mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Issy Paris solide comme un roc
Issy Paris solide comme un roc
13 Avril 2013 | Europe

Parties avec un seul petit but d’avance défier Rostov au fin fond de la Russie, les Isséennes ont réussi l’exploit de se qualifier pour la finale de la Coupe des Coupes en l’emportant 20-19.

Un match au couteau où encore une fois la défense parisienne va faire des miracles et où cette faculté à ne jamais rien lâcher va finir par bouleverser les pronostics, Rostov alignant quand même quelques internationales Russes ou Monténégrines comme Yartseva, Sen, Barjaktarovic ou Djokic.

Face à une formation complète de 16 joueuses, satisfaites de leur résultat du match aller et portées par un public surchauffé de 3 000 spectateurs, les franciliennes se présentent en sous effectif, avec seulement 12 joueuses, diminuées par la blessure d'Angélique Spincer. Les pronostics sont à l'avantage du cador russe...

Mais les premiers instants indiquent un match au couteau, où la défense sera la clé de cette victoire. Les deux équipes imposent leur agressivité d'entrée de jeu. Les défenses ne laissent rien passer et le score est toujours vierge au bout de cinq minutes de jeu. Les contacts pleuvent, les premiers buts tombent (3-3, 13ème). Les lionnes parviennent à prendre légèrement l'avantage en essuyant les assauts de l'arrière gauche Shymkute, et en montant rapidement les ballons avec deux contre attaques de Charlotte Mordal (5-7, 20ème). Les russes restent au contact en se servant des erreurs techniques ou des exclusions temporaires parisiennes. Les russes avaient choisi, dès le début du match, de prendre Mariama Signaté en stricte (6 buts/9 au match aller) afin de perturber le jeu des lionnes. Astride N'Gouan et Amélie Goudjo ont alors plus de place au poste de pivot. Le rythme très élevé de la première mi-temps ne départage toujours pas les deux équipes (10-10, 30ème).

Au retour de la pause, rien n'est joué. Les premières actions annoncent une seconde mi-temps encore très engagée physiquement. Les deux formations se rendent coup pour coup et but pour but (15-15, 45ème). Les organismes empruntés commencent à commettre des erreurs et à ce jeu-là les russes craquent : les arrières Shymkute et Bobrovnikova n'arrivent plus à passer au-dessus du mur francilien, ou dans le cas contraire, trouvent Armelle Attingré sur leur chemin… 10 minutes passent sans qu’elles n’inscrivent un but (15-17, 50ème). Malgré la fatigue, les parisiennes puisent dans leurs dernières forces et parviennent à creuser encore le break (16-19, 55ème), grâce à une interception de Karolina Gardoni et aux 2 buts consécutifs de Signaté, laissée un peu tranquille par la défense russe qui s'était réalignée. De nouveau en supériorité numérique (5 exclusions pour IPH sur le match contre 3 pour les russes), Rostov parvient à revenir à un but à 1min 30 de la fin... Mais les lionnes ne laissent pas passer leur chance ce soir-là et gèrent impeccablement leur fin de match avec un dernier arrêt d’Armelle Attingré (19-20, fin du match) !

Grâce à cette victoire arrachée en Russie, Issy Paris Hand s’est qualifié pour la première fois de son histoire en finale d’une coupe européenne. Les lionnes affronteront les Autrichiennes de Hypo Niederösterreich, qui ont sorti les Allemandes de Thüringer (32-32, 24-22). Et elles auront l’avantage recevoir au match retour… !

A Rostov le Don, Palace of Sport "Sport-Don"
Demi-finale retour de la Coupe des Coupes
Rostov-Don - Issy Paris Hand : 19 - 20 (Mi-temps : 10-10) match aller : 22-23

Rostov: Shymkute (7) Bobrovnikova (4) Petrova (2) Yartseva (2) Sen (2) Tsvirinko (2)

Issy-Paris Hand: Attingre, Batistella (gardiennes) Gardoni (5) Mordal (3) Signate (3) Kpoze (2) Briemant (2) Goudjo (2) Toskovic (2) N'Gouan (1) Lassource, Spincer.

Arbitres :
MM Péter Herczeg et Péter Südi (Hongrie) 

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités