mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Le scapulaire revient à la mode
Le scapulaire revient à la mode
6 Avril 2013 | National > Nationale 1M

Présentation de la 21° Journée de N1M. 6 ans... longue attente pour les supporters Bordelais désireux de revoir les Girondins de Bordeaux en Pro D2. Et les joueurs au scapulaire, emmenés par Slobodan Ervacanin, n'ont jamais été aussi près d'un retour dans le monde du professionnalisme. Une 10ème victoire à Asnières ce week-end leur donnerait un avantage quasi-décisif dans la course au titre. En poule 2, l'issue est en revanche toujours incertaine entre Villeurbanne, Belfort et Nanterre.

Poule 1

A l'heure du projet de plus en plus insistant d'un grand club féminin en Gironde autour du CA Béglais et de Mios... Côté masculin, les espoirs se tournent tout naturellement vers les Girondins de Bordeaux, leaders de la poule et candidats désignés à un retour en Pro D2. Il faut dire que les chiffres parlent pour eux : 9 succès d'affilée, meilleure défense, seconde attaque... Bref, les compteurs sont au vert surtout après un match en retard bien négocié à Caen. Certes, Antoine Damiens et ses coéquipiers soufflent le chaud et le froid à l'image d'une première période très poussive la semaine dernière... mais ils savent gérer au mieux les money-time, une expérience bien utile pour prendre 3 points à tous les coups. A Asnières, c'est un nouveau voyage piège qui se profile. Avec 4 points d'avance sur la zone rouge, l'AHC est toujours à la recherche d'une validation définitive de son maintien. Alternant le bon et le décevant durant ces dernières semaines, la formation Alto-Séquanaise aura à cœur de retrouver son efficacité défensive à Carpentier, 3 semaines après la fessée donnée par Saran. Restant second ex-aequo suite au nul courageux obtenu à Saran, Saintes a été conforté depuis par le tribunal : une période d'observation de 6 mois lui a été accordée pour tenter de réduire son lourd passif. Et sur le terrain, le club de Saintonge a l'ambition de terminer la saison de la meilleure des façons. Ca commence par la réception de Gien, candidat toujours à la bagarre pour son maintien. Après un déplacement perdu avec regret à Lanester, la barre est encore plus haute chez une équipe de Charente-Maritime peu enclin à donner si facilement les points à ses adversaires au Grand-Coudret. L'impressionnante série de victoires de Saran s'en est allée au soir de ce nul obtenu avec les honneurs face à Saintes. Le leader ayant pris 3 points à Caen, la première place est désormais quasi-impossible à aller chercher pour les Saranais de Fabien Courtial. Mais la seconde place est toutefois à leur portée malgré le ballotage défavorable pour l'instant au goal-average particulier. D'où l'exigence de prendre un maximum de points pour ne rien regretter. Face à Saran, Libourne jouera sans aucune pression... pointant à une 5ème place pour le moins inédite, l'équipe Girondine démarre elle un mois d'avril particulièrement chargé. Fidèle au rythme de cador qu'il entretient depuis début février, le HBCL entend bien jouer à nouveau le trouble-fête chez un Saran favori de ce match.

Dans les autres rencontres de cette 21ème journée, Pau Nousty se rend chez la lanterne rouge avec l'ambition de conforter sa 4ème place. Rezé prépare son avenir... vers un inéluctable retour en N2. Et pour ne pas terminer la saison dans l'impasse, la formation Ligérienne aura à cœur d'enregistrer enfin un succès chez elle à Crétual. Match de milieu de tableau entre Limoges et Cherbourg : déçus de leur prestation à St Ouen l'Aumône, les Limougeauds se doivent de redresser la barre à domicile. Au même niveau que son hôte du soir (6ème ex-aequo), Cherbourg a lui une belle opportunité de briller à l'extérieur. Battu par le leader le week-end dernier, Caen n'a pas réussi l'exploit en dépit d'un début de match prometteur. Les Vikings du CHB ont rendez-vous une seconde fois d'affilée dans son petit gymnase de la Hache... cette fois face à un rival plus abordable, St Ouen l'Aumône. 10ème ex-aequo, St Ouen est encore et toujours à la recherche de points en déplacement pour lui permettre de s'éloigner de la zone rouge. Enfin, confrontation très importante en bas de tableau entre deux formations en difficulté depuis plusieurs semaines. Le succès arraché à Gien dernièrement donne un peu d'air au Lanester Handball. En visite à Hazebrouck, le collectif de Paul Matte a une seconde occasion à ne pas rater... gagner face à l'un de ses rivaux pour reprendre la main dans la course au maintien. Mais Hazebrouck ne l'entend évidemment pas de cette oreille. Les Nordistes de Thierry Micolon sont avant-derniers... premiers relégables en tenant compte de la nouvelle réforme à venir. C'est dire le carrefour que prend le HBH71 ce samedi dans son antre de Desbuquois.

US SAINTES HB - HBC GIEN LOIRET

Pronostic : Saintes

Arbitres / Délégué (D) :
KHALID EL HILALI
AHMED GAZANI
MAX CAMPOS (D)
Date et Heure :
Le 06/04/2013 à 20:45
Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean
SAINTES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ASB REZE HB - PAU NOUSTY SPORTS

Pronostic : Rezé

Arbitres / Délégué (D) :
CORALIE COCHARD
VICTORIA HERY
GILBERT UNTERNAEHRER (D)
Date et Heure :
Le 07/04/2013 à 16:00
Lieu :
EVELYNE CRETUAL
RUE DES DEPORTES
REZE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LIMOGES HAND 87 - JS CHERBOURG HB

Pronostic : Limoges

Arbitres / Délégué (D) :
FLORIAN VERONCINI
NICOLAS YALLOURACKIS
BOUZIANE BELARBI (D)
Date et Heure :
Le 07/04/2013 à 16:00
Lieu :
Palais des Sports Beaublanc
Bd de Beaublanc
LIMOGES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HB HAZEBROUCK 71 - LANESTER HB

Pronostic : Hazebrouck

Arbitres / Délégué (D) :
JOVICA MARKOVIC
MANUEL VASSERE
JACQUES BERNARD (D)
Date et Heure :
Le 06/04/2013 à 20:45
Lieu :
HENRI DESBUQUOIS
42 AVENUE DELATTRE DE TASIGNY
HAZEBROUCK

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

USM SARAN HB - HBC LIBOURNE

Pronostic : Saran

Arbitres / Délégué (D) :
CHRISTOFER LAHACHE
GERMAIN SOUBRIE
GILLES BLANCHOUIN (D)
Date et Heure :
Le 06/04/2013 à 20:45
Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports
SARAN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ASNIERES HBC - GIRONDINS DE BORDEAUX HBC

Pronostic : Bordeaux

Arbitres / Délégué (D) :
RIDHA BENNOUR
RAOUF REGAIEG
REYNALD DESCHACHT (D)
Date et Heure :
Le 06/04/2013 à 20:30
Lieu :
Georges Carpentier
230, rue du Menil
ASNIERES SUR SEINE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CAEN HB - AS ST OUEN L'AUMONE HB

Pronostic : Caen

Arbitres / Délégué (D) :
NICOLAS CLERMONT
OLIVIER CLERMONT
REGIS COLLEAU (D)
Date et Heure :
Le 07/04/2013 à 16:00
Lieu :
MAURICE FOUQUE
11 RUE DE LA HACHE
CAEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2

La reprise du championnat relance l'intérêt de l'accession en Pro D2 : seul ticket pour l'échelon supérieur, la première place est toujours solidement détenue par Villeurbanne. Et cette 21ème journée peut permettre au collectif Rhôdanien de faire un pas de plus vers un retour dans le monde professionnel. En voyant son principal rival se déplacer, le VHA sait qu'il a un coup à jouer à domicile contre un candidat au maintien, Montélimar-Cruas. Comme à l'accoutumée, l'inquiétude est de mise quand il s'agit de reprendre la compétition mais les Blacks Gones ont suffisamment d'arguments pour passer l'obstacle Drômois. A l'image du match aller, Villeurbanne doit monter la même rigueur défensive - marque de fabrique du VHA - pour creuser rapidement l'écart et éviter les sueurs froides en fin de match. De son côté, Montélimar sait que le défi est immense... voire impossible chez un leader seulement battu chez lui par la réserve de Chambéry. Pourtant, le temps presse pour les hommes de Nicolas Tricon, avant-derniers avec un retard certain à combler rapidement sur ceux qui le précèdent. Second, Belfort a un court mais difficile déplacement à effectuer chez la réserve de Sélestat. Après un court revers en amical contre Besançon le week-end passé, pas facile en effet de négocier cette rencontre d'abord parce que Belfort est à la peine depuis de nombreuses semaines déjà en déplacement. A Chambéry, Nice et surtout du côté d'Ajaccio dernièrement, le BMHB n'affiche plus du tout la même sérénité qu'en début de saison. Ce défi chez un centre de formation de LNH est donc un carrefour dans la saison Belfortaine certainement plus enclin au danger immédiat qu'à l'optimisme béat. Côté Sélestadien, on espère ne pas avoir perdu le fil d'un mois de mars éclatant. Nouvelle épreuve de force pour les jeunes coéquipiers de Guillaume Huck en passe de réussir un formidable pari, le maintien en N1. 3ème larron dans la course à la Pro D2, Nanterre a toujours quatre points de retard sur le leader. Autant dire que la formation Alto-Séquanaise n'a plus aucun point à dilapider. Revenue de Montpellier avec une victoire très heureuse, l'ESNH 92 affronte ce samedi après-midi Cernay Wattwiller au Mont Valérien. Dans les rans Cernéens, le rachat est obligatoire après une piètre prestation 15 jours plus tôt à Chambéry : 37 buts encaissés qui freinent le bon début d'année du CWH. Face à la redoutable efficacité des canonniers Nanterriens, Cernay aura à cœur de retrouver des vertus défensives... seul moyen pour terminer la saison sur une belle note.

Dans les autres rendez-vous de cette 21ème journée, Ajaccio a l'opportunité de valider quasi-définitivement son maintien en recevant la lanterne rouge Fréjus. Le GFCA n'aura pas démérité à Strasbourg mais la fin de rencontre n'aura pas permis aux hommes de Jan Basny d'envisager l'exploit en terre Alsacienne. Mais qu'importe, le club de Corse-du-Sud s'attache à être performant et efficace chez lui au Rossini. En face, Fréjus prépare un retour en N2... avec l'honneur de celui qui veut rendre les armes avec les honneurs. Rencontre capitale en seconde partie de tableau entre Grenoble et Strasbourg, tous deux 10èmes ex-aequo. Car avec 4 points d'avance sur le 13ème (premier relégable compte tenu de la réforme à venir), le vainqueur de ce match ferait un grand pas vers un maintien en N1. Les Grenoblois du GSMH-GUC ont les moyens de passer l'obstacle, eux qui ont dernièrement retrouvé de l'allant à domicile. Mais méfiance car son rival Alsacien est certes peu convaincant à l'extérieur mais est capable à tout moment de réaliser un coup d'éclat.

Deux matchs ont été avancés lors de cette 21ème journée en raison d'un stage de l'équipe de France jeune. Mécontent de la décision arbitraire de la commission fédérale chargée de l'organisation des compétition, le Cavigal Nice a dû rameuter toute sa troupe pour affronter la réserve de Chambéry. Très inquiets à l'idée de perdre son ultime petite chance d'accéder en Pro D2, les Niçois ont régalé leur public de Pasteur en livrant une belle démonstration. Le gardien Azuréen Flavien Lorenzelli (photo ci-dessus) s'est notamment illustré en effectuant une vingtaine de parades. Chambéry confirme là ses difficultés grandissantes à l'extérieur, dominé dans tous les secteurs que ce soit plein centre face à Benjamin Dumas, en repli défensif malmené par Arnaud Lamazaa-Parry ou encore Martin Cottarre (7 buts chacun). Villeneuve Loubet, l'autre Azuréen de la poule, a obtenu le bon point du match nul chez la réserve de Montpellier. Et les hommes de Sylvain Frésu auraient pu espérer mieux avec des ultimes ballons mieux maîtrisés. Mais Villeneuve s'en contente (24-24)... lui qui est habituellement obligé de baisser la tête hors de ses bases. Solidarité et ténacité sont à souligner dans les rangs de l'ESVL. Côté Montpelliérain, c'est la soupe à la grimace. Renforcée par ses meilleurs jeunes (Antoine Gutfreund et Baptiste Bonnefond), la réserve du MAHB n'a jamais pu se débarrasser d'un collectif Azuréen accrocheur en diable. Parité au final qui n'arrange pas les affaires Montpelliéraines, le centre de formation Héraultais est toujours 11ème ex-aequo en attendant un sursaut salvateur au cours de ces dernières semaines de compétition.

ES NANTERRE HB 92 - CERNAY WATTWILLER HB

Pronostic : Nanterre

Arbitres / Délégué (D) :
MARC DE SOUSA
CHRISTOPHE DEWAELE
JEAN-CLAUDE OZANNE (D)
Date et Heure :
Le 06/04/2013 à 18:15
Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes
NANTERRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

VILLEURBANNE HB ASSOCIATION - MONTELIMAR/CRUAS HB

Pronostic : Villeurbanne

Arbitres / Délégué (D) :
THOMAS HELD
JULIEN LELARGE
DOMINIQUE MALFONDET (D)
Date et Heure :
Le 06/04/2013 à 20:30
Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé
VILLEURBANNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

GRENOBLE SMH/GUC - ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB

Pronostic : Grenoble

Arbitres / Délégué (D) :
YAEL NABET
LAHILA PRIME
ALAIN DEFILLON (D)
Date et Heure :
Le 07/04/2013 à 15:00
Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon
ST MARTIN D'HERES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SELESTAT ALSACE HB II - BELFORT MONTBELIARD HB

Pronostic : Belfort

Arbitres / Délégué (D) :
GERARD HORNBECK
JEAN-MICHEL HORNBECK
JEAN-PIERRE WIPF (D)
Date et Heure :
Le 06/04/2013 à 20:30
Lieu :
Centre Sportif Intercommunal 'Eugène Griesmar'
Quai Albrecht
SELESTAT

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

GFCA AJACCIO HB - AMSL FREJUS

Pronostic : Ajaccio

Arbitres / Délégué (D) :
OLIVIER BOOS
YANNICK RONDEAU
SIXTE GUILLOT (D)
Date et Heure :
Le 06/04/2013 à 15:30
Lieu :
Pascal Rossini
Boulevard Lantivy
AJACCIO

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Déjà joués :

CAVIGAL NICE SPORTS HB - CHAMBERY SAVOIE HB II
35 - 28 (Mi-temps : 14-13)
LORENZELLI ET NICE EN IMPOSENT
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :

FREDERIC BOIS
MILOUD HAKIMI
PHILIPPE BOULEN (D)
Date et Heure :
Le 30/03/2013 (R) à 20:00
Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle
NICE

*****************************

MONTPELLIER HB II - ES VILLENEUVE LOUBET HB CA
24 -24 (Mi-temps : 11-10)
DEUX RELEGABLES DOS-A-DOS
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
RAFAEL JESUS DA ROSA
AURELIEN SALVADOR
HERVE RIGAL (D)
Date et Heure :
Le 30/03/2013 (R) à 18:00
Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand
MONTPELLIER

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités