mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
D. Christmann: "Cesson a subi une véritable injustice !"
D. Christmann: "Cesson a subi une véritable injustice !"
8 Mars 2013 | France > LNH

Suite et fin de la 17ème journée de D1 masculine. Ce samedi, Cesson-Montpellier attirera tous les regards. La seule évocation de l’affiche ramène à l’affaire des paris suspects. Comme la justice n’a toujours pas sifflé la fin du scandale, dix mois après, la cicatrice est toujours béante.

Pour ceux qui auraient vécu sous terre durant l’année écoulée ou sur une ile dépourvue de tous moyens de communication, c’est par ce match Cesson-Montpellier du 12 mai dernier, qu’est arrivée l'affaire des paris suspects. La machine judiciaire s’est mise en marche quatre mois plus tard et ne s'est plus arrêtée. De rebondissements  en convocations devant le juge, de mises en examen en couleuvres à avaler, le feuilleton se poursuit.

Cette fois-ci, le contexte a changé. Les Héraultais ne sont plus leaders de la D1 et ont du cravacher dur pour remonter la pente, Cesson opère avec les moyens du bord et surtout avec l’avant dernier budget de LNH. Ce samedi, les multiples champions de France seront favoris mais les Bretons ne partent pas résignés. Leur entraîneur David Christmann (notre photo de tête) lui, n’a rien oublié. Bien au contraire !

David, difficile de préparer ce match sans repenser à l’affaire ?
On a pris le temps de discuter avec les joueurs, en s’isolant et en essayant d’éviter les questions qui pourraient déstabiliser. En espérant aussi que la justice nous laissera tranquille, ce qui n’a pas été toujours le cas pendant la phase aller.

Cesson garde encore des séquelles ?
Dans cette affaire, nos joueurs n’y sont pour rien mais ils ont du subir le contrecoup. Ils ont été convoqués par la police, on les a montrés du doigt. Que Montpellier ait été embêté, c’est un peu normal puisque ce sont les joueurs de Montpellier qui ont été impliqués. Et visiblement, ce sont des pratiques qui étaient connues de tous.

Vous avez le sentiment d’avoir battu Montpellier à la régulière ?
Oui ! Ce match, on l’a gagné mais par rapport à ce qui s’est passé, on nous a enlevé cette victoire. Dans une carrière, tu ne bats pas Montpellier tous les jours. Même s’ils étaient amoindris, le mérite revient à Cesson qui a subi par la suite, une véritable injustice. L'image laissée est tenace car on n’enlèvera pas de la tête de certaines personnes que sur la 1ère mi-temps, Montpellier a truqué le match. Ce doute subsistera tant que la justice n’aura pas fait son boulot.

Un expert, un physiologiste a été nommé. Encore un écran de fumée ?
C'est révélateur. Je suis convaincu que les policiers ont de gros soupçons sur le fait que les joueurs de Montpellier qui ont parié, ont truqué le match et que toutes les preuves qui ont été amassées, ne permettent pas de faire totalement la lumière sur ce qui s’est passé. La justice utilise tous les moyens à sa disposition.

Comme vous y allez fort !
Il faut qu’on en finisse et que la vérité éclate. Ce que je n’ai pas compris aussi, c’est que des joueurs qui ont avoué avoir parié, ont fait appel. Mais pour quoi faire ? C’est quoi cette justice ? Ils ont avoué, ils doivent être punis ! Et qu’attend la commission d’appel pour se prononcer ? Je suis désolé quand un joueur quel qu’il soit et surtout issu d’un petit club, fait une connerie sur le terrain et qu’il doit prendre des dates, la sanction tombe.

Le championnat 2012-2013 est-il faussé ?
Bien entendu ! Aix par exemple, a saisi l’occasion d’engager les frères Karabatic. On ne va pas blâmer Aix mais je pense que si la LNH avait eu la possibilité de sanctionner tous les joueurs qui ont parié peut-être que Aix n’aurait pas eu la même opportunité. Aujourd’hui, il y a peut-être une équipe qui va descendre sportivement, peut-être nous, peut-être Créteil, peut-être quelqu’un d’autre et au vu des circonstances, cela peut être ressenti comme une injustice.

Il faut tout de même aller de l'avant, non ?
Oui et pour toutes les raisons évoquées précédemment, je souhaite qu’on fasse un très bon match contre Montpellier. A part Aix chez nous, on a battu tous nos concurrents directs pour le maintien. On s'est imposé à St Raphaël et face à Nantes. A Montpellier, à l'aller, on n'a craqué que dans les 10 dernières minutes. Il y a de la qualité, on est donc capable de voir plus haut.

 

CESSON RENNES MÉTROPOLE HB - MONTPELLIER HANDBALL

Pronostic : Montpellier

Arbitres / Délégué (D) :
STEVANN PICHON
LAURENT REVERET
JOEL BOURGAIGNE (D)
Date et Heure :
Le 09/03/2013 A 18:30
Lieu :
LE LIBERTE
Esplanade Charles de Gaulle
RENNES

Lien Google Maps vers la salle

 

La suite de cette 17ème journée

Pour ceux qui espéraient s'en sortir sur tapis vert, c'est rapé. le président de la LNH Philippe Bernat-Salles nous l'a confirmé ce mardi (relire l'interview), la D1 reste, du moins pour l'exercice à venir, à 14 clubs. Il y aura bien deux relégués et deux promus. Au terme d'une saison "tumultueuse" où certaines décisions disciplinaires tardent à être prises, une équipe peut s'estimer complètement lésée. Personne n'est à l'abri mais Créteil (13ème) et Billère (dernier avec 0 point) sont très mal embarquées. Aix, Ivry et Toulouse ne sont pas non plus tirées d'affaire.

PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL (12ème) - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL (7ème)

Pronostic : Aix

Arbitres / Délégué (D) :
SIEGFRIED CLAPSON
XAVIER FIESCHI
GEORGES VICENT (D)
Date et Heure :
Le 08/03/2013 A 20:30
Lieu :
VAL DE L'ARC
33, CHEMIN DES INFIRMIERS
AIX EN PROVENCE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

US CRETEIL HANDBALL (13ème) - BILLERE HANDBALL (14ème)

Pronostic : Créteil

Arbitres / Délégué (D) :
SAID BOUNOUARA
KHALID SAMI
FRÉDÉRIC MEYNIER (D)
Date et Heure :
Le 08/03/2013 A 20:30
Lieu :
ROBERT OUBRON
RUE PASTEUR VALERY RADOT
CRETEIL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL (11ème) - FENIX TOULOUSE HANDBALL (10ème)

Pronostic : Ivry

Arbitres / Délégué (D) :
CLÉMENT BADER
LOIC WEBER
JEAN LELONG (D)
Date et Heure :
Le 09/03/2013 A 20:00
Lieu :
Gymnase Auguste Delaune
16 rue Robespierre
IVRY SUR SEINE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SELESTAT ALSACE HANDBALL (9ème) - CHAMBERY SAVOIE HB (4ème)

Pronostic : Chambéry

Arbitres / Délégué (D) :
MOURAD BOUNOUARA
RICHARD THOBIE
FREDERIC GARCIA (D)
Date et Heure :
Le 09/03/2013 A 20:30
Lieu :
Centre Sportif Intercommunal 'Eugène Griesmar'
Quai Albrecht
SELESTAT

Lien Google Maps vers la salle

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités