mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
D1M: Dunkerque à une heure de la Ligue des Champions !
D1M: Dunkerque à une heure de la Ligue des Champions !
5 Juin 2013 | France > LNH

C'est le baisser de rideau sur une saison fertile en rebondissements. Si le sort est scellé pour le PSG à la 1ère place et pour Billère à la dernière, tout reste encore possible pour Dunkerque et Montpellier en Ligue des Champions et pour savoir qui, sportivement, sera relégué à l'étage inférieur.

Mano a mano montpelliero-dunkerquois

Depuis mercredi dernier pour les uns et jeudi pour les autres, le dernier virage est entamé. En haut du classement, derrière le PSG, Dunkerque en ballotage favorable est au coude à coude avec Montpellier. Il suffit aux Nordistes d'aller s'imposer à Saint-Raphaël qui n'a plus rien à jouer pour valider leur billet en Ligue des Champions. Un match nul peut leur suffire, une défaite ne les condamnerait même pas. Dans ces deux derniers cas, les hommes de Patrick Cazal seraient dépendants du résultat de ceux de Patrice Canayer. "Nous allons jouer ce dernier match à fond, s'oblige à souligner Christian Gaudin. C'est la dernière sortie devant notre public et certains joueurs qui nous quittent veulent laisser une excellente impression." Donc pas d'arrangements entre amis. "Ce n'est pas le genre de la maison et d'ailleurs je ne vois pas pour quelle raison nous ferions cela", renchérit l'entraîneur raphaëlois. Dans le sillage de leur gardien international Vincent Gérard (notre photo de tête), les Dunkerquois sont prévenus, s'ils veulent conserver leur siège de dauphin en LNH, ils devront se surpasser. Seule ombre au tableau et elle est de taille: l'absence de Mickaël Grocaut. Le patron de la défense nordiste est suspendu. 

A 270 km plus à l'ouest, Montpellier accueille Nantes. Pour les Héraultais, tout le poids de la saison repose sur ce match. Face à une équipe qui elle aussi est concernée par le classement et un accessit ouvrant sur l'Europe. Contrairement à son adversaire, le MAHB est au complet mais les derniers jours qui viennent de s'écouler, n'ont pas ménagé certains joueurs. L'affaire des paris suspects est revenue comme un boomerang. Jeudi dernier, Mickaël Robin a été placé en garde à vue et durant 24h, il a du répondre aux nouvelles questions des enquêteurs. Maxime Arvin-Bérod (qui est blessé actuellement), Mathieu Grébille et Antoine Gutfreund ont été également entendus, tout comme William Accambray et Michaël Guigou convoqués eux, comme simples témoins. Ces circonvolutions judiciaires ne sont pas idéales pour préparer une importante rencontre.

A Nantes, les soucis sont tout autres. L'infirmerie est bien remplie. La saison est terminée pour Alberto Entrerrios et Seufyann Sayad, O'brian Nyateu est handicapé par une blessure à la main, Borja Fernandez est encore incertain (déchirure à l'ischio-jambier). Comme la saison passée et un déplacement à Dunkerque, le "H" va jouer l'Europe sur le dernier match. L'équation est simple. Les Nantais sont dépendants du résultat de la confrontation entre Chambéry et Créteil. Un succès des Savoyards et une défaite de leur part leur barrerait la route à l'EHF. Tout autre résultat, leur redonnerait le sourire.  

Chambéry-Créteil, des pleurs certainement !

Il y aura forcément de l'émotion ce jeudi, au Phare. C'est le dernier match de la saison et des joueurs quittent le club ou tirent leur révérence. Ce sera le cas de Laurent Busselier qui a levé le pied depuis décembre. Dans son parcours professionnel, "Bubu" n'a connu que deux maillots. Montpellier, à ses débuts (1997-2000) et Chambéry (jusqu'à cette saison). Bronzé à l'Euro 2008, celui qui pendant treize ans a participé à l'ascension des Savoyards, ne quittera pas pour autant le club. Il va prendre en mains les destinées du centre de formation du CSH. Autre départ, Karel Nocar. Arrivé en 2003, le plus français des joueurs tchèques rentre a priori au pays. D'autres joueurs également feront définitivement leur sac, Thomas Capella et Nebojsa Grahovac (qui ont signé à Chartres) et Simon Mayayo (Nancy).

Après une saison en dents de scie avec un parcours cauchemardesque en Ligue des Champions, Chambéry a encore une infime chance d'accrocher l'Europe. Pour cela, un succès face à Créteil est impératif mais il faut dans le même temps que Nantes, ne s'impose pas à Montpellier. Pour Créteil, c'est la relégation qui se joue en Savoie. Larmes de joie ou de tristesse pour les Val-de-Marnais qui sont condamnés à l'exploit. Lors des dix dernières saisons, cela leur est pourtant arrivé à trois reprises (entre 2002 et 2005).

Paris, le sacre devant les supporters !

Le Paris St Germain attend l'heure officielle du sacre. Un sacre raté il y a moins de quinze jours en finale de coupe de France mais qui sera fêté en compagnie des supporters de Coubertin. Face à Tremblay qui gardera un oeil sur la performance de Chambéry face à Créteil et qui espère ne pas voir sa nuit se transformer en cauchemar, les Parisiens recevront officiellement des mains de Philippe Bernat-Salles, le président de la LNH, le trophée tant attendu. Cette soirée sera particulière notamment pour deux joueurs. Didier Dinart qui tire sa révérence après plus de 20 ans passés sur tous les terrains d'Europe et Nicolas Claire, l'enfant de Paris (même s'il est né à La Réunion il y a 25 ans) mais qui a porté pendant huit saisons, le maillot de l'équipe de la capitale. Son contrat n'étant pas prolongé, le jeune demi-centre retrouvera Nantes, la saison prochaine.  

Pour le plaisir, sans plus

Les rencontres Ivry-Billère, Cesson-Toulouse et Aix-Sélestat n'auront aucun enjeu majeur, si ce n'est une dernière sortie pour certains sous les couleurs qu'ils ont encore portées cette saison. A Aix par exemple, Nicolas Karabatic remerciera tous ceux qui l'ont accueilli avant de partir pour Barcelone. (Habla español Nikola ?). A Ivry, Diego Simonet gardera un souvenir ému de la ferveur de Delaune et de ce rose saumon qui fait le charme de cette salle mythique. Le demi-centre argentin y reviendra la saison prochaine sous les couleurs de Montpellier. Billère tentera d'éviter d'embrasser Fanny avec une 26ème défaite. Un record ! Les Béarnais auront marqué les mémoires à leur façon. A Cesson, entre deux galettes-saucisses, le public fera ses adieux à Romain Ternel et Sassi Boultif. L'un rejoindra Tremblay, l'autre Dubaï. A chacun son exotisme ! Daouda Karaboué, le gardien toulousain mettra lui, un terme à sa carrière.

Le classement de la D1 masculine, avant la dernière journée, c'est ici.


*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - HBC NANTES

Pronostic : Montpellier

Arbitres / Délégué (D) :
THIERRY DENTZ
DENIS REIBEL
MARC CREPAIN (D)
Date et Heure :
Le 06/06/2013 A 20:45
Lieu :
ARENA
Route de la Mer
PEROLS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL - BILLERE HANDBALL

Pronostic : Ivry

Arbitres / Délégué (D) :
SAID BOUNOUARA
KHALID SAMI
FRÉDÉRIC MEYNIER (D)
Date et Heure :
Le 06/06/2013 A 20:45
Lieu :
Gymnase Auguste Delaune
16 rue Robespierre
IVRY SUR SEINE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SAINT RAPHAEL VHB - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL

Pronostic : Nul à une minute de la fin... après... je ne me rappelle plus

Arbitres / Délégué (D) :
CHARLOTTE BONAVENTURA
JULIE BONAVENTURA
ROGER BADALASSI (D)
Date et Heure :
Le 06/06/2013 A 20:45
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Chataigniers
ST RAPHAEL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

PARIS ST GERMAIN bHANDBALL - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL

Pronostic : PSG handball

Arbitres / Délégué (D) :
MOURAD BOUNOUARA
RICHARD THOBIE
ROBERT DUJARDIN (D)
Date et Heure :
Le 06/06/2013 A 20:45
Lieu :
Pierre de Coubertin
82, avenue Georges Lafont
PARIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CESSON RENNES MÉTROPOLE HB - FENIX TOULOUSE HANDBALL

Pronostic : Cesson-Rennes

Arbitres / Délégué (D) :
OLIVIER BUY
SEBASTIEN DUCLOS
RENE HERVOUET (D)
Date et Heure :
Le 06/06/2013 A 20:45
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Allée de Champagne
CESSON SEVIGNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL - SELESTAT ALSACE HANDBALL

Pronostic : Pays d'Aix

Arbitres / Délégué (D) :
JEAN-PIERRE MORENO
MICHEL SERRANO
PAUL CHARLEMAGNE (D)
Date et Heure :
Le 06/06/2013 (R) A 20:45
Lieu :
VAL DE L'ARC
33, CHEMIN DES INFIRMIERS
AIX EN PROVENCE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB - US CRETEIL HANDBALL

Pronostic : Chambéry

Arbitres / Délégué (D) :
CLÉMENT BADER
LOIC WEBER
JEAN-YVES RENON (D)
Date et Heure :
Le 06/06/2013 (R) A 20:45
Lieu :
LE PHARE
800 avenue du Grand Arietaz
CHAMBERY

Lien Google Maps vers la salle

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités