mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
D1M: Montpellier retrouve Paris... 7 mois après
D1M: Montpellier retrouve Paris... 7 mois après
9 Mai 2013 | France > LNH

Même si les extrêmes sont figés, la 23ème journée de championnat de D1 masculine peut encore réserver quelques surprises. L’équipe de Dunkerque peut-elle encore souffler la 2ème place à Montpellier qui retrouve Paris, 7 mois après "l'affaire"? Celle de Nantes consolidera-t-elle sa 4ème place ? Qui de Créteil, Aix, Sélestat ou Ivry prendra le 13ème siège, synonyme de relégation à l’étage inférieur ? Autant de questions qui pourraient trouver un début de réponse dès ce mercredi et jusqu’à dimanche.

Même si entre temps, deux journées se seront déroulées, Montpellier et le Paris Saint Germain ne vont désormais plus se quitter. Le 25 mai prochain, les deux formations se retrouveront en finale de la coupe de France et ce jeudi, elles fouleront le parquet d'une Arena archi comble (8000 spectateurs) à l’occasion du 23ème épisode du championnat de D1. Le match aller le 30 septembre dernier, est encore dans toutes les mémoires. Coubertin plein comme un œuf, un écart qui s’emballe dès le début du second acte, les policiers qui débarquent, certains joueurs qui se retrouvent en garde à vue et le début d’un feuilleton que l’on intitulera pompeusement "l’affaire des paris suspects".

Un peu plus de sept mois plus tard, le PSG a navigué en père presque peinard dans une compétition où seul Nantes lui a causé quelques tourments mais en décrochant, à quatre journées du terme, le 1er titre de son histoire. Montpellier est en ballotage plutôt favorable pour conserver son fauteuil de dauphin après quinze ans de règne qusi ininterrompu. «Je pourrai avoir des regrets mais j'en ai de moins en moins par rapport à ce qu'il s'est passé, souligne Patrice Canayer. Personnellement, je prends du plaisir avec ce collectif. » Face aux Parisiens, l'entraîneur héraultais ne veut surtout pas entendre parler de revanche et ne compte pas non plus sur un adversaire couronné avant l'heure et donc en roue libre. « Je préfère m'occuper de ce que je maîtrise et je préfère penser à la mobilisation de mon équipe plutôt qu'à la démobilisation de l'autre. Et aujourd'hui, je pense qu'on a suffisamment de talents pour pouvoir battre Paris.»  Il s’agira-là d’une belle répétition aussi avant les retrouvailles de Bercy. Le PSG présentera un effectif quasiment au complet puisque Philippe Gardent récupère ses deux "punis" Duggie Bojinovic et Samuel Honrubia. Son homologue montpelliérain disposera de tout son effectif.

A Nantes, la nature a horreur du vide et l’élimination en demi-finale de la coupe de France par Montpellier doit être rapidement effacée. « Nous sommes des compétiteurs, martèle Thierry Anti. Nous avons raté de peu le billet pour Bercy et même si de grandes échéances nous attendent avec le Final Four de l’EHF, il y a encore le championnat et cette 4ème place qui nous garantit l’Europe. » Le coach nantais a à peine digéré le match de samedi qu’il s’est déjà projeté sur l’échéance de Sélestat, dès ce mercredi. « Quand on joue une équipe chez nous, on se doit de s’imposer. Qu’on ne me dise pas que mes joueurs ont déjà la tête à la coupe d’Europe. Il reste quatre journées de championnat dont ce match contre Sélestat. Rien n’est acquis et tout peut-être remis en question. » Contre Montpellier, que le "H" retrouvera d’ailleurs début juin, Alberto Entrerrios victime la veille, d’une déchirure à la cuisse a cruellement fait défaut. Son retour est espéré pour le Final Four de l’EHF, le 18 mai prochain. « On va avoir une dizaine de jours pour travailler mais avant, il y a je le répète la venue de Sélestat passe en priorité. » Les Alsaciens restent sur une série de 4 revers consécutifs face à trois équipes du Top 6, ils devraient s’en sortir car leur fin de saison est plutôt favorable puisque après  le déplacement à Beaulieu, ils recevront à deux reprises (Créteil et Ivry) et clôtureront à Aix. A Nantes, réputé pour avoir le (sinon un des) meilleur public de France, les calicots pour l’EHF sont déjà de sortie. « Les supporters pensent qu’on va la gagner cette coupe d’Europe ! Moi c’est mon souhait le plus cher, assure Thierry Anti mais le seul fait d’atteindre le carré final est en soi, un exploit. Nos résultats plaident quand même en notre faveur. C’est vrai, on n’a encore rien gagné mais il n'y a pas si longtemps, on ne parlait pas autant de Nantes. Il faut vivre dans l’instant. On a perdu samedi, on a envie de se racheter, et vite ! » Sélestat est donc prévenu même si à domicile Dunkerque et Chambéry, pour ne citer que les adversaires les plus huppées ont rencontré quelques soucis face aux joueurs de Jean Luc Legall.

A Tremblay, on pourrait se contenter du partage des points de la dernière sortie à Chambéry (28-28). Mais voilà, le parcours chaotique encore cette saison de l’équipe de Seine Saint-Denis (7 matches d’affilée sans victoire) n’encourage pas à l’autosatisfaction. D’autant que Ivry, l’adversaire du jour, évolue sur le même registre. Une victoire de l’un ou de l’autre, et le maintien serait quasi définitivement assuré. « Depuis le début de la saison, nous manquons de régularité, constate le demi-centre séquanodionysien Guillaume Crépain (notre photo). Surtout sur le plan individuel et forcément cela déteint sur le collectif. L'an passé, on avait une fin de calendrier plus à notre portée. Là, il y a Ivry et derrière, les trois 1ers. Donc ce vendredi, nous n'avons aucune excuse à avancer. Il nous faut les deux points. Ce qui est rageant c’est qu’en dehors des matches, à l’entraînement ou dans le vestiaire, il y a une bonne ambiance entre joueurs. On n’arrive pas à la retranscrire sur le terrain, en faisant des erreurs grossières dans tous les compartiments du jeu.» Ivry est à un point derrière son voisin francilien et vient d’en grappiller trois en deux matches. A contrario, le calendrier des hommes de Pascal Léandri parait plus favorable. Quoique ! Il faudra recevoir Nantes et se déplacer à Sélestat. Donc un petit exploit comme la saison passée à Tremblay (22-24) serait le bien venu de la part de l’USI qui a de surcroit une revanche à prendre sur le match aller, perdu à Delaune, d’un petit but.

Dans quel état l’équipe de Dunkerque se rend-elle à Toulouse ? Le collectif qui n’a toujours pas revu Sébastien Bosquet en match officiel depuis plus de deux mois (le litige entre l’USDK et le joueur devrait se terminer devant le tribunal), est rentré meurtri de Paris. La demi-finale de coupe de France perdue à Coubertin a laissé des traces dans les organismes. Jalel Touati a été victime d’une commotion cérébrale, Kornel Nagy se plaint du bras, Mohamed Mokrani de l’épaule. Et pourtant, la fin de saison est importante pour les Nordistes qui sont toujours en course pour la Ligue des Champions mais qui n’ont plus leur destin en main. Pour Toulouse, seul un point suffit pour assurer le maintien. Préservé contre Billère, Valentin Porte qui se remet lentement de son entorse à la cheville mais qui est encore handicapé sur ses impulsions, devrait apporter sa contribution.

Pour le reste, si Chambéry qui retrouve peu à peu l’ensemble de son effectif et qui a encore une chance de raccrocher le bon wagon européen, ne devrait avoir aucun mal à s’imposer à Billère, Aix en déplacement à Saint Raphaël et Créteil qui accueille Cesson doivent rester vigilants. Les Cristoliens sont les moins bien lotis à l’avant dernière place de la D1 et deux points de retard sur les Provençaux. Un succès serait très opportun face à deux formations qui n’ont plus rien à espérer ni à redouter du classement.

HBC NANTES - SELESTAT ALSACE HANDBALL

Pronostic : Nantes

Arbitres / Délégué (D) :
CLÉMENT BADER
LOIC WEBER
OLIVIER LOUETTE (D)
Date et Heure :
Le 08/05/2013 A 20:30
Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU
NANTES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - PARIS SAINT GERMAIN HANDBALL

Pronostic : PSG ou Nul

Arbitres / Délégué (D) :
CHARLOTTE BONAVENTURA
JULIE BONAVENTURA
MICHEL CAILLET (D)
Date et Heure :
Le 09/05/2013 A 20:45
Lieu :
ARENA
Route de la Mer
PEROLS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SAINT RAPHAEL VHB - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL

Pronostic : Pays d'Aix

Arbitres / Délégué (D) :
OLIVIER BUY
SEBASTIEN DUCLOS
MARC CREPAIN (D)
Date et Heure :
Le 10/05/2013 A 20:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Chataigniers
ST RAPHAEL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL

Pronostic : Ivry

Arbitres / Délégué (D) :
JEAN-PIERRE MORENO
MICHEL SERRANO
JEAN LELONG (D)
Date et Heure :
Le 10/05/2013 A 20:45
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
RUE JULES FERRY
TREMBLAY EN FRANCE

Lien Google Maps vers la salle

***************************** 

BILLERE HANDBALL - CHAMBERY SAVOIE HB

Pronostic : Chambéry

Arbitres / Délégué (D) :
JEAN-FRANÇOIS BOURGEOIS
PATRICK DENIS
LUCIEN ALBOUY (D)
Date et Heure :
Le 10/05/2013 A 20:30
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
BD DU CAMI SALIE
PAU

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

FENIX TOULOUSE HANDBALL - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL

Pronostic : Toulouse

Arbitres / Délégué (D) :
SAID BOUNOUARA
KHALID SAMI
GILLES LAMUDE (D)
Date et Heure :
Le 11/05/2013 (R) A 21:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulouse
3 rue Pierre Laplace
TOULOUSE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

US CRETEIL HANDBALL - CESSON RENNES MÉTROPOLE HB

Pronostic : Créteil

Arbitres / Délégué (D) :
THIERRY DENTZ
DENIS REIBEL
ODILE CROMBEZ (D)
Date et Heure :
Le 12/05/2013 A 16:15
Lieu :
ROBERT OUBRON
RUE PASTEUR VALERY RADOT
CRETEIL

Lien Google Maps vers la salle

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités