mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
D1M: Thomas Zirn ne fait aucun complexe face à Paris
D1M: Thomas Zirn ne fait aucun complexe face à Paris
10 Avril 2013 | France > LNH

Après la trêve internationale, le championnat de France de D1 masculine entre dans sa dernière ligne droite au bout de laquelle Paris qui "se déplace" à Ivry, sera consacré. Elu meilleur joueur du mois de mars, Thomas Zirn abordera la rencontre sans pression. Derrière le PSG, Montpellier, Dunkerque, Nantes et Chambéry lorgnent toujours vers l'Europe.  

Elu meilleur joueur de LNH du mois de mars, Thomas Zirn a savouré le moment mais ne s’est pas attardé sur cette distinction. L’ailier droit de l’US Ivry a mesuré depuis longtemps, tout le travail qui lui restait à accomplir pour parvenir au plus haut niveau et surtout qu’une carrière tenait à peu de choses. Retour il y a moins d’un an et demi, en novembre 2011 pendant le match face à Tremblay, lorsqu’il est sorti du terrain sur une jambe. « Au craquement du genou, j’ai su tout de suite que c’était grave et que ça allait m’éloigner pour un moment. » Rupture des ligaments croisés et le tarif habituel à payer avec tous les obstacles à franchir, de l’opération à la rééducation en passant aussi par les moments de doute. «Au début, tu as l’impression que tout s’écroule et c’est super dur à gérer. Je me suis rattaché à ce qui me restait, notamment ma vie d’étudiant (il prépare un DUT option diététique) et mes potes de fac. J’ai mis le handball de côté. Je me suis blessé à un mauvais moment, quand j’avais tout à prouver et que le club m’avait accordé toute sa confiance. »  En effet, après le départ d’Olivier Marroux pour Chambéry, Ivry n’avait pas choisi de recruter un joueur confirmé et avait lancé en D1, ses deux ailiers droits du centre de formation dont Thomas Zirn qui ne disputera que les huit premières rencontres de la saison. Sept mois durant, le Compiégnois de naissance a su relativiser et c’est avec la même envie que l’été dernier, il a retrouvé le groupe. «J’en ai un peu bavé, se souvent-il car je n’étais pas encore au top. Mes coéquipiers et surtout les entraîneurs m’ont bien remonté le moral. Après ma blessure, Jérémy Darras avait été recruté, c’est une aubaine car on s’entend très bien et on est très complémentaire. » Conscient du potentiel de son ailier, le club n’a pas hésité en janvier dernier, à offrir à Thomas Zirn, un contrat professionnel de 3 ans.

Depuis le début de la saison, l’US Ivry a connu un parcours des plus chaotiques, même si certaines défaites ont été concédées dans les toutes dernières minutes. Au complet, l’équipe est capable de montrer tout son potentiel mais a souvent bégayé face à des adversaires à sa portée. « Enchaîner les défaites d’un but notamment en quatre jours à domicile, contre Tremblay et Cesson, cela entame la confiance. » A sept journées de la fin, les "rossoneri" ont un calendrier complexe avec toutefois quatre réceptions pour trois déplacements. Cette dernière ligne droite commence ce jeudi avec la réception du Paris St Germain Handball à Carpentier. Un derby qui a toujours motivé les Val-de-Marnais. « On a de l’orgueil et il est hors de question de prendre une fessée contre les grosses équipes, renchérit Thomas Zirn. On l’a prouvé contre Chambéry, contre St Raphaël ou Montpellier. Il faut limiter la casse. » Et cela tombe plutôt bien pour l’ailier qui a inscrit 19 buts lors des trois rencontres avant la trêve internationale. Mais Paris est un obstacle assez infranchissable. « Paris, c’est comme Montpellier par le passé. Ce match, on l’aborde comme les autres, sans plus de pression. Si on parvient à l’emporter, les points ne seront que du bonus. On ne joue pas contre un adversaire direct pour le maintien. » A l’orée d’une carrière prometteuse, le jeune joueur reste lucide. Pourtant, comme tous les gamins de sa génération qui ont vécu au rythme des succès de l’équipe de France, il se surprend parfois à envisager un avenir en bleu. «Je n’ai jamais été appelé en sélections jeunes, je viens d’un "petit" pôle (Amiens), et même si c’est un rêve, ce n’est pas une obsession. J’essaie d’abord d’être bon en club, d’apporter ce que je dois apporter à l’équipe, et après on verra. » En attendant, le meilleur joueur du mois de mars sera ce jeudi, sur le parquet de la Halle Carpentier prêt à affronter le PSG handball. Sans complexe.

A Paris, Mladen Bojinovic et Samuel Honrubia, suspendus quatre matches après la décision de la commission d'appel dans l'affaire des paris suspects, ne seront pas sur la feuille de match. Mathias Ortega fait son apparition dans le groupe

UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL - PARIS ST GERMAIN HANDBALL

Pronostic : Paris St Germain

Arbitres / Délégué (D) :
THIERRY DENTZ
DENIS REIBEL
JEAN-MICHEL GERMAIN (D)
Date et Heure :
Le 11/04/2013 A 20:45
Lieu :
Georges Carpentier
81, bd Massena
PARIS

Lien Google Maps vers la salle

Des surprises à attendre de cette 20ème journée ?

Kévynn Nyokas (notre photo) en pleine confiance (il l’a prouvé lors de son passage en équipe de France avec un 7/10 lors du 2ème match contre la Norvège), le retour espéré d’Edin Basic après une déchirure au mollet qui le tient éloigné des terrains depuis plus d’un mois auraient pu permettre à Chambéry de retrouver le sourire mais Bertrand Gille n’est toujours pas rétabli et Damir Bicanic souffre du coude. Saint Raphaël qui avant la trêve internationale et la coupe de France, avait battu Montpellier, peut profiter de ces désagréments.

Dans un entretien sur le site du club, Philippe Dallard, le président du Fénix de Toulouse a écarté toute idée de prendre un joker à sept journées de la fin. Les Hauts Garonnais termineront donc avec les moyens du bord en espérant pouvoir récupérer très rapidement Valentin Porte (entorse de la cheville).  Avec trois points pris lors des deux derniers matches, Toulouse dont le calendrier de fin de saison s’annonce compliqué, devra faire face à une équipe de Sélestat qui a posé de sérieux soucis à Dunkerque (défaite d’un but) il y a trois semaines et qui aura l’avantage du terrain.

Pour Nantes, il s’agit tout simplement de maintenir le cap. Engagés sur trois tableaux (LNH, EHF et Coupe de France), les hommes de Thierry Anti ont pourtant tout à redouter d’une équipe de Tremblay qui semble se complaire dans le ventre mou du championnat et qui n’a pris qu’un point lors des quatre dernières rencontres.

Aix pour sa part aura gros à jouer face à Cesson. Avant d’affronter en suivant Paris, Nantes et St Raphaël, les Provençaux qui sont loin d’être sortis de la zone dangereuse, seraient bien inspirés de s’imposer à domicile. Les Bretons eux, restent sur deux beaux succès contre Billère mais surtout à Chambéry.

Dans le mano a mano qui l’oppose à Dunkerque pour la 2ème place, Montpellier n’a plus que deux points d’avance sur les Nordistes. La réception de Créteil, l’avant dernier ne devrait pas être insurmontable d’autant que l’équipe héraultaise retrouve Dragan Gajic (photo ci-dessous) sorti de ses problèmes de déchirure à la cuisse. Côté cristolien, Gorazd Skof est arrivé en début de semaine. Il défendra les cages jusqu’à la fin de la saison. Les lignes ne devraient pas bouger puisque Dunkerque se déplace de son côté, à Billère, chez la lanterne rouge… écarlate. L’USDK qui en juin prochain, devrait mettre fin à son bail avec Sébastien Bosquet.

MONTPELLIER HANDBALL - US CRETEIL HANDBALL

Pronostic : Montpellier

Arbitres / Délégué (D) :
SIEGFRIED CLAPSON
XAVIER FIESCHI
GEORGES VICENT (D)
Date et Heure :
Le 12/04/2013 A 20:00
Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand
MONTPELLIER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL - CESSON RENNES MÉTROPOLE HB

Pronostic : Aix ou nul

Arbitres / Délégué (D) :
MOURAD BOUNOUARA
RICHARD THOBIE
PHILIPPE WORONECKI (D)
Date et Heure :
Le 12/04/2013 A 20:30
Lieu :
VAL DE L'ARC
33, CHEMIN DES INFIRMIERS
AIX EN PROVENCE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - HBC NANTES

Pronostic : Nantes

Arbitres / Délégué (D) :
STEVANN PICHON
LAURENT REVERET
JEAN LELONG (D)
Date et Heure :
Le 12/04/2013 A 20:45
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
RUE JULES FERRY
TREMBLAY EN FRANCE

Lien Google Maps vers la salle

SELESTAT ALSACE HANDBALL - FENIX TOULOUSE HANDBALL

Pronostic : Sélestat

Arbitres / Délégué (D) :
JEAN-PATRICK ANICET
FREDERIC FERRANDIER
JOËL SEMIN (D)
Date et Heure :
Le 13/04/2013 A 20:30
Lieu :
Centre Sportif Intercommunal 'Eugène Griesmar'
Quai Albrecht
SELESTAT

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BILLERE HANDBALL - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL

Pronostic : Dunkerque

Arbitres / Délégué (D) :
OLIVIER BUY
SEBASTIEN DUCLOS
LUCIEN ALBOUY (D)
Date et Heure :
Le 13/04/2013 (R) A 20:30
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
BD DU CAMI SALIE
PAU

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB - SAINT RAPHAEL VHB

Pronostic : Chambéry ou nul

Arbitres / Délégué (D) :
CHARLOTTE BONAVENTURA
JULIE BONAVENTURA
DOMINIQUE MALFONDET (D)
Date et Heure :
Le 13/04/2013 A 21:00
Lieu :
LE PHARE
800 avenue du Grand Arietaz
CHAMBERY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités