mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Gabriel, l’archange messager de Besançon
Gabriel, l’archange messager de Besançon
12 Avril 2013 | France > LFH

Deuxièmes de la poule de maintien avec cinq points d’avance sur le dernier, Besançon carbure à un rythme encore jamais aperçu cette saison. Oubliées les défaites du début de championnat, Catherine Gabriel et les Doubistes annoncent la couleur : elles veulent tout gagner jusqu’à la fin.

Victoire face à Nîmes et à Toulon, défaite dans les dernières minutes contre Metz et au Havre : voilà un parcours qui a de la gueule. Celui d’une équipe en course pour le titre ? Non, celui de Besançon. Depuis début février, le collectif de Florence Sauval enchaîne les bonnes performances, autour d’une défense de plus en plus solide (23 buts concédés à Nice, 22 à Nîmes) et d’une attaque qui trouve ses marques, en témoignent les 38 buts enfilés le week-end dernier.

Pas étrangère à cette bonne période, Catherine Gabriel verrouille sa cage. Les attaquantes niçoises (20 arrêts contre elles), nîmoises (19), havraises (11) et toulonnaises (12) peuvent en témoigner, tant la gardienne de 18 ans les a fait souffrir ces dernières semaines. « L’entraîneur me fait confiance en me faisant débuter les matchs, j’essaie d’aider l’équipe du mieux possible », sourit l’internationale jeune française.

« Nous avons confiance en nous »
A l’image de ses coéquipières, Catherine Gabriel « commence à trouver ses marques » pour sa deuxième année en LFH. « Il y a une vraie entente au sein de l’équipe, les liens se créent sur le terrain, assure-t-elle. C’est dommage qu’il ait fallu attendre la fin de saison pour y arriver, mais nous sommes quand même contentes. » Sur le terrain, les joueuses de Florence Sauval prennent du plaisir, et cela se voit : après avoir évité de peu la dernière place du championnat, les Bisontines sont quasiment en position d’assurer leur maintien vendredi soir.

En l’emportant dans le derby à Dijon, actuel dernier de la poule, Besançon mettrait son adversaire à sept points. « On commence à les connaître et elles nous connaissent aussi, poursuit la gardienne. Comme tout derby, ça va être très difficile. J’espère qu’on pourra respecter nos schémas de jeu. » A savoir une grosse défense et des arrières de plus en plus efficaces en attaque, à l’image de Jelena Popovic et d’Audrey Bruneau.

Prudente – « jouer le maintien signifie beaucoup de pression, on ne peut pas se permettre la moindre erreur » - Catherine Gabriel ne cache pas ses ambitions pour la fin de saison. « On veut gagner les cinq matchs qui restent, clame-t-elle. C’est l’objectif fixé par les entraîneurs, en encaissant le moins de buts à chaque fois. Nous avons confiance en nous, ça nous fait du bien d’avoir de tels défis à relever. » Dans le sillage de son internationale, Besançon pourrait être la bonne surprise de cette fin de saison.

Au Sud, l’autre derby
L’autre match du play down opposera les deux équipes du Sud. D’un côté, Toulon, leader serein (6 points d’avance sur Dijon), qui poursuit sa préparation pour la demi-finale de coupe de France à jouer en Bourgogne vendredi prochain. De l’autre, Nice, rassuré par sa fin de championnat mais émietté à Besançon il y a une semaine. Comme toujours cette fin de saison, les Varoises partiront avec la faveur des pronostics. En janvier dernier, elles l’avaient déjà emporté (24-27) sur la Côte d’Azur. Mais samedi, Nice aura un besoin urgent de points.

Nîmes, pas si facile
Solides troisièmes du championnat, on voyait mal les Nîmoises être inquiétées par Mios, au parcours en dents de scie. Après le match aller, remporté 30-27 par les Girondines, la donne est pourtant bien différente. Estelle Nze Minko, l’ancienne miossaise élue meilleure joueuse du mois de mars, et les siennes devront retrouver le niveau du jeu qui fut le leur toute la deuxième partie de saison. Car avec sa victoire, Mios-Biganos, sixième et dernier qualifié, s’est donné le droit d’y croire. Emmanuel Mayonnade, l’entraîneur, ne s’interdit pas de rêver : il y a deux ans, Toulon avait terminé sixième du championnat avant de terminer champion.

Issy, l’Europe d’abord
Le second quart de finale semblait le plus incertain et la victoire d’Issy-Paris d’un but au match aller ne fait pas avancer le schmilblick. Sauf que pendant que Le Havre se prépare tranquillement et récupère Jovana Stoiljkovic, les Parisiennes partent en Sibérie, et pas en classe de neige. A Rostov-Don, les filles d’Arnaud Gandais tenteront de décrocher une place en finale de la coupe des vainqueurs de Coupe, après leur victoire d’un but à domicile. L’entraîneur isséen s’est promis de livrer bataille pendant une heure, sans penser au match en Normandie. A moins que la physionomie de la rencontre (si jamais son équipe craque…) ne le fasse changer d’avis.  Le trajet en moins, la fraîcheur physique en plus, les Havraises attendent patiemment leur adversaire et garderont un œil sur la Russie. Si le match n’est que mercredi, les chances de qualification normandes pourrait bien augmenter samedi soir.

Quarts de finale retour des Play Off de LFH.

HANDBALL CERCLE NIMES - US MIOS BIGANOS BASSIN D'ARCACHON

Pronostic : Nîmes

Arbitres / Délégué (D) :
SIEGFRIED CLAPSON
XAVIER FIESCHI
PAUL CHARLEMAGNE (D)
Date et Heure :
Le 13/04/2013 A 20:00
Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles
160 avenue du Languedoc
NIMES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HAVRE ATHLETIC CLUB - ISSY PARIS HAND

Pronostic : Le Havre

Arbitres / Délégué (D) :
CLÉMENT BADER
LOIC WEBER
ROBERT DUJARDIN (D)
Date et Heure :
Le 17/04/2013 (R) A 19:00
Lieu :
DOCKS OCEANE
QUAI FRISSARD
LE HAVRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

2° Journée des Play Down de LFH .

OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL - TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL

Pronostic : Toulon

Arbitres / Délégué (D) :
JEAN-PIERRE MORENO
MICHEL SERRANO
MARC CREPAIN (D)
Date et Heure :
Le 13/04/2013 A 20:00
Lieu :
Halle des Sports Charles Ehrmann
155, route de Grenoble
NICE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CERCLE DIJON BOURGOGNE 21 - ES BESANCON FEMININ

Pronostic : Besançon

Arbitres / Délégué (D) :
SAID BOUNOUARA
KHALID SAMI
FREDERIC GARCIA (D)
Date et Heure :
Le 12/04/2013 A 20:00
Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17, rue Léon Mauris
DIJON

Lien Google Maps vers la salle

 

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités