite sur le fil et quelques doutes à dissiper rapidement. Dans ce mano-à-mano pour l'accession en Pro D2, 2 points le séparent désormais de son ennemi et désormais seul leader, Villeurbanne. Le club du Territoire a hâte de rebondir, de passer à autre chose... l'occasion lui en est donnée avec la réception d'un candidat au maintien, Cernay Wattwiller. Un second revers de suite n'est pas permis pour le pivot Kristian Vaduvan et ses coéquipiers... surtout à domicile au Phare : "c’est un match particulier pour certains. L’ambiance est un peu différente des autres matches car les Alsaciens sont souvent soutenus par une belle délégation de supporters. Cela donne une atmosphère spéciale mais surtout l’envie de se surpasser". Côté Cernéen, la dernière victoire face à Villeneuve Loubet a fait un bien fou. Sur le plan moral tout d'abord, le CWH s'est rassuré en donnant des preuves de sa fiabilité défensive. Et sur le plan comptable, le club Haut-Rhinois possède dorénavant 2 points d'avance sur le premier relégable. Mieux encore, la dynamique a repris en 2013 avec 3 succès entrecoupés d'un match "sans" à Montpellier, preuve que Dan Simonet et ses hommes ont profité à plein de la trêve de noel pour retrouver un second souffle. Le court déplacement à Belfort s'annonce compliqué chez un hôte revanchard. Dans la tête d'affiche de cette 16ème journée, le leader Villeurbanne n'aura pas la tâche aisée chez une réserve de Montpellier sur la pente ascendante. Le véritable "chat noir" des Villeurbannais la saison dernière, Montpellier n'a pas pu en toute logique enchaîné une 6ème victoire de suite à Nice, l'effectif du MAHB se révélant trop juste pour mettre à mal l'expérience du Cavigal. Juste au dessus de la ligne rouge, les jeunes de Frédéric Anquetil n'ont donc aucune marge de maneouvre, d'où l'objectif immédiat de prendre 3 points... quitte à casser l'élan des Blacks Gones du VHA. Question primordiale pour les Villeurbannais et récurrente lorsqu'on défie le MAHB : quel Montpellier y aura t'il sur le parquet ? Une formation avec ses meilleurs jeunes ou un collectif limité en mode N1 bis ? Une chose est sûre, le VHA a bien l'intention de briser le mauvais sort de la saison dernière.

Dans les autres rencontres de cette 16ème journée, pleins feux sur le derby de Côte d'Azur entre les deux frères ennemis de la riviera Maralpine. Le dernier voyage de Villeneuve Loubet s'est soldé par un échec patent : 21 buts inscrits seulement à Cernay-Wattwiller... trop peu pour envisager la victoire chez un rival pour le maintien. Certitude faite que l'ESVL n'arrive décidemment pas à trouver ses marques offensives dans ce championnat. Et pourtant, il faudra retrouver le chemin des filets à l'occasion du duel des voisins face au Cavigal Nice. Repartis avec 3 points face à Montpellier, les Niçois de Claude Mirtillo ne se sont certes peut-être pas réconfortés sur le plan handballistique... mais ont retrouvé un moral après une baisse de régime inattendue en ce début d'année. Loin des meilleurs à cet instant précis de la saison, le Cavigal doit repartir sur un nouveau cycle, une mission somme toute compliquée à l'occasion d'un derby qui s'est souvent révélé accroché par le passé. A l'ombre du duel entre voisins, Fréjus renoue avec le handball à l'occasion de la venue de Montélimar-Cruas. Ayant dû reporter son rendez-vous le week-end dernier - Nanterre ne s'étant pas déplacé -, le club Varois entame un rendez-vous décisif à chaque journée. Avec 5 points de retard sur le premier relégable, la lanterne rouge du championnat peine à se faire violence, à enchaîner les résultats. Méfiance donc face à des Montilo-Cruassiens qui petit à petit confirment leurs progrès. Depuis la déception de Grenoble, le MCHB empile les points contre des concurrents directs... avec entre autre une meilleure solidité défensive au fil des matchs. Ce fut le cas à domicile dernièrement contre Strasbourg bien aidé par un Eddy St Cyr en chaleur. Pour dominer Fréjus chez lui, c'est ce même rendement qu'il faut confirmer.

Ce qui devait arriver... s'est finalement passé du côté de Montélimar. Battu dans la Drôme, Strasbourg voit revenir ses vieux démons et les relégables avec. N'ayant plus de marge avec la zone rouge, on comprend aisément que l'ESSAHB d'Anthony Iuncker doit s'imposer ce dimanche contre la réserve de Chambéry pour prendre un peu d'air au classement. Certes, la défense Strasbourgeoise monte en régime depuis quelques semaines mais ce manque de maîtrise dans les instants clés empêche les hommes de Bruno Boesch de grappiller des points en déplacement... Villeneuve Loubet, Nanterre et Montélimar, 3 voyages infructueux qui laissent encore et toujours des regrets. Face aux difficultés récurrentes de leur hôte, les jeunes Chambériens confirment eux leur retour au premier plan... avec dans le viseur le podium final. Tombeur de Belfort, le centre de formation Savoyard aura fait forte impression en cadenassant un co-leader habitué à maîtriser les évènements. Maxime Diot à la parade, Queido Traoré à la finition, le CSHB à une belle occasion de confirmer son retour en grâce... Match ouvert en perspective avec sans nul doute des points à prendre en Alsace. C'est aussi le cas d'Ajaccio qui se déplace chez la réserve de Sélestat. Et le coup de bambou que l'on redoutait est en train de poindre son nez : 4 défaites consécutives pour le promu Corse dont un dernier revers particulièrement amer à domicile contre Grenoble. La belle entrée en matière de Joris Pietri dans le but Ajaccien et l'omniprésence de Michal Indrak aux shoots n'a pas gommé le défaut de maîtrise du GFCA. Pour éviter une chute trop brutale, il faut de suite réparer les dommages en signant les 3 points de la victoire chez son rival au maintien. Mais les jeunes Sélestadiens ne l'entendent pas ainsi car eux aussi ont un besoin de points urgent. Punis à Villeurbanne, 12èmes et relégables, les réservistes de Thierry Demangeon savent l'importance de ce match... une nouvelle étape vers la voie du maintien. En repartant de Corse avec un succès "surprise", Grenoble continue de naviguer hors de la zone rouge. Le club Isérois mise encore une fois sur son infatigable trio d'attaque : Johan Chabert - Jean-Jacques Acquevillo, Cheik N'Doye (20 à eux trois en Corse). 3 points bien utiles dans la course au maintien, le GSMH-GUC, en quête de constance dans ses résultats, a les moyens de frapper fort une fois de plus chez lui... après son coup d'éclat face à Nice. Nanterre se rend en Isère avec la ferme intention de ne pas décrocher du podium. Le club Alto-Séquanais ne s'est pas rendu dans le Var le week-end dernier, son vol étant annulé... avec toutes les craintes de forfait que cette absence de déplacement peut engendrer. En attendant un report de ce match à Fréjus, les Nanterriens se sentent attendus chez un candidat au maintien... un adversaire qu'ils avaient martyrisé au match aller, les Nanterriens avaient inscrit 40 buts à une défense Grenobloise en très grande difficulté. Le piège est tendu ? Nanterre saura t'il l'éviter, réponse ce samedi sur les coups de 22 heures.

ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB - CHAMBERY SAVOIE HB II

Pronostic : Chambéry II

Date et Heure :
Le 17/02/2013 à 16:00
Arbitres / Délégué (D) :
OLIVIER BOOS
YANNICK RONDEAU
JOSEPH WEISBECK (D)
Lieu :
Centre Sportif La Robertsau
212 route de la Wantzenau
STRASBOURG

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BELFORT MONTBELIARD HB - CERNAY WATTWILLER HB

Pronostic : Belfort

Date et Heure :
Le 16/02/2013 à 20:15
Arbitres / Délégué (D) :
NICOLAS CLERMONT
OLIVIER CLERMONT
FREDERIC GARCIA (D)
Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry
BELFORT

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ES VILLENEUVE LOUBET HB CA - CAVIGAL NICE SPORTS HB

Pronostic : Villeneuve Loubet

Date et Heure :
Le 16/02/2013 à 20:30
Arbitres / Délégué (D) :
THOMAS HELD
JULIEN LELARGE
JEAN-CLAUDE FALCHI (D)
Lieu :
JEAN GRANELLE
Parc des Sports
VILLENEUVE LOUBET

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTPELLIER AHB II - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION

Pronostic : Villeurbanne

Date et Heure :
Le 16/02/2013 à 18:00
Arbitres / Délégué (D) :
MILOUD CHAMI
AISSAME MILI
HERVE RIGAL (D)
Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand
MONTPELLIER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

GRENOBLE SMH/GUC - ES NANTERRE HB 92

Pronostic : Grenoble

Date et Heure :
Le 16/02/2013 à 20:30
Arbitres / Délégué (D) :
MAXIME FABRE
SEBASTIEN TURIN
ALAIN DEFILLON (D)
Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon
ST MARTIN D'HERES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SELESTAT ALSACE HB II - GFCA AJACCIO HB

Pronostic : Sélestat II

Date et Heure :
Le 16/02/2013 à 20:00
Arbitres / Délégué (D) :
MARC DE SOUSA
CHRISTOPHE DEWAELE
THIERRY KEGLER (D)
Lieu :
Centre Sportif Intercommunal 'Eugène Griesmar'
Quai Albrecht
SELESTAT

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AMSL FREJUS - MONTELIMAR/CRUAS HB

Pronostic : Montélimar

Date et Heure :
Le 17/02/2013 à 16:00
Arbitres / Délégué (D) :
FREDERIC BOIS
MILOUD HAKIMI
PHILIPPE WORONECKI (D)
Lieu :
JEAN VILAIN
Quartier Villeneuve
FREJUS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités