mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Nanterre a toujours la Pro D2 dans le viseur
Nanterre a toujours la Pro D2 dans le viseur
20 Avril 2013 | National > Nationale 1M

Présentation de la 23° Journée de N1M. Vainqueur aux forceps de Villeneuve Loubet, le Nanterre de Christophe Jourdan profite de la récente défaite du leader Villeurbannais pour revenir à deux petits points. Un resserrement des positions profitable à cet ancien relégué de Pro D2 qui ne s'attendait pas à vivre une fin d'exercice aussi captivante. En poule 1, on se prépare au sacre Bordelais : en attendant, le derby Girondin à Libourne est au menu du leader. Lutte intense en bas de tableau, tous les protagonistes savent à quoi s'en tenir désormais... éviter la 13ème place synonyme de relégation.

Poule 1

Une semaine après le virage déterminant de la fin de saison en vue du titre, le leader Bordeaux se montre plutôt serein : il faut dire qu'avec 4 points d'avance sur son rival Saintais, les Girondins d'Erick Mathé peuvent voir venir. Serein d'accord mais le ténor de la poule 1 est toujours aussi déterminé à terminer la saison de la meilleure des façons. La possibilité lui est donnée dimanche de faire un second pas décisif vers un retour en Pro D2. Pour cela, il faut négocier ce court déplacement à Libourne : "tout le monde nous voit en D2, C’est dur car nous n’y sommes pas encore, ne faisons pas cette erreur de se voir trop beau trop vite. Finalement, c’est mieux de disputer ce type de rencontres en fin de championnat. Les joueurs restent ainsi sous tension" indique le coach Girondin Erick Mathé. D'autant que Libourne ne prêtera certainement pas l'autre joue pour se faire châtier. Le collectif Libournais a subi la semaine dernière une sévère défaite à domicile contre Saintes. Contrainte à baisser pavillon face à la rapidité des Saintes - leur ailiers Kieffer et Grignou en tête -, la défense du HBCL sait qu'elle est attendue au tournant de cette fin de saison face au leader. Battu sans contestation possible à Bordeaux, Saran ne s'est pas fait d'illusions sur la supériorité de son rival durant ce championnat. Comme le dit son coach Fabien Courtial : "les joueurs ont senti que c'était utopique de monter dès cette année. La forme de relâchement, on la craint tous. Mais je connais mon groupe. Ils vont rester mobilisés. Il y a toujours cette place sur le podium à accrocher". Et pour rebondir au plus vite - la 3ème place est en jeu -, la réception de Pau-Nousty (4ème) au Bois-Joly est une occasion rêvée... histoire de faire taire les critiques. Mais attention à ces Noustysiens à l'aise offensivement depuis deux matchs. D'abord à réaction contre Rezé, le PNS s'est ensuite baladé face à une faible équipe d'Asnières. +12 au final et quelques confirmations du retour en forme des arrières Béarnais, Le Mabec et Marty en tête. Les hommes de Michel Laborde ont la possibilité de se rapprocher à un point du podium en cas de victoire dans la banlieue Orléanaise.

Au top de sa forme, Saintes s'est distingué de fort belle manière dans le vignoble Bordelais, donnant à Libourne une leçon d'efficacité offensive de tout premier choix. Et l'ambition de terminer à la seconde place est plus que jamais d'actualité avec le retrait de Saran. Le collectif de Charente-Maritime reçoit Hazebrouck, candidat en lutte pour son maintien. Un bémol et il est de taille chez les Saintais, l'entorse du pivot Florent Ferreiro qui sera out jusqu'à la fin de saison. Côté Hazebrouckois, le rendez-vous capital à Gien a refroidit les ardeurs. "On fait le yoyo trop souvent... Il y a trop d'inconstance dans ce qu'on fait, on passe du grenier à la cave", l'image est signée de Thierry Micolon, mécontent du rendement de son équipe en Sologne. Et pourtant avec une place de premier relégable et un point de retard sur ses rivaux, Hazebrouck n'a pas d'autre alternative que de saisir la moindre opportunité... bien compliqué chez une équipe autrement plus dynamique et expérimentée que Saintes. Sur les autres matchs de cette 23ème journée, on relèvera le déplacement de Cherbourg chez la lanterne rouge, Rezé. En disgrâce totale face à Caen dans le derby, les Cherbourgeois ont un rendement offensif à retrouver d'urgence, l'ambition est toujours de terminer dans le top 5 final. Mais méfiance toute particulière à ce bon dernier Rezéen... bien décidé à sauver l'honneur à domicile. L'ASBR a failli le faire à Saint Ouen l'Aumône, battu avec beaucoup de regrets dans l'emballage final. Le club des 44 points est plutôt fourni : dans ce ventre mou, on retrouve Limoges qui lui aussi est intéressé par la 5ème place finale. Battu à Beaublanc par Cherbourg, le LH87 a rattrapé son erreur en gagnant avec opportunisme à Lanester. Une victoire arrachée dans les derniers instants qui redore quelque peu le blason du club Limousin. Face aux Limougeauds, Gien vient ce samedi à Buxerolles pour confirmer sa bouffée d'oxygène obtenue à Cuiry contre Hazebrouck. Mais la mission promet d'être difficile dans la préfecture de Haute-Vienne... tant les Giennois montrent leurs limites actuellement à l'extérieur.

Victorieux à la surprise générale à Cherbourg, les Vikings de Caen prouvent leur solidité défensive en déplacement. Après Pau-Nousty, leur voisin Cherbourgeois a goûté à la rudesse de la forteresse Caenaise. Maintien acquis de belle façon, Caen s'attaque ce week-end à Lanester, un mal-loti en manque cruel de points. Rendez-vous au gymnase de la Hache en lieu et place du palais des Sports de Caen toujours hors service. Pas le temps de s'apitoyer sur un revers concédé sur le fil à domicile face à Limoges, Lanester est à la recherche de n'importe quelle occasion pour prendre des points. Avec un point d'avance seulement sur le premier relégable Hazebrouck, le collectif Morbihannais de Paul Matte n'a aucune marge de manœuvre... mais ce déplacement paraît compliqué pour des Lanestériens qui n'ont plus gouté à la victoire hors de leurs bases depuis le 16 décembre. Enfin, place au derby Francilien entre deux représentants de la ligue PIFO : l'alto-Séquanais Asnières reçoit son voisin Val d'Oisien St Ouen l'Aumône. Si pour les Asniérois, ce derby n'a pas d'importance capital... juste l'opportunité de se remettre de la rouste subie à Pau Nousty... En revanche pour St Ouen l'Aumône, le maintien est toujours dans les têtes. L'ASSOA a frôlé la correctionnelle face à Rezé 8 jours plus tôt, arrachant un succès hold-up grâce à son pivot Simon Queva. Certes, 3 points d'avance sont toujours à l'avantage des Saint-Ouennais mais le court déplacement à Asnières est une occasion toute trouvée pour enfin s'éloigner de cette maudite 13ème place.

US SAINTES HB - HB HAZEBROUCK 71

Pronostic : Saintes

Arbitres / Délégué (D) :
JEAN-MARIE BLATRY
SEBASTIEN DEVAY
OLIVIA NICOLLON (D)
Date et Heure :
Le 20/04/2013 à 20:45
Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean
SAINTES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LIMOGES HAND 87 - HBC GIEN LOIRET

Pronostic : Limoges

Arbitres / Délégué (D) :
JOSE CERVERA
GERALD PITARCH
LUCIEN ALBOUY (D)
Date et Heure :
Le 20/04/2013 à 20:30
Lieu :
Complexe Aimé Tricard - BUXEROLLES
RUE FARADAY
LIMOGES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

USM SARAN HB - PAU NOUSTY SPORTS

Pronostic : Saran

Arbitres / Délégué (D) :
LUDOVIC FARGE
DAVID MARTINEZ
JEAN-LUC DUPAU (D)
Date et Heure :
Le 20/04/2013 à 20:45
Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports
SARAN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ASNIERES HBC - AS ST OUEN L'AUMONE HB

Pronostic : Asnières

Arbitres / Délégué (D) :
CORALIE COCHARD
VICTORIA HERY
GERALD STULMULLER (D)
Date et Heure :
Le 20/04/2013 à 20:30
Lieu :
Georges Carpentier
230, rue du Menil
ASNIERES SUR SEINE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ASB REZE HB - JS CHERBOURG HB

Pronostic : Cherbourg

Arbitres / Délégué (D) :
GEOFFROY KENTZINGER
DAMIEN KESSLER
RAYMOND LEGRAND (D)
Date et Heure :
Le 21/04/2013 à 16:00
Lieu :
EVELYNE CRETUAL
RUE DES DEPORTES
REZE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CAEN HB - LANESTER HB

Pronostic : Caen

Arbitres / Délégué (D) :
MILOUD CHAMI
AISSAME MILI
JEAN-CLAUDE OZANNE (D)
Date et Heure :
Le 21/04/2013 à 16:00
Lieu :
MAURICE FOUQUE
11 RUE DE LA HACHE
CAEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC LIBOURNE - GIRONDINS DE BORDEAUX HBC

Pronostic : Bordeaux

Arbitres / Délégué (D) :
ALEXANDRE BAILLY
VINCENT MAGNIER
MAX CAMPOS (D)
Date et Heure :
Le 21/04/2013 à 16:00
Lieu :
KANY
Avenue de Verdun
LIBOURNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2

Si pour certains la domination Villeurbannaise ne faisait plus de doute depuis plusieurs semaines déjà, le dauphin Nanterre a apporté un sacré bémol le week-end dernier en revenant à deux points du VHA. La course au titre est relancée avec désormais Belfort sur la touche et Nanterre en principal opposant au leader. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le calendrier est particulièrement costaud pour Villeurbanne et Nanterre, deux rivaux qui en découdront début mai... le prétexte pourquoi pas à une finale du championnat. Avant cela, les échéances sont importantes : à commencer par Nanterre qui ne rencontre que du lourd en cette fin de saison. L'affiche du week-end oppose le dauphin Nanterre au Cavigal Nice, 4ème au classement. Deux équipes très proches l'une de l'autre : Nanterre en visite dans les Alpes Maritimes la semaine dernière a su ranger un temps ses intentions offensives pour défendre au mieux face à un Villeneuve Loubet très tenace. Dans le camp Niçois, on aborde avec confiance ce déplacement dans les Hauts-de-Seine avec l'étiquette de challenger redoutable : la preuve, l'équipe de Claude Mirtillo a vu, avec une série de 4 succès d'affilée, le printemps arriver avant l'heure. Un Cavigal, au vu de ce joli retour en forme, toujours capable d'aller chercher la seconde place aux Nanterriens... mais cela par un sans-faute d'ici à la fin de cette saison. Deux heures avant ce "choc" de haut de tableau, Villeurbanne s'apprête lui à accueillir Cernay-Wattwiller dans son antre du Gratte-Ciel. Et après le couac subi en seconde mi-temps à Chambéry, ce duel capital pour les Blacks Gones tiendra lieu de revanche. Des Villeurbannais décidemment en manque cruel de réussite face à des centres de formations de LNH : Montpellier la saison passée... puis Chambéry leur ont fait perdre des points importants bien utiles pour s'emparer du titre. Et le 6-0 subi en début de deuxième mi-temps à Chambéry est un avertissement sans frais... Le VHA sait qu'il n'a plus le droit de perdre les pédales, lui qui reste d'habitude gestionnaire du temps. Face à un Cernay en difficulté (3 défaites consécutives), les hommes de Tom Krizanovic partent logiquement favoris. La fin de saison promet d'être compliquée pour les Cernéens, toujours fortement handicapés par leur maître à jouer David Schneider. Pas facile de remplacer un élément de cette valeur, le CWH tentera malgré tout de faire bonne figure chez le leader.

Après le double échec Ajaccio - Sélestat, le 3ème du classement Belfort a repris sa marche en avant en écartant facilement chez lui la réserve de Montpellier. "Ce succès nous a permis de retrouver si besoin la confiance, et du coup, nous allons aborder les quatre derniers rendez-vous de la saison, avec envie et assurance" révèle l'entraîneur Belfortain Ilian Vassilev. En déplacement dans le sud chez son ancienne équipe, le technicien du BMHB s'attend à une heure de jeu très compliquée : Villeneuve Loubet attend la formation Franc-Comtoise de pied ferme. Car après sa défaite sur le fil face à Nanterre, l'ESVL est toujours à la recherche de points... nécessaires à son maintien. Dans un triptyque angoissant (avec Montélimar et Montpellier) à la 13ème place, les Maralpins de Sylvain Frésu savent l'importance de ce rendez-vous. Et pour relever le défi, il faudra confirmer d'abord une solidité défensive de tous les instants... et surtout faire preuve d'un meilleur réalisme face au but adverse, point sur lequel Ovidiu Pavel et ses équipiers avaient quelque peu failli face à Nanterre. De l'enthousiasme, la réserve de Sélestat en a à revendre : avec une incroyable série de 7 matchs sans défaite, la fin de parcours ressemble à celle d'un candidat à l'accession en Pro D2. Les jeunes de Thierry Demangeon ont effectivement pris la mesure de ce championnat... la preuve le week-end passé à Strasbourg. Le SAHB a su faire preuve de caractère pour revenir de façon surprenante dans la partie : une seconde période à sens unique et au final, une victoire probante chez un voisin autrement plus expérimenté. Fréjus est au menu de la réserve Sélestadienne, la passe de 3 est donc dans tous les esprits face à une lanterne rouge Varoise dans la difficulté permanente (6 revers d'affilée en cours).

Confrontation capitale pour la réserve de Montpellier face à Strasbourg : le MAHB est à la recherche d'un succès depuis plus d'un mois et doit absolument l'emporter ce samedi à Bougnol. En ballotage défavorable dans la course au maintien, les joueurs de Frédéric Anquetil peinent à relever la tête à domicile... Une efficacité offensive en berne depuis plusieurs semaines déjà et le centre de formation Héraultais doit de plus en plus se résoudre à une fin de championnat à couteaux tirés. En face, Strasbourg ne respire pas non plus la sérénité, à 4 points devant son hôte du jour. L'ESSAHB a surtout raté une belle occasion face à Sélestat dimanche dernier... mais une seconde mi-temps à l'envers a ruiné la belle entame Strasbourgeoise. D'où l'impératif de montrer un autre visage dans l'Hérault... et éviter ainsi de se faire des frayeurs inutiles jusqu'au coup de sifflet final de cette saison compliquée. Sans défense à Montélimar, Ajaccio a pris le bouillon sans donner le moindre signe de révolte : ce CFCA de fin de saison est sans conteste en roue libre sur chacun de ses longs déplacements. Par contre, il tient le haut du pavé au Rossini : une détermination sans faille qu'il faut confirmer lors la venue ce samedi de la réserve de Chambéry. Mais attention à ces jeunes Chambériens auteurs du coup d'éclat de la 22ème journée face au leader Villeurbannais. Rémi Feutrier et Queido Traoré amèneront leur vitesse... Loïc Laurent son sens de l'organisation pour tenter de bousculer une formation Corse toujours compliquée à prendre chez elle. Enfin, le derby du Rhône-Alpes oppose ce samedi Grenoble à Montélimar-Cruas. Un rendez-vous décisif pour les Martinéro-Grenoblois qui l'ont la possibilité de valider leur maintien de façon définitive en cas de victoire. Mais Montélimar est à la recherche de points lui aussi pour s'extirper de ce mauvais pas. Après une balade de santé face à Ajaccio durant laquelle le gardien de fortune Dragos Rebiga s'est illustré, le MCHB est ce week-end à la croisée des chemins.

ES NANTERRE HB 92 - CAVIGAL NICE SPORTS HB

Pronostic : Nanterre

Arbitres / Délégué (D) :
MATHIEU JACOUTOT
ADEL OUARDANI
JOEL VOYE (D)
Date et Heure :
Le 20/04/2013 à 18:15
Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes
NANTERRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

VILLEURBANNE HB ASSOCIATION - CERNAY WATTWILLER HB

Pronostic : Villeurbanne

Arbitres / Délégué (D) :
ANNE-LAURE PARADIS
ELODIE TOURNANT
ALAIN DEFILLON (D)
Date et Heure :
Le 20/04/2013 à 20:30
Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé
VILLEURBANNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ES VILLENEUVE LOUBET HB CA - BELFORT MONTBELIARD HB

Pronostic : Villeneuve Loubet

Arbitres / Délégué (D) :
THIERRY CORDIER
FRANTZ DELAGE
MARC CREPAIN (D)
Date et Heure :
Le 20/04/2013 à 20:30
Lieu :
JEAN GRANELLE
Parc des Sports
VILLENEUVE LOUBET

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTPELLIER HB II - ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB

Pronostic : Montpellier II

Arbitres / Délégué (D) :
ANTHONY TROUSSE
NICOLAS TUSSEAU
PAUL CHARLEMAGNE (D)
Date et Heure :
Le 20/04/2013 à 18:00
Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand
MONTPELLIER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

GRENOBLE SMH/GUC - MONTELIMAR/CRUAS HB

Pronostic : Grenoble

Arbitres / Délégué (D) :
MARC VIVES
JEAN-CHRISTOPHE WEINGAERTNER
THIERRY BOTTI (D)
Date et Heure :
Le 20/04/2013 à 20:30
Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon
ST MARTIN D'HERES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

GFCA AJACCIO HB - CHAMBERY SAVOIE HB II

Pronostic : Ajaccio

Arbitres / Délégué (D) :
GILLES LEMAIRE
CLAUDE RITT
SIXTE GUILLOT (D)
Date et Heure :
Le 20/04/2013 à 15:30
Lieu :
Pascal Rossini
Boulevard Lantivy
AJACCIO

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SELESTAT ALSACE HB II - AMSL FREJUS

Pronostic : Sélestat II

Arbitres / Délégué (D) :
CHRISTOFER LAHACHE
GERMAIN SOUBRIE
JOSEPH WEISBECK (D)
Date et Heure :
Le 20/04/2013 à 20:00
Lieu :
Centre Sportif Intercommunal 'Eugène Griesmar'
Quai Albrecht
SELESTAT

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités