mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Le maintien au coeur des préoccupations
Le maintien au coeur des préoccupations
15 Mars 2013 | National > Nationale 1M

Présentation de la 19° Journée de N1M. En marge de la lutte pour l'accession en Pro D2, la course au maintien fait rage aussi bien à l'Ouest qu'à l'Est. Nouveau week-end capital pour certains mal-lotis à l'image de St Ouen l'Aumône et de son capitaine Baptiste Amblard en visite chez un concurrent direct, Hazebrouck. En poule 2, Montpellier II, Montélimar et Villeneuve Loubet, tous relégables pour le moment, effectuent eux aussi un déplacement incontournable chez un rival au maintien.

Poule 1

Avec dorénavant 5 points d’avance sur ses poursuivants, les Girondins de Bordeaux sont-ils lancés sur les grands boulevards de la Pro D2 ? Au vu de la baisse de régime brutale de Saintes, on serait tenté de le penser. Reste à contenir le retour en fanfare d’un Saran de nouveau menaçant. Reste surtout à bien négocier ses déplacements à l’extérieur pour vivre une fin de saison sereine. Bordeaux n'en finit plus de reporter ses rendez-vous : son déplacement à Caen est annulé. Les chutes de neige auront eu raison de la toiture du Parc des Expositions de Caen, entraînant une fermeture totale du site pour des raisons de sécurité. Le Palais des Sports de Caen est donc inaccessible jusqu’à nouvel ordre, en attendant le passage de la commission de sécurité. Les Vikings ne savent donc pas où ils disputeront leurs derniers matchs de la saison à domicile. Caen - Bordeaux (2.000 spectateurs étaient attendus) est repoussé au week-end du 30/31 mars, en espérant que l’état du Palais des Sports permette que le match s’y déroule. De son côté, le dauphin Saran n’aura pas la partie facile du côté d’Asnières : une rencontre équilibrée en perspective au vue du retour au premier plan des Asniérois. Le +12 enregistré face à Saintes laisse augurer dans les rangs de l’AHC une fin d’exercice palpitante, dans le sillage d’un Grégory Teyssier décidemment époustouflant cette saison (auteur notamment de 23 arrêts il y a une huitaine de jours). C’est dire l’adversité de choix qui est proposée à un Saran qui reste sur 7 victoires consécutives. "Faire attention pour l’avenir car, comme on l’a vu face à Rezé, notre marge de sécurité est faible" indique Fabien Courtial. Le coach Saranais, sait bien qu’il faudra mettre le bleu de chauffe pour espérer s’en sortir dans les Hauts-de-Seine. Largué et sans ressources, Saintes a logiquement perdu à Asnières. Une défaite qui met fin aux espoirs de titre côté Charentais-Maritime. Des semaines d’entrainements en effectif très limité, des joueurs qui se préoccupent logiquement de leur départ vers d’autres horizons... "On va essayer de se battre à domicile parce qu'on est fiers et respectueux de ceux qui s'investissent autour de nous. Mais on est entré dans le crépuscule de cette équipe. Et ça n'est finalement que le reflet de notre quotidien". Comme le dit son entraîneur Franck Maurice, la fin de saison Saintaise promet d’être longue. Le sujet d’inquiétude désormais, c’est le sauvetage d’un club qui a rendez-vous fin mars devant le tribunal. En attendant la décision, Saintes sera l’un des arbitres du maintien avec la venue au Grand-Coudret de Lanester. La formation Bretonne a rangé aux vestiaires ses bonnes intentions de la fin 2012. 6 défaites consécutives sont venues assombrir le quotidien des hommes de Paul Matte, d’où la nécessité de réagir dans l’urgence pour ne pas perdre le fil du maintien.

Survie en N1 toujours, le duel attendu du week-end oppose Hazebrouck, relégable et avant-dernier, à St Ouen l’Aumône qui flirte avec la zone rouge à égalité avec Lanester. Match capital pour le collectif Hazebrouckois après un coup d’épée dans l’eau à Nousty. L’équipe de Thierry Micolon plonge en eaux troubles au fil de ces dernières semaines, ce rendez-vous à Desbuquois ressemble fort à une mission de la dernière chance. Chez un rival direct, St Ouen l’Aumône n’a évidemment pas besoin de dessin, lui qui reste sur un match nul très heureux à domicile contre Gien. 1 point de gagné vu la tournure des évènements, l’objectif de l’ASSOA est simple : gagner dans le Nord pour éliminer un concurrent et augmenter sa marge de manœuvre sur Lanester. Malgré des soucis en interne pour boucler le budget, c’est le printemps avant l’heure pour Libourne, 4 victoires en 5 matchs ont précipité le renouveau d’une formation qui aura su rebondir au meilleur des moments. Besogneux mais opportuniste face à Caen, Libourne veut désormais se diriger vers une fin d’exercice sans complication majeure. Avec 5 points d’avance sur le premier relégable, Damien Vaquero et ses coéquipiers seraient bien inspirés de s’imposer ce week-end chez la lanterne rouge, Rezé. Méfiance tout de même car Rezé sort d’une défaite très honorable à Saran… pliant d’abord mais réagissant de fort belle manière en seconde période du côté de la banlieue Orléanaise. Nouvelle réception à Crétual au coeur d'une fin de saison tristounette, l'ASBR, avec son nouveau coach Raymond Afanou, reste uni en dépit d'une relégation qui se rapproche à grands pas.

Toujours empêtré dans la zone rouge, Gien a décidément bien du mal à se sortir d’une mauvaise passe : toujours sans victoire depuis 5 rencontres, le collectif de Mohamed Ahouari n’a pas d’autre échappatoire que d’accrocher un succès à Cuiry ce samedi face à Cherbourg. L’animation offensive et l’efficacité devant le but posent question, les sujets de préoccupation à traiter d'urgence côté Giennois. Assurément pas l’inquiétude de Cherbourg qui a retrouvé de l’allant depuis de nombreuses semaines déjà et trouvé les remèdes à ces maux passés. Toujours handicapée par les absences, l’équipe de Sébastien Leriche fait confiance à ses remplaçants et ça marche ! Josselyn Duhamel (8 buts contre Lanester) en est d’ailleurs le parfait exemple. En pleine dynamique, la JSC est donc paré pour une 4ème victoire en 5 matchs ce samedi en Sologne… histoire de se rapprocher un peu plus du maintien. Enfin, Limoges a mis les petits plats dans les grands en recevant Pau-Nousty dans le palais des sports de Beaublanc. Un match de gala que la formation de Nenad Stanic ne veut évidemment pas brader, elle qui reste sur une prestation très intéressante chez le leader Bordelais malgré un démarrage poussif. Victoire en perspective pour des Limougeauds désireux d’obtenir le maintien le plus rapidement possible et terminer encore et toujours dans le top 5 du championnat. Mais Pau-Nousty ne livrera pas les clés du match aussi facilement : bien qu’en difficulté à domicile contre le modeste Hazebrouck, le collectif Béarnais de Michel Laborde est bien décidée à continuer sa moisson de succès à l’extérieur… comme il avait su joliment le faire à Gien. Reste à ne pas se contenter de cette 4ème place actuelle, le PNS a les moyens d’aller chercher Saintes dans l’optique de s’installer sur le  podium final au crépuscule de cette saison.

HBC GIEN LOIRET - JS CHERBOURG HB

Pronostic : Cherbourg

Arbitres / Délégué (D) :
RIDHA BENNOUR
RAOUF REGAIEG
MAX JOURNO (D)
Date et Heure :
Le 16/03/2013 à 20:45
Lieu :
Salle Polyvalente de Cuiry
Rue Jean Mermoz
GIEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

US SAINTES HB - LANESTER HB

Pronostic : Lanester

Arbitres / Délégué (D) :
ALEXIS BRIANCEAU
DAVID MONLLOR
RENE HERVOUET (D)
Date et Heure :
Le 16/03/2013 à 20:45
Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean
SAINTES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LIMOGES HAND 87 - PAU NOUSTY SPORTS

Pronostic : Limoges

Arbitres / Délégué (D) :
FRANCOIS BLONDEL
ALEXANDRE THIEULIN
MICHEL STERN (D)
Date et Heure :
Le 17/03/2013 à 15:00
Lieu :
Palais des Sports Beaublanc
Bd de Beaublanc
LIMOGES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HB HAZEBROUCK 71 - AS ST OUEN L'AUMONE HB

Pronostic : Hazebrouck

Arbitres / Délégué (D) :
GILLES LEMAIRE
CLAUDE RITT
MICHEL DECONINCK (D)
Date et Heure :
Le 16/03/2013 à 20:45
Lieu :
HENRI DESBUQUOIS
42 AVENUE DELATTRE DE TASIGNY
HAZEBROUCK

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ASNIERES HBC - USM SARAN HB

Pronostic : Saran

Arbitres / Délégué (D) :
GERARD HORNBECK
JEAN-MICHEL HORNBECK
ODILE CROMBEZ (D)
Date et Heure :
Le 16/03/2013 à 20:30
Lieu :
Georges Carpentier
230, rue du Menil
ASNIERES SUR SEINE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ASB REZE HB - HBC LIBOURNE

Pronostic : Libourne

Arbitres / Délégué (D) :
MATHIEU JACOUTOT
ADEL OUARDANI
JOEL BOURGAIGNE (D)
Date et Heure :
Le 17/03/2013 à 16:00
Lieu :
EVELYNE CRETUAL
RUE DES DEPORTES
REZE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CAEN HB - GIRONDINS DE BORDEAUX HBC

Pronostic : Bordeaux

Arbitres / Délégué (D) :
GEOFFROY KENTZINGER
DAMIEN KESSLER
DOMINIQUE DEFAYE (D)
Date et Heure :
Le 31/03/2013 à 16:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS DE CAEN
RUE JOSEPH PHILIPPON
CAEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2

Battu chez son dauphin Belfort malgré un début de match sérieux, le leader Villeurbanne n’aura pas résisté en seconde période au superbe forcing Franc-Comtois, emmené par l’excellent gardien Stéphane Michel et les initiatives payantes de son ailier d’expérience, Guillaume Stocker. Assurément pas une catastrophe pour le VHA qui s’incline cette fois-ci contre le plus fort d’un soir. Seule réjouissance du week-end, les Blacks Gones de Julien Defillon ont préservé d’extrême justesse l’avantage du goal-average particulier au profit d’un nombre de buts plus importants inscrits à l’extérieur. Passé ce premier écueil depuis le 1er décembre, le collectif Rhodanien veut évidemment renouer de suite avec la victoire. Si la défense est toujours aussi solide, le VHA sait qu’il va devoir en priorité retrouver de l’efficacité devant le but. Strasbourg se présente aux Gratte-Ciel dans la peau de l’outsider. La 18ème journée aura été bénéfique aux Strasbourgeois, victorieux à domicile de Nice. Une prestation défensive référence pour un ESSAHB qui a su museler d’un bout à l’autre du match les canonniers Niçois. Louis Leguay s’est notamment distingué (20 arrêts à lui seul) au cours d’une partie totalement cadenacée par l’arrière-garde Alsacienne. Malgré une inconstance perpétuelle dans ses résultats, il flotte comme un air de renouveau dans le camp Strasbourgeois… surtout après 3 succès d’affilée à domicile. Reste à confirmer son mieux-être à l’extérieur. L’ESSAHB se souvient d’ailleurs avoir été le premier à battre le leader Villeurbannais cette saison, le limitant à seulement 19 buts inscrits aux Malteries à l’aller. Un match piège pour Villeurbanne malgré son rang de légitime favori. A un point derrière le leader, Belfort a retrouvé un maximum de vigueur et de plaisir au soir de ce combat des chefs. L’objectif est désormais d’embrayer vers un second succès d’affilée, comme l’affirme son gardien Stéphane Michel, héros du dernier week-end : "il faut bonifier rapidement cette victoire, en allant gagner dès le week-end prochain à Ajaccio. Ce serait une première, car nous n’avons jamais gagné en Corse". Un nouveau périple pour Belfort, victorieux dans la douleur des Corses au match aller. Mais cet Ajaccio n’a plus le même rythme qu’en 2012, empêtré dans un début d’année galère tout juste égayé par une victoire hold-up contre Montpellier. A l’image de sa dernière défaite à Villeneuve Loubet, le club Corse a bien du mal à relever la tête depuis de nombreuses semaines déjà, y compris dans son antre du Rossini. C’est dire si Belfort a les faveurs du pronostic chez un hôte à la recherche de son second souffle. Méfiance toute particulière car le club Insulaire est capable à n’importe quel moment de retrouver de la fierté et sa solidité défensive… surtout à domicile.

Le double succès de ces dernières semaines n’aura été que feu de paille pour Nanterre, certes 3ème, mais obligé de suivre à distance le duo de premiers. La faute à un revers plutôt inattendu le week-end dernier chez une étonnante réserve de Sélestat. Sans solution et surtout sans ressorts en seconde période à l’image d’un Charly Sossou totalement muselé, Nanterre s’est donc incliné sans qu’il n’y ait rien à redire. Avec 4 points de retard sur le leader et au vu du rythme de ses rivaux, la mission d’un retour précoce en Pro D2 s’apparente désormais à une mission quasi-impossible. Alors pour redorer son blason et conserver sa place sur le podium, le club Alto-Séquanais veut repartir de l’avant chez lui contre la réserve de Chambéry. Un centre de formation Savoyard lui aussi à la recherche d’un nouveau souffle : battu à Montélimar sans contestation possible, Chambéry n’est plus ce jeune collectif irrésistible du début de saison. La faute à une défense plus perméable, à un jeu moins abouti dès lors que l’adversité se fait plus forte. Et pourtant, Simon Mayayo et ses coéquipiers ont toujours les moyens de terminer sur le podium, cela passe évidemment par un coup d’éclat ce week-end dans une salle de Nanterre jusqu’ici inviolée cette saison. Noyé dans la nasse Alsacienne, Nice a pris un gros coup sur la tête à Strasbourg… voyant définitivement s’envoler ses rêves de Pro D2. Un sentiment dans l’air tant le Cavigal Nice était à la peine depuis quelques semaines déjà : passé ce nouvel écueil en déplacement, le club Azuréen tient évidemment à relever la tête et surtout rester maître chez lui à Pasteur, comme l’indique son capitaine Nicolas Perrin : "nous devons rebondir pour le derby et finir la saison le mieux possible, les gens qui nous entourent et qui nous font confiance, ne comprendraient pas !". Mission abordable face à la lanterne rouge Fréjus. Côté Fréjussien, le fil du maintien est rompu après un nouveau revers à domicile contre Cernay. L’attaque Varoise toujours stérile empêche pour l’heure toute réaction d’orgueil. Avec 2 victoires au compteur, Cernay-Wattwiller revient fort dans la course au maintien : solide à Fréjus, le CWH se montre de plus en plus séduisant dans le jeu. Un renouveau Cernéen bien utile au regard des remous agités du bas de tableau : David Schneider et ses hommes ont l’ambition d’accroître encore plus leur avance sur la zone de relégation, cela passe nécessairement par une 3ème victoire d’affilée contre Montélimar à domicile. Méfiance toute particulière envers ce visiteur Montilo-Cruassien capable de poser de gros problèmes. Le MCHB a notamment brillé samedi passé face à la réserve de Chambéry en réalisant une deuxième période convaincante.

Au-dessus de la ligne de flottaison, Grenoble aborde un nouveau rendez-vous capital contre son rival Villeneuve Loubet. En proie à une baisse de régime, le GSMH-GUC de Thierry Cointy est incontestablement à la relance après un revers à Montpellier. Une heure de jeu hachée durant laquelle les exclusions se sont répétées à l’image de la sortie prématurée de Thomas Szymczyk. L’énervement a trop vite occupé les esprits, on tourne rapidement la page pour ce Grenoble désireux de retrouver de la sérénité et surtout de la maîtrise dans le jeu. Villeneuve Loubet se présente en Isère avec l’objectif de réaliser un coup, l’ESVL s’est brillamment relancée au travers d’un succès capital chez elle contre Ajaccio. Reste à sortir de cette maudite zone rouge au soir de ce déplacement, une place inconfortable que les partenaires de Julien Lasserre (9 buts samedi dernier) seraient bien inspirés de quitter. Enfin, la réserve de Sélestat a l’objectif d’une seconde victoire consécutive à domicile après son joli coup d’éclat face à Nanterre. Les jeunes du SAHB se sont mis durablement au niveau de la N1 en ce début d’année, reste à ne pas perdre le fil du maintien face à leurs homologues de Montpellier. Mais les jeunes Héraultais, toujours premiers relégables, n’ont pas l’intention de rester dans la zone rouge. Le MAHB de Frédéric Anquetil s’est relancé le week-end passé à Bougnol contre Grenoble. Dorénavant, l'impératif c'est de redevenir compétitif à l’extérieur… là où il peine depuis plus d’un mois déjà.

ES NANTERRE HB 92 - CHAMBERY SAVOIE HB II

Pronostic : Nanterre

Arbitres / Délégué (D) :
HENRI FERBUS
STEPHANE VAUJANY
JEAN-MICHEL GERMAIN (D)
Date et Heure :
Le 16/03/2013 à 18:15
Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes
NANTERRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

VILLEURBANNE HB ASSO. - ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB

Pronostic : Villeurbanne

Arbitres / Délégué (D) :
MARC VIVES
JEAN-CHRISTOPHE WEINGAERTNER
MAX DESSUS (D)
Date et Heure :
Le 16/03/2013 à 20:30
Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé
VILLEURBANNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CERNAY WATTWILLER HB - MONTELIMAR/CRUAS HB

Pronostic : Cernay-Wattwiller

Arbitres / Délégué (D) :
CHRISTOFER LAHACHE
GERMAIN SOUBRIE
THIERRY KEGLER (D)
Date et Heure :
Le 16/03/2013 à 20:30
Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel
CERNAY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTPELLIER HB II - SELESTAT ALSACE HB II

Pronostic : Montpellier II

Arbitres / Délégué (D) :
CÉDRIC DARE
MATHIEU FANACK
GEORGES VICENT (D)
Date et Heure :
Le 16/03/2013 à 20:00
Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand
MONTPELLIER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

GRENOBLE SMH/GUC - ES VILLENEUVE LOUBET HB CA

Pronostic : Grenoble

Arbitres / Délégué (D) :
ANTHONY TROUSSE
NICOLAS TUSSEAU
DOMINIQUE MALFONDET (D)
Date et Heure :
Le 16/03/2013 à 20:30
Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon
ST MARTIN D'HERES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

GFCA AJACCIO HB - BELFORT MONTBELIARD HB

Pronostic : Belfort

Arbitres / Délégué (D) :
BERNARD CARRETERO
PATRICK SERRA
SIXTE GUILLOT (D)
Date et Heure :
Le 16/03/2013 à 15:30
Lieu :
Pascal Rossini
Boulevard Lantivy
AJACCIO

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CAVIGAL NICE SPORTS HB - AMSL FREJUS

Pronostic : Nice

Arbitres / Délégué (D) :
JOSE CERVERA
GERALD PITARCH
JEAN-CLAUDE FALCHI (D)
Date et Heure :
Le 16/03/2013 à 20:30
Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle
NICE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités