mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Talence, un petit cran au dessus
Talence, un petit cran au dessus
28 Mars 2013 | France

Le 7° Tournoi inter-pôles du Lycée du Bois d’Amour qui fêtait en même temps les 25 ans du pôle de Poitiers a vu le pôle de Talence emporter la décision d’un souffle face au pôle de Toulouse dans une finale très enlevée.

Et si Talence a pu arracher la victoire finale alors qu’historiquement elle finissait quasiment tout le temps par s’incliner face au pôle mené par Vincent Griveau, c’est sans doute par sa qualité d’adaptation et surtout à sa propension à dépasser le schéma 1-5 homme à homme prôné par le système fédéral que cela s’est joué. Certes, Toulouse aura lui aussi fait des entorses à la déontologie, mais dans le domaine, les jeunes Bordelais auront su mieux et plus rapidement s’adapter aux situations de jeu. C’était sans doute le point le plus discuté dans les travées du Gymnase du Bois d’Amour… De voir le Handball réduit à des duels entre défenseurs et arrières – pivot, laissant bien loin de tout cela des ailiers réduits à la portion congrue.

On sait que la 1-5 homme à homme a été l’apanage des Bleus pendant leurs grandes années, mais on sait aussi depuis 2 saisons que cela n’est plus l’arme absolue, loin de là. Alors tout cela est certainement très formateur individuellement, mais on a connu le handball à 11, on connaît le handball à 7, est-ce si urgent de connaître le handball à 5 dans un jeu monolithique proche du show NBA où le collectif ne ressort que lors des Play off ? En tout cas ce n’est pas ce qu’auront offert les deux finalistes à un public qui encore une fois a plus que rempli les travées du gymnase. Entre jeu rapide, prise de risque collective sur des enclenchements de très jolies factures mais aussi dans tout cela quelques joueurs qui auront fait preuve d’un superbe talent très précoce, la finale aura été le point d’orgue de ces deux jours de compétitions.

Mais si les frère Minne pour Toulouse et le duo Belin – Ferracin pour Bordeaux auront été les plus en vue dans ce tournoi pour les finalistes, on aura pu apprécier un gaucher au bras et aux jambes de feu du côté de Cesson, un certain François Zimmermann de Guingamp dont le futur pourrait être fait de haut niveau. On aura aussi largement apprécié les performances à répétition du gardien poitevin du TEC, Paul Barral d’ailleurs élu meilleur gardien du tournoi et qui aura porté Poitiers à bout de bras avec son compère Hugo Baril-Kamtchop, arrière ou pivot et déjà repéré puisque membre de France cadets. Mais il faut aussi souligner la grande jeunesse de tout ce beau monde, alors que les années précédentes, la majorité des joueurs était des dernières années de pôle, là on a vu des collectifs comme celui de Talence ou moins d’un tiers de l’effectif était né en 1995. Arriver à garder une grosse qualité de jeu malgré un abaissement global de l’âge moyen est la preuve que la formation commence de plus en plus tôt pour des résultats tout aussi bons.

Avec ce format sur deux jours, ses 6 équipes, le tournoi Inter – Pôles de Poitiers semble avoir trouvé sa formule idéale pour les jeunes, même si les jambes étaient un peu lourdes sur les derniers matches. Et surtout il commence à être diablement installé dans le calendrier, au point que beaucoup de clubs pro viennent y faire des observations pour leur futur. Enfin, il est devenu un trophée envié, la joie des Bordelais et la déception des Toulousains en étaient la meilleure des preuves !

Poule1

A = POLECESSON
B = POLETOULOUSE
C = POLEEAUBONNE

Poule2

D = POLETALENCE
E = POLELIMOGES
F = POLEPOITIERS

 

MATCH

DATE HEURE

ARBITRES

RESULTAT

 

TALENCE/LIMOGES

 

Ma 26 Mars14h00

 

DAUTRICHE

 

LEROY

 

23

 

13

 

CESSON/TOULOUSE

 

Ma 26 Mars15h15

 

BABIN

 

BABIN

 

17

 

20

 

POITIERS/LIMOGES

 

Ma 26 Mars16h30

 

ARCE

 

DURAND

 

17

 

16

 

EAUBONNE/CESSON

 

Ma 26 Mars17h45

 

DAUTRICHE

 

LEROY

 

29

 

25

 

POITIERS/TALENCE

 

Ma 26 Mars19h00

 

DELCHEV

 

BABINOT

 

21

 

27

 

EAUBONNE/TOULOUSE

Ma 26 Mars20h15

 

RICHARD

 

TOURON

 

22

 

28

1/2Finale1

TALENCE  /EAUBONNE

 

Me 27 Mars09h00

 

BOUCHET

 

ROSSARD

 

25

 

22

1/2Finale2

TOULOUSE/POITIERS

 

Me 27 Mars10h15

 

ARCE

 

DURAND

 

26

 

16

Place5/6

CESSON/LIMOGES

 

Me 27 Mars11h30

 

LEROY

 

DAUTRICHE

 

24

 

17

Place3/4

EAUBONNE/POITIERS

 

Me 27 Mars14h00

BOUCHET /

ROSSARD OU

ARCE /

DURAND

 

26

 

25

Place1/2.Finale

TALENCE/TOULOUSE

 

Me 27 Mars15h15

 

LEROY

 

DAUTRICHE

 

27

 

25

 

 

Classement Final

1

TALENCE: POLE CREPS AQUITAINE

2

TOULOUSE:POLE MIDI PYRENNEES

3

EAUBONNE:POLE ILE DE France

4

POITIERS: POLE POITOU CHARENTES

5

CESSON: POLE DE BRETAGNE

6

LIMOGES: POLE DU LIMOUSIN

MEILLEUR GARDIEN DE BUT: Paul BARRAL : Poitiers, Pôle  Poitou Charentes( Club territoire Est Charentes)
MEILLEUR JOUEUR:  Marco Belin : Talence Pôle Aquitaine, club de L'ASPOM

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités