mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Chambéry et Saran... poils à gratter des leaders
Chambéry et Saran... poils à gratter des leaders
12 Avril 2013 | National > Nationale 1M

Présentation de la 22° Journée de N1M. Week-end capital mais pas encore décisif dans la course à l'accession en Pro D2. Saran défie les Girondins de Bordeaux dans le choc au sommet de la poule 1. A l'est, les Chambériens du prometteur Queido Traoré reçoivent le leader Villeurbanne avec dans l'idée de réitérer la prestation du match aller. En bas de tableau, on attend la décision prochaine de réforme des compétitions. En attendant, la lutte fait rage pour éviter la maudite 13ème place synonyme de relégation certaine.

Poule 1

Battu pour la première fois de l'année à Asnières, le leader Bordeaux a vu sa marge de manœuvre rétrécir face à ses concurrents directs. Un revers rageant car le collectif d'Erick Mathé menait encore les débats à l'entame du dernier quart d'heure de jeu avant de cafouiller dans les derniers instants. Lucides à Caen, les Girondins ont cette fois-ci raté l'emballage final. Rendez-vous manqué dans les hauts de Seine... Qu'importe serait-on en droit de penser car le duel capital se tient dimanche à Jean Dauguet à l'occasion d'un après-midi mixte avec les filles de Bègles. L'avance de 4 points est certes conséquente mais les Girondins ont un choc au sommet à ne surtout pas rater... histoire de mettre fin au suspense dans la lutte pour l'accession en Pro D2. "Détermination et envie" sont les mots d'ordre du coach Girondin. Saran défendra crânement sa chance de challenger, l'équipe du Loiret sort d'un probant succès à domicile contre Libourne, rappelons que Fabien Courtial et son équipe avaient créé l'exploit la saison dernière en Gironde. Le théâtre des opérations se déroule en Aquitaine puisque Saintes, dauphin ex-aequo, se rend à Libourne. Dans l'ombre du duel au sommet, ce match est lui aussi une confrontation intéressante entre deux équipes aux profils bien différents certes mais restant sur une bonne dynamique. Saintes ne lâche rien en cette fin de saison à l'image d'un succès plein d'autorité à domicile contre Gien. Franck Maurice a tenu à souligner : "la qualité humaine de ce groupe, qui sait se prendre en charge et résoudre certains problèmes. Dans la gestion du rythme, on a fait ce qui était prévu". Une heure de jeu concluante même sans la présence du maître à jouer Johan Kiangebeni. Et c'est cette même rigueur que les Saintais devront déployer dans le Vignoble Bordelais face à un adversaire et un contexte autrement plus difficile à appréhender. Libourne s'est incliné à Saran sans pouvoir réellement donner le change... mais le HBCL est bien décidé à finir dans le top 5. Cela passe comme d'habitude par un combat de tous les instants... et au final un succès de prestige contre Saintes l'expérimenté.

Autre rendez-vous à ne surtout pas manquer, le derby de Normandie se tient dans le Nord-Cotentin ce dimanche. Cherbourg y reçoit Caen. Denis Bastard, le président Cherbourgeois, l'annonce déjà : "le match se jouera à guichets fermés. C'est la première fois que cela arrive à Cherbourg". 1.600 spectateurs sont donc attendus au cœur d'un chaudron - en l'occurrence la salle Chantereyne - qu'on imagine déjà bouillonnant. Et la mission paraît très compliquée pour les Vikings de Caen, vainqueurs de St Ouen l'Aumône le week-end passé et auteurs d'un nul au match aller. Chose à prendre en compte, Christian Le Moal évoque aussi le contexte de "cousinade" entre les deux équipes : "un match toujours particulier entre des joueurs qui se connaissent parfaitement, qui ont joué ensemble, et qui ont connu les deux clubs pour certains, sans parler de la notion de suprématie régionale". La possibilité surtout pour Cherbourg de confirmer sa solide victoire à Limoges et sa probante 5ème place au classement. Dans un quitte-ou-double dans l'optique du maintien, Lanester joue un match capital à domicile contre Limoges. Battu avec beaucoup d'amertume chez son rival Hazebrouckois, la formation de Paul Matte n'a plus aucune autre alternative que la victoire. La 13ème place n'est qu'à deux points et la configuration du week-end peut permettre au LHB de faire la bonne opération. Mais méfiance car ce Limoges, battu chez lui à Beaublanc dimanche passé, aura soif de rachat. Car comme l'indique son coach Nenad Stanic : "on a trop rapidement lâché prise. C'est vraiment une grosse déception". Le LH87 reste sur deux défaites d'affilée et n'a pas l'intention de laisser filer la fin de saison.

4ème... et un peu seul désormais au pied du podium, Pau Nousty continue son brillant parcours en phase retour. Auteur d'un coup de fouet étonnant au retour des vestiaires du côté de Rezé, le PNS s'est réveillé au bon moment pour battre sans trop d'angoisse la lanterne rouge. Place désormais au retour dans sa salle des sports... le collectif de Michel Laborde se souvient de ce 14-16 perdu contre Caen en mars. D'où la volonté clairement exprimée de redresser la barre face à Asnières. Une semaine après avoir réalisé l'exploit face à Bordeaux, le club Alto-Séquanais réalise là son plus long déplacement de la saison. 7ème et d'ores et déjà assuré de repartir à ce niveau en septembre prochain, l'AHC se verrait bien doubler la mise dans la petite salle du Béarn... devenu au fil du temps de moins en moins hostile aux visiteurs. St Ouen l'Aumône, 10ème, a lâché le morceau en seconde période à Caen : une défaite qui ne remet évidemment rien en cause, l'ASSOA a toujours son destin entre ses mains avec 2 points d'avance sur le premier relégable. Et l'équipe de Philippe Pépiot sait que le virage du week-end est déterminant : la réception de Rezé, bon dernier, peut lui donner une belle bouffée d'oxygène. Mais les Rezéens bien que relégués en N2, seront fidèles à leur état d'esprit... ne rien lâcher avec pourquoi pas la perspective de casser la spirale négative de 5 revers consécutifs.

Enfin, le match capital du bas de tableau a lieu en Sologne samedi : Gien, premier relégable, accueille Hazebrouck, équipe qui le précède au classement. Autant dire... malheur au vaincu surtout s'il s'agit de l'équipe recevante. En effet, Gien traîne depuis de trop longues semaines déjà une incapacité chronique à se montrer réaliste lors des instants décisifs. Sans réussite à Lanester et sans panache à Saintes, la formation de Mohamed Ahouari est ici au pied du mur... seul un succès contre Hazebrouck peut lui donner un coup de fouet nécessaire pour terminer cette saison galère sur les chapeaux de roue. Mais Hazebrouck défendra crânement ses chances samedi à Cuiry, l'équipe Nordiste a retrouvé des couleurs après s'être arrachée littéralement à domicile face à Lanester. Le HBH 71 veut montrer cette même combativité du côté de Gien pour réaliser le coup parfait... un succès qui mettrait ainsi les joueurs de Thierry Micolon dans les meilleurs conditions pour se maintenir.

GIRONDINS DE BORDEAUX HBC - USM SARAN HB

Pronostic : Bordeaux

Arbitres / Délégué (D) :
BERNARD CARRETERO
PATRICK SERRA
OLIVIA NICOLLON (D)
Date et Heure :
Le 14/04/2013 à 16:30
Lieu :
JEAN DAUGUET
RUE FERDINAND PALAU
BORDEAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC LIBOURNE - US SAINTES HB

Pronostic : Libourne

Arbitres / Délégué (D) :
RIDHA BENNOUR
RAOUF REGAIEG
GILLES LAMUDE (D)
Date et Heure :
Le 13/04/2013 à 20:30
Lieu :
KANY
Avenue de Verdun
LIBOURNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - ASNIERES HBC

Pronostic : Pau Nousty

Arbitres / Délégué (D) :
RAFAEL JESUS DA ROSA
AURELIEN SALVADOR
MICHEL STERN (D)
Date et Heure :
Le 13/04/2013 à 20:45
Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn
NOUSTY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LANESTER HB - LIMOGES HAND 87

Pronostic : Limoges

Arbitres / Délégué (D) :
GERARD HORNBECK
JEAN-MICHEL HORNBECK
STEPHANE BARBE (D)
Date et Heure :
Le 13/04/2013 à 20:45
Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin
LANESTER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC GIEN LOIRET - HB HAZEBROUCK 71

Pronostic : Gien

Arbitres / Délégué (D) :
CORALIE COCHARD
VICTORIA HERY
REGIS COLLEAU (D)
Date et Heure :
Le 13/04/2013 à 20:45
Lieu :
Salle Polyvalente de Cuiry
Rue Jean Mermoz
GIEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

JS CHERBOURG HB - CAEN HB

Pronostic : Cherbourg

Arbitres / Délégué (D) :
OLIVIER BOOS
YANNICK RONDEAU
OLIVIER LOUETTE (D)
Date et Heure :
Le 14/04/2013 à 16:00
Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART
CHERBOURG OCTEVILLE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AS ST OUEN L'AUMONE HB - ASB REZE HB

Pronostic : St Ouen l'Aumône

Arbitres / Délégué (D) :
CÉDRIC DARE
MATHIEU FANACK
JEAN-PHILIPPE MENNESSON (D)
Date et Heure :
Le 13/04/2013 à 20:45
Lieu :
Armand Lecomte
33 rue du Mail
ST OUEN L AUMONE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2

Ce 22ème week-end de compétition mettrait-il fin au suspense en tête de ce championnat ? La question mérite d'être posée tant le leader Villeurbanne a une chance de mettre à mort les dernières illusions de ces rivaux, Nanterre et Belfort. Mais la position du leader Rhodanien n'est pas simple : avec 4 points d'avance sur Nanterre, Villeurbanne fait figure de prétendant le plus séduisant en vue du titre mais le VHA n'a pas le droit de fanfaronner... et ça n'est de toute façon pas le genre de la maison. Pas de droit à l'égarement car les Blacks Gones ont toujours des craintes lorsqu'il s'agit de rencontrer des réserves de LNH. Ce fut Montpellier qui la saison dernière fût le bourreau des Villeurbannais... Chambéry est en passe de le devenir cette saison avec on s'en souvient une victoire des jeunes Savoyards obtenue à la surprise générale au match aller du côté des Gratte-Ciel. C'est dire la méfiance que le VHA place dans ce déplacement piège en Savoie. Chambéry, peu séduisant depuis de très nombreuses semaines à l'extérieur, retrouve subitement des couleurs chatoyantes dès lors qu'il s'agit de fouler le parquet de Jean Jaurès. Les coéquipiers de Mathieu Merceron ont bien l'intention de sortir une grosse prestation lors de ce match de prestige, eux qui ont déjà accroché Belfort, Nanterre et plus récemment Cernay à leur tableau de chasse. Dans le même temps, le nouveau dauphin du championnat, Nanterre a lui aussi fort à faire à l'occasion d'un déplacement sur la côte d'Azur à Villeneuve Loubet. Un 22ème opus peut être profitable aux protégés de Shems El Khalfaoui à condition de rester sérieux et solides... à l'image d'une seconde mi-temps très convaincante réalisée contre Cernay. Un écart de +12 au final et une capacité réelle à terminer le championnat en trombe. Pour cela, il ne faudra pas s'affoler face à une défense Villeneuvoise qui a fait ses preuves depuis longtemps au gymnase Jean Granelle. 11ème avec seulement 2 points d'avance sur le premier relégable, l'heure est à la mobilisation côté Villeneuvois, deux semaines après un match nul courageux obtenu à Montpelllier. Les joueurs du Loup ont eu 15 jours pour préparer ce rendez-vous face à une grosse cylindrée... de quoi mettre l'ESVL en ordre de bataille au cœur d'une fin de saison aussi angoissante que palpitante à jouer.

Après avoir tendu la première joue contre Ajaccio, Belfort a prêté l'autre joue la semaine dernière pour se faire châtier au final à Sélestat. Plus que la défaite... c'est le score 34-25 qui désarçonne bon nombre d'observateurs. Les Lions du Territoire ont depuis plusieurs semaines limé leurs crocs... rangeant ainsi aux vestiaires leur rêve d'accrocher le titre. Il flotte comme une atmosphère de fin de règne dans la cité Franc-Comtoise. Les limites sans doute d'un effectif trop juste pour disputer le titre avec en point d'orgue la blessure problématique de Ludovic Fernandez et le retour très progressif de Benjamin Guers. Alors dans pareil cas, on se rattache à ce qui peut être sauvé... le podium final et l'obligation de rester invaincu à domicile. Futur adversaire des hommes d'Ilian Vassilev, la réserve de Montpellier se rend au Phare ce samedi. Comme l'affirme l'ailier Franc-Comtois Guillaume Stocker : "Montpellier, c’est quand même l’un des clubs mythiques en France. Réserve ou pas, ils ont les meilleurs jeunes. D’autre part, on est invaincu cette saison à domicile et on entend le rester jusqu’au bout". Montpellier n'a jamais réussi à décoller cette saison : 12ème avec uniquement 2 points d'avance sur la zone rouge, la réserve Héraultaise aura eu l'occasion en décembre de se faire violence mais joie de courte durée... le MAHB peinera jusqu'au bout pour obtenir son maintien à l'image d'un match nul regrettable concédé face à Villeneuve Loubet fin mars. Mission quasi-impossible chez un Belfort revanchard, les jeunes de Frédéric Anquetil sont pourtant en danger immédiat.

Il y a comme de la revanche dans l'air dans le camp de Cernay-Wattwiller : la défaite cuisante (25-37) concédée le week-end dernier fait tâche. David Schneider, blessé gravement lors de ce match, sort du terrain... et le CWH perd totalement le fil d'une première période pourtant rondement menée. D'où l'exigence de repartir très vite pour ne pas voir la fin de saison finir en eaux de boudin. Toujours en quête d'une 6ème place, le club Bas-Rhinois accueille un Cavigal Nice requinqué après une fin mars revigorante. La dernière victoire à Pasteur contre Chambéry a redonné une dynamique certaine au club Azuréen. Série de 3 succès d'affilée à son actif, la formation de Claude Mirtillo a bien l'intention de repartir d'Alsace avec les 3 points... histoire de se rapprocher un peu plus de Belfort pour lui ravir la 3ème place finale. Autre duel de milieu de tableau, rarement un derby d'Alsace n'aura été aussi séduisant sur le papier : d'un côté, l'ESSAHB de Strasbourg donne des signes tangibles de progression tardive sur cette fin de saison. Le collectif de Bruno Boesch a notamment réglé son problème chronique de "peur" de la victoire dans le money-time. L'ESSAHB s'est fait violence à Grenoble, revenant à toutes enjambées pour coiffer son hôte sur le poteau. Dans pareil cas, Thomas Haegeli et ses partenaires ont l'objectif d'un 3ème succès d'affilée pour remonter au classement... la 6ème place est encore atteignable. De l'autre côté, la réserve de Sélestat étonne décidemment bon nombre d'observateurs : annoncé comme une réserve un peu trop tendre pour espérer un maintien en N1, le SAHB a ignoré sa position de "petit poucet" pour mieux se concentrer sur l'évolution de son jeu au fil des mois. Et les fruits du succès sont au rendez-vous plus tôt que prévu : dans pareil cas, des individualités sortent du lot à l'image de Guillaume Huck et Maxime Duchêne, si brillants le week-end passé face à Belfort. Le SAHB tentera de poursuivre chez son voisin sa belle série de 6 matchs sans défaite.

Lutte pour le maintien oblige, Montélimar-Cruas est sur le pont pour s'extirper de la plus mauvaise des positions, 13ème et premier relégable. Si la refonte des compétitions peut lui permettre de façon quasi-miraculeuse de se maintenir en N1, le club Drômois est cependant encore à la recherche de continuité dans son jeu et par voie de conséquence de constance dans ses résultats. Une tension palpable qui s'est exprimée il y a une dizaine de jours : la vive altercation entre Sasha Dragic et Brice Versol lors d'un entraînement va conduire le club Drômois à se passer de leurs services d'ici à la clôture du championnat. Une bien mauvaise nouvelle pour le MCHB qui aborde ce samedi face à Ajaccio un rendez-vous capital de cette fin de saison. Côté Ajaccien, on a fait le plus dur le week-end passé contre Fréjus : c'est donc sans pression que les hommes de Jan Basny, assurés du maintien, se rendent chez les Nougatiers. L'opportunité de conforter leur 6ème place mais les regards se tournent déjà vers la saison prochaine dans le camp du GFCA. Autre formation à regarder vers l'avenir, Fréjus, bon dernier du championnat, aborde ce dernier mois de compétition sans pression... la possibilité de sauver l'honneur après une saison galère. Les hommes de Gilles Sanchez reçoivent Grenoble avec la perspective de casser la spirale de l'échec, 5 revers en cours. Grenoble est lui dans la position du "chassé" à 4 points du premier relégable, Montélimar. La première tentative de s'éloigner durablement de la zone rouge s'est conclue par un échec frustrant face à Strasbourg. Défait sur le fil à domicile, le GSMH affiche "une grosse déception" selon Thierry Cointy, l'entraîneur Martinéro-Grenoblois. "Les exclusions temporaires et des mauvais choix offensifs nous coûtent la victoire". D'où la nécessité de ne pas faire les mêmes erreurs et de rectifier le tir très vite... et si possible chez la lanterne rouge.

BELFORT MONTBELIARD HB - MONTPELLIER HB II

Pronostic : Belfort

Arbitres / Délégué (D) :
YAEL NABET
LAHILA PRIME
JEAN-PIERRE WIPF (D)
Date et Heure :
Le 13/04/2013 à 20:15
Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry
BELFORT

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CERNAY WATTWILLER HB - CAVIGAL NICE SPORTS HB

Pronostic : Nice

Arbitres / Délégué (D) :
KHALID EL HILALI
AHMED GAZANI
PHILIPPE IMLOUL (D)
Date et Heure :
Le 13/04/2013 à 20:30
Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel
CERNAY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB - SELESTAT ALSACE HB II

Pronostic : Strasbourg

Arbitres / Délégué (D) :
JOSE CERVERA
GERALD PITARCH
PATRICK KRAMER (D)
Date et Heure :
Le 14/04/2013 à 16:00
Lieu :
Centre Sportif La Robertsau
212 route de la Wantzenau
STRASBOURG

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ES VILLENEUVE LOUBET HB CA - ES NANTERRE HB 92

Pronostic : Nanterre

Arbitres / Délégué (D) :
CHRISTOFER LAHACHE
GERMAIN SOUBRIE
PHILIPPE BOULEN (D)
Date et Heure :
Le 13/04/2013 à 20:30
Lieu :
JEAN GRANELLE
Parc des Sports
VILLENEUVE LOUBET

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTELIMAR/CRUAS HB - GFCA AJACCIO HB

Pronostic : Montélimar

Arbitres / Délégué (D) :
MARC DE SOUSA
CHRISTOPHE DEWAELE
ALAIN DEFILLON (D)
Date et Heure :
Le 13/04/2013 à 16:00
Lieu :
ESPACE EDUCATIF ET SPORTIF
Route de Marseille
MONTELIMAR

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION

Pronostic : Chambéry II

Arbitres / Délégué (D) :
MICKAËL FITOUSSI
JULIEN SORIA
BERNARD PADOVANI (D)
Date et Heure :
Le 14/04/2013 à 16:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès
CHAMBERY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AMSL FREJUS - GRENOBLE SMH/GUC

Pronostic : Grenoble

Arbitres / Délégué (D) :
ANTHONY TROUSSE
NICOLAS TUSSEAU
HERVE RIGAL (D)
Date et Heure :
Le 14/04/2013 à 16:00
Lieu :
JEAN VILAIN
Quartier Villeneuve
FREJUS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités