mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Forcing payant de Salon de Provence
Forcing payant de Salon de Provence
25 Mai 2013 | France > Coupe de France

Finale de la Coupe de France Départementale Féminine. A l'issue d'une séance de tirs aux buts haletante, Salon de Provence est parvenu à arracher la Coupe aux dépens d'un Bois-Colombes bien malheureux au final.

Les Bleues de Bois-Colombes faisaient l'avion au moment de rentrer sur le terrain. Mais le club Alto-Séquanais allait-il planer au dessus de cette finale ? Pas si simple lorsque l'adversaire s'appelle Salon-de-Provence emmené par sa demi-centre vedette Judit Pocze. Malgré l'expérience du rival Provençal, les joueuses de Yohan Pozo s'appliquent dès l'entame, Valentine Garret et Maeva Montoya placent ainsi Bois Colombes sur les rails (0-3, 5'). Soutenu par une belle colonie de supporters en jaune, Salon va mettre 6 minutes avant d'inscrire son premier but. C'est d'ailleurs l'ancienne pro de Besançon Pocze qui trouve la première les bons intervalles côté Salonais. Le premier quart d'heure manque toutefois de rythme, pression de l'enjeu oblige... les deux équipes s'observent attentivement et multiplient les tirs sur les poteaux. Défense rigoureuse côté "Bois-Co" sublimée par une Séverine Herry présente d'entrée à la parade. La gardienne Francilienne s'illustre aussi par quelques relances bien senties (4-7, 16'). En face, Salon dispose de shooteuses de loin à l'image de Chikhi et Pocze mais peine terriblement dans la circulation de balle. Le temps mort de Philippe Mary, coach Provençal, devient inévitable à la 19ème minute. Un recadrage bénéfique, les Salonaises bénéficient de supériorités numériques pour réduire quelque peu leur handicap (7-9, 23'). Nawel Chikhi confirme la montée en régime progressive des Sudistes (9-11, 28') mais Bois-Colombes, très présent sur le plan défensif, ne baisse pas la garde... Il confirme sa mainmise sur une première mi-temps correctement négociée.

Mené au tableau d'affichage mais par largué... quelle réponse Salon-de-Provence va donner au retour des vestiaires ? La meilleure assurémment : les arrêts d'Anne-Laure Blessas et le forcing de Judit Pocze lui permettent de revenir à hauteur (11-11, 35'). En face, Bois-Colombes accumule soudainement les échecs aux tirs... le BCS bute sur une défense Provençale beaucoup plus rugueuse. Voit-on ici un changement radical de tendance dans ce premier duel de la journée ? Non... Bien que le début de seconde mi-temps soit nettement plus équilibré, les Bleues gardent tout de même un léger ascendant (12-14, 45'). Blessas retarde à de nombreuses occasions l'envolée Bois-Colombienne à l'entame du dernier quart d'heure. Les deux attaques peinent à trouver les intervalles, il faut dire que la fatigue fait son effet dans ce dernier quart d'heure. Ligy Din-Emboulou, de son aile, met Bois-Colombes dans d'excellentes dispositions à la 50ème minute (12-15). Impression confirmée par Valentine Garret qui signe le +4. Fin de match éreintante, il faut puiser dans les réserves de part et d'autres pour terminer au mieux. Salon, par trois jets de 7 mètres consécutifs de Judit Pocze, n'a pas dit son dernier mot (16-16, 55'). Dominées dans le money-time, les Bois-Colombiennes plient mais ne rompent pas. Les filles de Yohan Pozo se font sanctionner à foison : dernière opportunité pour Judit Pocze d'égaliser à 20 secondes de la sirène, la dernière possession Bois-Colombienne ne donnera rien (17-17)... place à la roulette russe des penalties. Une séance marquée par de nombreux échecs aux tirs et par le grain de folie de Séverine Herry. C'est sur sa deuxième tentative que Judit Pocze offre la Coupe de France à Salon-de-Provence. Belle récompense pour un club Bucco-Rhôdanien qui n'a jamais renoncé lors de cette finale. Sort très cruel en revanche du côté de Bois-Colombes, dominateur au tableau d'affichage durant toute la rencontre.

SALON HB CLUB PROVENCE - BOIS COLOMBES SPORTS HB
20 - 19 (Mi-temps : 9-11) après tirs aux buts
Arbitres / Délégué (D) :
MATHILDE DUEE
CLEMENTINE LECLERCQ
MICHEL GUILLOU (D)
Date et Heure :
Le 25/05/2013 à 09:00
Lieu :
POPB
8, rue de Bercy
PARIS

Salon de Provence :
Gardiennes :
1 - Anne-Laure BLESSAS : 22 arrêts sur 42 tirs
16 - Methouno MENDY
Joueuses de champ :
3 - Maude RAYMONDI
4 - Habao NGUYEN : 1 but sur 3 tirs
5 - Kenza MOFREDJ
6 - Nawel CHIKHI : 6 buts sur 20 tirs
7 - Lisa STAMATIOU
9 - Anais CHAUVIN : 1 but sur 4 tirs
10 - Marie GUILLEMINOT : 0 but sur 4 tirs
11 - Christine PEYRO
12 - Alexia KOGUT-KUBIAK : 3 buts sur 8 tirs
13 - Judit POCZE (cap) : 9 buts sur 17 tirs
Entraîneur :
Philippe MARY

Bois-Colombes :
Gardiennes :
1 - Séverine HERRY : 24 arrêts sur 44 tirs
12 - Marie TREMBLIER
16 - Mathilde LAMORE
Joueuses de champ :
2 - Adeline SABONNADIERE : 0 but sur 1 tir
5 - Sandra RODRIGUEZ : 4 buts sur 11 tirs
7 - Roselyne LAFFERRIERE : 0 but sur 2 tirs
8 - Diandra MAMBO : 0 but sur 1 tir
11 - Gaëlle ROZERON (cap) : 2 buts sur 7 tirs
17 - Ligy DIN EMBOUBOU : 4 buts sur 9 tirs
18 - Céline NAVARRE : 0 but sur 2 tirs
20 - Marie PAQUES : 0 but sur 1 tir
22 - Maëva MONTOYA : 2 buts sur 5 tirs
27 - Valérie DURAND : 1 but sur 5 tirs
31 - Valentine GARRET : 6 buts sur 17 tirs
32 - Sophie BONASSIE
Entraîneur :
Yohan POZO

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités