mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Les Girondins attaqueront la ProD2 avec beaucoup d’appétit
Les Girondins attaqueront la ProD2 avec beaucoup d’appétit
7 Juin 2013 | National > Nationale 1M

C’est dans leur nouvel espace VIP de la salle Jean Dauguet que les dirigeants et le staff des Girondins nous avaient donné rendez-vous pour faire le point sur le championnat et la finale retour de Nationale 1 de ce samedi face à Villeurbanne. Il a aussi était question de la saison à venir qui verra le club évoluer en ProD2, avec de nouveaux renforts.

LE BILAN DE LA SAISON
Erick Mathé (entraineur) est revenu longuement sur la saison écoulée, ce long chemin qui a mené son équipe vers la première place de la poule, synonyme d’accessit en ProD2. « La saison a été longue mais les joueurs sont allés chercher la place première avec envie, cohésion et solidarité. La défaite initiale à Cherbourg a peut-être été salutaire après une préparation estivale qui s’était déroulée sans encombre. Ensuite nous nous sommes rapidement installés en haut du classement et chaque weekend les adversaires jouaient pour battre les leaders. C’est une position difficile à tenir sur la durée car il faut à chaque fois se remettre en question et être performant. Nous avons grandi et rebondi après chacune de nos défaites. Après Saintes nous avons su battre Pau Nousty, alors qu’ils n’avaient pas perdu depuis deux ans et demi chez eux. De la même façon, après la défaite à Asnières nous avons battu Saran de 10 buts, alors qu’ils étaient toujours en course pour la montée. Au final, nous atteignons l’objectif que nous avions clairement affiché en début de saison, c’est une bonne chose. »

Antoine Damiens (capitaine) : « Nous sommes bien sûr très heureux d’avoir atteint cet objectif. La saison a été longue et beaucoup de matchs se sont joués à couteau tiré mais nous avons très souvent su mettre la hargne nécessaire pour l’emporter. Cela démontre l’esprit de solidarité qui nous a animé tout au long de la saison. »

LA FINALE FACE A VILLEURBANNE
Le billet pour la ProD2 validé, l’équipe bordelaise a par la même occasion gagné son sésame pour la finale de Nationale 1. Opposés au leader de la poule 2, Villeurbanne, les Girondins se sont inclinés 28-27 dans le Rhône après une prestation étriquée. Erick Mathé revient sur le contexte de ce match « les joueurs ont obtenu leur accession le 28 avril, depuis le rythme est naturellement retombé après une saison aussi dense. Il a fallu rehausser l’intensité des séances d’entrainement. Mais ce groupe est compétiteur et les joueurs se sont rapidement impliqués dans cette nouvelle quête car ils ont envie d’inscrire cette ligne au palmarès du club. »
Le capitaine Antoine Damiens suit son coach « nous avons limité la casse le week-end dernier, ce qui doit se traduire comme un avantage pour nous. Nous ne pouvons que rester concentrés sur le match retour, à Dauguet, notre salle dans laquelle nous sommes invaincus cette saison. ». En effet, les joueurs de Villeurbanne devront redoubler d’efforts pour battre les Girondins sur leur terre ce samedi (match retransmis en direct sur notre site).

LE PROJET SPORTIF DU CLUB
Avec une saison aussi riche, le Président Joël Guégan ne pouvait qu’être satisfait du travail accompli. « Le projet de remontée en ProD2 date maintenant de plusieurs années. S’il aboutit aujourd’hui c’est parce que notre projet a pris de la consistance au fil du temps, de nouveaux joueurs sont arrivés au soutien d’un groupe déjà bien étoffé, mais ce n’est pas tout. Le club s’est structuré non seulement au niveau de son équipe première mais aussi au niveau du staff, qui tend de plus en plus au professionnalisme. Le club a aussi une vocation sociale puisqu’il œuvre au quotidien dans le quartier de la Benauge, ce travail est d’ailleurs récompensé puisque la mairie de Bordeaux nous soutient dans les opérations que nous coordonnons. Il s’agit d’une réussite globale. »

Au relai de son Président, Geoffrey Cassagne, ancien entraineur et désormais Directeur général poursuit en ce sens « Cette réussite est bien sûr gratifiante mais nous ne comptons pas nous arrêter là : le projet du club tend à amener notre équipe 1ère entrevoir l’étage supérieur d’ici quelques années. »

C’est donc un projet très ambitieux que semblent vouloir mettre en place les dirigeants girondins. Mais pour atteindre cet objectif il faut de l’argent, alors qu’en est-il du côté des finances ? Joël Guégan dévoile une partie de la réponse « Cette saison nous étions sur un budget de 750 000€, nous avons aujourd’hui un budget prévisionnel aux alentours de 900 000€  pour ce passage en ProD2. L’objectif est d’atteindre le million d’euros d’ici le 30 juin pour envisager plus sereinement la saison. Le club est donc actuellement, comme tous les autres clubs d’ailleurs, en recherche active de partenaires prêts à nous accompagner sur la durée dans cette belle aventure. »

LA CAMPAGNE D’ABONNEMENTS
L’accession en ProD2 attire de plus en plus les regards et le public – initié ou non – à venir voir le jeu proposé par l’équipe girondine à Jean Dauguet. C’est en ce sens que Geoffrey Cassagne a officiellement lancé la campagne d’abonnements 2013/2014 en présentant les différents packs (MATCH, VIP, PRIVILEGE) adaptés aux différentes demandes. « L’intérêt est d’attirer les différents publics pour l’avant-match, le match en lui-même mais aussi l’après-match, formule déjà en place depuis janvier et qui fait de plus en plus d’adeptes rencontre après rencontre. On y refait le match entre amis et avec les joueurs, on profite des animations dans une ambiance conviviale. Notre souhait est donc d’offrir des prestations de qualité au public qui vient assister aux matchs. L’an prochain les rencontres à domicile se dérouleront la plupart du temps le vendredi soir, nous comptons aussi sur cet atout pour voir du monde à Dauguet. »

RECRUTEMENT
Les Girondins de Bordeaux avaient déjà annoncé la venue de l’ailier en provenance de Saintes, Sylvain Kieffer, dès le mois d’avril. C’est un renfort important pour l’équilibre de l’équipe comme le confirme Erick Mathé « Cela fait un moment que nous sommes en contact avec Sylvain, la ProD2 c’est une feuille de match à 14 et non plus à 12, il nous semblait donc important de doubler les postes, c’est désormais chose faite à ce poste d’ailier droit. On voulait rajouter en plus un joueur d’expérience. Sylvain a joué très longuement en ProD2, que ce soit à Saintes, Angers ou Nantes donc il a un gros passé à ce niveau. Cependant il faut rester cohérent et faire confiance à notre groupe. Ceux qui arrivent ce sont des gagneurs, ils vont nous apporter leur expérience et leur dynamisme. »
Quant au joueur, il semble totalement emballé par ce nouveau challenge « Le projet du club est très intéressant puisqu’il s’agit d’un projet dans la durée. Pour une ville comme Bordeaux, c’est le niveau de jeu minimum. Personnellement j’avais également à cœur de retrouver la ProD2, j’espère que nous allons faire une belle saison. »

Le club a aussi réalisé un grand coup avec le recrutement de l’international cubain José HERNANDEZ POLA. En fin de contrat à Cesson-Rennes (LNH), le joueur passé notamment par l’US Ivry et Saint-Cyr-sur-Loire (LNH également) a, un temps, pensé arrêter sa carrière mais le challenge bordelais était trop tentant « J’ai connu Erick à Saint-Cyr, j’aime ça façon de travailler. J’ai rejoint le club pour cette raison mais aussi bien entendu parce qu’il y a un projet très ambitieux. J’arrive aux Girondins avec beaucoup d’envie et de motivation, mais je ne suis pas inquiet, je sais que cela va bien se passer. » Erick Mathé se réjouit de ce recrutement 1ère classe « José c’est un joueur que je connaissais déjà dans le passé puisque je l’ai entrainé un petit peu à Saint-Cyr en ProD2. Tout comme Sylvain, c’est un joueur qui dynamise un groupe mais qui amène de la complémentarité par rapport à ce que l’on avait cette saison, c’est-à-dire un joueur fort au niveau du duel et de la percussion. »

Il reste donc aux Girondins à bien négocier cette finale retour avant des vacances bien méritées, qui leurs permettront de se ressourcer en vue de préparer au mieux leur entrée sur la scène de la ProD2.

Handzone
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités