mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Mios ne veut pas calculer
Mios ne veut pas calculer
28 Février 2013 | France > LFH

Presentation de la 16° Journée de D1F. La coupe de la Ligue terminée et remportée par Issy-Paris, la LFH attaque sa dernière ligne droite avant les phases finales. Si tout semble joué, à moins de concours de circonstances improbables, certaines équipes veulent assurer leur place dès ce week-end. A commencer par Mios, peut-être qualifié dès samedi.

Il y a dix jours à peine, les deux équipes avaient livré bataille pendant une heure, avant qu’un petit but ne fasse la différence. Le Havre l’avait emporté 26-25 face à Mios, c’était en quart de finale de coupe de la Ligue. Pas une compétition prioritaire pour les Girondines, qui ont pu profiter d’une semaine complète pour préparer la venue des Normandes. « Nous n’avons plus que le championnat, c’est une bouffée d’oxygène après la cadence de janvier, commence Manu Mayonnade, l’entraîneur miossais. Mais ce n’est pas volontaire, nous aurions voulu aller plus loin. »

Reste le quotidien de la LFH donc. Avec trois points d’avance sur Toulon à trois journées de la fin, Mios-Biganos est en position favorable pour conserver sa 6e place, qualificative pour les play-offs. « Le match est important, comme pour toutes les équipes qui ont encore quelque-chose à jouer. Le Havre est presque assuré de terminer dans le Top 4 et reste une très belle équipe sur laquelle il faudra compter en fin de saison », prévient le Girondin.

Si Toulon s’incline à Fleury, une victoire miossaise serait synonyme de qualification. « Nous devons remporter deux de nos trois derniers matchs pour ne pas dépendre des résultats de Toulon, coupe Manu Mayonnade. Je crois seulement aux calculs mathématiques. Depuis le début de la semaine, je dis aux filles de se concentrer sur nos prestations. » Une fois cet objectif atteint, les Miossaises pourront alors envisager la fin de saison avec plus d’ambition.

Issy sur sa lancée
Une défaite du Havre dans le bassin d’Arcachon ferait aussi les affaires d’Issy-Paris dans la course à la quatrième place. Après la victoire à domicile en coupe de la Ligue, les filles d’Arnaud Gandais arrivent lancées pour la fin de saison, renforcées par la demi-centre internationale norvégienne Stine Oftedal. Là-encore, cette rencontre sera un remake des quarts de finale de la coupe. Les Isséennes avaient eu très chaud, ne l’emportant que d’un but face à un Dijon remanié. Cette fois, les Daquin, Skolkova ou Mavoungou ne resteront pas demi-heure sur la touche. Match à nouveau serré en perspective, même si la dynamique plaide plutôt en faveur d’Issy-Paris.

Nîmes doit, de son côté, se relancer. La déception était de mise dans le vestiaire gardois après la défaite en finale de la coupe de la Ligue samedi. Christophe Chagnard, le technicien nîmois, avouait même sentir ses filles « très abattues. Ce sera difficile de passer à autre chose ». Les Nîmoises peuvent néanmoins se satisfaire d’avoir été les plus régulières pendant quatre jours, autour de leur excellente défense et d’une attaque toujours en progrès. La venue de Nice, dernier de la classe, apparaît comme idéale pour se relancer. A moins que cela ne se transforme en match piège face à une équipe qui ne lâche rien, vainqueur de Dijon lors de la dernière journée.

Metz et Fleury à la relance
Aucune des deux équipes de tête n’aura atteint la finale de la coupe de la Ligue. Metz, le leader, fut sorti par son dauphin Fleury dès les quarts, après un match indécis jusqu’au bout (32-31). Epuisées par ce combat, les Loiretaines cédaient le lendemain face aux Nîmoises. Encore amoindries par les absences, les filles de Fred Bougeant ont prouvé que les Lorraines n’étaient pas intouchables. De quoi donner des idées à de nombreuses équipes pour la fin de la saison.

En recevant Toulon, Fleury peut se relancer après sa défaite en coupe et son dernier échec à Issy en championnat. Poursuivre l’intégration de la Hollandaise Roxanne Bovenberg, récupérer les blessées, travailler pour retrouver la réussite du début de saison : telles sont les ambitions de l’entraîneur fleuryssois. « L’objectif reste la fin de saison, qui se jouera en matchs aller-retour », se projetait Fred Bougeant après l’élimination. Une victoire et son équipe validerait quasiment sa seconde place. Pour Toulon, une défaite signifierait la fin des derniers espoirs de qualification. Même si les esprits sont sans doute tournés vers la demi-finale de coupe de France qui se profile en avril.

Pour Metz, la cure commence avec un déplacement à Besançon, dans le derby de l’Est. Les filles de Sandor Rac restent le leader incontestable de LFH, avec une seule défaite depuis le début de la saison. Pour ne pas laisser croire à un possible fléchissement, le collectif mosellan doit réagir tout de suite chez un mal-classé. A l’image du match aller où elles avaient résisté quarante minutes, les Bisontines tenteront de perturber le plus longtemps possible la machine messine. Tout point serait bon à prendre dans la course au maintien.

US MIOS BIGANOS BASSIN D'ARCACHON - HAVRE ATHLETIC CLUB

Pronostic : Mios

Arbitres / Délégué (D) :
JEAN-PIERRE MORENO
MICHEL SERRANO
MICHEL STERN (D)
Date et Heure :
Le 02/03/2013 A 20:00
Lieu :
Omnisport BIGANOS
Rue de la Verrerie
BIGANOS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HANDBALL CERCLE NIMES - OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL

Pronostic : Nîmes

Arbitres / Délégué (D) :
OLIVIER BUY
SEBASTIEN DUCLOS
ROGER BADALASSI (D)
Date et Heure :
Le 02/03/2013 A 20:00
Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles
160 avenue du Languedoc
NIMES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CERCLE DIJON BOURGOGNE 21 - ISSY PARIS HAND

Pronostic : Issy Paris

Arbitres / Délégué (D) :
JEAN-PATRICK ANICET
FREDERIC FERRANDIER
JEAN LELONG (D)
Date et Heure :
Le 02/03/2013 A 13:30
Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17, rue Léon Mauris
DIJON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CJF FLEURY LOIRET HANDBALL - TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL

Pronostic : Fleury

Arbitres / Délégué (D) :
CHARLOTTE BONAVENTURA
JULIE BONAVENTURA
JEAN-CLAUDE DENIS (D)
Date et Heure :
Le 02/03/2013 A 20:00
Lieu :
Palais des Sports
Rue Eugène Vignat
ORLEANS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ES BESANCON FEMININ - METZ HANDBALL

Pronostic : Metz

Arbitres / Délégué (D) :
JEAN-PATRICK ANICET
FREDERIC FERRANDIER
JEAN-PIERRE WIPF (D)
Date et Heure :
Le 01/03/2013 A 20:30
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange
BESANCON

Lien Google Maps vers la salle

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités