mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
D1M: Dunkerque-Montpellier, Ivry-Créteil... chaud devant !
D1M: Dunkerque-Montpellier, Ivry-Créteil... chaud devant !
26 Avril 2013 | France > LNH

Alors que le PSG handball peut être champion dès ce samedi à Cesson, Dunkerque et Montpellier s'affrontent dans un duel au couteau pour le billet en Ligue des Champions. Une chaude ambiance est également à prévoir entre Ivry et Créteil qui jouent tout simplement leur maintien au sein de l'élite.

Dunkerque-Montpellier, une histoire de gardiens ?

Jamais depuis que le club évolue 1ère division, Dunkerque n’a été aussi près de terminer à la 2ème place du classement, empochant par la même occasion, un billet pour la Ligue des Champions. Mais les obstacles se dressent encore sur la route des Nordistes.

Montpellier en est un de taille et les Héraultais ne sont pas disposés à se laisser déposséder. Pourtant, la défaite à domicile contre Créteil, il y a deux semaines, a été un cinglant avertissement. « On s’attendait à un match difficile, reconnait Mickaël Robin, car Créteil ne mérite pas son classement actuel. Je dois dire aussi que nous n’avons pas été très bons, notamment en défense en 1ère mi-temps puisqu’on prend quand même 21 buts. J’espère que cette leçon va nous être profitable pour la suite. » Montpellier a son destin en main mais une fin de calendrier moins avantageuse que son adversaire. « On fera le bilan à la fin, martèle le gardien de buts. En revanche, il va falloir fournir de grosses prestations. Il va y avoir Dunkerque mais pas uniquement. »  En effet, après son déplacement dans le Nord, le MAHB enchaînera sur la coupe de France (contre Nantes), Paris, Chambéry, Tremblay et Nantes. Dunkerque ne sera pas mieux loti avec des oppositions toutes aussi "délicates". Le choc de ce jeudi s’annonce très serré et peut être une affaire de gardiens. Ce n’est pas un hasard si les deux meilleurs au classement actuel de la LNH se retrouvent face à face. « Notre rôle ne sera pas plus important sur ce match que sur un autre, conçoit le Montpelliérain. On a notre part du travail à accomplir comme tous les autres joueurs. En face, il y a une grosse équipe mais nous aussi, on a des arguments d’autant qu’avec le retour de Michaël Guigou qui est un vrai leader sur le terrain et en dehors, il y a du mieux. On a ressenti son absence, il revient au bon moment. A nous d’être à l’unisson. Quant à ma performance, très sincèrement si Rémi Desbonnet réalise 20 arrêts et qu’on gagne, je signe tout de suite. Me montrer n’est pas mon obsession du moment. Seule la victoire, même d’un but, compte.  » Sur cet aspect-là, le sentiment est partagé par son vis-à-vis. Déterminant dans le money-time à Créteil (un pénalty détourné et un ballon capté), Vincent Gérard (notre photo de tête) est le meilleur portier tricolore du moment. Récemment, il a été appelé en équipe de France, ce qui a eu pour effet de le booster. « Il n’y a ni complexe, ni excès de confiance à avoir contre Montpellier, met en garde le Nordiste. L’an dernier, chez nous, on en a pris dix ! Mais je suis d’accord, cela peut être un tournant de la saison. Chaque année, Dunkerque progresse encore un peu plus mais ce qui nous manque par rapport à eux, c’est l’expérience. Il faut les aborder avec beaucoup de modestie, en outsider mais si on peut leur piquer cette place de 2ème, on ne s’en privera pas. » L’USDK devrait récupérer Jalel Touati (souci au quadriceps) tandis que la réintégration de Sébastien Bosquet dans l’équipe n’est pas encore à l’ordre du jour.

Ivry-Créteil, je t'aime, moi non plus

Jamais un derby francilien n’aura senti autant le soufre et surtout revêtu une telle importance. Ce samedi, dans un Delaune archi comble, Ivry accueille Créteil. A la clé pour le vainqueur, une belle opération qui lui permettrait de s’extraire de la zone dangereuse. La saison ne sera pas sauvée loin de là, mais un grand pas sera effectué pour souffler un peu. Dimanche dernier, les Cristoliens ont bien failli causer une nouvelle surprise car après être allés s’imposer à Montpellier, ils ont poussé Dunkerque dans ses derniers retranchements et sans un Vincent Gérard décisif dans le money-time, Fabrice Guilbert et consort auraient très bien pu s’imposer. Ivry est à la recherche d’un succès depuis le 9 mars dernier mais partira face à son adversaire du soir avec une différence de buts particulière en sa faveur puisqu’au match aller, les hommes de Pascal Léandri s’étaient imposés à Robert Oubron de trois longueurs (20-23). Mais attention, le Créteil de début de saison n’a rien à voir avec celui du printemps. Les défenses auront leur mot à dire, tout comme les gardiens et on attend d’ores et déjà avec impatience, comme pour le match des leaders, le mano a mano que risquent de se livrer François-Xavier Chapon, le capitaine ivryen et son vis-à-vis Gorazd Skof (30 arrêts en deux rencontres).  

Paris comme le Barça ?

Alors qu’en Espagne, le FC Barcelone s’est adjugé le 20ème titre de son histoire à quatre journées de la fin, un point suffirait au PSG handball pour connaître par anticipation, un sacre identique. C’est à Cesson que pourrait avoir lieu le passage de témoin virtuel avec Montpellier. Les Bretons ont mesuré l’ampleur de l’évènement puisque la rencontre se déroulera à guichets fermés, au Liberté à Rennes. La semaine dernière, les joueurs de David Christmann ont concédé le nul à domicile face à Ivry. Ils sont toutefois capables d’un exploit. Comme face à Montpellier, l’an passé ou à Chambéry, cette saison. Les joueurs de la capitale veulent écourter au maximum l'attente. Il y a quelques jours, Philippe Gardent nous avait confié qu'il ne ferait pas la fine bouche et que ce point à prendre, il le décrocherait dès que possible. Finalement, un score de parité arrangerait tout le monde !

Duel à distance entre Nantes et Chambéry

Si au final, Chambéry (27 pts) venait à rattraper Nantes (28 pts), les partenaires de Timothey N'Guessan seraient devant, à la faveur d'une meilleure différence de buts particulière (+3 à l'aller, nul au retour). Le duel à distance est donc lancé avec un calendrier super chargé pour les Nantais.

En championnat, voilà plus de deux mois que Nantes n’a pas perdu un match ! Six victoires de rang parmi lesquelles celles contre Paris et Saint Raphaël, pour ne faire référence qu’aux équipes de tête. Avant de disputer la semaine prochaine les demi-finales de la Coupe de France avec un périlleux déplacement à Montpellier, les Nantais rendent une petite visite à Aix qui reste sur une défaite prévisible face au PSG. Les Provençaux n’ont jamais été ridicules face à plus armé qu’eux. Les défaites d’un but à Dunkerque, de deux à Chambéry ou de quatre à Montpellier en sont les meilleures preuves. Le maintien en LNH est loin d’être garanti. Mais avec Nikola Karabatic, très en vue à Coubertin, les jeunes Luc Tobie et surtout Pierre Marche, la troupe de Jérémy Roussel peut se surpasser. Seule ombre au tableau : la suspension pour son 2ème match d’affilée de Mickaël Illès, un des canonniers de l’équipe.

Deuxième sortie et non des moindres pour Tremblay puisque après Saint Raphaël où ils ont bien failli réaliser la razzia de l’année, les joueurs de Stéphane Imbratta se déplacent à Chambéry. Le contexte actuel est décevant. Les Franciliens qui restent sur six défaites consécutives (autant à domicile qu’à l’extérieur et souvent par un score étriqué) sont passés d’une situation d’une fin de saison relativement confortable, à un scénario à la Hitchcock. Nous ne le soulignerons jamais assez mais d’ici début juin, Tremblay est quasiment condamné à l’exploit. Après Chambéry, il y aura Ivry qui lutte pour le maintien, Dunkerque et Montpellier qui bataillent pour la Ligue des Champions et enfin Paris qui à Coubertin, s’est juré de pas perdre de points. Les Savoyards eux, sont en net regain de forme. L’infirmerie se vide peu à peu et après Bertrand Gille qui a retrouvé le terrain, lors du dernier déplacement à Toulouse, c’est Edin Basic qui pourrait reprendre sa place sur la base arrière. Le Bosnien en mal de compétition depuis de longues semaines, ne se ressent plus de sa blessure au mollet. En revanche, Damir Bicanic manquera à l’appel. Ce lundi, l’arrière croate est passé sur le billard pour une arthroscopie au niveau du coude. Son retour est prévu pour la réception de Montpellier, le 16 mai prochain.

Sélestat, Toulouse et les autres...

La semaine dernière, Sélestat est tombé sur un os, concédant à Montpellier, sa 3ème défaite consécutive. Du coup, une remise en question a refait surface et dans les rangs alsaciens, l’heure n’est plus à musarder en chemin. Tout faux-pas, qui plus est à la maison est désormais interdit. Saint Raphaël est la 1ère étape d’un triptyque qui verra également Créteil et Ivry défiler au CSI. Les Varois qui n’ont plus rien à perdre et pas grand-chose de plus à gagner que leur 6ème place au classement, restent sur un succès d’un but face à Tremblay.  St Raphaël qui vient d’effectuer un recrutement judicieux (voir par ailleurs) prépare d’ores et déjà la prochaine saison avec toujours en tête, la reconquête des sommets et une qualification en coupe d’Europe. Une page va se tourner puisque Ploquin, Sanssouci, Moretti, Fortuneanu et Juricek sont sur le départ. Avec le retour de Kévin Bonnefoi d’Istres, tous ont été d’ores et déjà remplacés.

Depuis plus d’un mois et sa grosse entorse à la cheville, Valentin Porte s’était ménagé et avait suivi à distance, la prestation de ses coéquipiers. L’ailier droit international a repris l’entraînement petit à petit et il pourrait être opérationnel pour le déplacement à Billère. Pour Toulouse, l’objectif des 20 points à atteindre en vue du maintien, est dans toutes les têtes. Avant de recevoir Dunkerque et Paris, d’aller à Aix et Cesson, on se dit qu’un succès dans le Béarn est in-dis-pen-sable. Tout autre résultat serait interprété comme une contre-performance notamment face à une équipe qui en championnat, n’a pas remporté le moindre match.

DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - MONTPELLIER HANDBALL

Pronostic : Montpellier

Arbitres / Délégué (D) :
SAID BOUNOUARA
KHALID SAMI
JEAN-CLAUDE DENIS (D)
Date et Heure :
Le 25/04/2013 (R) A 20:45
Lieu :
DEWERT (Stade de Flandres)
Salle Dewert
Avenue de Rosendael
DUNKERQUE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL - HBC NANTES

Pronostic : Aix

Arbitres / Délégué (D) :
JEAN-PIERRE MORENO
MICHEL SERRANO
MICHEL CAILLET (D)
Date et Heure :
Le 26/04/2013 A 20:30
Lieu :
VAL DE L'ARC
33, CHEMIN DES INFIRMIERS
AIX EN PROVENCE

Lien Google Maps vers la salle

UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL - US CRETEIL HANDBALL

Pronostic : Créteil

Arbitres / Délégué (D) :
OLIVIER BUY
SEBASTIEN DUCLOS
MICHEL GUILLOU (D)
Date et Heure :
Le 27/04/2013 A 20:00
Lieu :
Gymnase Auguste Delaune
16 rue Robespierre
IVRY SUR SEINE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL

Pronostic : Chambéry

Arbitres / Délégué (D) :
THIERRY DENTZ
DENIS REIBEL
JEAN-YVES RENON (D)
Date et Heure :
Le 27/04/2013 A 20:00
Lieu :
LE PHARE
800 avenue du Grand Arietaz
CHAMBERY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SELESTAT ALSACE HANDBALL - SAINT RAPHAEL VHB

Pronostic : Sélestat

Arbitres / Délégué (D) :
JEAN-PATRICK ANICET
FREDERIC FERRANDIER
FREDERIC GARCIA (D)
Date et Heure :
Le 27/04/2013 A 20:30
Lieu :
Centre Sportif Intercommunal 'Eugène Griesmar'
Quai Albrecht
SELESTAT

Lien Google Maps vers la salle

CESSON RENNES MÉTROPOLE HB - PARIS ST GERMAIN HANDBALL

Pronostic : PSG 

Arbitres / Délégué (D) :
JEAN-FRANÇOIS BOURGEOIS
PATRICK DENIS
JOSETTE SORIN (D)
Date et Heure :
Le 27/04/2013 A 21:00
Lieu :
LE LIBERTE
Esplanade Charles de Gaulle
RENNES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BILLERE HANDBALL - FENIX TOULOUSE HANDBALL

Pronostic : Toulouse

Arbitres / Délégué (D) :
CLÉMENT BADER
LOIC WEBER
GILLES LAMUDE (D)
Date et Heure :
Le 28/04/2013 A 16:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
BD DU CAMI SALIE
PAU

Lien Google Maps vers la salle

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités