mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
D1M: Dunkerque et Nantes au révélateur
D1M: Dunkerque et Nantes au révélateur
6 Mars 2013 | France > LNH

Cette 17ème journée de D1 masculine s'ouvre sur un carré royal ou plutôt un révélateur pour Nantes, l'européen qui se déplace ce mercredi à Saint Raphaël et surtout pour Dunkerque qui se retrouve ce jeudi, à l'épreuve du rouleau compresseur parisien.

Et si Dunkerque sans se prendre au sérieux, bouleversait les lignes et venait chercher à Paris un exploit qu'en championnat, aucune autre équipe n'a obtenu jusque-là ? Quoi qu’il en soit, les Nordistes arrivent dans la capitale en outsider. « Nous avons envie de remporter cette rencontre, c’est sûr, avoue Jean Pierre Vandaele, le président de l'USDK mais la pression ne sera pas sur nos épaules. Paris a un rang à tenir, un statut à défendre. » Et une 17ème victoire consécutive à revendiquer. C’est le challenge secret que se sont fixés les joueurs de Philippe Gardent. Réaliser dans le championnat français, un carton plein, un sans faute, 26 matches, 26 succès. « C’est vrai, poursuit le patron nordiste, qu’il y a une question de moyens qu’on n’a pas. En 24h, ils ont pu faire la plus belle équipe du monde avec un gros chéquier, à Dunkerque, cela nous a pris vingt ans. Nos bases sont solides et chaque année, nos ambitions sont rehaussées. Cette fin de saison, si on arrive à décrocher la 2ème place derrière Paris, on pourra quand même parler de chamboulement dans la hiérarchie du hand français. » Jalel Touati (notre photo de tête) et ses partenaires sont devenus plus ambitieux, plus gourmands et ne nourrissent aucun complexe. Comme si quelque part, les six millions d’euros de budget qui séparent les deux adversaires, n’existaient pas.  « Il y a un peu plus d’expérience et aussi des joueurs libérés dans leur tête. Le déclic c’est la victoire en Coupe de France (en 2011). Ce 1er titre du club a désinhibé l’équipe qui désormais veut retrouver les mêmes sensations. Cela s’est traduit par la finale de l’EHF, le Trophée des Champions et la Coupe de la Ligue. Ce qui a changé aussi, c’est le fait d’avoir deux titulaires sur chaque poste même si nous n’avons pas été épargnés par les blessures.» Si l’infirmerie nordiste s’est un peu vidée avec le retour très important du demi-centre Bastien Lamon (remis progressivement de sa tendinite rotulienne) et de l’ailier-arrière droit Pierre Soudry, elle conserve bien au chaud Sébastien Bosquet (entorse au genou droit) et Christoffer Rambo (déchirure au pouce gauche). Les deux gauchers étaient absents vendredi lors de la fessée infligée en coupe de France face à Tremblay (32-20). Ce jeudi à Coubertin, leur forfait est un handicap certain. D'autant qu'en face, le PSG aligne un effectif au complet.

Face à Nantes, Megannem veut offrir à Saint Raphaël, un beau cadeau d'adieu

Il y aura certainement beaucoup d'émotion retenue, des regards complices, un flashback furtif sur les onze saisons passées en D1 française mais Heykel Megannem tiendra sa place sans sourciller, le maillot de St Raphaël, pour la dernière fois sur ses épaules. On peut d'ailleurs s'étonner pour quelle raison, le joueur passé par Sélestat, Nîmes, Montpellier et donc le club varois laisse ses coéquipiers au milieu du gué alors que la saison n'est pas encore terminée. Encore un des mystères raphaélois. Dans les prochains jours, l'ancien capitaine de la sélection tunisienne rejoindra le Qatar et le club de Lekhwiya à Doha. Il retrouvera dans ce club qui n'a pas encore fêté sa 1ère année d'existence et qui est déjà 2ème du championnat local, un ancien de la D1 française, l'ancien dunkerquois et toulousain, son compatriote naturalisé depuis qatari, Sahbi Ben Aziza. Espérons que les Azuréens ne regretteront pas d'avoir laché si tôt un joueur qui est leur 2ème meilleur réalisateur (le 10ème de la D1) avec 76 buts inscrits.

Car en recevant Nantes, les hommes de Christian Gaudin jouent une carte importante pour la suite de la saison. Ils accueillent surtout un adversaire direct aux accessits. Et tout est à faire dans cette confrontation puisqu'à l'aller, à Beaulieu, les deux équipes n'avaient pu se départager (24-24). Depuis ce match d'ailleurs, St Raphaël est plutôt dans une bonne passe en championnat avec pour seul accroc, une seule défaite à Paris. La difficulté pour Nantes est de mener la bagarre sur deux fronts. La coupe de l'EHF où une défaite à domicile de sept buts face à Magdebourg a plombé le moral (le match retour est prévu en Allemagne ce samedi à 15h) et donc le championnat en D1 masculine et trois points pris lors des trois derniers matches. Ce qui change sur ces dernières rencontres et leur apport ne sera pas négligeable, c'est que les Nantais récupèrent leur meneur de jeu Alberto Entrerrios et leur gardien n°1, Marouenne Maggaiez.

 

SAINT RAPHAEL VHB - HBC NANTES

Pronostic : Nantes

Arbitres / Délégué (D) :
CLÉMENT BADER
LOIC WEBER
JEAN-CLAUDE FALCHI (D)
Date et Heure :
Le 06/03/2013 A 20:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Chataigniers
ST RAPHAEL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

PARIS ST GERMAIN HANDBALL - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL

Pronostic : PSG Handball

Arbitres / Délégué (D) :
CHARLOTTE BONAVENTURA
JULIE BONAVENTURA
ROBERT DUJARDIN (D)
Date et Heure :
Le 07/03/2013 (R) A 20:45
Lieu :
Pierre de Coubertin
82, avenue Georges Lafont
PARIS

Lien Google Maps vers la salle

 

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités