mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Bordeaux y va tout droit... Nanterre frappe à la porte
Bordeaux y va tout droit... Nanterre frappe à la porte
16 Avril 2013 | National > Nationale 1M

Résumé de la 22° Journée de N1M. Dans le combat des chefs en poule 1, les Girondins de Bordeaux ont été exacts au rendez-vous face à Saran : une domination outrageuse qui ne laisse guère de doute sur l'accession prochaine des joueurs d'Erick Mathé en Pro D2. A l'est, Villeurbanne s'est pris les pieds dans le tapis d'une réserve de Chambéry revenue tambour battant en seconde période. Du coup, Nanterre revient à 2 points du leader Villeurbannais... une course au titre totalement relancée en poule 2 qui promet une fin de saison palpitante.

Poule 1

Battus à Asnières 8 jours plus tôt, les Girondins de Bordeaux n’ont cette fois-ci pas manqué le rendez-vous décisif de leur saison. Car avec 4 points d’avance sur Saintes à 4 heures de la clôture, on voit mal comment Bordeaux pourrait manquer une accession méritée en Pro D2. Grâce à une défense de fer, Bordeaux a mis très vite Saran au supplice, menant notamment de 9 buts à la pause. Il suffit dès lors de gérer la confortable avance en comptant sur l’efficacité de Rémi Andrieu (7 buts) ou Slobodan Ervacanin (6 buts) et le leader Bordelais s’octroie ainsi une confortable avance au classement. "J'ai aimé le rythme imprimé par l’équipe dès l'entame de match, nous avons démarré avec de bonnes intentions et ça s'est concrétisé au niveau du score" dira le coach Girondin Erick Mathé. "Un match référence" de l'aveu même du meneur Bordelais Julien de la Bretèche. Pas de miracle à Jean Dauguet, Saran s'est révélé beaucoup trop timoré dans ses intentions pour pouvoir contrecarrer les plans d'un leader tout puissant. Reprenant seul la seconde place du championnat, Saintes n’a pas fait de détails à Libourne : tout comme à Bordeaux, la première période s’est révélée à sens unique. La défense Saintaise a fait le plus dur avant la pause, Julien Lardeux se distingue en effectuant 25 parades. Non content d’un tel écart, Saintes continue sur sa lancée en seconde période sous l’impulsion de Sylvain Kieffer (10 buts) et Robin Foubert (8 buts). Constamment en difficulté dans le secteur défensif, Libourne s'incline contre beaucoup plus fort. Autre cavalier seul, Pau Nousty s’est régalé à domicile en étrillant un Asnières très pâle. Avec 10 buts d’avance à la pause, le collectif Béarnais imprime son rythme et fait notamment la démonstration par Paul Falguière (9 buts), Frédéric Marty (7 buts) et Thibault Le Mabec (6 buts). Si brillant une semaine plus tôt face au leader, Asnières n'avait cette fois-ci pas les armes pour s'interposer face à une formation Noustysienne ultra-efficace et très expérimentée.

Dans un derby de Normandie suivi par 1.600 spectateurs, Caen est allé créer la grosse surprise en muselant totalement les initiatives de Cherbourg. Marqué par une tension permanente, le match bascule lorsque le jeune Jordan Allais inscrit le but de la gagne. Les Vikings du Caen Handball réalisent un superbe coup d'éclat, à l'inverse de son voisin Cherbourg qui marque un coup d'arrêt dans sa dynamique de début d'année. Dans un match capital pour son maintien, Lanester a trébuché à domicile contre Limoges : malmené par un visiteur du Limousin dominateur au score, le club Breton rate surtout la dernière possession et peut nourrir d’énormes regrets. A l'image d'un Paul Matte, l'entraîneur Lanestérien très mécontent de l'issue du match. Limoges prend ici 3 points très opportunistes obtenus à 4 secondes du coup de sifflet final. Duel tout aussi déterminant pour ne pas descendre, Gien s’est solidement remis en selle à Cuiry en dominant sans difficultés son concurrent direct au maintien, Hazebrouck. Il faut dire qu’Hazebrouck s’est heurté une heure durant à un Julien Donnadieu de gala, auteur de 24 arrêts à lui seul. Ahmed Ahouari (10 buts) et Foudhil Haddad (8 buts) sont les fers de lance de l'attaque Giennoise... pour un succès qui ne souffre d'aucune contestation. Enfin, St Ouen l’Aumône a frôlé la correctionnelle en étant dominé en seconde période par un Rezé séduisant. Le gardien Rezéen Sébastien Guérin est en place (18 buts) : il faut un dernier coup de rein salvateur et une réalisation décisive de Simon Queva pour voir le club Val d’Oisien arracher une victoire aussi alambiquée que nécessaire pour garder ses distances avec le premier relégable. Battu d'un but après avoir fait le plus dur... c'est à l'image d'une saison Rezéenne à oublier au plus vite.

LANESTER HB - LIMOGES HAND 87
25 - 26 (Mi-temps : 11-13)
UN FORCING LIMOUGEAUD PAYANT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GERARD HORNBECK
JEAN-MICHEL HORNBECK
STEPHANE BARBE (D)
Date et Heure :
Le 13/04/2013 à 20:45
Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin
LANESTER

*****************************

GIRONDINS DE BORDEAUX HBC - USM SARAN HB
34 - 24 (Mi-temps : 18-9)
BORDEAUX SURCLASSE SON RIVAL
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BERNARD CARRETERO
PATRICK SERRA
OLIVIA NICOLLON (D)
Date et Heure :
Le 14/04/2013 à 16:30
Lieu :
JEAN DAUGUET
RUE FERDINAND PALAU
BORDEAUX

*****************************

AS ST OUEN L'AUMONE HB - ASB REZE HB
26 - 25 (Mi-temps : 13-14)
QUEVA CONCRETISE LE MIRACLE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CÉDRIC DARE
MATHIEU FANACK
JEAN-PHILIPPE MENNESSON (D)
Date et Heure :
Le 13/04/2013 à 20:45
Lieu :
Armand Lecomte
33 rue du Mail
ST OUEN L'AUMONE

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - ASNIERES HBC
36 - 24 (Mi-temps : 20-10)
PAU NOUSTY DONNE LA LECON
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
RAFAEL JESUS DA ROSA
AURELIEN SALVADOR
MICHEL STERN (D)
Date et Heure :
Le 13/04/2013 à 20:45
Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn
NOUSTY

*****************************

HBC LIBOURNE - US SAINTES HB
28 - 37 (Mi-temps : 9-19)
SAINTES... BEAUCOUP TROP FORT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
RIDHA BENNOUR
RAOUF REGAIEG
GILLES LAMUDE (D)
Date et Heure :
Le 13/04/2013 à 20:30
Lieu :
KANY
Avenue de Verdun
LIBOURNE

*****************************

HBC GIEN LOIRET - HB HAZEBROUCK 71
31 - 24 (Mi-temps : 14-10)
DONNADIEU ECOEURE HAZEBROUCK
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CORALIE COCHARD
VICTORIA HERY
REGIS COLLEAU (D)
Date et Heure :
Le 13/04/2013 à 20:45
Lieu :
Salle Polyvalente de Cuiry
Rue Jean Mermoz
GIEN

*****************************

JS CHERBOURG HB - CAEN HB
18 - 20 (Mi-temps : 9-8)
LES VIKINGS DRESSENT UN MUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
OLIVIER BOOS
YANNICK RONDEAU
OLIVIER LOUETTE (D)
Date et Heure :
Le 14/04/2013 à 16:00
Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART
CHERBOURG OCTEVILLE

*****************************

Poule 2

Au terme d’un déplacement piège, le leader Villeurbanne s’est incliné comme à l’aller sur la plus courte des marges : la faute à une réserve de Chambéry montée sur ressorts. Villeurbanne aura dominé jusqu’à la 34ème minute, moment choisi par les jeunes Chambériens pour infliger un 6-0 sous l’impulsion de Queido Traoré (7 buts) et Loïc Laurent (6 buts). Malgré l’exclusion prématurée de Simon Mayayo, Chambéry ne lâche plus rien et parvient même à arracher une victoire de prestige grâce aux parades déterminantes de Maxime Diot et les dernières réalisations signées Traoré et Blanc. La tête du classement se resserre avec le retour au premier plan de Nanterre à deux points derrière le leader. Ambitieux à l’idée d’un retour éventuel en Pro D2, le club Francilien a enregistré sa 4ème victoire d’affilée en déplacement à Villeneuve Loubet. Les équipiers de Charly Sossou (7 buts) ont dû mettre le bleu de chauffe en défense pour se sortir de la pression constante des Villeneuvois. Victoire aux forceps pour entretenir l’espoir malgré un calendrier de fin de saison démentiel pour les Nanterriens. Villeneuve Loubet n'aura pas démérité mais s'est trouvé à court d'arguments offensifs dans l'emballage final. En disgrâce lors de ses derniers voyages, Belfort a repris les choses en main dans sa salle fétiche du Phare face à la réserve de Montpellier. Une domination outrageuse en première période avec 10 buts d’avance à la pause : la défense Franc-Comtoise est dans le rythme tout comme le duo d’ailiers Guillaume Stocker – Johann Tschirret (6 buts chacun), Belfort ne connaît pas de creux en seconde période et gère sans sourciller sa confortable avance. D'où la satisfaction de son serial-buteur Aleksander Kokanovic : "avec la déception de la semaine dernière, défendre de manière agressive pour installer notre jeu de transition était le meilleur moyen de retrouver la confiance".

4ème au classement, le Cavigal Nice empoche à Cernay-Wattwiller son 4ème succès de rang. Le club Azuréen, bien aidé par les prestations haut de gamme de Flavien Lorenzelli (19 arrêts) et de Boubakar Sidibé (8 buts), attend patiemment la seconde période pour prendre un avantage définitif. Sans son maître à jouer David Schneider, Cernay n’a lui pas pu tenir la distance : 3ème défaite consécutive pour une formation Alsacienne en manque de rotations sur la base arrière... mais loin d'être abattue pour autant. Dans le derby d’Alsace, la réserve de Sélestat a d’abord plié en première période face à Strasbourg avant de retrouver une solidité défensive éclatante… symbolisée notamment par la prestation remarquée de Maxime Duchêne (17 arrêts). Sous l’impulsion de ses buteurs Rudy Séri (7 buts) et Valentin Amann, Sélestat domine outrageusement la seconde période et s’octroie un succès de prestige chez son voisin.  "Il y a eu de l’engagement, mais on a manqué de lucidité en attaque. On se met en difficulté en seconde période. Sélestat a repris confiance et le rapport de force s’est inversé" regrette ainsi Bruno Boesch, l'entraîneur Strasbourgeois. Dans la course au maintien, 3 clubs à 36 points se morfondent tout en bas de classement : Montélimar, Montpellier et Villeneuve Loubet ont l’objectif commun d’éviter la 13ème place, synonyme de relégation. Montélimar s’est notamment relancé en étrillant une formation d’Ajaccio beaucoup trop tendre défensivement pour espérer rivaliser. Match à sens unique durant lequel les Montiliens à l’image de Jackson Alex-Yamo (10 buts) ou Maxime Favre s’en sont donnés à cœur joie. Moment cocasse dans ce match, la rentrée de Dragos Rebiga dans le but Montilien qui a parfaitement tenu son rôle après la sortie sur exclusion de Dorin Muraru. Match à très vite oublier pour Ajaccio qui confirme ses difficultés latentes à l'extérieur. Enfin, Grenoble a fait la bonne opération du week-end en s’imposant chez la lanterne rouge, Fréjus. Emmenés par un Andy Sekiou très en verve (24 arrêts), les Grenoblois ont longtemps dû s’accrocher avant de prendre le pas dans le dernier quart d’heure : excellente opération au classement qui permet aux hommes de Thierry Cointy d’avoir 4 points d’avance sur le trio de mal-lotis.

BELFORT MONTBELIARD HB - MONTPELLIER HB II
31 - 22 (Mi-temps : 18-8)
BELFORT MAITRISE SON SUJET
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
YAEL NABET
LAHILA PRIME
JEAN-PIERRE WIPF (D)
Date et Heure :
Le 13/04/2013 à 20:15
Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry
BELFORT

*****************************

ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB - SELESTAT ALSACE HB II
23 - 25 (Mi-temps : 15-12)
UN SAHB LITTERALEMENT RENVERSANT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
JOSE CERVERA
GERALD PITARCH
PATRICK KRAMER (D)
Date et Heure :
Le 14/04/2013 à 16:00
Lieu :
Centre Sportif La Robertsau
212 route de la Wantzenau
STRASBOURG

*****************************

ES VILLENEUVE LOUBET HB CA - ES NANTERRE HB 92
21 - 24 (Mi-temps : 8-9)
NANTERRE PLIE MAIS NE ROMPT PAS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHRISTOFER LAHACHE
GERMAIN SOUBRIE
PHILIPPE BOULEN (D)
Date et Heure :
Le 13/04/2013 à 20:30
Lieu :
JEAN GRANELLE
Parc des Sports
VILLENEUVE LOUBET

*****************************

MONTELIMAR/CRUAS HB - GFCA AJACCIO HB
42 - 32 (Mi-temps : 22-13)
MONTELIMAR CARTONNE A TOUT VA
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MARC DE SOUSA
CHRISTOPHE DEWAELE
ALAIN DEFILLON (D)
Date et Heure :
Le 13/04/2013 à 16:00
Lieu :
ESPACE EDUCATIF ET SPORTIF
Route de Marseille
MONTELIMAR

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION
29 - 28 (Mi-temps : 14-17)
CHAMBERY FINIT EN TROMBE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MICKAËL FITOUSSI
JULIEN SORIA
BERNARD PADOVANI (D)
Date et Heure :
Le 14/04/2013 à 16:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès
CHAMBERY

*****************************

AMSL FREJUS - GRENOBLE SMH/GUC
20 - 24 (Mi-temps : 9-8)
GRENOBLE DE HAUTE LUTTE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ANTHONY TROUSSE
NICOLAS TUSSEAU
HERVE RIGAL (D)
Date et Heure :
Le 14/04/2013 à 16:00
Lieu :
JEAN VILAIN
Quartier Villeneuve
FREJUS

*****************************

CERNAY WATTWILLER HB - CAVIGAL NICE SPORTS HB
24 - 27 (Mi-temps : 14-14)
LORENZELLI CONTINUE SON SHOW
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
KHALID EL HILALI
AHMED GAZANI
PHILIPPE IMLOUL (D)
Date et Heure :
Le 13/04/2013 à 20:30
Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel
CERNAY

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités