mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Blazquez, nouveau patron du hand espagnol
Blazquez, nouveau patron du hand espagnol
22 Avril 2013 | Europe

Francisco Blazquez succède à Juan de Dios Roman à la tête de la Fédération Espagnole de Handball. Il a été préféré ce lundi matin à son adversaire, le gardien de l'Atletico Madrid, José Hombrados. Manolo Cadenas est nommé sélectionneur national..

Les membres électeurs de la Fédération Espagnole de Handball (RFEBM) réunis ce lundi matin, dans les locaux du Comité Olympique Espagnol ont désigné majoritairement Francisco Vidal Blazquez Garcia  à la présidence. Le nouveau patron du hand ibérique a recueilli 54 suffrages contre 32 pour son adversaire malheureux, le gardien de buts de l'Atletico Madrid, José Javier Hombrados. Beau joueur, l'ancien portier de la Roja a annoncé qu'il tenait à concentrer ses activités immédiates au sein de l'Atletico en passe de se qualifier pour le Final Four de la Ligue des Champions.

Le nouveau président de la Fédération n’aura pas la tâche facile dans un pays où la crise a frappé de plein fouet ses clubs de handball peu épargnés par les coupes budgétaires et les dépôts de bilan (Pampelune, Torrevieja,…). Faute d’argent, le niveau du championnat espagnol a rapidement baissé au profit de son voisin français (seuls trois clubs de la Ligue Asobal auraient pu répondre cette saison aux exigences financières de la LNH qui fixe son droit d’entrée à 1,4 millions d’euros). Ce sont à ces réalités que Francisco Blazquez devra faire face. Longtemps, la Liga Asobal a vécu au-dessus de ses moyens, dépensant de l’argent qu’elle n’avait pas.

Autre priorité pour le nouvel homme fort de la Fédération espagnole, la désignation d’un nouvel entraîneur national chargé d’assurer la continuité d’une équipe masculine championne du Monde en titre. Il y a quelques jours, Valero Rivera avait annoncé qu’il quittait ses fonctions pour prendre en charge les destinées de la sélection du Qatar.

Manolo Cadenas aux commandes de l'équipe championne du Monde 

A l'issue de son élection, Blazquez a confié qu'il souhaitait voir Manolo Cadenas, 57 ans, actuel entraîneur de l'équipe de Leon (sur la photo au 1er plan) s'occuper de la sélection masculine. Celui qui a également dirigé Granollers et le FC Barcelone, devait s'engager avec les Polonais du Wisla Plock. Sur une radio espagnole, l'intéressé a fait part de sa fierté et l'honneur qui lui était fait. Il a indiqué qu'il apporterait des précisions dans le courant de la semaine. 

D'autres noms avaient été évoqués dans la presse espagnole. Parmi les techniciens cités, Talant Dujshebaev, 44 ans (meilleur joueur du Monde en 1994 et 1996, actuel entraîneur de l’Atletico Madrid), "Zupo" Equisoain, 50 ans (ancien coach de Pampelune, actuellement à Cuenca) et Manolo Montoya (ancien adjoint de Rivera au sein de la Roja).

D'ores et déjà, Manolo Laguna, 62 ans (meilleur entraïneur Asobal en 2012, au chômage depuis la liquidation de Torrevieja, l'an passé) a été nommé directeur sportif de la Fédération espagnole. 

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités