mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Ca se jouera au mental
Ca se jouera au mental
3 Mai 2013 | France > LFH

Après son nul à l’aller, Fleury doit remporter « un match comme les autres », selon l’entraîneur Fred Bougeant, pour rejoindre Metz en finale. En bas de classement, Dijon joue sa survie chez le voisin Besançon. « Ca se jouera au mental », annonce Céline Murigneux, la capitaine.

Deuxième du championnat, équipe la plus régulière du championnat avec Metz, des individualités sur lesquelles s’appuyer quand le collectif grince : voilà, en quelques mots, une présentation non-exhaustive du Fleury-Loiret version 2012/2013. Une équipe capable de compiler internationales roumaines, espagnoles et françaises, mais un groupe malmené il y a une semaine en Gironde. « Une salle difficile, avec des conditions particulières, plaide Fred Bougeant, l’entraîneur orléanais. Notre prestation n’a pas été complètement aboutie. »

Il n’empêche, avec le nul obtenu à Mios, son équipe n’a plus qu’à gagner pour rejoindre Metz en finale. « Mais les deux équipes sont à une heure de la qualification, tempère le coach. Chacune a des arguments à faire valoir. » Malmenée au match aller, la défense fleuryssoise devra se reprendre dimanche. « Il faudra tenir une heure, annonce Gnonsiane Niombla, la capitaine. Notre défense doit nous permettre de monter les balles rapidement vers nos ailières. Il n'y en a pas eu assez à l'aller et ce sont les 3-4 buts qui nous manquent. »

Sans rejeter le costume de favori, l’ancien technicien havrais tente de dédramatiser l’évènement. « Ce n’est qu’un match et dans nos têtes, l’objectif est de gagner cette rencontre, pas de nous qualifier pour une finale. Seul Metz nous a battues à Fleury, pas question qu’une autre équipe s’impose ici. » « On ne se pose pas de question, renchérit sa capitaine. Il faut gagner le match, tout le monde en est conscient. » Avec une semaine de préparation, son équipe, comme Mios-Biganos, arrivera en pleine possession de ses moyens dimanche. « En fin de saison, il ne s’agit pas de travailler beaucoup, mais de travailler efficacement, poursuit Fred Bougeant. Chaque jour, à chaque entraînement. »

Contraint à batailler en play-down la saison passée, Fleury-Loiret grandit vite, au point de s'affirmer comme l'un des outsiders de la LFH. « La saison est déjà belle », lâche l'entraîneur loiretain. « Mais elle serait gâchée si..., hésite Gnonsiane Niombla. Non, franchement, on mérite de se qualifier. » La saison fleuryssoise n'en serait que plus belle.

Nîmes doit finir le travail
Déjà victorieux en Normandie (29-25), il ne reste à Nîmes qu’à assurer pour assurer la cinquième place du championnat. Un classement en dessous de celui obtenu en phase régulière (3e place après les dix-huit matchs de championnat), mais que voulez-vous, cela fait le charme des phases finales. Les filles de Christophe Chagnard peuvent même se permettre une défaite sur leur parquet de trois buts maximum. Mais les Gardoises auront à cœur de bien finir devant leur public du Parnasse.

Dijon poursuit l’opération maintien
Il fallait trois victoires lors des trois dernières journées aux Dijonnaises pour se maintenir, voilà un tiers du chemin parcouru. En arrachant la victoire dans la dernière minute face à Toulon, les Bourguignonnes sont revenues à un petit point de Besançon, leur prochain adversaire. Tandis que Toulon et Nice ont sauvé leur peau, le maintien se jouera peut-être vendredi entre les deux équipes de l’Est.

« On est prêtes pour le combat », annonce Céline Murigneux, la capitaine bourguignonne, au club depuis toujours et habituée aux chauds derbys contre le voisin besançonnais. « Il y aura de la tension des deux côtés, ça va se jouer au mental », prévient l’ailière gauche. Plus à l’aise contre les équipes bien classées cette saison (victoire contre Issy-Paris et au Havre, match nul à Fleury), son équipe pêche contre ses adversaires dans la course au maintien. « On manque parfois de confiance, mais ça va mieux depuis janvier », promet la Dijonnaise.

Depuis le début du play-down, le Cercle se montre plus régulier, faisant office de meilleure défense. Avec en point d’orgue une performance de premier choix à l’aller face à Besançon (victoire 27-13). Le premier des trois déplacements, synonymes d’autant de défaites pour les filles de Florence Sauval, qui ont mis le club dans une position compliquée.

Comme face à l’an dernier, voilà les deux clubs au coude à coude. Et il y a un an, ce sont les Dijonnaises qui s’étaient maintenues, au goal-average particulier (avant que Besançon soit repêché suite à la rétrogradation d’Arvor-Brest). « Cette expérience plaide en notre faveur, renchérit Céline Murigneux. Nous sommes un groupe de treize filles, sans star, et on est prêtes à y aller. » Au point de faire passer une finale de coupe de France, pour laquelle Dijon est qualifié, au second plan. « Ne pas se maintenir et aller à Bercy, ça n’aurait pas la même saveur, estime la capitaine. Chaque chose en son temps. »

CJF FLEURY LOIRET HANDBALL - US MIOS BIGANOS BASSIN D'ARCACHON

Pronostic : Fleury

Arbitres / Délégué (D) :
CHARLOTTE BONAVENTURA
JULIE BONAVENTURA
JOEL BOURGAIGNE (D)
Date et Heure :
Le 05/05/2013 A 18:00
Lieu :
Palais des Sports
Rue Eugène Vignat
ORLEANS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

 HANDBALL CERCLE NIMES - HAVRE ATHLETIC CLUB

Pronostic : Nîmes

Arbitres / Délégué (D) :
JEAN PIERRE MORENO
MICHEL SERRANO
MICHEL CAILLET (D)
Date et Heure :
Le 04/05/2013 A 20:30
Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles
160 avenue du Languedoc
NIMES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

5° et avant dernière journée des Play Down de LFH.

TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL - OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL

Pronostic : Toulon

Arbitres / Délégué (D) :
CEDRIC MEYER
JEAN-LOUP OUDIN
ROGER BADALASSI (D)
Date et Heure :
Le 03/05/2013 A 20:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulon
420 avenue Amiral Aube
TOULON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ES BESANCON FEMININ - CERCLE DIJON BOURGOGNE 21

Pronostic : Nul

Arbitres / Délégué (D) :
JEAN-PATRICK ANICET
FREDERIC FERRANDIER
DOMINIQUE MALFONDET (D)
Date et Heure :
Le 03/05/2013 A 20:30
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange
BESANCON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités