mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Revanches et dénouements
Revanches et dénouements
26 Avril 2013 | National > Nationale 1M

Présentation de la 24° Journée de N1M. Ce dernier week-end d'avril offre un menu de choix avec pourquoi pas un dénouement dans les deux poules. Côté ouest, Julien de la Bretèche et Bordeaux ont à coeur de prendre leur revanche sur Saintes après une sévère défaite à l'aller... l'accession en Pro D2 est d'ailleurs à ce prix. A l'est, les 4 premiers se rencontrent : le leader Villeurbanne est incontestablement en danger à Nice tandis que Nanterre le dauphin va tenter de faire chuter Belfort... en Franche-Comté. En bas de tableau, Hazebrouck, Lanester et Montélimar n'ont plus d'autre alternative que la gagne.

Poule 1

La dernière défaite de l'année 2012 avait fait tâche dans le décor jusqu'alors brillant des Girondins de Bordeaux. Lourdement défait à Saintes, le ténor Bordelais n'avait pas vu le jour mi-décembre, débordé notamment par le "double K" (Kiangebeni - Kieffer), auteur de 17 buts à l'aller... Alors forcément, la revanche habite les joueurs d'Erick Mathé. Le technicien Girondin le confirme : "ce sera une sorte de finale pour nous face à notre dauphin. Nous n’avions pas existé au match aller, alors nous avons une grosse envie de prendre notre revanche". Et d'ajouter : "sur ce genre de match, il n’y a pas besoin de trouver les mots. Ce n’est plus l’heure d’écouter l’entraîneur. Il faut juste agir". Saintes a bien entendu le message : aucune pression particulière du côté des hommes de Saintonge, si ce n'est la volonté de préserver leur seconde place finale aux dépens d'un Saran toujours menaçant. Pour ce court déplacement, le coach Saintais Franck Maurice sera encore et toujours dans l'obligation de faire avec un effectif strictement réduit... à un sept majeur. "À Saintes, il n’y a plus rien, plus personne, seulement un sept majeur et pas de remplaçants. Pour gagner, il faut les faire courir, les user. Notre objectif, c’est de les taquiner, essayer de les déstabiliser" confie Sylvain Kieffer. Hasard du calendrier, l'ailier gaucher retrouvera ce dimanche sa prochaine équipe, Kieffer ayant signé en faveur des Girondins pour l'exercice 2013/14.

Et le principal bénéficiaire de ce choc au sommet pourrait bien être Saran, actuel 3ème en course pour retrouver la seconde place du championnat. Le collectif de la banlieue Orléanaise se rend à St Ouen l'Aumône dans le but d'empocher une seconde victoire dans la série de 4 qu'il a visé d'ici à la fin de cette saison. Un objectif atteignable tant son adversaire du jour est branché sur courant alternatif à domicile. Saran a surtout repris sa marche en avant après un non-match à Bordeaux... succès plein d'assurance au Bois Joly contre Pau-Nousty et la machine est repartie. Mais attention à cet ASSOA qui profite de ce dernier week-end d'avril pour faire la fête du handball Val d'Oisien en compagnie des filles de Cergy-Pontoise. Menu de gala au cœur d'un quotidien teinté de lutte pour le maintien : avec 3 points seulement sur le premier relégable, l'équipe de Philippe Pépiot sait l'importance des matchs à domicile. Toujours sans David Thiant son buteur d'expérience, St Ouen l'Aumône veut croire en l'exploit face à l'une des équipes les plus dynamiques du championnat.

UNE 13EME PLACE MAUDITE

Avec St Ouen l'Aumône, ils sont 4 à tenter d'éviter à tout prix cette maudite 13ème place synonyme de relégation en N2. Premier concerné dans l'histoire, Hazebrouck a un point de retard sur ses rivaux : nettement battu à Saintes avec 37 buts encaissés, l'inconstance chronique du HBH 71 inquiète au plus haut point. Le collectif Nordiste est le candidat désigné de la relégation en N2. D'où le rappel à l'ordre d'un Thierry Micolon trop souvent agacé... par les inconstances criardes du rendement de son équipe : "On n’est pas foutu si on arrive à mettre en œuvre les capacités du groupe face à Limoges". Capacités physiques et surtout mentales, Hazebrouck joue une partie de son avenir en N1 sur ce match face à Limoges. Pression maximale côté HBH 71... tout le contraire du camp d'en face, Limoges (7ème) a assuré son maintien sans souci. Solide vainqueur de Gien à domicile, le club Limousin a bel et bien l'intention de finir à la meilleure place possible, pourquoi pas en 5ème position mais attention, les concurrents sont nombreux à lorgner sur le top 5 final.

Les déplacements s'enchaînent pour Gien avec une inquiétude croissante pour le coach Mohamed Ahouari à chaque sortie. Nouvelle désillusion samedi dernier à Limoges où le collectif Solognot a pris le bouillon sans pouvoir répliquer à un seul instant. Fatalité ou impuissance ? Gien sait dans tous les cas que son maintien passe par les 3 points à chacune de ses prestations chez lui à Cuiry. Le HBCGL a notamment repris le dessus contre Cherbourg puis dernièrement contre Hazebrouck. Reprise en main à confirmer face à Caen ce samedi sur ce qui représente le premier de trois rendez-vous abordables pour les équipiers d'Ahmed Ahouari. Mais attention car les Vikings de Caen ne viennent pas en Sologne pour un séjour de villégiature. La formation Calvadosienne réussit une superbe fin de saison en collectionnant 4 succès consécutifs. Vainqueurs sans forcer son talent à domicile notamment contre Lanester, les Caennais déploient depuis peu une défense de fer dès qu'ils sont à l'extérieur... Pau-Nousty et Cherbourg en savent quelque chose. Et les hommes de Christian Le Moal ont plus que jamais dans l'idée de terminer à la 5ème place. D'où l'importance de ne pas négliger ce voyage vers les bords de Loire.

Face à une lanterne rouge Rezé n'ayant plus rien à espérer, le Lanester de Florent Le Padellec sait qu'il ne doit pas se rater ce samedi à domicile. La peur de mal faire, une même rengaine qui revient dans le camp Morbihannais après chaque déplacement et plus spécifiquement le dernier perdu trop rapidement à Caen. Malgré un excellent Maël Le Bouedec, le LHB encaisse une 3ème défaite consécutive... ce qui le rapproche de plus en plus d'Hazebrouck. D'où l'obligation de se donner un peu d'air avant d'attaquer deux derniers matchs compliqués. Face à un hôte Breton pressé par l'enjeu, Rezé va lui tenter une nouvelle fois de sauver l'honneur. La reprise en main de Roland Afanou n'a pas eu l'effet escompté, l'ASBR reste sur une interminable série de 7 défaites de rang... coincé entre la domination des visiteurs à Crétual dont ce dernier match manqué contre Cherbourg dimanche dernier... et ses prestations courageuses hors de ses bases mais sans résultat tangible à l'arrivée pour les équipiers de Yann Lemaire.

4ème du classement, Pau Nousty semble le candidat désigné pour terminer au pied du podium. Si les résultats à l'extérieur sont décevants sur ces dernières semaines à l'image d'une domination outrageuse de Saran la semaine dernière que le PNS n'a jamais pu enrayer, la solidité des Canaris à domicile a repris son cours normal. Sans solutions offensives face à Caen, les hommes de Michel Laborde ont retrouvé une base arrière performante (Marty, Le Mabec et Thiel) face à un Asnières il est vrai très faible. Prochain adversaire des Canaris Béarnais, Libourne s'achemine tout doucement vers une saison très tranquille. Peut-être trop tranquille... car assuré du maintien. Avec trois défaites consécutives et ce déplacement difficile dans le Béarn, le HBCL s'éloigne aussi de la 5ème place finale. Sans solution face à la rugueuse défense Bordelaise, les hommes de Frédéric Vincent doivent retrouver la voie du but adverse, seule condition pour aller faire un résultat dans la petite commune des Pyrénées-Atlantiques. Frustré par un derby de Normandie perdu sur le fil face à Caen, Cherbourg a remis le couvert en s'imposant à Rezé. Un succès sans éclats sous l'impulsion de Josselyn Duhamel et Edouard N'Diaye qui met à nouveau la JSC dans le sens de la 5ème place. A l'heure du départ annoncé de Fabien Ségarel vers d'autres horizons, Cherbourg se prépare surtout pour une saison prochaine qui se veut volontiers plus clinquante que cette saison 2012/13. Pour cet avant-dernier rendez-vous de la saison à Chantereyne, le club du Nord-Cotentin reçoit Asnières. Dans le camp Asniérois, on a repris les choses en main dans le derby Francilien face à St Ouen. Victoire modeste marquée du sceau de Teddy Chailly (8 buts) mais aussi et surtout d'un bon rendement défensif dans le sillage de Grégory Teyssier (19 arrêts). Un nouveau pallier est à franchir en Normandie avec l'optique de finir à la meilleure place possible, la 5ème est notamment toujours disponible.

PAU NOUSTY SPORTS - HBC LIBOURNE

Pronostic : Pau Nousty

Arbitres / Délégué (D) :
JEAN-MARIE BLATRY
SEBASTIEN DEVAY
OLIVIA NICOLLON (D)
Date et Heure :
Le 27/04/2013 à 20:45
Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn
NOUSTY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HB HAZEBROUCK 71 - LIMOGES HAND 87

Pronostic : Limoges

Arbitres / Délégué (D) :
THOMAS HELD
JULIEN LELARGE
GERALD STULMULLER (D)
Date et Heure :
Le 27/04/2013 à 20:45
Lieu :
HENRI DESBUQUOIS
42 AVENUE DELATTRE DE TASIGNY
HAZEBROUCK

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC GIEN LOIRET - CAEN HB

Pronostic : Gien

Arbitres / Délégué (D) :
LUDOVIC FARGE
DAVID MARTINEZ
JEAN-PHILIPPE MENNESSON (D)
Date et Heure :
Le 27/04/2013 à 20:45
Lieu :
Salle Polyvalente de Cuiry
Rue Jean Mermoz
GIEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LANESTER HB - ASB REZE HB

Pronostic : Lanester

Arbitres / Délégué (D) :
HENRI FERBUS
STEPHANE VAUJANY
GILBERT UNTERNAEHRER (D)
Date et Heure :
Le 27/04/2013 à 20:45
Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin
LANESTER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

GIRONDINS DE BORDEAUX HBC - US SAINTES HB

Pronostic : Bordeaux

Arbitres / Délégué (D) :
GILLES LEMAIRE
CLAUDE RITT
BOUZIANE BELARBI (D)
Date et Heure :
Le 28/04/2013 à 16:00
Lieu :
JEAN DAUGUET
RUE FERDINAND PALAU
BORDEAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

JS CHERBOURG HB - ASNIERES HBC

Pronostic : Cherbourg

Arbitres / Délégué (D) :
YANN CARMAUX
JULIEN MURSCH
ROBERT DUJARDIN (D)
Date et Heure :
Le 28/04/2013 à 16:00
Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART
CHERBOURG OCTEVILLE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AS ST OUEN L'AUMONE HB - USM SARAN HB

Pronostic : Saran

Arbitres / Délégué (D) :
MICKAËL FITOUSSI
JULIEN SORIA
JEAN-CLAUDE OZANNE (D)
Date et Heure :
Le 27/04/2013 à 18:30
Lieu :
Complexe sportif des Maradas Grande Halle
6 passage du lycée
PONTOISE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2

Cette 24ème journée offre ici un bouquet final avant l'heure... une double confrontation au sommet qui peut ainsi révéler le nom du vainqueur de ce championnat. Les deux premiers seront incontestablement en danger face à leurs anciens concurrents au titre. Ainsi, le leader Villeurbanne a le redoutable défi d'aller gagner chez le Cavigal Nice, actuel 4ème. Un défi de taille lorsque l'on sait que le club Azuréen est toujours invaincu chez lui à Pasteur. Par ailleurs, le Cavigal Nice a repris un rythme de champion après un début d'année morose, les Rouges et Noirs de Claude Mirtillo ont enchaîné depuis mi-mars une série de 4 victoires avant de chuter la semaine passée à Nanterre dans ce qui représente le tout dernier espoir de montée en Pro D2. Partis de trop loin après la pause, les coéquipiers de Boubakar Sidibé ont échoué d'un tout petit but dans leur folle remontée au score. N'ayant plus rien à espérer si ce n'est d'accrocher le podium final, Nice aura à cœur de proposer un handball de qualité en gardant son invincibilité à Pasteur jusqu'au terme du présent exercice. Villeurbanne veut lui retrouver la sérénité qu'il a quelque peu perdu depuis début avril. Sans relief à domicile face à Montélimar... puis dépassé après la pause à Chambéry, le collectif du Lyonnais s'est fait peur la semaine passée face à Cernay. Perte de contrôle passager ou bien prémisses d'une fin de saison en déconfiture ? En tout cas, les Blacks Gones d'Aziz Ouédraogo ne peuvent se contenter des deux points d'avance en tête... et doivent désormais retrouver leur sérénité qui, dans un passé très récent, impressionnait tous leurs adversaires.

Autre affiche de prestige, Belfort accueille dans sa salle du Phare le dauphin Nanterre avec la perspective de revenir à sa hauteur en cas de succès. L'équipe d'Ilian Vassilev ne montre plus la même assurance à l'extérieur depuis de nombreuses semaines déjà, en témoigne ce match nul littéralement arraché à Villeneuve Loubet dans les toutes dernières secondes, Walid Ben Semra et Guillaume Dumont permettant ainsi au BMHB de retrouver le sourire après quelques déplacements infructueux... Mais on parle d'un tout autre contexte car à domicile ce Belfort-là est un roc... invincible. Et tant qu'il y a une infime chance de finir premier, le BMHB veut la jouer à fond comme l'indique son coach : "rien n’est bouclé. Villeurbanne semble avoir du souci à finir ce championnat. On doit battre Nanterre pour nos supporters". En face, Nanterre a le vent en poupe... 5 victoires d'affilée dont une dernière au courage face à un Nice monté sur ressorts. Le club Alto-Séquanais, malgré son effectif limité, affiche la plus belle sérénité de tous les candidats au titre et peut coiffer le leader sur le poteau. Mais le déplacement à Belfort est un summum dans la difficulté... l'ESNH 92 a une citadelle à faire tomber.

EMBOUTEILLAGE EN BAS DE TABLEAU

Ils sont encore 6 candidats au maintien à tenter de s'extirper d'un bas de tableau pour le moins très fourni. S'il a fait un grand pas vers le maintien en accrochant le point du match nul à Montélimar, Grenoble s'est fait rejoindre dans les dernières secondes avec regrets. 8ème avec 4 points d'avance sur le premier relégable, l'affaire n'est pas loin d'être ficelée pour le GMSH-GUC... il reste toutefois cette pointe d'inquiétude que les coéquipiers d'Andy Sekiou seraient bien inspirés d'évacuer au plus vite. Pas facile car le déplacement à Chambéry est un défi de taille. Si les réservistes Chambériens n'y sont plus à l'extérieur à l'image des 37 buts encaissés à Ajaccio le week-end passé, ils sont en revanche très performants à domicile comme le montre l'exploit face à Villeurbanne 15 jours plus tôt. Seuls désormais à la 5ème place, Bertrand Pachoud et Chambéry n'ont plus d'objectif à atteindre... si ce n'est de faire le spectacle à Jean Jaurès devant leur public.

13ème en compagnie de Villeneuve Loubet, Montélimar vit toujours sans aucun filet de sécurité... accroché à son espoir de maintien. Et la formation Montilienne peut dire merci à Cristian Preda, dernier buteur du match à Grenoble, le Roumain a ainsi permis à son équipe de ramener d'Isère un match nul plutôt heureux. Dans sa quête de survie en N1, le club Nougatier aborde un nouveau rendez-vous capital à domicile face à la réserve de Sélestat. Si le jeune adversaire du jour n'est pas un ténor du championnat, sa dynamique (7 victoires sur les 8 dernières rencontres) incite au respect et surtout à la crainte. De l'enthousiasme à revendre chez les partenaires de Rudy Séri qui ont toujours une jolie 6ème place à valider. Face à une réserve Sélestadienne en pleine confiance, Montélimar tente lui de trouver la clé du maintien au cœur d'une fin de saison décidemment bien compliquée. Jamais le MCHB n'a pu monter en régime au fil des dernières semaines de compétition. A défaut, on se rattache à l'espoir de finir en trombe... les partenaires de Maxime Favre ont en effet un triptyque final à ne pas rater.

Dans une confrontation déterminante en bas de classement, Strasbourg (10ème avec 41 points) accueille Villeneuve Loubet (12ème ex-aequo avec 38 points). Pas besoin de dessin pour les Strasbourgeois de Bruno Boesch qui ont, au travers de ce face-à-face, une opportunité unique de valider quasi-définitivement leur maintien. En s'inclinant chez lui devant Sélestat lors du derby d'Alsace puis à Montpellier la semaine passée en ayant quasiment rien montré (-10 en guise de fessée), l'ESSAHB sait qu'il doit dévoiler un tout autre visage... et notamment sur le plan offensif, secteur dans lequel il montre d'inquiétants signes de faiblesses. Le public de la Robertsau devrait donc s'attendre à un match défensif... face à Villeneuve Loubet, certes avant-dernier mais 4ème défense du championnat. De son côté, Villeneuve peut enrager d'avoir raté la victoire d'un fil face à Belfort. Dans un combat furieusement défensif, l'ESVL a eu les opportunités sans toutefois pouvoir empêcher le retour Belfortain sur la sirène. Voyage au long cours pour les hommes de Sylvain Frésu qui ont tout à gagner... mais aussi tout à perdre.

Revenue avec de biens meilleures intentions, la réserve de Montpellier s'est imposée de fort belle manière (+10) contre Strasbourg samedi passé à Bougnol. Le printemps Héraultais serait-il en train de faire son effet ? Mais il est vrai qu'avec le renfort de ses meilleurs éléments (Gutfreund et Bonnefond), la doublure du MAHB est taillée pour se maintenir. Une confirmation est donc attendue ce dimanche chez une lanterne rouge Fréjus qui n'a plus rien à espérer. Après un dernier revers logique à Sélestat, Fréjus veut préparer au mieux son retour en N2... et pourquoi pas jouer l'arbitre dans la course au maintien. Enfin, dernier duel sans enjeu majeur entre deux formations de milieu de tableau, Cernay Wattwiller reçoit Ajaccio. Revenu de Villeurbanne avec une prestation de haute tenue en poche, Cernay a manqué de peu une victoire de prestige dans l'antre du leader. Marqué par le forfait définitif de David Schneider sur cette fin de saison, le CWH s'attache à faire sans son maître à jouer... et terminer cet exercice de la meilleure des façons. L'objectif est atteignable face à un visiteur Corse en grande difficulté depuis plusieurs semaines à l'extérieur. La faute à une défense permissive, le GFCA Ajaccio, avec la fatigue des déplacements, ne parvient pas à redresser la barre. Si brillante à domicile notamment contre Chambéry samedi dernier, la formation de Jan Basny va dans la banlieue de Mulhouse avec une grosse cote d'outsider.

ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB - ES VILLENEUVE LOUBET HB CA

Pronostic : Strasbourg

Arbitres / Délégué (D) :
MATHIEU JACOUTOT
ADEL OUARDANI
JOËL SEMIN (D)
Date et Heure :
Le 28/04/2013 à 16:00
Lieu :
Centre Sportif Robertsau
212 rioute de la wantzenau
STRASBOURG

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BELFORT MONTBELIARD HB - ES NANTERRE HB 92

Pronostic : Belfort

Arbitres / Délégué (D) :
MARC VIVES
JEAN-CHRISTOPHE WEINGAERTNER
PHILIPPE IMLOUL (D)
Date et Heure :
Le 27/04/2013 à 20:15
Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry
BELFORT

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AMSL FREJUS - MONTPELLIER HB II

Pronostic : Montpellier II

Arbitres / Délégué (D) :
MILOUD CHAMI
AISSAME MILI
PHILIPPE BOULEN (D)
Date et Heure :
Le 28/04/2013 à 16:00
Lieu :
JEAN VILAIN
Quartier Villeneuve
FREJUS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CAVIGAL NICE SPORTS HB - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION

Pronostic : Villeurbanne

Arbitres / Délégué (D) :
YAEL NABET
LAHILA PRIME
GILLES JUVENTIN (D)
Date et Heure :
Le 27/04/2013 à 20:30
Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle
NICE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - GRENOBLE SMH/GUC

Pronostic : Chambéry II

Arbitres / Délégué (D) :
MARC DE SOUSA
CHRISTOPHE DEWAELE
BERNARD PADOVANI (D)
Date et Heure :
Le 27/04/2013 à 18:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès
CHAMBERY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTELIMAR/CRUAS HB - SELESTAT ALSACE HB II

Pronostic : Sélestat II

Arbitres / Délégué (D) :
CÉDRIC DARE
MATHIEU FANACK
HERVE RIGAL (D)
Date et Heure :
Le 27/04/2013 à 20:15
Lieu :
ESPACE EDUCATIF ET SPORTIF
Route de Marseille
MONTELIMAR

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CERNAY WATTWILLER HB - GFCA AJACCIO HB

Pronostic : Cernay Wattwiller

Arbitres / Délégué (D) :
ALEXIS BRIANCEAU
DAVID MONLLOR
JOSEPH WEISBECK (D)
Date et Heure :
Le 27/04/2013 à 20:30
Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel
CERNAY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités