mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Chartres renait, Semur replonge
Chartres renait, Semur replonge
26 Février 2013 | France > Pro D2

Résumé de la 18° Journée de D2M.
 Moribond il y a peu, Chartres, vainqueur à Istres est le vrai bénéficiaire d’une 18ème journée sans grandes surprises. En bas, Valence a cédé sa place de relégable à Semur.

 En se rendant à Istres, Chartres Métropole jouait gros. Quasiment sa dernière chance de pouvoir accéder aux play-offs. Un challenge qui valait aussi pour des Provençaux toujours pas entrés dans la peau du favori que confère le statut de « ex LNH ». Et en pénétrant sur le 40x20 Istréen, cet impératif de victoire, cette pression liée à l’obligation de résultat, les Chartrains l’avaient visiblement bien mieux intégrée. Jamais dans le coup, tétanisés par l’enjeu, les Istréens vont signer une 9ème défaite, une contre-performance précipitant Christophe Mazel dans la catégorie des ex entraîneurs de Pro D2.
Vainqueur après plusieurs mois de disette, Chartres recolle au peloton des prétendants aux play-offs, reprenant un point à l’actuel dernier qualifié, Angers tenu en échec à Vernon. Vrai bénéficiaire de cette 18ème journée, les Chartrains gagnent 3 places dans l’affaire, Pontault n’ayant pas réussi à rivaliser jusqu’au bout avec d’expérimentés Dijonnais. La composition du podium reste inchangée. Ou presque. En dominant difficilement Nancy, Mulhouse s’est adjugé la 3ème marche seul, Massy n’ayant pas pu endiguer la déferlante offensive Gardoise. Officiellement maintenu (17 points d’avance à 8 journées de la fin), l’USAM peut maintenant regarder vers le haut, vers la LNH qui lui semble promise…
Plus bas, beaucoup plus bas, Gonfreville n’a pas confirmé le coup de mieux des dernières semaines. En s’inclinant à Besançon qui respire un peu, le club Haut-Normand conserve haut la main la lanterne rouge. Sans aucune chance de la refiler prochainement à son nouveau collègue de relégation, Semur, perdant du chassé-croisé en zone rouge. Un échange de places qui profite doublement à Valence, Nancy héritant du statut de premier non relégable.

 

ES BESANCON MASCULINE - ESM GONFREVILLE ORCHER

25 - 20 (Mi-temps : 15-9)
Besançon facilement
Ce match engagé (11 exclusions), les Bisontins l’ont dominé de bout en bout. Trop imprécis à longue distance (14 tirs manqués par la base arrière, 26 au total), les Haut-Normands ont trop vite cédé à la domination Franc-Comtoise. Avec Thirion infranchissable, l’ex Mulhousien (et Niçois) stoppant plus d’un tir Normand sur deux (51%) et une attaque suffisamment efficace, Besançon va prendre l’avantage (7-4 / 11-6 / 15-8, 29ème). Et le conserver jusqu’au bout d’une heure de jeu que Gonfreville aura joué sans l’ambition d’un conquérant.

Arbitres / Délégué (D) :
DAMIEN BLANCHET
FREDERIC GUIRAO
JOSEPH WEISBECK (D)
Date et Heure :
Le 22/02/2013 à 20:30
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange
BESANCON

Statistiques du match

*****************************

 

SMV VERNON SAINT MARCEL - ANGERS NOYANT HBC

33 - 33 (Mi-temps : 16-18)
Vernon finit fort et arrache le nul
Bien que dominé la moitié du match (14-15, 27ème et 31-33, 57ème), Vernon aurait aussi bien pu l’emporter. Mais le ballon de l’ultime décalage de Gérard terminant sur le poteau, c’est un match nul logique qui a conclu une rencontre qu’Angers n’aura pas su, pas pu vraiment maîtriser. La faute à des Normands volontaires et à des arrêts déterminants de Calic en fin de match.

Arbitres / Délégué (D) :
LAURENT GARRABOS
FRANCOIS MANGIONE
JEAN-PHILIPPE MENNESSON (D)
Date et Heure :
Le 23/02/2013 à 20:30
Lieu :
GREVARIN
20 RUE DU GREVARIN
VERNON

Statistiques du match

*****************************

USAM NIMES GARD - MASSY ESSONNE HANDBALL

36 - 32 (Mi-temps : 21-15)
Nîmes vainqueur du duel des attaques
En l’absence de Réault, est ce par chevalerie que Saurina s’est contenté d’une modeste contribution de 6 buts ? Plus sérieusement, c’est surtout que l’USAM a dans ses rangs une pléiade impressionnante d’attaquants, tous aptes à palier le manque de réussite de son buteur vedette. Vendredi soir, c’est Rebichon que la meilleure attaque de Pro D2 a mis en lumière. Bien abordé par l’ex pensionnaire de LNH, ce match a failli tourner en cavalier seul. En 13 minutes et autant de buts (6-8, 12ème et 19-11, 26ème), Nîmes s’est envolé vers un succès que Massy semblait incapable de contester. Tirs contrés, manqués, hors cadre ou stoppés par Idrissi, marchers à foison, rien n’allait pour des Essonniens dépassés. A la pause, le mal est fait et même si les hommes de Benjamin Braux reviennent sur le terrain avec de bien meilleures intentions, le déficit est trop important. Nîmes gère comme il peut le retour d’un Massy revigoré et Rebichon conclut une très belle opération Gardoise.


Arbitres / Délégué (D) :
NAOUFEL BOUDHIR
FRÉDÉRIC CHIARONI
PHILIPPE WORONECKI (D)
Date et Heure :
Le 22/02/2013 à 20:30
Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles
160 avenue du Languedoc
NIMES

Statistiques du match

*****************************

VALENCE HANDBALL - H.B.C. SEMUR-EN-AUXOIS

35 - 26 (Mi-temps : 18-13)
Semur prend la place de Valence
A Valence, la moins bonne défense de Pro D2 a très vite justifié son statut. Et à un début de match à peu près équilibré (3-1 / 4-5, 4ème) a succédé une domination Drômoise sans partage. Plus vite, plus fort, le VHB prend les espaces, monte les ballons et arrive au repos avec un bel avantage (18-13). Une avance que Semur croit pouvoir contester à la reprise, Mocanu à 6 mètres et Martin en altitude profitant du relâchement Valentinois (22-19, 40ème). Mais passée l’euphorie du kung fu conclu par l’ailier Bourguignon, Semur retombe dans ses travers. Valence accélère (25-19, 43ème), s’échappe (30-21, 51ème), gère et au final, avec un Roby intenable, boucle victorieusement son heure de jeu. Et quitte la zone rouge.

Arbitres / Délégué (D) :
DAVID CHRISTMANN
THOMAS ILTIS
GEORGES VICENT (D)
Date et Heure :
Le 23/02/2013 à 20:30
Lieu :
MENDES FRANCE
Rue Barthelémy Laffemas
VALENCE

Statistiques du match

*****************************

ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL - CHARTRES METROPOLE HANDBALL

23 - 28 (Mi-temps : 8-12)
Chartres revit, Istres plonge
Abordé libéré, ce match de la peur a vite tourné en faveur de Chartres. En encaissant 9 buts dans le premier quart d’heure (3-9, 16ème), les Provençaux se sont très vite, trop vite mis dans la difficulté. Obligé de réagir, Istres s’active, et un temps, ce sursaut s’avère payant (8-9, 24ème). Mais, bien plus appliqué et en confiance, Chartres ne va pas céder. Monnier enchaine les buts (11 au total) et l’écart se creuse (9-14, 35ème), se stabilise (14-19 / 18-23, 50ème) et Chartres s’impose, mettant fin à une triste série négative.

Arbitres / Délégué (D) :
THIERRY CARMAUX
FRANCK CHARPENTIER
GILLES JUVENTIN (D)
Date et Heure :
Le 22/02/2013 à 20:00
Lieu :
HALLE POLYVALENTE
Quartier de la Pyramide
Place Champollion
Rue de l'Equerre - Quartier de la Pyramide
ISTRES

Statistiques du match

*****************************

 

MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE - GRAND NANCY ASPTT HB

27 - 25 (Mi-temps : 11-13)
Boillaud libère les siens
Cette seconde victoire consécutive - une série positive qu’il n’avait plus connu depuis la 7ème journée -, le MHSA est allé la chercher aux forceps. Venus en Alsace pour une énième rédemption, les Lorrains en défendant très haut ont gêné jusqu’au bout (8-10 / 14-15 / 21-21, 40ème) une attaque Mulhousienne pas toujours très inspirée. Mais avec Boillaud décisif sur la fin, profitant de fâcheuses supériorités numériques - Ramond et Horak prenant successivement « 2 minutes » à 23-22 -, les hommes de Brahim Ighirri vont tenir. Et prendre 3 points précieux.

Arbitres / Délégué (D) :
ALDO BOURGAULT
FELIPE REY GARCIA
PHILIPPE IMLOUL (D)
Date et Heure :
Le 22/02/2013 à 20:30
Lieu :
Palais des Sports
37, rue de l'Illberg
MULHOUSE

Statistiques du match

*****************************

DIJON BOURGOGNE H.B. - UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL

26 - 23 (Mi-temps : 13-10)
Pontault résiste, en vain
En accrochant Dijon une heure durant (17-17 / 19-19 / 23-23, 57ème), les Pontellois ont démontré qu’il faudrait compter sur eux pour les play-offs. Toutefois, la belle énergie Seine et Marnaise n’aura pas suffi à totalement contrecarrer les desseins Cote d’Oriens. Et au métier, involontairement aidés par Ouedraogo manquant par 2 fois la cible, Dijon et un Redei décisif concluent un succès compliqué. Mais mérité.

Arbitres / Délégué (D) :
FREDERIC KLEIN
JEROME ROLLAND
DOMINIQUE MALFONDET (D)
Date et Heure :
Le 23/02/2013 à 20:30
Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17, rue Léon Mauris
DIJON

Statistiques du match

© Philippe Dairou
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités