mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
CDF (suite): Des derbys qui sentent la poudre
CDF (suite): Des derbys qui sentent la poudre
28 Février 2013 | France > Coupe de France

Merci à la Coupe de France d'offrir des oppositions parfois atypiques où le présumé "petit" ne rêve que d'une chose, manger le prétendu "plus gros". Les 8èmes de finale de l'édition 2013 ne dérogeront pas à la règle et les derbys Nîmes-Montpellier et Mulhouse-Sélestat retiendront toute l'attention.  

Au fil des années, les lignes se sont resserrées et les résidents dans ce qu'on a appelé le "purgatoire" de la D2 se sont structurés et n'ont désormais rien à envier à certains de leurs homologues de l'étage supérieur. Pourtant, il y a encore cette marche à franchir, ce pallier à atteindre pour faire partie des grands. Parmi les cadors de Pro D2, la logique a été respectée puisque les quatre premiers du championnat sont encore en course dans ces 8èmes de finale de coupe de France. Et ces quatre rescapés sont en mesure de créer l'exploit. Dijon à Créteil et Massy à Cesson figurent parmi les grosses côtes du week-end. Les derbys Nîmes-Montpellier et Mulhouse-Sélestat peuvent aussi réserver une grosse surprise. Nantes (qui récupère Alberto Entrerrios) face à Toulouse et Paris Saint Germain en déplacement à Billère semblent hors d'atteinte. Dunkerque qui sera privé de Bosquet (entorse au genou droit), Rambo (déchirure au pouce gauche) et Lamon devra se méfier d'une équipe de Tremblay plus habituée à ce type de match qu'aux courses de fond.

Après St Raphaël, Nîmes veut s'offrir Montpellier

Les partenaires de Benjamin Gallego (notre photo de tête) ont un appétit de... crocodile. Ce début d'année a plutôt souri à Nîmes qui a consolidé sa position en tête de la Pro D2 (avec 5 succès d'affilée depuis la trève et 5 points d'avance sur Dijon, le 2ème) mais surtout, éliminé Saint Raphaël assez nettement (33-29) lors du tour précédent de la Coupe. L'USAM navigue en eaux claires et le Vistre, ce fleuve côtier qui arrose la cité romaine, n'est pas prêt à déborder. Ce vendredi, c'est soirée de gala au Parnasse avec la visite de Montpellier, le voisin, le rival de toujours. "Pour travailler, c'est le match idéal, souligne Jérôme Chauvet. Mes joueurs vont toucher le niveau auquel ils pourraient prétendre si on monte en LNH." Nîmes est très bien placé pour une remontée directe mais en engageant toutes ses forces dans cette bataille de la Coupe de France, n'y a-t-il pas un risque de dispersion et de gaspillage d'énergie ? "C'est vrai, il y a une certaine angoisse de laisser à travers ce match-là, quelques forces, voire un blessé et ça tomberait très mal. L'objectif n'est pas axé sur la coupe mais la remontée en D.1. Mais que tout le monde se rassure, il est hors de question de galvauder le match, surtout lorsque c'est face à Montpellier. "  Après quelques tempêtes essuyées lors des dernières années, le club a retrouvé une certaine stabilité. A l'intersaison, le staff technique n'a pas bougé, tout comme l'équipe qui a gardé tous ses cadres (seul Franck Junillon a arrêté sa carrière). "On s'est aperçu, renchérit Jérôme Chauvet, que ces dernières années, on avait raté le virage du professionalisme. Il valait mieux réunir plutôt que tirer sur l'ambulance. Durant l'été, l'auto-critique a été permanente, on n'a pas voulu faire exploser le groupe et on a eu raison. Le parcours qu'on est en train de faire en atteste."  Et l'USAM n'a jamais été aussi proche de la remontée et pourquoi pas, finalement d'un exploit en coupe de France. La saison passée, parmi l'élite, les Nîmois avaient livré deux belles prestations face à leur voisin (-1 à l'aller, +4 au retour). Alors, pourquoi ne pas continuer à y croire ? A Montpellier, l'infirmerie a accueilli un locataire supplémentaire puisqu'après Dragan Gajic (déchirure à la cuisse gauche), c'est au tour de Vid Kavticnik (entorse à la cheville droite) de manquer à l'appel.

Mulhouse-Sélestat: chauds, chauds les marrons !

Quatorze exclusions, deux cartons rouges, quelques noms d'oiseaux, une magistrale bousculade pour un match de "préparation" entre Mulhouse et Sélestat, plus d'un an et demi après, le souvenir reste encore bien présent dans les mémoires. C'est la dernière fois que les deux rivaux alsaciens se sont affrontés. Ils se retrouveront face à face ce vendredi pour un derby qui s'annonce explosif. A moins que chacun ait compris que le handball, c'est un jeu de mains sur le ballon, pas dans la figure. "C'était chaud, c'est vrai, confesse Victor Boillaud (notre photo) mais rien de comparable avec le traquenard dans lequel on est tombé en juin 2012 en play-offs pour la montée à Billère. Contre Mulhouse, la notion de derby prend toute sa dimension. C'est musclé, il y a quelques coups mais ça reste dans un bon esprit." L'arrière mulhousien qui a vécu sept saisons (2002-2009) au SAHB connaît parfaitement le sujet. Il n'est d'ailleurs pas le seul à avoir défendu les couleurs de l'adversaire du jour puisque Sébastien Galotte, Medhi Ighirri, Greg Martin et Florian Fessler sont passés par le Bas-Rhin. Ensemble, c'est désormais en Pro D2 qu'ils tentent d'écrire leur histoire. Mulhouse figure dans le top 4 mais depuis début décembre, les résultats sont en dents de scie. "On a démarré fort (7 succès d'affilée) et on s'est laissé un peu griser. Des équipes réputées plus faibles nous ont débordés. Désormais, on ne veut plus faire de calcul. Mais la coupe, c'est un bon souvenir avec en 2011, une demi-finale perdue contre Chambéry. On ne va donc pas s'économiser. Il faut passer ce tour." Sélestat, demi-finaliste de la coupe de la Ligue cette saison et qui a arraché samedi dernier, un important succès à Tremblay n'est pas disposé à se laisser faire. "Ce sera du 50-50, renchérit Victor Boillaud mais Sélestat a pris de l'avance. Depuis qu'ils sont montés en D.1, ils ont fait un super boulot, les jeunes ont sacrément progressé et même si c'est chez nous, ils sont les favoris logiques." Au delà de la suprématie territoriale qui est en jeu, il y a avant tout, ce contentieux du fameux match "amical" disputé au cours de l'été 2011, à effacer.

DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL (3ème D1) - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL (7ème D1)

Pronostic : Dunkerque

Arbitres / Délégué (D) :
THIERRY DENTZ
DENIS REIBEL
MICHEL GUILLOU (D)
Date et Heure :
Le 01/03/2013 A 20:00
Lieu :
DEWERT (Stade de Flandres)
Salle Dewert
Avenue de Rosendael
DUNKERQUE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE (3ème Pro D2) - SELESTAT ALSACE HANDBALL (9ème D1)

Pronostic : Sélestat

Arbitres / Délégué (D) :
SIEGFRIED CLAPSON
XAVIER FIESCHI
JOSEPH WEISBECK (D)
Date et Heure :
Le 01/03/2013 A 20:30
Lieu :
Palais des Sports
37, rue de l'Illberg
MULHOUSE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

USAM NIMES GARD (1er Pro D2) - MONTPELLIER HANDBALL (2ème D1)

Pronostic : Nîmes

Arbitres / Délégué (D) :
FREDERIC KLEIN
JEROME ROLLAND
JEAN-CLAUDE FALCHI (D)
Date et Heure :
Le 01/03/2013 A 20:45
Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles
160 avenue du Languedoc
NIMES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CESSON RENNES MÉTROPOLE (8ème D1) - MASSY ESSONNE HANDBALL (4ème Pro D2)

Pronostic : Cesson

Arbitres / Délégué (D) :
MOURAD BOUNOUARA
RICHARD THOBIE
RENE HERVOUET (D)
Date et Heure :
Le 01/03/2013 A 20:45
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Allée de Champagne
CESSON SEVIGNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

US CRETEIL HANDBALL (13ème D1) - DIJON BOURGOGNE H.B. (2ème Pro D2)

Pronostic : Dijon

Arbitres / Délégué (D) :
KARIM GASMI
RAOUF GASMI
ODILE CROMBEZ (D)
Date et Heure :
Le 02/03/2013 A 18:00
Lieu :
ROBERT OUBRON
RUE PASTEUR VALERY RADOT
CRETEIL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC NANTES (6ème D1) - FENIX TOULOUSE HANDBALL (10ème D1)

Pronostic : Nantes

Arbitres / Délégué (D) :
MOURAD BOUNOUARA
KHALID SAMI
JOSETTE SORIN (D)
Date et Heure :
Le 02/03/2013 A 20:30
Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU
NANTES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BILLERE HANDBALL (dernier D1) - PARIS ST GERMAIN HANDBALL (1er D1)

Pronostic : PSG Handball

Arbitres / Délégué (D) :
THIERRY CARMAUX
FRANCK CHARPENTIER
ERIC DINQUER (D)
Date et Heure :
Le 03/03/2013 A 16:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
BD DU CAMI SALIE
PAU

Lien Google Maps vers la salle

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités