mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
D1M: Chambéry n'a pas dit son dernier mot
D1M: Chambéry n'a pas dit son dernier mot
18 Avril 2013 | France > LNH

Les Savoyards qui se déplacent à Toulouse lorgnent toujours sur une qualification européenne qu'ils pourraient disputer à Montpellier en difficulté en ce moment, à Nantes et surtout à Dunkerque, le dauphin du quasi intouchable PSG. En queue de classement, Créteil tentera de laisser à Ivry ou à Aix, le fauteuil de 2ème relégable.

Blessé au mollet début mars à l’entraînement, Edin Basic fera le déplacement à Toulouse mais sera encore préservé. Bertrand Gille (ischio-jambiers) lui, n’est toujours pas rétabli. En revanche, Damir Bicanic, absent contre Saint Raphaël, sera bien là. « Damir a toujours mal au coude mais il peut tenir sa place, nous a confié Mario Cavalli. A cause de ces blessures, des joueurs comme Panic, Nyokas et surtout N’Guessan ont progressé et nous ont beaucoup apporté. Kévynn (Nyokas) confirme tout son talent individuel et collectif. Son passage en équipe de France lui est très profitable notamment pour augmenter son capital-confiance. » Le déplacement en Haute Garonne ne s’annonce pas facile d’autant que les partenaires de Jérôme Fernandez sont invaincus depuis trois rencontres et l’arrivée du joker médical  Alexandros Vasilakis (11 buts pour son 1er match à Sélestat) a été très remarquée. « La qualité de ce joueur ne m’a pas étonné, avoue l'entraîneur savoyard. Il a l’expérience de plusieurs saisons passées en Allemagne et cela a vraiment rééquilibré leur attaque. Ce qui m’a frappé aussi, c’est son entente avec Jérôme Fernandez. Leur association dans ce match à Sélestat a été parfaite, il n’a pas marqué les buts tout seul. C’est aussi la résultante des enclenchements collectifs. » Chambéry qui traverse une saison compliquée avec comme seul objectif, une place d’honneur en championnat, reste sur un beau succès face à Saint Raphaël. Les Varois sont surtout tombés sur un Cyril Dumoulin des grands jours (19 arrêts).  Désormais, les deux clubs sont distants de cinq longueurs au bénéfice des montagnards. «Il reste encore pas mal de confrontations directes entre les équipes de tête et tout est permis, observe Mario Cavalli.  Nous pouvons terminer 2èmes comme 5èmes et je dis qu’on peut encore se mêler à la course pour la Ligue des Champions. » Les considérations toulousaines sont différentes: Finir la saison de la meilleure des façons malgré une infirmerie bien remplie (Porte, Puig, Andjelkovic) et si possible, se mettre à l’abri de la relégation le plus rapidement possible. Un succès ou un nul face à Chambéry serait une belle garantie.

Montpellier doit repartir à la charge

Saison compliquée pour Chambéry, saison toute aussi complexe pour Montpellier. La défaite à domicile d’un but face à Créteil a douché les esprits. Et comme une tuile n’arrive jamais seule, Issam Tej qui était jusque là, un des poumons de l’équipe héraultaise, joue diminué. « Depuis le match contre Chambéry en coupe, j’ai mal à l’épaule. J’ai passé des examens médicaux et je me retrouve avec une fissure au tendon et lésion musculaire. Je m’entraîne a minima car je ne peux pas tirer ni faire de passe. Mais en ce moment, je serre les dents et j’essaie de donner un coup de main en défense. » Montpellier n’a en effet plus le droit à l’erreur. Il reste une demi-finale de Coupe de France à jouer contre Nantes et un billet en Ligue des Champions à décrocher, ce qui par les temps qui courent, est loin d’être acquis. L’adversaire du soir a connu la même mésaventure le week-end dernier. En effet, Sélestat s’est incliné à domicile face à Toulouse. Et ce sont des Alsaciens vexés et piqués au vif qui se déplacent dans l’Hérault.

Dunkerque à Créteil sans Bosquet ?

Dunkerque surfe sur une belle vague et depuis samedi, partage (au nombre de points), la 2ème marche du podium avec Montpellier. Les Nordistes sont allés s’imposer à Billère sans Kornel Nagy (laissé au repos) et surtout sans Sébastien Bosquet, prié de se mettre à disposition de la réserve en Nationale 2. Les rapports entre l’international tricolore et la direction du club se sont sacrément détériorés ces derniers temps, le joueur n’étant pas parvenu à un accord avec le président Jean-Pierre Vandaele sur une prolongation de contrat (1 an) avec de nouvelles conditions salariales. Invité lundi soir sur le plateau de la télé locale Opal TV, Sébastien Bosquet n’a pas caché sa déception. « On ne communique désormais avec moi que par lettre recommandée. J’ai envie de voir le club continuer sa progression mais j’ai des valeurs qui m’ont été inculquées par Nicolas Bernard, l’ancien président. Et apparemment, ce ne sont pas les mêmes partagées par ceux qui sont actuellement en place. Une page est en train de se tourner. » A 34 ans, Sébastien Bosquet qui a passé toute sa carrière sportive à Dunkerque (à l’exception de deux saisons à Montpellier) est bel et bien à la recherche d’une nouvelle équipe. « Nous avons fait une offre au joueur avec une date butoir pour se décider, explique le président dunkerquois. Je lui ai même donné un délai supplémentaire mais nous n’avons eu à ce jour, aucune réponse. Par ailleurs, il affirme avoir des valeurs mais ce n’est pas en balançant comme il le fait sur l’image du club, qu’il le respecte. Sébastien assure être un grand joueur international et vouloir honorer son contrat jusqu’au bout mais de mon point de vue, ce n’est pas ce qu’il est en train de mettre en place. » En attendant, l’USDK se déplace à Créteil qui a réussi un bel exploit à Montpellier et qui n’a d’autre souci que sauver son maintien parmi l’élite.

Aix et Karabatic à l'épreuve du PSG

Trois points, c’est ce qui manque au PSG handball pour être avant terme, officiellement champion de France. Une partie du chemin pourrait être accomplie à l’occasion de cette 21ème journée face à Pays d'Aix, surtout si dimanche, Dunkerque, se prend les pieds dans le tapis cristolien. Le PSG qui évolue sans Samuel Honrubia et Mladen Bojinovic suspendus, n’a finalement pas à se soucier de ses adversaires en championnat. Ce match sera une des toutes dernières occasions de voir Nikola Karabatic en LNH avant son départ pour Barcelone. Six mois et demi après avoir quitté la salle dans une voiture de police à l’issue du match PSG-Montpellier, l'international tricolore fait aussi son retour à Coubertin et espère bien aider le club qui l'a accueilli en cours de saison, à se maintenir parmi l’élite. Aix se déplace dans la capitale sans Luka Karabatic et Mickaël Illès. Le premier a été sanctionné dans l’affaire des paris suspects, le second parce qu’il était entré sur le terrain sans autorisation lors de Aix-Ivry. Quand on sait ce qu’apporte l’ailier gauche à l’attaque aixoise (97 buts depuis le début de saison), son absence est un sérieux handicap.

Nantes autre membre du Top 5 accueille Billère, officiellement relégué depuis la semaine dernière en Pro D2 et en Loire-Atlantique, les Béarnais risquent bien d’aligner leur 21ème défaite en championnat.

Saint Raphaël de son côté, doit se méfier de Tremblay qui malgré une progression en dents de scie, est plus à l’aise à l’extérieur qu’à domicile. Les Franciliens ont une fin de calendrier plus que complexe, en retrouvant cinq des six premières équipes de tête. Les Varois sont distancés des places d’honneur mais vont affronter jusqu’à l’ultime journée où ils retrouveront Dunkerque, des adversaires largement à leur portée.

Avant d’accueillir Créteil, dans un peu plus d’une semaine, Ivry qui devrait retrouver un terrain plus propice pour prendre des points, se déplace à Cesson.

FENIX TOULOUSE HANDBALL - CHAMBERY SAVOIE HB

Pronostic : Toulouse ou nul

Arbitres / Délégué (D) :
JEAN-PIERRE MORENO
MICHEL SERRANO
JEAN-PHILIPPE DUBEDOUT (D)
Date et Heure :
Le 18/04/2013 (R) A 20:45
Lieu :
Palais des Sports de Toulouse
3 rue Pierre Laplace
TOULOUSE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - SELESTAT ALSACE HANDBALL

Pronostic : Montpellier

Arbitres / Délégué (D) :
STEVANN PICHON
LAURENT REVERET
ROGER BADALASSI (D)
Date et Heure :
Le 19/04/2013 A 20:00
Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand
MONTPELLIER

Lien Google Maps vers la salle

 *****************************

SAINT RAPHAEL VHB - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL

Pronostic : Saint Raphaël

Arbitres / Délégué (D) :
SAID BOUNOUARA
KHALID SAMI
GILLES JUVENTIN (D)
Date et Heure :
Le 19/04/2013 A 20:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Chataigniers
ST RAPHAEL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

PARIS ST GERMAIN HANDBALL - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL

Pronostic : Paris St Germain

Arbitres / Délégué (D) :
JEAN-PATRICK ANICET
FREDERIC FERRANDIER
ODILE CROMBEZ (D)
Date et Heure :
Le 19/04/2013 A 20:30
Lieu :
Pierre de Coubertin
82, avenue Georges Lafont
PARIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CESSON RENNES MÉTROPOLE HB - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL

Pronostic : Cesson

Arbitres / Délégué (D) :
SIEGFRIED CLAPSON
XAVIER FIESCHI
OLIVIER LOUETTE (D)
Date et Heure :
Le 19/04/2013 A 20:45
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Allée de Champagne
CESSON SEVIGNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC NANTES - BILLERE HANDBALL

Pronostic : Nantes

Arbitres / Délégué (D) :
MOURAD BOUNOUARA
RICHARD THOBIE
JOSETTE SORIN (D)
Date et Heure :
Le 20/04/2013 A 20:30
Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU
NANTES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

US CRETEIL HANDBALL - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL

Pronostic : Dunkerque

Arbitres / Délégué (D) :
CLÉMENT BADER
LOIC WEBER
MICHEL GUILLOU (D)
Date et Heure :
Le 21/04/2013 A 16:15
Lieu :
ROBERT OUBRON
RUE PASTEUR VALERY RADOT
CRETEIL

Lien Google Maps vers la salle

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités