mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Les unes à la relance, les autres tiennent la cadence !
Les unes à la relance, les autres tiennent la cadence !
16 Février 2013 | National > Nationale 1F

Présentation de la 15° Journée de N1F. Au coeur de l'hiver, les journées s'enchaînent à un rythme infernal. Certains à l'image du Val de Boutonne de Ouided Kilani sont à la recherche d'un élan soudainement perdu, d'autres tenteront de confirmer : c'est le cas du leader Aunis qui effectue un déplacement piège à St Maur. En poule 2, Pole Sud 38 se rend chez un Vesoul revanchard, les feux sont au vert pour le leader Achenheimois qui devra tout de même se méfier du retour en forme de Plan-de-Cuques.

Poule 1

Leader avec 4 points d'avance sur ses deux dauphins, Aunis préserve toujours son avance en tête de la poule. Une avance certes conséquente mais qui n'autorise pas les Perdrix à lâcher ne serait-ce qu'un point dans cette lutte à l'accession en D2. Si Aunis a l'avantage du goal-average contre Brest, il est cependant défavorisé dans un éventuel ballotage final contre St Amand les Eaux. Visiblement les organismes sont soumis à rude épreuve côté Rochelais, Adeline Boiteux et ses partenaires ont dû cravacher pour mettre au pas un Colombelles plus résistant que prévu. L'envie de souffler est là... mais il faut encore attendre 8 jours avant de prendre un repos bien mérité. Avant cela, Aunis doit passer le piège par excellence, un déplacement à St Maur chez un pensionnaire du ventre mou... habitué aux montagnes Russes. Pas de problème particulier pour les filles de David Morelli chez le bon dernier Poitevin samedi dernier, la Stella St Maur s'attaque à un toute autre morceau avec l'envie gourmande de faire un match plein pour taper le leader... un exploit face à des Aunisiennes invaincues depuis 12 rencontres. A toujours 4 points du leader, Brest attend toujours son heure : un retard conséquent que la formation Gwenn-ha-du veut combler d'ici à la clôture du championnat. Mission peu évidente lorsque l'on doit se contenter d'observer la folle chevauchée Aunisienne. En attendant un éventuel coup de pompe Rochelais, les Brestoises continuent leur sans-faute à domicile : le remplacement d'entraîneur a été ingurgité, Penn-ar-bed s'est balladé le week-end dernier face à Dreux, match qu'Elodie Manac'h et ses partenaires ont rendu "facile" avec un écart significatif à l'arrivée. Prochain adversaire, Bergerac. Assurément, un autre calibre puisque la formation Périgourdine enchaîne les victoires, 3 de suite avec l'objectif de s'éloigner rapidement de la zone rouge. Après sa modeste victoire face à Pessac, il sera bien difficile au B2PH de créer l'exploit chez des Brestoises un ton au dessus.

A la même hauteur et dans la même situation que Brest, St Amand les Eaux attend la baisse de régime du leader. Depuis mi-décembre et sa victoire à Pessac, l'équipe Nordiste a incontestablement haussé le ton, 6 matchs sans défaite l'ont remis en selle dans la course à l'accession en D2. Un premier tournant, victoire obligatoire à l'appui, a été franchi à Alfortville. Malmenées durant toute la première partie, Alisson Davigny et ses équipières ont laissé passer l'orage avant par la suite de maîtriser outrageusement le dernier quart d'heure. Ce coup d'éclat retentissant vient ainsi confirmer la montée en régime manifeste du club Hennuyer dans cette phase retour. Les filles de Benjamin Schmidt donnent rendez-vous à leurs supporters ce samedi pour la venue de Val de Boutonne. Déplacement compliqué voir impossible pour un promu Boutonnais dans le dur depuis plusieurs semaines. Notamment à domicile où les partenaires de Marie Jaubert se font rattrapées dans le final : "cela fait 3 matchs que l'on frôle la victoire, j'ai trouvé que dans l'ensemble on avait réalisé un bon match contre Aulnay, on s'est montrées combattantes. Ce qui nous a fait perdre, ce sont nos trop nombreux tirs manqués". Un manque d'efficacité qu'il faudra gommer de suite pour éviter de prendre le bouillon dans le Valenciennois. Battu justement par le collectif Valenciennois le week-end passé, Alfortville est à la relance. Problème à répétition, l'USA manque ses rendez-vous décisifs face à ses concurrents directs : battu à Brest... puis à domicile contre Aunis et dernièrement St Amand. La formation d'Aniko Meksz n'est certes pas largué (5 points de retard sur le leader) mais n'a désormais plus le droit de perdre ne serait-ce qu'un point. Pas facile lorsque le déplacement du week-end est programmé à Colombelles. Un hôte Calvadosien qui a brillamment résisté dans l'antre du leader avant de courber logiquement l'échine dans le final. Une heuse de jeu satisfaisante selon le technicien du CLC, Philippe Breysacher : "on a vu plein de choses intéressantes notamment en attaque. La réunion provoquée avant Aunis semble avoir porté ses fruits. Les filles se sont dit les choses. Ça a fait du bien. Le groupe a été redynamisé". 8èmes avec 3 points d'avance sur le premier relégable, les Colombelloises veulent tout d'abord assurer leur maintien avant de voir plus loin, la 6ème place est plus que jamais atteignable. Revenir rapidement à la hauteur de St Maur, cela passe par une victoire de prestige contre Alfortville.

Dans les autres rencontres de cette 15ème journée, Aulnay se déplace à Dreux avec l'objectif de revenir sur les talons d'Alfortville, 4ème. Une jolie perspective pour les Amazones de l'AHB, vainqueurs renversantes de Val de Boutonne la semaine dernière. Avec le retour dans ses rangs de Samirha Bensouna, la main ferme de la belle surprise de N1 Berthe Abianbakon et le bras surpuissant d'Aurèle Itoua (11 buts dans les Deux-Sèvres), Aulnay a des arguments à faire valoir. Face à l'expérience Aulnésienne, Dreux y mettra son cœur et son envie de ne pas lâcher le morceau aussi facilement. Oublié le match raté à Brest, les Drouaises se concentrent sur les matchs couperets comme ce duel capital samedi dans leur palais des sports. Car en revenant à un point du premier non-relégable, le DAC n'a jamais été aussi près du maintien. Dans la zone rouge et tout près d'une relégation en N2, Pessac (11ème) et Poitiers (12ème) s'affrontent en terre Girondine. Certes, les Pessacaises ne sont qu'à 4 points du premier non-relégable mais l'absence de résultat tangible depuis de nombreuses semaines (série noire de 7 revers d'affilée) ne prête guère à un optimisme béat. Avec une victoire contre la lanterne rouge, le SPUC peut-il créer le déclic pour réaliser un étonnant come-back ? Poitiers voit aussi ce match à sa portée avec beaucoup d'intérêt : "Pessac se projette vite vers l'avant. Si l'on est attentif sur cela, on peut se rendre le match à notre portée" confie Mathieu Tremblier, le co-entraîneur Peciste. Place à l'optimisme en gommant le défaut du temps faible récurrent : "c'est toujours la même chose, on joue bien mais on a un passage à vide fatal. Il faut que l'on inverse cela pour redonner du baume au cœur à tout le monde". Réponse ce samedi sur les coups de 22 heures.

DREUX AC HB - AULNAY HB

Pronostic : Aulnay

Date et Heure :
Le 16/02/2013 à 20:45
Arbitres :
BERNARD CARRETERO
PATRICK SERRA
Lieu :
Palais des Sports
Allée du Général Koenig
DREUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

STELLA SPORTS ST MAUR HB - AUNIS HB LA ROCHELLE PERIGNY

Pronostic : Aunis

Date et Heure :
Le 16/02/2013 à 18:30
Arbitres :
FLORIAN VERONCINI
NICOLAS YALLOURACKIS
Lieu :
Gymnase Brossolette
51, avenue Pierre Brossolette
ST MAUR DES FOSSES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

STADE PESSAC UNION CLUB HB - POITIERS EC-HB

Pronostic : Pessac

Date et Heure :
Le 16/02/2013 à 21:00
Arbitres :
MARC VIVES
JEAN-CHRISTOPHE WEINGAERTNER
Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran
PESSAC

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CL COLOMBELLES HB - US ALFORTVILLE HB

Pronostic : Colombelles

Date et Heure :
Le 17/02/2013 à 16:00
Arbitres :
MICKAËL FITOUSSI
JULIEN SORIA
Lieu :
PIERRE RIVAL
52 AVENUE LEON BLUM
COLOMBELLES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC ST AMAND LES EAUX PDH - VAL DE BOUTONNE HBC

Pronostic : St Amand les Eaux

Date et Heure :
Le 16/02/2013 à 20:30
Arbitres :
YAEL NABET
LAHILA PRIME
Lieu :
JEAN VERDAVAINE
Rue Emile Seigneuret (Lycée COUTEAUX)
ST AMAND LES EAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC BREST PENN-AR-BED - BERGERAC PERIGORD POURPRE HB

Pronostic : Brest

Date et Heure :
Le 17/02/2013 à 16:00
Arbitres :
THIERRY CORDIER
FRANTZ DELAGE
Lieu :
Gymnase CERDAN
Rue Amiral Courbet
BREST

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2

Il flotte comme un petit air de "dolce Vita" dans les deux petits bourgs Alsaciens d'Achenheim et Truchtersheim. Invaincues depuis 9 rencontres, les demoiselles de l'ATH surfent sur un rythme de championnes... et cerise sur le gateau, la manière est au rendez-vous à chaque déplacement piège comme ce fut le cas samedi passé à Bourg de Péage. Lorsqu'il faut répondre présent, Laura Flippes et ses partenaires sont là pour mettre à la raison un adversaire au départ piège... mais au final pris fatalement dans l'étau Alsacien. Comme le confirme Bénédicte Ducrocq : "malgré les changements en cours de match, le rythme et le niveau de notre jeu ne baissent pas. La concurrence tire un groupe sain vers le haut. C’est super agréable de travailler ainsi, avec un groupe qui a gagné en qualité, quantité et maturité". Sur son nuage, l'ATH empile ainsi les victoires avec une belle insouciance mais doit se méfier, comme le rappelle sa coach, de tout phénomène de déconcentration. Nouveau défi à relever au Kochersberg ce samedi avec la venue d'une équipe en plein renouveau, Plan de Cuques. 3 victoires consécutives sont venues égayer le début de saison de l'équipe Bucco-Rhodanienne. Les joueuses de Laure Berdegay sont, à cet instant précis de la saison, un challenger de tout premier choix pour l'impeccable leader Alsacien. Un choc de défenses en prévision, les Plan-de-Cuquoises ayant retrouvé de la cohésion défensive comme le prouve les 20 buts encaissés seulement contre Vesoul. En parlant de Vesoul, la formation de Haute-Saône est incontestablement à la relance après ce brutal coup d'arrêt en terre Marseillaise. Coup de pompe passager ou mal chronique ? Dans tous les cas, l'objectif Vésulien est clair... retrouver une efficacité face au but digne de la N1 car le visiteur qui s'annonce ne lui laissera pas le loisir d'oeuvrer à sa guise. Pole Sud 38 se déplace en Franche-Comté, un nouveau défi pour les protégées de Loic Legrand après une belle démonstration samedi dernier contre la lanterne rouge. "Notre performance nous a permis de remettre dans le bain des filles qui jouaient et de donner confiance à nos jeunes joueuses", Mathilda Devaux (4 buts) et Manon Desreumaux en tête. Après un écueil à Plan-de-Cuques, Pole Sud sait qu'il doit renouer avec la victoire en déplacement pour suivre le plus longtemps possible le rythme infernal du leader Achenheimois.

De plus en plus menacé par ses poursuivants, La Motte Servolex prend l'habitude de regarder dans son rétroviseur depuis quelques semaines. En attendant de savoir qui finira sur le podium, le club de la banlieue Chambérienne a rendez-vous avec son public de la Halle Parpillon face au dernier, Palente Orchamps. Un deuxième match de suite à domicile après le succès de 4 buts face à Ste Maure Troyes. Ennuyé par la résistance adverse, le collectif de Florian Botti a dû attendre les 10 dernières minutes pour faire la différence. Cette fois-ci, la tâche s'annonce moins compliquée... de quoi régaler les spectateurs Savoyards prêts à applaudir vigoureusement après les montées de balles gagnantes de Camille Finnaz, les frappes lourdes de Laura Ceccaldi ou bien les arrêts de Laure Baconnier. Chez l'ancien pensionnaire de D2, Palente apparaît encore une fois comme la victime toute désignée. Surtout au vu de la déculottée subie une semaine plus tôt à Plan-de-Cuques. Un match "sans" durant lequel les partenaires de Vanessa Rischmann ont mesuré l'écart qui les sépare d'une formation rompue aux exigences de la N1. Désormais seul 4ème à un point de La Motte Servolex, Bouillargues surfe sur la nouvelle vague : 3 victoires d'affilée depuis Ste Maure... à croire que le changement de coach a eu l'effet escompté dans les rangs du SUN-AL. Plus particulièrement, ce match chez son concurrent direct au podium, Metz, aura égayé les visages Bouillarguais. La fin de match à suspense est brillamment maîtrisée sous la forme d'un 4-0, Marie Crébassa (6 buts) et ses équipières confirment ainsi leur retour au premier plan. La passe de 4 est désormais dans le tableau de marche du club Gardois. Pour cela, il faut tout de même passer l'obstacle Bourg de Péage ce samedi à domicile. Littéralement "mangées" par un leader impitoyable, les Péageoises n'ont pas existé le week-end dernier. La loi du plus fort a fait son effet... empêchant le club Drômois de réaliser un coup d'éclat et d'envisager un retour rapide dans la première partie de tableau. 19 buts inscrits seulement avec les habituels scoreuses Joly et Matutinovic en échecs, Bourg de Péage doit évidemment retrouver de l'efficacité devant le but pour réussir l'exploit d'aller s'imposer à Bouillargues.

La course au maintien voit pour l'heure Bron prendre le dessus sur Ste Maure Troyes. Mais les choses sont bien loin d'être figées dans le marbre, 2 petits points séparent les deux principaux protagonistes du maintien. Duel à distance donc ce week-end entre ces deux rivaux qui ont l'avantage de recevoir. A commencer par Bron le non-relégable, la formation de Frédérique Dechiron est incontestablement la plus en danger puisqu'elle a le redoutable honneur d'accueillir la réserve de Metz. A un détail près, le centre de formation Messin n'a plus le même éclat depuis ces 3 dernières semaines. C'est donc le bon moment de rencontrer les Dragonettes, Bron jouera sa carte à fond... lui qui a raté une belle occasion de se donner de l'air au classement après son revers à Nîmes. Malgré le rendement offensif de Nathalie Pivot sur son aile, le club Lyonnais s'est en effet montré beaucoup trop timoré sur le front de l'attaque... laissant les Nîmoises se détacher dans les dernières minutes. Chez des Brondillantes plus efficaces à domicile depuis la trêve, Metz se doit de relever le niveau, la troupe de Yacine Messaoudi reste sur 2 défaites consécutives, une mauvaise passe qu'il faut de suite enrayer sous peine de vivre une fin de saison sans relief. Week-end capital pour le premier relégable Ste Maure Troyes désireux de mettre fin à une série noire de 5 revers consécutifs. Diane Marage et ses protégées ont les faveurs du pronostic face à une réserve de Nîmes qui les suit au classement. 3 points à prendre pour revenir ainsi à la hauteur de Bron. Les Mauraço-Troyennes ont à cœur de réaliser un match plein, dominer les instants clés pour ne plus connaître de cruelles désillusions comme contre Bouillargues ou chez La Motte Servolex dernièrement. Dans le rôle de l'équipe n'ayant rien à perdre, la réserve de Nîmes jouera sans pression : le dernier succès au Parnasse contre Bron a donné du baume au cœur dans les rangs du HBCN. Long déplacement en Champagne avec la perspective en cas d'exploit de réaliser un surprenant come-back dans la course au maintien.

LA MOTTE SERVOLEX HB - AS PALENTE ORCHAMPS HB

Pronostic : La Motte Servolex

Date et Heure :
Le 16/02/2013 à 20:15
Arbitres :
LUDOVIC FARGE
DAVID MARTINEZ
Lieu :
Halle Didier Parpillon
360, rue Le cheminet
LA MOTTE SERVOLEX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB - HB PLAN DE CUQUES

Pronostic : Achenheim

Date et Heure :
Le 16/02/2013 à 20:00
Arbitres :
HENRI FERBUS
STEPHANE VAUJANY
Lieu :
CENTRE SPORTIF DU KOCHERSBERG
RUE PEREZ
TRUCHTERSHEIM

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SUN AL BOUILLARGUES - DROME HB BOURG DE PEAGE

Pronostic : Bouillargues

Date et Heure :
Le 16/02/2013 à 20:00
Arbitres :
GERARD HORNBECK
JEAN-MICHEL HORNBECK
Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source
BOUILLARGUES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CS VESOUL HAUTE SAONE - HB POLE SUD 38 EE

Pronostic : Pole Sud 38

Date et Heure :
Le 16/02/2013 à 18:30
Arbitres :
ALEXANDRE BAILLY
VINCENT MAGNIER
Lieu :
Gymnase Jean-Jaurès
56 rue Jean Jaurès
VESOUL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ASS. STE MAURE-TROYES - HB CERCLE NIMES II

Pronostic : Ste Maure Troyes

Date et Heure :
Le 16/02/2013 à 20:30
Arbitres :
GILLES LEMAIRE
CLAUDE RITT
Lieu :
Gymnase Municipal Fernand Ganne
Rue Fernand Ganne
ST JULIEN LES VILLAS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BRON HB - METZ HB II

Pronostic : Metz II

Date et Heure :
Le 16/02/2013 à 20:30
Arbitres :
RIDHA BENNOUR
RAOUF REGAIEG
Lieu :
Halle des sports de Bron
59 Avenue F. Mitterand
BRON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités