mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Outsider, c’est Mios que rien
Outsider, c’est Mios que rien
26 Avril 2013 | France > LFH

Sixième et dernière équipe qualifiée pour les play-offs, Mios-Biganos Bassin d’Arcachon squatte le dernier carré de LFH, après avoir éliminé Nîmes en quart de finale. Si la saison girondine est déjà belle, les Miossaises se satisfont du costume d‘outsider qu’elles revêtiront une fois de plus face à Fleury.

En ballotage avec Toulon pour la sixième place, Mios aurait pu ne pas être qualifié en play-offs. Malgré une fin de saison compliquée (une victoire lors des six dernières journées), les filles d’Emmanuel Mayonnade ont validé leur ticket, bien aidées par l’irrégularité varoise. « C’est vrai qu’on était dans une dynamique sportive moyenne à la fin du championnat, concède l’entraîneur girondin. Et face à Nîmes, qui nous avait mis une belle claque un mois avant (défaite 36-29), nous n’étions pas favoris. »

Deux victoires plus tard (30-27 à domicile, 32-29 dans le Gard), voilà pourtant les jaunes et noires en demi-finale. « J’ai toujours senti les filles matures, prêtes à négocier les échéances importantes à venir, jure le coach. Tout le monde a compris qu’une nouvelle compétition commençait, avec 120 minutes pour montrer qu’on est meilleur que son adversaire. »

En demi-finale, les Girondines affrontent Fleury, deuxième à l’issue d’une saison plus qu’honorable. « Fleury est meilleur que nous, analyse Manu Mayonnade, elles ont un peu plus d’expérience, un peu plus de qualité individuelle, elles nous ont battu deux fois dont une fessée chez nous (défaite 22-30). » Un constat sensiblement identique à celui dressé avant Nîmes, alors l’entraîneur ne compte pas changer de recette. « Il faudra de nouveau imposer notre force collective, pour essayer de les désorganiser. Mais je ne fixe pas d’objectif d’écart à creuser. Même si nous perdons de 2-3 buts, nous sommes capables de renverser la situation à Orléans. »

Quart de finaliste de la coupe de la Ligue, huitième de finaliste en coupe de France et d’Europe (Challenge Cup), et donc demi-finaliste du championnat de France, Mios-Biganos réalise une saison très consistante. « Elle est réussie, affirme coach Mayonnade. Nous sommes très sereins, il n’y a pas de pression négative liée au résultat. Personne ne nous en voudra si nous nous arrêtons en demi-finale. » Une position d’outsider qui sied plutôt bien à l’équipe du bassin d’Arcachon.

Choc entre européennes dans l’autre demi-finale
Même en cas d’élimination, Issy-Paris jouera quand même une finale cette fin saison. Metz ? Ce sont deux finales qui attendent les Lorraines ! Coupe des Vainqueurs de coupe pour les premières (après avoir déjà remporté la coupe de la Ligue), coupe EHF et de France pour les secondes : voilà deux équipes qui trustent tous les podiums cette année ! Difficile de se prononcer, alors, entre une équipe de Metz capable de matchs impressionnants ces dernières semaines (34-15 contre Zalau, 32-21 contre Le Havre) et des Parisiennes toujours très, très solides. S’il fallait pronostiquer un résultat, on jurerait que celui-ci sera serré. Avec un léger avantage aux Isséennes pour ce match aller, qu’elles disputent à domicile.

Et pendant ce temps-là…
Les deux équipes éliminées en barrage, Le Havre et Nîmes, se rencontrent en matchs aller-retour pour décider de qui sera la cinquième équipe au classement final. A la clé, une place en coupe d’Europe pour le vainqueur de la double confrontation, non négligeable donc. L’opposition devrait surtout proposer un joli spectacle, entre les quatrième et troisième du championnat, éliminées surprises lors des quarts de finale. Match aller dimanche en Normandie, retour six jours plus tard dans le Gard.

Dans les Play-Down, tout pourrait se décanter dès la 4° journée… Avec Toulon Saint Cyr qui se rend à Dijon et Nice qui reçoit Besançon. En cas de victoire des Varoises à Dijon et de victoire de l’ESBf à Nice ou de match nul, Dijon serait d’ors et déjà condamné avec 5 points de retard sur l’avant dernier du classement. Finaliste de la Coupe de France, le CDB n’a donc plus le choix, il lui faut refaire le même résultat face à Toulon que celui qui l’a amené à Bercy, sans cela, les risques de voir les deux dernières journées se jouer pour du beurre sont grandes.

Demi-finales aller des Play Off de LFH.

ISSY PARIS HAND - METZ HANDBALL

Pronostic : Issy Paris

Arbitres / Délégué (D) :
MOURAD BOUNOUARA
KHALID SAMI
JEAN LELONG (D)
Date et Heure :
Le 26/04/2013 A 20:00
Lieu :
Robert Charpentier
4/6 Bd des Frères Voisins
ISSY LES MOULINEAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

US MIOS BIGANOS BASSIN D'ARCACHON - CJF FLEURY LOIRET HANDBALL

Pronostic : Nul

Arbitres / Délégué (D) :
MOURAD BOUNOUARA
RICHARD THOBIE
MAX CAMPOS (D)
Date et Heure :
Le 27/04/2013 A 20:00
Lieu :
Omnisport BIGANOS
Rue de la Verrerie
BIGANOS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Match classement 5/6 des Play Off de LFH.

HAVRE ATHLETIC CLUB - HANDBALL CERCLE NIMES

Pronostic : Le Havre

Arbitres / Délégué (D) :
JEAN-FRANÇOIS BOURGEOIS
PATRICK DENIS
YANNICK PETIT (D)
Date et Heure :
Le 28/04/2013 à 17H00
Lieu :
DOCKS OCEANE
QUAI FRISSARD
LE HAVRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

4° Journée des Play Down de LFH.

OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL - ES BESANCON FEMININ

Pronostic : Nice

Arbitres / Délégué (D) :
EMMANUEL LANGEVIN
LUDOVIC RAGAINE
MICHEL CAILLET (D)
Date et Heure :
Le 28/04/2013 A 16:00
Lieu :
Halle des Sports Charles Ehrmann
155, route de Grenoble
NICE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CERCLE DIJON BOURGOGNE 21 - TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL

Pronostic : Dijon

Arbitres / Délégué (D) :
STEVANN PICHON
LAURENT REVERET
JOEL VOYE (D)
Date et Heure :
Le 28/04/2013 A 16:00
Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17, rue Léon Mauris
DIJON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités