mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Nos régionaux ont du talent
Nos régionaux ont du talent
29 Mars 2013 | France > Coupe de France

Présentation des quarts de finale de la Coupe de France Régionale. Ils sont 8 dans chaque compétition, notamment Sébastien Bailly et son club de Vierzon, à rêver d'une qualification historique pour la finale de Paris-Bercy. Mais pour toucher du doigt ce rêve, il faut d'abord négocier deux heures d'une intense bataille - quart et demi-finale coup sur coup - ce dimanche du côté de Villepinte, Tremblay et Frontignan.

Coupe de France Régionale Masculine
Les demi-finales se tiendront à 17H00 à l'issue de ces rencontres

Comme les sept autres participants de ces 8èmes de finale, Maisons Alfort va une nouvelle fois goûter à l'adrénaline de la compétition. "La coupe de France est pour nous un moyen de vivre une aventure humaine et sportive vraiment très très enrichissante. Malgré un tirage pas trop en notre faveur cette année, nous sommes fiers d'être encore en course, et ce pour le bonheur et l'immense honneur que nous aurions de jouer une finale à Bercy" indique Richard Uzan, le président de Maisons Alfort. "Nous sommes, vu la jeunesse de notre équipe, bien conscients d'être les outsiders. Mais nous avons un proverbe au club assez connu  qui est : "celui qui a peur est un peureux". Le club Val-de-Marnais, emmené par Guillaume Tollerep l'ancien Cristolien, se lance dimanche midi dans la bataille... sans appréhension et avec détermination à l'assaut des Nordistes de Carvin. Face au 5ème de la Prénationale d'Ile de France Est, Carvin affiche lui un parcours brillant dans son championnat du Nord Pas de Calais : 2ème et toujours à la lutte avec le leader Hersin Coupigny pour une place en N3 la saison prochaine. Après avoir frôlé la correctionnelle en 16èmes contre Neuilly en Thelle puis en 8èmes contre Calais, les Nordistes de Thomas Pennelle ont un sacré morceau à se farcir. Et à nouveau la réussite serait bien utile pour éliminer ce Maisons-Alfort candidat aux dents longues.

Les plus anciens se souviennent d'un Falaise en Nationale 1, du temps où l'Ivryen François-Xavier Chapon gardait le but Calvadosien à la fin des années 90. Depuis, le temps s'est égrainé au pied du château et le club Normand est logiquement retourné à l'anonymat du championnat régional. Mais ce dimanche, l'ESF retrouvera un temps les feux des projecteurs : 4ème de la Prénationale Normande, l'équipe de Benjamin Less est trop loin du leader Gonfrevillais pour pouvoir prétendre à intégrer le championnat nationale à la rentrée prochaine. L'aventure Coupe est donc un excellent moyen pour pimenter la fin de saison. Mais les Falaisiens auront Vierzon en face d'eux en quarts de finale. Côté Vierzonnais, deux scores identiques 27-22 ont permis aux partenaires de l'ancien Saranais Christophe Cablane d'intégrer ces quarts de finale. Et toujours en lice pour une montée en N3 même si l'Eglantine a un retard certain sur son rival direct l'US Orléans, le collectif du Cher joue l'ensemble des compétitions sans vraiment se poser de questions. Avec au bout la possibilité d'aller à la Capitale disputer une finale de Coupe.

Tout réussit cette saison à Beaujolais Val de Saône. Leader actuel de la Prénationale du Lyonnais en passe d'atteindre son objectif d'accéder en N3, l'équipe Rhodanienne effectue un parcours remarquable en Coupe, se sortant tour à tour des griffes de deux formations Alsaciennes, difficilement d'abord en 16èmes de finale face à Hoenheim puis avec plus de facilité contre Hochfelden. Point fort du BVHS, l'expérience de ses cadres : dans ses rangs, le club Lyonnais compte quelques têtes connues à l'image de Stéphane Raphanel, arrière en provenance de Villefranche (N2), Guillaume Fol (ex-Villeurbanne) ou bien Romain Devèze, ancien ailier de Villefranche ayant côtoyé la première division au cours de la décennie 2000. En face du BVHS, Brive est l'inconnu qui tentera de mettre son grain de sable : dauphin d'Objat dans le championnat du Limousin, le club Corrézien ne joue plus la montée en N3. D'où la volonté en Coupe de jeter toutes ses forces dans la bataille. Victorieuse de Lasseube en 8èmes de finale, l'équipe de Cyrille Magnon est certes l'outsider de ce quart mais tentera de vendre chèrement sa peau du côté de Frontignan.

Un 16ème très compliqué (21-20) contre St Priest... et Annecy peut continuer sa belle aventure Coupe de France sans encombre. La suite a été beaucoup moins angoissante. Dans un championnat du Dauphiné-Savoie dominé par Bourgoin-Jallieu, l'Annecy de Jean-Serge Valmar a notamment pris sa revanche en Coupe en éliminant de belle façon ce leader Berjallien. 11 buts d'écart à l'arrivée sous l'impulsion de Martin Burlaz et de Benjamin Valmar (6 buts chacun) pour une participation ce dimanche aux quarts de finale qui aiguise forcément les appétits. Face à la "Rome des Alpes", le club de Teyran se présente avec de solides arguments. Toujours en lice pour accéder en N3 avec un mano-à-mano haletant à livrer face aux Cheminots Nîmois (tous deux 16 victoires pour une seule défaite) d'ici à la fin du championnat. Teyran, co-leader en Languedoc-Roussillon, axe lui son parcours en Coupe sur une solidité défensive sans failles, Bonifacio et Miramas l'ont récemment appris à leur dépens. Les Héraultais, emmenés par Nils Martinez, montent crescendo dans la difficulté jusqu'à ce quart de finale pratiquement "à domicile", nul doute qu'il y aura des supporters pour encourager sans vergogne le sept Teyrannais à Frontignan.

ASA MAISONS ALFORT HB - ASHB CARVIN

Pronostic : Maisons Alfort

Arbitres / Délégué (D) :
JIMMY DROILLARD
QUENTIN LOUERT
Date et Heure :
Le 31/03/2013 à 12:30
Lieu :
Jacques Lamberdière
Avenue Georges Fourgeaud
VILLEPINTE

*****************************

ES FALAISE CALVADOS HB - EGLANTINE VIERZON HB

Pronostic : Falaise

Arbitres / Délégué (D) :
MAXIME DEVAUCHELLE
SABRY JAAFAR
Date et Heure :
Le 31/03/2013 à 14:00
Lieu :
Jacques Lamberdière
Avenue Georges Fourgeaud
VILLEPINTE

*****************************

BEAUJOLAIS VAL DE SAONE HB - HB BRIVE CORREZE

Pronostic : Beaujolais Val de Saône

Arbitres / Délégué (D) :
ETIENNE BARRET
MAXIME JOUVIN
Date et Heure :
Le 31/03/2013 à 12:30
Lieu :
HENRI FERRARI
AVENUE DU MARECHAL JUIN
FRONTIGNAN

*****************************

ANNECY HB - HANDBALL CLUB DE TEYRAN

Pronostic : Teyran

Arbitres / Délégué (D) :
LOIC ESPINASSE
JEREMY GRASTILLEUR
Date et Heure :
Le 31/03/2013 à 14:00
Lieu :
HENRI FERRARI
AVENUE DU MARECHAL JUIN
FRONTIGNAN

*****************************

Coupe de France Régionale Féminine
Les demi-finales se tiendront à 15H30 à l'issue de ces rencontres

Les heures de jeu s'enchaînent et les excitations sont de plus en plus exacerbées dans les rangs des quarts de finalistes. En effet, 120 minutes séparent cette dernière étape intermédiaire de Coupe de France du rêve de Paris-Bercy... C'est le cas notamment des filles de St Fargeau Ponthierry qui se hissent pour la première fois de leur histoire à ce stade de la compétition. Et pour en arriver là, le collectif de Seine-et-Marne n'a pas fait dans la demi-mesure en écartant très facilement le Paris Sport Club en 16èmes de finale puis en disposant de Vaires en 8ème. Solène Le Corre et ses coéquipières sont aussi leaders de Prénationale en Ile-de-France Est avec toujours un temps d'avance sur un certain... Vaires. Solides références que le handball club Thierrypontain aura à cœur de confirmer ce dimanche à Tremblay contre l'AC Issoldunois. Seule ombre au tableau, les Seine-et-Marnaises doivent jouer la veille un match de championnat sans possibilité de report. De son côté, Issoudun effectue un parcours plus compliqué mais non moins remarquable. Victorieux sur le fil de St Sébastien sur Loire sur un but de Marina Jacquelin, le collectif de l'Indre a ensuite dû batailler ferme face à Orléans. Flavia Guadet (9 buts) et ses partenaires ont livré un superbe money-time pour faire partie aujourd'hui du grand huit Régional. 5èmes de Prénationale du Centre, les Issoldunoises n'ont plus rien à espérer en championnat, de quoi mettre toutes ses forces dans la bataille ce dimanche à Tremblay.

Le Stade Plabennecois ne badine pas avec la rigueur défensive : 13 buts encaissés en 16èmes puis 11 buts seulement pris en 8èmes de finale, le club Finistérien fait de son arrière-garde un bloc solide comme du granit Breton. Falaise et l'US Taulésienne ont pu le mesurer début mars. Il faut dire que depuis le début de la saison, les filles de Pascal Cabon et Jean-Michel Richoux enchaînent les bons résultats en championnat, 3èmes de Prénationale derrière la réserve de St Grégoire-Rennes et Plouagat. Et Plabennec, dans le sillage d'Anne-Sophie Le Hir, ne veut pas en rester là. Ce week-end dans l'Est Parisien, le collectif Breton a rendez-vous avec Villers St Paul, une formation de l'Oise. Vainqueur sans ennui de Compiègne, Villers a su enchaîner par une belle prestation en 8èmes contre Corbie, son plus dangereux rival dans le championnat Picard. Les filles d'Isabelle Lominet ont pu profiter lors de ce match là du bras dévastateur de la toujours sémillante Frédérique Proffit (15 buts à elle seule), l'ancienne joueuse de N1 de Chambly est l'atout offensif n°1 du collectif de l'Oise. Leader de Prénationale bien parti pour rejoindre les rangs de la N3, Villers est tout aussi décidé à agrémenter sa saison d'une participation à la grande fête de Bercy.

Dans un final à couteaux tirés, le Montpellier UC s'est sorti in-extremis en 16èmes de finale du piège tendu par les Sorgues du Comtat. Sorti avec un brin de réussite de ce suspense à couper le souffle, le club Héraultais a ensuite pris le dessus sur Mazan sous l'impulsion de Tiphaine Menesson (6 buts) et Eva Rodrigues (5 buts). 2ème de son championnat Prénationale du Languedoc-Roussillon, le MUC n'a plus rien à espérer de ce côté là, la réserve Bouillarguaise, toujours invaincue, ayant pratiquement accaparé le titre et la montée en N3 qui va avec. Reste à livrer deux heures de jeu solides pour toucher du doigt le rêve d'une finale à Paris-Bercy. Mais attention car l'adversaire des Montpelliéraines se révèle être un sérieux candidat : le Livron Handball affiche une belle carte de visite. Second de Prénationale en Dauphiné-Savoie en position d'outsider derrière le leader Porte de l'Isère, Livron-sur-Drôme attend son heure et notamment un face-à-face le 5 mai prochain face à son rival pour une éventuel accession en N3. Avant cela, le club Drômois, emmené par l'ancienne gardienne de Celles s/Belle Gaby Nicoara, a dû éliminer aux forceps St Egrève. Les partenaires de Farida Rousseau-Bouslah (7 buts) se sont ensuite faits peur dans le final face à une équipe de Villefontaine pour le moins accrocheuse.

Le temps n'a pas effacé les souvenirs de mai 2011, Anglet Biarritz avait vécu une très belle aventure... hélas stoppée par Léhon en finale sur la plus courte des marges. Finale de la Coupe de France départementale perdue, le club Basque est depuis monté d'un cran au niveau régional... gravissant les marches les unes après les autres. Et Anglet Biarritz est désormais leader de la Prénationale d'Aquitaine, possédant quelques points d'avance sur ses rivaux, Tardets et Urrunarrak, avant de vivre l'emballage final vers une accession éventuelle en N3. Victorieuses sans éclats de Tyrosse le week-end passé, les joueuses Basques, sous l'impulsion de Jessica Amadou, ont, avant cela, validé leur billet pour les quarts en sortant Les Coteaux puis en 8ème Pau Nousty. Le collectif de l'ancien gardien Noyangevin Tamas Marchis doit désormais passer l'obstacle Lure. Un adversaire Franc-Comtois qui a lui éliminé deux candidats Lorrains, Nancy en 16ème pour commencer puis Jarville. Un 8ème de finale compliqué et débloqué par une ultime réalisation signée de Laura Simonin (7 buts dans ce match). Outre ce brillant parcours de Coupe de France, Lure-Villers est aussi et surtout le leader autoritaire de la Prénationale en Franche-Comté : 17 victoires en autant de matchs et une accession en N3 qui tend les bras aux filles de Fred Carisey. Un quart de finale à ne pas manquer donc entre deux solides leaders régionaux.

HBC THIERRYPONTAIN - AVENIR CLUB ISSOLDUNOIS HB

Pronostic : St Fargeau Ponthierry

Arbitres / Délégué (D) :
CEDRIC BAMBA
BENJAMIN ROUSSEAU
Date et Heure :
Le 31/03/2013 à 9:30
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
RUE JULES FERRY
TREMBLAY EN FRANCE

*****************************

STADE PLABENNECOIS HB - HB CLUB DE VILLERS ST PAUL

Pronostic : Plabennec

Arbitres / Délégué (D) :
YOANN LECOMTE
JEREMY LECOMTE
Date et Heure :
Le 31/03/2013 à 11:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
RUE JULES FERRY
TREMBLAY EN FRANCE

*****************************

MONTPELLIER UNIVERSITE CLUB HB - LIVRON HB

Pronostic : Livron

Arbitres / Délégué (D) :
DYLAN GAZEU
CEDRIC MAZIERE
Date et Heure :
Le 31/03/2013 à 9:30
Lieu :
HENRI FERRARI
AVENUE DU MARECHAL JUIN
FRONTIGNAN

*****************************

ANGLET BIARRITZ OLYMPIQUE HB - HBC LURE VILLERS

Pronostic : Anglet Biarritz

Arbitres / Délégué (D) :
CAROLINE ROMATET
MORGANE ROSSO
Date et Heure :
Le 31/03/2013 à 11:00
Lieu :
HENRI FERRARI
AVENUE DU MARECHAL JUIN
FRONTIGNAN

***************************** 

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités