mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
6 sur 6 et en vacances !
6 sur 6 et en vacances !
15 Juin 2013 | International

Pour les joueurs de l’équipe de France, la saison est finie ! Elle se termine par une jolie cure de jouvence à Clermont-Ferrand en dominant la Turquie 31-23 et avec un joli panache de fumée de joie et surtout de sentiment du travail bien bouclé.

Sur le pont depuis le début de la préparation des JO de Londres il y a tout juste un an, les Bleus ont parfaitement plié cette très longue année avec une sixième victoire en autant de rencontres dans la poule 3 des qualifications à l’Euro 2014 au Danemark. Faire aussi bien que le champion du monde en titre l’Espagne qui avec la France est la seule équipe invaincue est une belle façon de montrer que les Bleus seront certainement présents pour quelque chose dans cet Euro.

L’objectif était de travailler et intégrer peu à peu les nouvelles têtes et surtout de reprendre un peu de joie collective dans le jeu après le match plutôt terne de mercredi en Lituanie. Globalement le boulot aura été fait proprement. Bien sur la Turquie va trouver de jolies solutions sur son pivot Tolga Özbahar qui avec son poids, de superbes prises de positions et quelques déplacements bien venus aura bien fait grincer la charnière centrale. Elle aura aussi trouvé dans ses rangs on bon gros lance-missiles pas toujours de précision mais diablement répétitif avec la bagatelle de vingt tirs pour neuf réussites en la personne de Ramazan Döne. Enfin son second gardien Coksun Göktepe aura fait du joli boulot face aux tireurs tricolores en deuxième période, mais cela ne suffira pas à faire vraiment mal aux Bleus.

Tout le monde va apporter un peu de son énergie et de son savoir faire… Seuls Valentin Porte resté sur le banc après sa petite entorse de mercredi et Arnaud Bingo utilisé un peu en fin de match ne seront pas buteurs dans la féria auvergnate. Pour le reste, à gauche, le duo Samuel Honrubia et Michael Guigou va bien s’amuser, avec notamment un superbe 6/6 pour l’Aptois et quelques passes magiques dont il fini par être le seul et unique dépositaire dans le monde du Handball. Guillaume Joli aura bien utilisé ses 60 minutes de temps de jeu après la fracture du nez de Luc Abalo de mercredi. Mathieu Grébille et Kentin Mahé auront montré une vraie connivence dans le jeu ce qui pourrait être un des duos forts des années à venir et le duo Anic – Luka Karabatic, malgré quelques soucis défensifs aura formé un attelage en pivot qui n’est pas simple à contrer avec sa puissance et son jeu de position. Mais à l’évidence, celui qui aura le plus profité des sunlights de la Maison des Sports de Clermont pour se mettre en lumière aura été un Vincent Gérard impeccable et même impressionnant dans les buts tricolores.

Le gardien de l’USDK est entrain de montrer au fil des sélections, que la place de N°2 n’est pas attribuée d’office au plus ancien du groupe. Un Cyril Dumoulin qui aura dû patienter de longues saisons avant de voir Daouda Karaboué prendre sa retraite, est peut-être à l’orée de voir débarquer un rival de très haut niveau pour ce poste tant convoité. Parades à 6 mètres, explosives ou placées, lecture des tirs de loin où réflexes salvateurs, relances… Toute la panoplie du gardien moderne a été exposée cet après-midi par Vincent Gérard. Il aura même pu en montrer un peu plus que prévu, Thierry Omeyer, parti pour faire aussi bien se blessant sur une glissade après seulement 10 minutes de jeu en seconde période, et préférant ne pas prendre de risque, laissait sa place à celui qui venait de faire le show en première période et qui allait le recommencer en seconde.

Au final, encore une jolie fête de fin d’année pour les Bleus sur le sol français et un sentiment que les vacances vont être plus que bienvenues pour ce groupe qui aura été solide et appliqué pour sa dernière de la saison.

A Clermont Ferrand, Maison des Sports
6° journée du groupe 3 de qualification à l'Euro 2014
Le samedi 15 juin à 15h00
France - Turquie : 31 - 23 (Mi-temps : 17-10)

4 430 spectateurs
Arbitres :
MM Shlomo Cohen et Yoram Peretz (Israël)

France
Gardiens :
Gérard (49 min., 22 arrêts), Omeyer (11 min, 3 arrêts), Dumoulin
Joueurs : Fernandez (2/2), Anic (2/4), Joli (4/6 dt 0/1 pen.), Nyokas (2/4), Honrubia (4/5), Karabatic N. (2/4), Mahé (3/6), Grébille (2/3), Accambray (2/6),Guigou (6/6 dt 3/3 pen.), Karabatic L. (2/2), Bingo.

Turquie
Gardiens : Ozmusul (30 min., 5 arrêts), Goktepe (30 min., 8 arrêts)
Joueurs : Gocmen (0/2), Pektas (1/2), Nakkas, Ersin (2/2), Tan (2/3), Oz (0/2), Boyar (1/1), Bulduk, Erceylan, Mutlu (2/5), Celebi (0/6), Ozbahar (6/9), Catkin, Done (9/19)

Evolution du score : 4-4 5°, 7-5 10°, 11-7 15°, 12-7 20°, 15-9 25°, 17-10 30° MT - 20-12 35°, 22-15 40°, 25-16 45°, 27-19 50°, 30-20 55°, 31-23 FT.

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités