mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
CDF: Aix en quête de revanche à Chambéry
CDF: Aix en quête de revanche à Chambéry
27 Février 2013 | France > Coupe de France

Bis repetita pour Chambéry et Pays d’Aix qui une semaine après leur confrontation en championnat, se retrouvent en 8èmes de finale de Coupe de France. Battus de deux buts en Savoie, les Provençaux galvanisés par la présence de Nikola Karabatic, espèrent cette fois-ci prendre leur revanche.

Et tout à coup, Pays d’Aix est devenu gourmand, a lâché son costume de relégable et a décidé de regarder vers le haut. Dans l’histoire du PAUC, il y aura désormais un avant et un après 1er février 2013. Une simple signature apposée sur un contrat peut changer la face des choses. Depuis que Nikola Karabatic est arrivé dans l’équipe, celle-ci s’est métamorphosée au point de tenir en échec Montpellier (27-27). « C’est vrai, j’ai remarqué que les joueurs se sentent plus forts, analyse Jérémy Roussel. Cela relève peut-être de l’irrationnel mais c’est comme ça. Nikola a un vrai charisme et il entraîne tout le monde dans son sillage. La grosse plus-value qu’il ait apportée, c’est en défense. On n’est pas obligé de varier les dispositifs pour perturber l’adversaire. On est plus conscient de nos forces dans ce domaine. » Résultat : trois points pris en trois matches de championnat et donc, une place de condamné à l’étage inférieur abandonnée à Créteil.  Mais l’équilibre est précaire. Il suffit d’un grain de sable, d’une série d’immanquables gaspillés, pour retrouver le purgatoire. Il y a une semaine à Chambéry, à l’occasion de la 16ème journée de D.1, les Provençaux n’étaient pas loin de l’exploit mais le scénario ne leur a pas été favorable. « Ils ont été plus solides que ce que j’avais pu voir auparavant, renchérit l’entraîneur aixois. On a fait un match correct mais on a eu trop peu d’arrêts de gardiens et quelques face à face perdus pour espérer s’imposer. D’ailleurs, nous n’avons jamais mené au score. » Ce jeudi, les deux équipes se redonnent rendez-vous au même endroit.


Y’aura-t-il une quelconque revanche dans l’air ? Chambéry semble avoir retrouvé des couleurs et surtout quelques-uns de ses cadres. Kévynn Nyokas a été déterminant la semaine dernière, Edin Basic touché au mollet jusque-là, fait son retour dans le groupe. Seul Marko Panic, le jeune gaucher bosnien sera absent (suspendu après un rouge pris lors de la réception de Nantes). Côté aixois, on se félicite d’avoir engagé Luka Karabatic, un 4ème pivot à la mi-novembre puisque Pierre Marche (opéré du coude) et Nicolas Ivakno (double fracture de la pommette) feront défaut et ne devraient revenir que dans trois semaines. « Ce match, c’est une nouvelle occasion de s’étalonner face à Chambéry, avoue Jérémy Roussel. On ne peut pas parler de revanche car ce sont deux compétitions différentes et les ambitions ne sont pas les mêmes. Dans notre situation et avec pour seule priorité le maintien en LNH, c’est compliqué de cramer de l’énergie sur tous les fronts. » Le technicien aixois ne galvaudera pas pour autant ce rendez-vous. Le PAUC a une image à défendre et une histoire à écrire. « La meilleure façon de préparer la suite, c’est d’être bon maintenant. On sait qu’on ne gagnera pas la Coupe de France mais sur ce type de confrontation, on n’a pas envie de passer pour des c… à la télé. » Le choix de retransmettre ce match n’est pas anodin. Tout se prête au spectacle mais Chambéry dans sa salle, a retrouvé de la vigueur. Et rien n’est perdu pour décrocher en mai prochain, un billet pour la Ligue des Champions. Les défaites en D.1 contre Montpellier, Paris et St Raphaël, le nul face à Sélestat et Nantes ont simplement compliqué la situation. La coupe de France peut être une planche de salut pour une équipe qui inévitablement devra changer de cap dès la saison à venir en revoyant sans doute ses ambitions à la baisse. Ce jeudi, avec le retour de certains tauliers (Bertrand Gille est encore à l'infirmerie), les Savoyards enfileront à nouveau leur costume de favoris. Mais Pays Aix privé par ailleurs de Mickaël Illès (cheville) préfère l’autre rôle et surtout les situations où on ne l’attend pas.
 

CHAMBERY SAVOIE HB - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL

Pronostic : Chambéry

Arbitres / Délégué (D) :
CLÉMENT BADER
LOIC WEBER
JEAN-YVES RENON (D)
Date et Heure :
Le 28/02/2013 A 20:45
Lieu :
LE PHARE
800 avenue du Grand Arietaz
CHAMBERY

Lien Google Maps vers la salle

 

Les 8èmes de finale de la Coupe de France se poursuivent vendredi, samedi et dimanche. A suivre...

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités