mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Coupe de France masc.: Des surprises à attendre en quarts ?
Coupe de France masc.: Des surprises à attendre en quarts ?
27 Mars 2013 | France > Coupe de France

Faut-il s’attendre à un bouleversement de la hiérarchie à l’occasion des quarts de finale de la coupe de France? Si Nantes et Paris ne devraient pas être inquiétés à domicile, Chambéry face à Montpellier et Dunkerque face à Cesson peuvent se retrouver en danger.

A Nantes en ce moment, tout le monde nage dans le bonheur. Les matches sont avalés avec gourmandise et tous les voyants sont au vert. Les partenaires de Borja Fernandez (notre photo de tête) sont bien installés à la 4ème place de la D1 (quatre victoires de rang) et surtout, ont obtenu leur qualification pour le Final Four de la coupe de l’EHF qu’ils organiseront à domicile, à Beaulieu, les 18 et 19 mai prochains. Face à eux ce jeudi, l’US Créteil qui poursuit des ambitions diamétralement opposées. L’équipe val-de-marnaise est en position de relégable et n’a plus que le maintien parmi l’élite comme seule obsession. D’autant que lors du dernier match (perdu) contre… Nantes, Arnaud Tabarand est resté au tapis. Le portier cristolien souffre d’une rupture des ligaments croisés antérieurs du genou droit et sera absent des parquets six ou sept mois.

Paris-Mulhouse est une belle affiche mais entre une équipe parisienne qui vise le doublé (coupe-championnat) en cette fin de saison et des Alsaciens plus centrés sur leur championnat et les play-offs de Pro D2, le pronostic reste en faveur des locataires de Coubertin. Mulhouse qui sera par ailleurs handicapé par l’absence de Mehdi Ighirri, son meneur, blessé au pied, n’a pourtant rien à perdre.

Ce sont finalement des deux autres matches que pourrait sortir la surprise des quarts.


Le week-end dernier, à la maison contre Sélestat, Dunkerque a frôlé la catastrophe en ne s’imposant que d’un but inscrit dans les toutes dernières secondes par Pierre Soudry. Cela fait deux fois consécutives (après Aix et un succès 27-26) que le scénario est semblable. Pour autant, les Nordistes maintiennent le cap et s’accrochent à leur 3ème place en LNH et peuvent même espérer mieux d’ici la fin de saison puisqu’ils ne sont plus qu’à deux points de Montpellier. Ce vendredi, Cesson arrive aux Flandres sans grande pression. Le maintien assuré au sein de l’élite, ce qui est le plus important pour les Bretons, il suffit maintenant de profiter et de prendre la coupe comme un bonus. Il y a un peu plus d’un mois, en championnat, l’USDK grâce à un super Vincent Gérard (17 arrêts) et ses buteurs Lie Hansen et Baptiste Butto (7 réalisations chacun) s’était imposé 28-24 après avoir totalement raté sa 1ère période. Cesson s’en souvient et a peut-être une idée derrière la tête. « Il y a un coup à jouer, c’est sûr, martèle Sassi Boultif (notre photo) mais depuis 4 ans, Cesson n’a jamais ou pas souvent reçu en Coupe de France et ce n’est pas un avantage. On est capable de faire de bonnes perfs à l’extérieur, on l’a prouvé à Chambéry et même à Dunkerque puisqu’on menait à la mi-temps. Il faut refaire pareil même si ça reste une équipe très expérimentée. » La saison passée, l'arrière gauche algérien se rappelle qu’avec Istres, il était parvenu à se qualifier pour les demi-finales.

Jusqu’à l’an dernier, c’était le "clasico" à la française, le leader contre son dauphin. Cette saison, les lignes ont bougé, Montpellier a été fragilisé notamment par des questions extra-sportives, Chambéry n’a pas été épargné par les blessures. Bertrand Gille et Edin Basic manquent toujours à l’appel et ne devraient faire leur retour que durant la 2ème quinzaine d’avril. Pour ne rien arranger aux affaires de Mario Cavalli, Karel Nocar est rentré du match contre le PSG avec une fracture au pouce droit et l’ailier gauche devra passer par la case infirmerie pendant au moins un mois. Le jeune Queido Traoré suppléera le Tchèque. « C’est simple, cette saison nous n’avons jamais pu jouer au complet, faisait remarquer Benjamin Gille la semaine dernière à Coubertin.» Distancé dans la course à la Ligue des Champions après cinq participations consécutives, Chambéry mise pourtant gros sur la Coupe de France pour espérer goûter à l’Europe, la saison prochaine. Montpellier n’est pas mieux loti en ce moment avec de nombreux cadres absents. Après cinq semaines d’arrêt (déchirure à la cuisse gauche), Dragan Gajic vient à peine de reprendre l’entraînement. Victime lui aussi du même désagrément mais à la cuisse droite, Michaël Guigou s’est vu prolonger son arrêt de trois semaines. Si on ajoute la longue indisponibilité de Maxime Arvin-Bérod (ligaments croisés du genou), Montpellier reste vulnérable. Saint Raphaël en a d’ailleurs profité samedi dernier en s’imposant sans l’ombre d’une contestation. C’est pour se remettre sur une bonne trajectoire que ce match en Savoie revêt une importance capitale pour les hommes de Patrice Canayer. Les deux formations sont en quête de rachat. L’évolution du score risque d’être serrée et n’aura rien à voir avec la dernière confrontation en décembre dernier où dans sa salle, Montpellier s’était largement imposé (33-22). 

PARIS SAINT GERMAIN HANDBALL - MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE

Pronostic : Paris St Germain

Arbitres / Délégué (D) :
KARIM GASMI
RAOUF GASMI
JEAN-CLAUDE DENIS (D)
Date et Heure :
Le 28/03/2013 (R) A 20:30
Lieu :
Pierre de Coubertin
82, avenue Georges Lafont
PARIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB - MONTPELLIER AGGLOMERATION HANDBALL

Pronostic : Montpellier

Arbitres / Délégué (D) :
THIERRY DENTZ
DENIS REIBEL
THIERRY BOTTI (D)
Date et Heure :
Le 28/03/2013 (R) A 20:45
Lieu :
LE PHARE
800 avenue du Grand Arietaz
CHAMBERY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC NANTES - US CRETEIL HANDBALL

Pronostic : Nantes

Arbitres / Délégué (D) :
MOURAD BOUNOUARA
RICHARD THOBIE
OLIVIER LOUETTE (D)
Date et Heure :
Le 28/03/2013 (R) A 20:30
Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU
NANTES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - CESSON RENNES MÉTROPOLE HB

Pronostic : Cesson (pour la grosse côte)

Arbitres / Délégué (D) :
OLIVIER BUY
SEBASTIEN DUCLOS
VINCENT GUILLEMOT (D)
Date et Heure :
Le 29/03/2013 (R) A 21:00
Lieu :
DEWERT (Stade de Flandres)
Salle Dewert
Avenue de Rosendael
DUNKERQUE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités