mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Nantes a le Final Four à portée de mains
Nantes a le Final Four à portée de mains
23 Mars 2013 | Europe

Après un début de mois de mars en fanfare, les Nantais ont mis le point final en l’emportant en Turquie 24-21 face à Besiktas. Le contrat était simple, une victoire et avec 9 points dont 5 décrochés sur les 3 premiers de ce groupe D et les chances d’être dans les 3 meilleurs seconds et ainsi de se qualifier directement pour le Final Four en tant qu’organisateur devenaient quasi fiables.

Pour tout comprendre il faut se lancer dans quelques comptes d’apothicaires… Avec 5 Pts dans les confrontations entre les 3 premiers de sa poule, quelque soit le dernier de la poule puisque Nantes a battu deux fois à la fois Bacau et Besiktas, il faut regarder ce que pourraient obtenir les autres potentiels seconds des autres poules. En poule A, les deux premiers assurés sont Goppingen et Nature House Rioja avec 4 points pris sur les 3 premiers. Le dernier match opposant ces deux équipes en Allemagne, sauf en cas de match nul, Nantes serait devant le second de cette poule. En poule B, Rhein Neckar Löwen est quasi assuré de décrocher la première place. Reste Kolding et Presov qui se rencontre en Slovaquie pour le dernier match. Si Presov l’emporte, les Slovaques seront seconds mais auront seulement 2 points de cette victoire et donc Nantes serait devant. Si Kolding fait match nul ou gagne, alors avec 5 ou 6 points mais +20 au GA, les Danois seraient devant Nantes. Enfin en poule C, c’est la grosse bouteille à l’encre… Les leaders du groupe, les Slovènes de Maribor doivent gagner en Norvège à Elverum pour s’assurer de la première place, sans cela ils seraient potentiellement seconds avec 5 points dans cette fameuse triangulaire. Reste le match Holstebro – Plock qui devrait donner le second du groupe si Maribor s’impose en Norvège. Les Danois ont 3 points dans la triangulaire et en cas de victoire passeraient à 5 points, les Polonais ont 4 points et en cas de victoire passeraient à 6 points, en cas de match nul, Plock serait second avec 5 points… En bref les cas de figure pour que Nantes ne soit pas dans les 3 meilleurs seconds sont assez restreint et la victoire en Turquie devrait suffire au bonheur du HBCN.

En bref, la victoire en Turquie pourrait donner l’accès direct au Final Four et pendant que les 4 premiers de poule et les 2 autres meilleurs seconds se disputeraient le droit d’accéder au Final Four du Palais des Sports les 18 et 19 mai prochains, les Nantais pourraient s’économiser quelque peu ce qui ne devrait pas déplaire à Thierry Anti et son staff. Alors même si le match en Turquie a été loin d’atteindre de très haut niveau et surtout avec un début de match pour le moins compliqué, qu’aux dire de Thierry Anti sur le site officiel du club, « L'entame de match a été chaotique. Je n’ai pas douté mais j’étais inquiet. Je me suis dit qu’il fallait recoller au score avant la mi-temps. C'était un écart extrêmement important à l’extérieur, notre adversaire a pris confiance, certains joueurs majeurs n'étaient pas en réussite... Cela faisait bien longtemps que je n'avais pris un temps mort aussi vite (4° mn) ». Les choses se sont un peu arrangées en fin de première période pour retrouver un peu de sérénité sur la seconde période, là où la puissance d’un Maqueda ou la vitesse d’un Sayad ont pu faire merveille.

A Istanbul, Haldun Alagas Sport Complex
Samedi 23 mars 2013 à 14h00
Besiktas JK - HBC Nantes : 21 - 24 (Mi-temps : 11-12)

200 spectateurs
Arbitres :
MM Marek Baranowski et Bogdan Lemanowicz (Pologne)

Statistiques du match :
Besiktas JK :
Gardiens
: Tasdemir (11 arrêts dont 1/3 pen.), Cebi (3 arrêts dont 1/2 pen.).
Joueurs de champ : Coban (1/2), Yalciner (2/6 dont 0/1 pen), Erkol (5/6), Buljubasic (0/3), Arifoglu, Ladyko (1/2), Asikoglu, Büyuk (2/4), Özbahar (6/7), Parshkov (1/2), Döne (3/10).

HBC Nantes :
Gardiens : Siffert (8 arrêts dont 1/1 pen.), Maggaiez (4 arrêts).
Joueurs de champ : Sayad (6/8 dont 2/3 pen.), Feliho, Nyateu (1/1), Vujic, Gharbi (2/2), Entrerrios (4/9), Rivera (2/5 dont 0/2 pen.), Jonsson (0/3), Dole (1/3), Maqueda (6/10), Skatar (1/2), De la Bretèche (0/1), Fernandez (1/1).

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités