mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Nîmes tient, Valence se maintient
Nîmes tient, Valence se maintient
23 Avril 2013 | France > Pro D2

Résumé de la 23° Journée de D2M.
 A 3 heures du dénouement, la situation en Pro D2 n’est pas loin d’être définitivement décantée. Nîmes est presque en LNH, Valence reste en D2 et Vernon ou Chartres joueront les play-offs.

Oui, c’est presque fait. Sauf incroyable et improbable écroulement, le 11 mai prochain, Nîmes fêtera le titre et la (re)montée en LNH. Bien que mathématiquement insuffisants, les 4 points d’avance devraient assurer le retour de l’USAM dans le giron de l’Elite hexagonale. Et malgré l’envie d’aucuns de se repaitre jusqu’au bout d’une dose de suspense, interprétant le final leader contre dauphin offert par le calendrier comme un signe du destin, il faut bien avouer que la chance de voir Mulhouse coiffer Nîmes sur le poteau n’est pas loin d’être nulle. En attendant cette hypothétique inversion de leadership, Nîmes et Mulhouse ont fait le job. Difficilement pour l’USAM qu’un SMV en quête de play-offs a fait douter jusqu’au buzzer et beaucoup plus facilement pour des Alsaciens maîtres de leur sujet à Semur. Battus, Vernon et Semur n’ont donc pas encore atteint leurs objectifs. Avant la rencontre au sommet de samedi prochain, Chartres, vainqueur de Gonfreville, a repris aux Normands la 5ème place et le 4ème ticket pour les play-offs qui va avec. Provisoire, ce ticket pour les finalités ira au vainqueur d’un Vernon-Chartres particulièrement alléchant. Pontault atomiseur d’Angers, champion incontesté du yoyo et Valence vainqueur facile de Besançon ayant assuré leur maintien, Semur voit le nombre de concurrents accessibles s’amenuiser. Et de fait, le ticket perdant, la 13ème place et la descente en Nationale 1, Semur n’a plus qu’un, peut être deux candidats pouvant l’en débarrasser, Istres et Nancy. Les Provençaux n’ont pas le poids face à des Dijonnais en quête des points perdus sur tapis vert (la CNCG a infligé 3 points de retrait au DBHB). Quant aux Nancéiens, futurs adversaires de Semur et d’Istres, l’avenir dira si le point du (bon) match nul ramené de Massy est un point de perdu ou de gagné…

USAM NIMES GARD - SMV VERNON SAINT MARCEL

27 - 26 (Mi-temps : 12-13)
Nîmes souffre mais gagne
Indécis d’un bout à l’autre (4-4 / 9-9 / 12-14 / 19-20, 43ème), ce match engagé va basculer en quelques minutes. Sorti un peu trop vivement sur Rebichon, Zuzo voit rouge, ce dont Nîmes profite pour s’engouffrer dans les espaces. Et comme dans le même temps, le sixième 7 mètres de Gérard échoue sur Idrissi, Vernon semble battu (24-20, 48ème). Mais le Normand n’est pas du genre à renoncer sans combattre. Vernon résiste, s’accroche, se rapproche. En vain. Mansuy-Fèvre stoppe Martily dans sa tentative d’égalisation et Nîmes gagne.

Arbitres / Délégué (D) :
MEHDI DOUGAREM
CEDRIC LESS
PHILIPPE WORONECKI (D)
Date et Heure :
Le 19/04/2013 à 20:30
Lieu :
PABLO NERUDA
Place Hubert Rouger
NIMES

Statistiques du match

*****************************

VALENCE HANDBALL - ES BESANCON MASCULINE

28 - 22 (Mi-temps : 15-10)
Le maintien, facilement
Pas vraiment de suspense dans ce match estampillé « de la mort », une heure de jeu qui a vite tourné à l’avantage des Drômois. Après un premier quart d’heure équilibré et brouillon (4-5 / 7-7, 15ème), Valence prend les rênes. Avec Joli au doublé et Roby, le VHB fait un premier écart (10-7, 19ème). Le second, sans être rédhibitoire, assure aux locaux un bel avantage (15-10, 30ème). Et ce déficit, Besançon, sans réussite (25 tirs manqués), va se montrer incapable de le combler. Valence gère et file, facile, chercher son maintien.

Arbitres / Délégué (D) :
DAVID CHRISTMANN
THOMAS ILTIS
BERNARD PADOVANI (D)
Date et Heure :
Le 20/04/2013 à 20:30
Lieu :
MENDES FRANCE
Rue Barthelémy Laffemas
VALENCE

Statistiques du match

*****************************

CHARTRES METROPOLE HANDBALL 28 - ESM GONFREVILLE ORCHER

29 - 21 (Mi-temps : 16-8)
Chartres sans problème
Face à un adversaire meurtri, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Aussi les Chartrains se sont ils appliqués d’entrée de match, contrôlant la possible envie de revanche de Gonfreville. Endiguée, la résistance Normande - un gros quart d’heure (8-7, 20ème) - va vite s’étioler. Chartres accélère et Gonfreville cède irrémédiablement (14-7 / 23-10, 43ème), la réaction finale ne faisant qu’éviter d’ajouter l’humiliation à la défaite.

Arbitres / Délégué (D) :
JEAN-DENIS BARBA
HERVE VLAMINCK
MAX JOURNO (D)
Date et Heure :
Le 19/04/2013 à 20:30
Lieu :
Halle des Sports Jean Cochet
1 RUE JEAN MONNET
CHARTRES

Statistiques du match

*****************************

ANGERS NOYANT HBC - UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL

23 - 33 (Mi-temps : 9-19)
Un non match, encore un...
Les joueurs d’Angers sont ils réfractaires aux compliments ? Encensés par David Peneau à l’issue du match gagné à Nancy, les Noyangevins ont réussi en une heure de non match à transformer la « fierté » de leur coach en « honte ». Face à un adversaire sans envie et sans âme, Pontault n’a eu aucun mal à prendre très vite les rênes. En moins d’un quart d’heure (3-9, 14ème), l’affaire est dans le sac et Pontault s’adjuge sa plus facile victoire de la saison. Et une bonne 7ème place.

Arbitres / Délégué (D) :
THIERRY CARMAUX
FRANCK CHARPENTIER
DOMINIQUE DEFAYE (D)
Date et Heure :
Le 19/04/2013 à 20:00
Lieu :
JEAN BOUIN
BD PIERRE DE COUBERTIN
ANGERS

Statistiques du match

*****************************

ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL - DIJON BOURGOGNE H.B.

21 - 29 (Mi-temps : 10-14)
Istres n'y arrive toujours pas
Ce match prometteur de maintien en cas de succès, les Provençaux ne l’ont jamais eu en main. Excepté une entame correcte (5-4, 12ème), Istres a subi la loi d’une défense Bourguignonne intraitable. Et comme côté attaque, le DBHB n’est pas mal loti, le match a très vite choisi son vainqueur. Dijon passe devant (9-11 / 10-14, 29ème), creuse l’écart (17-22, 39ème), gère la timide réaction Provençale (19-22 / 19-25, 55ème) et s’impose facilement.

Arbitres / Délégué (D) :
FREDERIC KLEIN
JEROME ROLLAND
JEAN-CLAUDE FALCHI (D)
Date et Heure :
Le 20/04/2013 à 20:00
Lieu :
HALLE POLYVALENTE
Quartier de la Pyramide
Place Champollion
Rue de l'Equerre - Quartier de la Pyramide
ISTRES

Statistiques du match

*****************************

H.B.C. SEMUR-EN-AUXOIS - MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE

27 - 34 (Mi-temps : 12-16)
Mulhouse contrôle et gagne
Très mal entrés dans le match (1-5, 5ème), les Bourguignons se ressaisissent grâce à l’efficacité de Martin et de Mocanu (8-8, 15ème). Anecdotique, cette réaction fait long feu. Mulhouse met en route et 10 minutes et 6 buts plus tard, le combat a définitivement changé d’âme (9-14, 25ème). Fort de cet avantage, les Alsaciens et un Stojinovic au top s’attachent à contrôler un adversaire trop imprécis pour espérer rivaliser (27 tirs manqués). Mulhouse creuse l’écart (16-22 / 21-28, 40ème) et conclut un succès logique.

Arbitres / Délégué (D) :
EMMANUEL LANGEVIN
LUDOVIC RAGAINE
THIERRY GLORIEUX (D)
Date et Heure :
Le 20/04/2013 à 20:30
Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire
SEMUR EN AUXOIS

Statistiques du match

*****************************

MASSY ESSONNE HANDBALL - GRAND NANCY ASPTT HB

29 - 29 (Mi-temps : 12-14)
Un bon point. Ou pas
Un match nul, c’est aussi bien un point de pris qu’un de perdu. Mais même s’ils doivent avoir des regrets d’avoir laissé filer une victoire qui eut été logique, les Nancéiens ont sans doute pris le point qu’il fallait pour se maintenir. Devant jusqu’à quelques secondes du buzzer (2-7 / 17-20 / 28-29, 60ème), les hommes de Thierry Thoni vont céder, Desgrolard en appuis imitant Rahim auteur d’un doublé qui eut pu être gagnant. Hakkar stoppant l’ultime tentative de Kratovic, Massy arrache le match nul. Presque un hold-up.

Arbitres / Délégué (D) :
ALDO BOURGAULT
FELIPE REY GARCIA
VINCENT GUILLEMOT (D)
Date et Heure :
Le 20/04/2013 à 20:30
Lieu :
COS Pierre de Coubertin
Avenue du Noyer Lambert
MASSY

 

Statistiques du match

© Philippe Dairou
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités