mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
EDF féminine: Krumbholz vers la sortie, Portes pressenti
EDF féminine: Krumbholz vers la sortie, Portes pressenti
10 Juin 2013 | International

Olivier Krumbholz quitte la direction de l'équipe de France féminine, poste qu'il occupait depuis 1998. Il devrait être remplacé par Alain Portes de retour sur le sol français après quatre ans passés à la tête de la sélection masculine de Tunisie.

Malgré la qualification ce dimanche face à la Croatie, au prochain championnat du Monde en décembre 2013 en Serbie, Olivier Krumbholz ne sera pas reconduit à la tête de l'équipe de France féminine de handball. C'est ce que devrait lui signifier le président Joël Delplanque lors d'une entrevue prévue ce mardi, en début d'après-midi au siège de la Fédération Française. En poste depuis 1998, le Messin était le plus ancien sélectionneur de sport co en exercice en France. Pour lui, l'année 2012, aboutissement d'un cycle entamé quatre ans plus tôt, a été marquée par deux échecs, tout d'abord, une élimination en quarts de finale des Jeux Olympiques de Londres et une peu flatteuse 9ème place à l'Euro en Serbie.

Le technicien national reste néanmoins associé au seul titre mondial que la sélection tricolore a décroché en 2003 en Croatie mais également aux trois médailles d'argent, toujours à l'occasion d'un championnat du Monde en 1999, 2009 et 2011 ainsi qu'aux deux médailles de bronze à l'Euro 2002 et 2006.

Pour succéder à Olivier Krumbholz, la Direction Technique Nationale de la FFHB devrait faire appel à Alain Portes (photo ci-dessus).

L'ancien ailier international (216 sélections sous le maillot tricolore jusqu'aux Jeux de Barcelone et la médaille de bronze olympique en 1992) serait de retour au pays après quatre années passées à la tête de l'équipe masculine de Tunisie. Avec les Megannem, Tej, Hmam, Maggaiez et consors, le Nîmois a notamment remporté deux Coupes d'Afrique des Nations en 2010 et 2012. Il dirigera une dernière fois cette sélection lors des prochains Jeux Méditerranéens à Adana (Turquie) du 20 au 30 juin 2013.

Ce lundi soir, le conditionnel a été levé par Karim Hélali, le président de la Fédération tunisienne de handball qui s'adressant à son bureau, staff technique et licenciés a rendu public le communiqué suivant...
" Quatre ans jour pour jour après son intronisation a la tête de l’équipe nationale, Alain Portes est venu cet après-midi, m'annoncer sa décision de quitter l’équipe pour prendre en main la sélection nationale féminine de son pays après les Jeux Méditerranéens. C'est une décision que je regrette mais je respecte, comme je respecte le travail important accompli par Alain avec notre équipe représentative, ponctué par des succès inoubliables. Aujourd'hui il a fait un choix , l'avenir nous dira si c'est le bon ou pas, en tout cas nous lui souhaitons toute la réussite. Quant à nous on continuera notre chemin selon la feuille de route tracée pour atteindre les sommets avec un nouveau staff qui sera à la hauteur et à la dimension de notre grande équipe".

Alain Portes devrait être assisté dans sa tâche par l'ancien sélectionneur du Maroc et ex-entraîneur de Pontault-Combault, Philippe Carrara. Frédéric Pérez, lui aussi ancien bronzé de Barcelone, pourrait prendre en charge le secteur spécifique des gardiennes de buts.

La fiche d'Alain Portes

né le 31 octobre 1961 à Béziers (Hérault)

Joueur

USAM Nîmes de 1980 à 1994
4 fois champion de France. 3 fois vainqueur de la Coupe de France

216 sélections en équipe de France de 1983 à 1992
Médaille de bronze aux J.O de Barcelone en 1992

Entraîneur 

HBC Nîmes de 1995 à 2004
vainqueur de la Challenge Cup 2001

USAM Nîmes de 2006 à 2009

Sélectionneur

Tunisie de 2009 à 2013
vainqueur de la CAN (2010,2012) deux participations au Mondial (2011,2013) une participation aux J.O (2012) Médaille de bronze aux Jeux Med 2009.

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités