mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
D1M: Encore quelque chose à décrocher....
D1M: Encore quelque chose à décrocher....
28 Mai 2013 | France > LNH

La semaine prochaine, le championnat de D1 masculine saison 2012-2013 aura vécu. Les deux dernières journées conservent une part de suspense avec encore à attribuer, un 2ème billet direct pour la Ligue des Champions et le ticket du 2ème relégué pour accompagner Billère en Pro D2.

En haut de classement...

Le PSG, champion de France disputera la Ligue des Champions. Dunkerque et Montpellier, vainqueurs respectifs de la Coupe de la Ligue et de la Coupe de France et qui ont donc validé leur participation à la coupe de l'EHF sont également au coude à coude pour la Ligue des Champions. Lorsqu'on sait que mathématiquement Nantes et à un degré moindre, Chambéry ont encore une carte à jouer pour la qualification européenne, ces deux dernières journées de championnat seront déterminantes.

Le jeu des pronostics est lancé et la rencontre de jeudi entre Dunkerque et Chambéry sent déjà la poudre. Les Nordistes vont-ils par exemple savoir trouver les solutions pour transpercer le rideau de fer que des Savoyards vont très certainement installer ? Est-ce que Montpellier qui compte un point de retard ne va pas miser sur son expérience face à Tremblay et la semaine prochaine, face à Nantes mais aussi sur sa démonstration face au PSG en Coupe, pour terminer sur ce 2ème siège tant convoité.

Une totale neutralisation (victoires des deux rivaux) est favorable à Dunkerque. En revanche, dans le cas où le 6 juin au soir, les deux équipes arrivent à égalité, le goal average particulier sera en faveur de Montpellier (un but d'avance).

Le suspense étant entier, il fallait bien solliciter un expert pour y voir plus clair. Daniel Costantini s'est avancé sur ce mano a mano que vont se livrer sur une semaine ou peut-être moins, Nordistes et Héraultais. "Déjà, on peut constater que Dunkerque n'est pas le spécialiste des matches au sommet dans sa salle, remarque l'ancien sélectionneur national. Contre Montpellier, je me souviens qu'ils avaient pris le problème complètement à l'envers en se faisant largement dépasser dans les premières minutes. Chambéry malgré l'absence de Bertrand Gille, est plutôt pas mal en cette fin de saison et a les moyens de s'imposer. Les Savoyards vont jouer sans pression, ce qui ne sera pas le cas de leur adversaire." Sur la dynamique de son éclatant succès, samedi en finale de coupe de France, Montpellier se déplace à Tremblay. L'adversaire tremblaysien qui doit encore vérifier ses arrières et éviter un retour de Créteil (voir plus bas) peut être un vrai poison pour les partenaires de Michaël Guigou (notre photo). "Même si ces derniers temps, Tremblay est resté en retrait avec une accumulation de défaites, Montpellier doit s'attendre à un match difficile, souligne Daniel Costantini. Dans leur lutte avec Créteil, les Tremblaysiens doivent essayer de marquer un point quelque part. En dépit de cela, les Héraultais qui sont en pleine confiance, peuvent être considérés comme favoris et donc potentiels vainqueurs." Pour se projeter au soir du 6 juin lorsque le rideau sera définitivement baissé sur la saison 2012-2013, le technicien double champion du Monde se risque à un pronostic pour savoir qui selon lui, terminera dauphin de Paris. "Mon coeur balance. J'apprécie Patrick Cazal, ce qu'il fait à Dunkerque est remarquable et tout va dépendre du match de jeudi. Mais au final, je penche plutôt sur Montpellier."

Nantes qui a toujours un mot à dire dans la lutte aux accessits qui restent, accueille Cesson. Sans quelques pièces maîtresses puisque Seufyann Sayad (tendon d'Achille) et O'Brian Nyateu (main droite) ont terminé leur saison, Alberto Entrerrios et Borja Fernandez sont toujours incertains. Les Nantais se doivent de réaliser un parcours irréprochable jusqu'à la fin et espérer un faux-pas des équipes qui les devancent.

En bas de classement...

Billère est confimé à l'étage inférieur depuis déjà quelques semaines. On ne va pas revenir sur la montée d'un club qui n'était finalement pas bien préparé à cette éventualité mais force est de constater que le fiasco est total pour une équipe béarnaise qui peut finir avec 26 défaites de rang.

Pour l'instant, Créteil occupe une 13ème place peu flatteuse avec quatre points de retard sur... Tremblay. Tout peut s'inverser puisque les Cristoliens ont un goal average particulier favorable (+5) sur leur adversaire direct. Il faudrait pour cela, qu'ils battent Aix en Provence (qui n'a plus rien à jouer) et aillent s'imposer à Chambéry et que dans un même temps, les hommes de Stéphane Imbratta s'inclinent à deux reprises (face à Montpellier et à Paris). Créteil sera pourtant privé de Fabrice Guilbert, suspendu pour attitude anti-sportive lors du match Montpellier-Créteil du 12 avril dernier.

Dijon en D1 ou le 13ème repêché ?

Un paramètre non négligeable est venu s'immiscer dans le jeu des chaises musicales concernant l'autre ticket pour la descente. Dans les jours qui arrivent, la LNH va étudier tous les budgets qui vont lui être soumis. Seuil d'entrée en D.1: 1,4 millions d'euros (avant que l'année prochaine, une augmentation de 20 à 25% soit entérinée). Avec un budget entre 2 et 2,1 millions, Nîmes, champion de Pro D2 accède au niveau supérieur.

Ce dimanche, Dijon a obtenu sur le terrain, son billet pour l'élite. Mais les finances bourguignonnes vont-elles suivre ? En mars dernier, le club a été sanctionné d'un retrait de 3 points pour avoir fourni ses comptes en retard à la Commission Nationale de Contrôle et de Gestion (CNCG) et il y a quelques jours, le président Thierry Desserey a reçu une lettre de la Fédération Française de Handball lui signifiant une rétrogradation au niveau inférieur (N1) pour ne pas avoir présenté des capitaux propres équilibrés. Le DBHB a fait appel de cette dernière sanction et compte bien régulariser la situation au plus vite.

Depuis dimanche soir, Thierry Desserey s'est replongé dans les comptes, est allé frapper à plusieurs portes, a pri des assurances de la part des collectivités et des partenaires privés et ce mardi, il nous a indiqué que l'équipe entraînée par l'ex Barjot Denis Lathoud avait de fortes chances d'évoluer en D.1 dès septembre prochain. Avec un budget de 1,6 millions d'euros, suffisant, à ses yeux pour se maintenir. En attendant l'avis du gendarme financier, les dirigeants dijonnais vont devoir jouer serré et convaincre de nouveaux partenaires. De son côté, la CNCG prendra le temps d'examiner les dossiers déposés par tous les clubs désireux de figurer en LNH, la saison qui arrive. Ce n'est que vers le 26 juin que tout le monde sera fixé et qu'on pourra parler de 2ème accession de Pro D2 ou pour le 13ème, de repêchage en D1.  

Au programme également, de cette 25ème journée de championnat: Toulouse-Paris St Germain (sans le Parisien Mikkel Hansen qui s'est fait opéré du genou et pour la dernière prestation à domicile de Daouda Karaboué et Anouar Ayed - notre photo ci-dessus), Billère-St Raphaël et Sélestat-Ivry, trois matches sans grands enjeux.

FENIX TOULOUSE HANDBALL - PARIS ST GERMAIN HANDBALL

Pronostic : PSG Handball

Arbitres / Délégué (D) :
JEAN-PATRICK ANICET
FREDERIC FERRANDIER
PAUL CHARLEMAGNE (D)
Date et Heure :
Le 29/05/2013 (R) A 19:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulouse
3 rue Pierre Laplace
TOULOUSE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

US CRETEIL HANDBALL - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL

Pronostic : Créteil

Arbitres / Délégué (D) :
CHARLOTTE BONAVENTURA
JULIE BONAVENTURA
JOEL VOYE (D)
Date et Heure :
Le 29/05/2013 A 20:00
Lieu :
ROBERT OUBRON
RUE PASTEUR VALERY RADOT
CRETEIL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BILLERE HANDBALL - SAINT RAPHAEL VHB

Pronostic : St Raphaël

Arbitres / Délégué (D) :
SIEGFRIED CLAPSON
XAVIER FIESCHI
ERIC DINQUER (D)
Date et Heure :
Le 29/05/2013 (R) A 20:30
Lieu :
SPORTING d'ESTE
Avenue St John Perse
BILLERE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SELESTAT ALSACE HANDBALL - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL

Pronostic : Sélestat

Arbitres / Délégué (D) :
MOURAD BOUNOUARA
RICHARD THOBIE
THIERRY KEGLER (D)
Date et Heure :
Le 29/05/2013 A 20:30
Lieu :
Centre Sportif Intercommunal 'Eugène Griesmar'
Quai Albrecht
SELESTAT

Lien Google Maps vers la salle

HBC NANTES - CESSON RENNES MÉTROPOLE HB

Pronostic : Nantes

Arbitres / Délégué (D) :
SAID BOUNOUARA
KHALID SAMI
JOEL BOURGAIGNE (D)
Date et Heure :
Le 29/05/2013 A 20:30
Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU
NANTES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - MONTPELLIER HANDBALL

Pronostic : Montpellier

Arbitres / Délégué (D) :
CLÉMENT BADER
LOIC WEBER
YANNICK PETIT (D)
Date et Heure :
Le 29/05/2013 A 20:45
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
RUE JULES FERRY
TREMBLAY EN FRANCE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - CHAMBERY SAVOIE HB

Pronostic : Dunkerque ou nul

Arbitres / Délégué (D) :
JEAN-PIERRE MORENO
MICHEL SERRANO
MICHEL DECONINCK (D)
Date et Heure :
Le 30/05/2013 (R) A 20:45
Lieu :
DEWERDT (Stade de Flandres)
Salle Dewert
Avenue de Rosendael
DUNKERQUE

Lien Google Maps vers la salle

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités